Monsieur bobote Posté(e) le 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 Sur mon ex et très vénéré VP3e (pour moi le meilleur vario ever) il y avait une fonction T.Pot (température potentielle) que l'on ne trouve plus sur les nouveaux varios. Je la trouvais très utile comme indicateur avancé des changements de masse d'air, de survol de zones humidifiées, bref une baisse de T.Pot incitait à lever le pied. Perso , je suis étonné que malgré la sophistication des instruments, on ne dispose pas de données de bases comme le point de rosée, l'humidité et la température sol ou juste la PA en temps réel. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Romeo Charlie Posté(e) le 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 Cette indication existe sur le LX9000.Je suis moins enthousiaste que toi sur son utilité. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
JNV Posté(e) le 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 "... one spoon for each person and one for the T.Pot ? Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JMC Posté(e) le 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 Sur mon ex et très vénéré VP3e (pour moi le meilleur vario ever) il y avait une fonction T.Pot (température potentielle) que l'on ne trouve plus sur les nouveaux varios. Je la trouvais très utile comme indicateur avancé des changements de masse d'air, de survol de zones humidifiées, bref une baisse de T.Pot incitait à lever le pied.Perso , je suis étonné que malgré la sophistication des instruments, on ne dispose pas de données de bases comme le point de rosée, l'humidité et la température sol ou juste la PA en temps réel.Existe depuis toujours sur Zander tous modèles et dernier (c'est une image...) né ZS1. D'accord avec toi, très utile, pour comprendre quand les choses ne se passent pas comme prévu.Mais il n'y a pas de couleur, pas de TV, pas de carte déroulante, etc.... Ce qui n'a pas empéché d'établir des records du monde historiques, en particulier de distance, où les masses d'air changent énormèment durant le vol.A+ jm Citer
CPT Posté(e) le 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2015 (modifié) Sur mon ex et très vénéré VP3e (pour moi le meilleur vario ever) il y avait une fonction T.Pot (température potentielle) que l'on ne trouve plus sur les nouveaux varios. Je la trouvais très utile comme indicateur avancé des changements de masse d'air, de survol de zones humidifiées, bref une baisse de T.Pot incitait à lever le pied.Perso , je suis étonné que malgré la sophistication des instruments, on ne dispose pas de données de bases comme le point de rosée, l'humidité et la température sol ou juste la PA en temps réel.Je suis aussi étonné que l'humidité ne soit pas encore visualisable sur nos tableaux de bord modernes. La T.Pot (Théta pour les intimes, θ) n'a rien à voir avec l'humidité, puisque c'est la température d'une particule d'air ramenée à 1000 hPa suivant la loi "adiabatique sèche". La température pseudo-adiabatique potentielle humide (Théta prime W, θ'w) serait plus adaptée pour détecter des changements de masses d'air. Modifié le 16 décembre 2015 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
stephblida Posté(e) le 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2015 Sur mon ex et très vénéré VP3e (pour moi le meilleur vario ever) il y avait une fonction T.Pot (température potentielle) que l'on ne trouve plus sur les nouveaux varios. Je la trouvais très utile comme indicateur avancé des changements de masse d'air, de survol de zones humidifiées, bref une baisse de T.Pot incitait à lever le pied.Perso , je suis étonné que malgré la sophistication des instruments, on ne dispose pas de données de bases comme le point de rosée, l'humidité et la température sol ou juste la PA en temps réel.Existe depuis toujours sur Zander tous modèles et dernier (c'est une image...) né ZS1. D'accord avec toi, très utile, pour comprendre quand les choses ne se passent pas comme prévu.Mais il n'y a pas de couleur, pas de TV, pas de carte déroulante, etc.... Ce qui n'a pas empéché d'établir des records du monde historiques, en particulier de distance, où les masses d'air changent énormèment durant le vol.A+ jm Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 16 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2015 Sur mon ex et très vénéré VP3e (pour moi le meilleur vario ever) il y avait une fonction T.Pot (température potentielle) que l'on ne trouve plus sur les nouveaux varios. Je la trouvais très utile comme indicateur avancé des changements de masse d'air, de survol de zones humidifiées, bref une baisse de T.Pot incitait à lever le pied. Perso , je suis étonné que malgré la sophistication des instruments, on ne dispose pas de données de bases comme le point de rosée, l'humidité et la température sol ou juste la PA en temps réel.Je suis aussi étonné que l'humidité ne soit pas encore visualisable sur nos tableaux de bord modernes. La T.Pot (Théta pour les intimes, θ) n'a rien à voir avec l'humidité, puisque c'est la température d'une particule d'air ramenée à 1000 hPa suivant la loi "adiabatique sèche". La température pseudo-adiabatique potentielle humide (Théta prime W, θ'w) serait plus adaptée pour détecter des changements de masses d'air. Par expérience, on voyait nettement la T pot baisser sur les zones qui avait été rincées la veille, rien d'extraordinaire compte tenu de l'énergie nécessaire pour évaporer et bougrement utile pour ne pas mettre le pied dedans.Ceci dit vu toute la quincaillerie embarquée, T Pot, humidité, sondage en temps réel (par le réseau Flarm par exemple) serait un plus. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
CPT Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2015 "... one spoon for each person and one for the T.Pot ? La théière a lavé son cuillère ? (rincé la veille) Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
marcterrier Posté(e) le 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2016 Rien ne vaut la grenouille et son échelle dans un gros bocal a cornichons et en plus pas besoin de l'alimenter en 12 v. http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/grenouille_meteo.jpg Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Monsieur bobote Posté(e) le 5 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2016 Rien ne vaut la grenouille et son échelle dans un gros bocal a cornichons et en plus pas besoin de l'alimenter en 12 v. http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/grenouille_meteo.jpg Je préférais hirondelles (blanche au ventre et noire aux ailes) et autres martinets qui ont quasiment disparus du ciel comme indicateur avancé Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Messages recommandés