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Il y a une coupe Ogimet sur le Briefing de l'aéroclub de Sologne sur le slide : http://www.ac-sologne.fr/briefing/#/16

 

Baptiste a aussi réussi à obtenir automatiquement le QNH par metar dans la table des niveaux de vol. Voir slide : http://www.ac-sologne.fr/briefing/#/17

 

Super :super:

Pour les Alpes du sud, désert des métars, le QNH de Nice sera nice. :mdr:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Posté(e)

Comme signalé par mail, quand on rentre son login et mot de passe dans le fichier html, ca ne marche pas.

 

Voici l'astuce:

Ouvrez google chrome (c'est obligatoire de le faire avec chrome)

Deconnectez votre session aeroweb si vous en avez une en cours.

Ouvrez https://aviation.meteo.fr/login.php

Entrez votre login et mot de passe mais ne validez pas!

Affichez les outils de developpement (la fonctionalite de google qui nous interesse, on la trouve dans afficher -> option pour les developpeurs -> outils de developpement, ou aussi le bouton a droute de la barre d'adresse -> plus d'outils -> outils de developpement

Sur l'onglet aeroweb bien sur ;) pas celui où vous visualisez ce message..

N'ayez pas peur et cliquez sur l'onglet Network

Juste en dessous cochez la case "preserve log"

Maintenant vous pouvez vous logger dans ce qu'il reste de la fenetre.

Quand tout ce joli bordel s'est arreté de bouger, remontez tout en haut de la liste de fichiers qui s'est créée pendant le chargement, le tout premier fichier devrait etre "login_valid.php"

Cliquez dessus

Allez voir tout en bas de ce qui vient d'apparaitre ( vous devez etre dans l'onglet "headers")

Il y a votre login et votre mot de passe tels qu'ils on ete transféré au site de meteo france, pour moi "briffe" et une suite de chiffre et de lettres qui n'ont rien a voir avec mon mot de passe.

Essayez avec ca dans le fichier html ;)

 

C'est pas mal a savoir faire, pour ceux qui voudraient rajouter des slides top meteo par exemple (si quelqu'un me donne un code je veux bien le faire :D

 

 

 

Bonjour à tous, j'espère que je n'arrive pas trop tard sur ce fil de discussion. J'ai bien réussi à trouver les identifiants grâce à la procédure de Gabriel, mais je ne sais pas comment et où les insérer dans le code. Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

@laurent: ca y est, c'est remis, ligne 101 et 102: https://github.com/gabouls8/briefing-meteo2.0/blob/master/index.html#L101

 

@cpt: j'ai rajouté l'ogimet, c'est pas très joli, mais j'ai pas encore l'astuce pour aller chercher l'image directement. Et puis c'est une page en test, je sais pas encore si demain ca marchera toujours.

 

si quelqu'un est à l'aise en php, une fois qu'on a fait la requete ogimet, l'image se trouve dans : http://www.ogimet.com/tmp/
il n'y a plus qu'à afficher une des *LFMX*.png (la dernière doit être la notre). Je sais pas si quelqu'un a une solution pour aller chercher le nom complet de cette image??

Modifié par gab riel
Posté(e)

Merci, Gabriel, c'est peut être pas élégant, mais ça fonctionne. Ca va rendre de grands services au Club, beaucoup de pilotes partent sur des terrains proches sans jamais consulter les Notam ou la Météo, un jour ça pourrait ne plus le faire...

On va mettre ça sur un écran, avec les slides qui défilent, est ce que tu aurais une idée pour faire des slides temporisés (toutes les 5 secondes par exemple).

@ +

Posté(e) (modifié)

Merci, Gabriel,

On va mettre ça sur un écran, avec les slides qui défilent, est ce que tu aurais une idée pour faire des slides temporisés (toutes les 5 secondes par exemple).

Plutôt 10 à 12 secondes, surtout qu'il y a des animations qui doivent être vues en entier,

voire deux fois.....

 

@ Gabriel, sur ton test "Ogimet LFMX" est en erreur ce soir, il faudrait voir la solution "Sologne LFYR".

:sorcerer:

 

Euh, non, Romo c'est aussi à l'eau :

Sorry, OGIMET is overloaded. Try again in few minutes

Modifié par CPT

 

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Merci, Gabriel, c'est peut être pas élégant, mais ça fonctionne. Ca va rendre de grands services au Club, beaucoup de pilotes partent sur des terrains proches sans jamais consulter les Notam ou la Météo, un jour ça pourrait ne plus le faire...

On va mettre ça sur un écran, avec les slides qui défilent, est ce que tu aurais une idée pour faire des slides temporisés (toutes les 5 secondes par exemple).

@ +

 

@laurent:meme plus qu'une idée, c'est prévu par défault (excusez la déformation orthographique) dans la librairie utilisée.

Dans l'idéal tu voudrais un bouton pour le mettre en défilement automatique, avec un selecteur de temporisation à coté??

 

@cpt: ogimet deuxième essai :)

 

 

petite question ouverte pour les pro de l'informatique, si un jour météo france refaisait son site et voulait faire en sorte que les données des bulletins vol à voile soient accessible en requete cross-domain, un peu comme les métars, qu'est ce qu'il faudrait comme format??

xml??

Modifié par gab riel
Posté(e)

 

 

@cpt: ogimet deuxième essai :)

 

 

petite question ouverte pour les pros de l'informatique, si un jour Météo France refaisait son site et voulait faire en sorte que les données des bulletins vol à voile soient accessibles

:super: Ogimet, juste besoin de l'ascenseur pour voir le tableau des vents en altitude....

 

:peace: Pour MF, optimisme ou délit d'initié ?

 

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Posté(e)

 

Pour MF, optimisme ou délit d'initié ?

sorcellerie, je lance des ondes, on ne sait jamais qui les reçoit :zorro:

ça peut marcher.....comme AROME , données en Open-Data (Licence Etalab) !

 

"La météo pour les pilotes, par les pilotes. Fait avec beaucoup d'♥ et un peu de magie noire." dit Nicolas B.

http://ekladata.com/CJiRilUNck3bdsWd9klGiTrteCk.gif

 

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@laurent: rajouté le bouton diaporama, 5 secondes par slide, sauf les images sat qui ont de quoi faire deux passages, et j'ai fait en sorte que les deux slides en dessous de la table des qnh n'apparaissent pas en mode présentation (ils me servent a renseigner les cases qnh et coucher du soleil). Tout ca est modifiable a souhait (on peut demander la durée qu'on veut pour chaque slide), et je n'ai pas de solution qui me convienne pour les notams dans un diaporama (à st aub, la version qu'on regarde pour préparer la météo a les notams (comme sur gabriel.briffe.free.fr), mais la version qu'on présente ne les a plus, et en complément il y a un powerpoint avec des copies d'écran toptherm et les éventuels notams ou sup aip pertinents.

 

Si le sia pouvait aussi proposer ses infos en XML :sorcerer: ...

 

@DPZ: https://github.com/hakimel/reveal.js/releases au cas où ;)

Modifié par gab riel
Posté(e) (modifié)

le code source a changé (surtout les librairies utilisées dans les repertoires qui accompagnent le fichier html)

le nouveau repository se trouve dans la signature en dessous

Modifié par gab riel
Posté(e) (modifié)

Un slide : LTA Pyrénées, que je placerait après la « Table des niveaux de vol »

 

En 2007, :peace: ça se passait comme ça :

Ce dernier dimanche d'onde 4 mars 2007, avec l'aide de François Lagarde nous avons contacté par tel la veille et le matin même BDX CTL et TLS pour les informer qu'il y aurait un bon nombre de planeurs dans la LTA en onde en dessous du F195; mais que certains auraient à transiter au travers des deux AWYs classées D 115/195 avec ou sans TRSPDR.

Le CTL averti nous a accordé aprés contact VHF en vol un créneau de 3h éventuellement renouvelable pour transiter dans ces AWY .

Aprés changement d'équipe controleurs dans l'aprés midi il a fallu négocier au coup par coup, mais même sans TRSPDR nous avons eu facilement les

clairances .

La com a été trés bonne sans aucun pb coté CTL ou pilotes , merci à tous. smile.gif

Les incursions dans les espaces de Pau/Tarbes se sont aussi bien passées avec le CTL.

On envisage de formaliser, et même améliorer cette procédure LTA/AWY par un protocole .

 

Robert

 

Est-ce qu'il y a eu du changement ? :flowers:

Modifié par marcterrier
Posté(e)

Je suis avec attention le sujet Gabriel ;) Je n'ai pas énormément de temps en ce moment mais dès que possible, promis je contribue plus !

 

Il me manque un flux pour les NOTAMS mais dès que ça existe, je l'exploite !!!

 

Pour aéroweb, je télécharge quelques images automatiquement donc n'hésite pas à t'en servir (sans login). Voici la liste dans http://www.ac-sologne.fr/briefing/aeroweb/ :

regionalfrance-sewind-10m12H.png
regionalfrance-sewind-10m15H.png
regionalfrance-sewind-fl05012H.png
regionalfrance-sewind-fl05015H.png
regionalfrance-sowind-10m12H.png
regionalfrance-sowind-10m15H.png
regionalfrance-sowind-fl05012H.png
regionalfrance-sowind-fl05015H.png
regionalfrancewind-fl05012H.png
regionalfrancewind-fl05015H.png
regionalfrancewind-fl18012H.png
regionalfrancewind-fl18015H.png
regionalfrancewind-pmer-10m12H.png
regionalfrancewind-pmer-10m15H.png
rs-prevbeaune12H.png
rs-prevbeaune15H.png
rs-prevbordeaux12H.png
rs-prevbordeaux15H.png
rs-prevbourges12H.png
rs-prevbourges15H.png
rs-prevbrest12H.png
rs-prevbrest15H.png
rs-prevgap12H.png
rs-prevgap15H.png
rs-prevnancy12H.png
rs-prevnancy15H.png
rs-prevpoitiers12H.png
rs-prevpoitiers15H.png
rs-prevrennes12H.png
rs-prevrennes15H.png
rs-prevtrappes12H.png
rs-prevtrappes15H.png

Posté(e) (modifié)

Merci Baptiste !

 

Exemple :

http://www.ac-sologne.fr/briefing/aeroweb/ =

 

Error 403 - Forbidden

L'accès au fichier requiert une autorisation.

+

 

regionalfrance-sewind-10m12H.png
= http://www.ac-sologne.fr/briefing/aeroweb/regionalfrance-sewind-10m12H.png

= http://www.ac-sologne.fr/briefing/aeroweb/regionalfrance-sewind-10m12H.png :super:

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

je sais pas si t'as vu marc, y a un arrondi à 5 dans la table (enfin je sais pas pourquoi je demande)

Du coup, si je rajoute les trois chiffres après 8,5, ça marche??

 

Salut gabriel,

 

Neulat 31 a modifié le script à ma demande pour supprimer l'arrondi au multiple de 5 supérieur. Ainsi la correction obtenue est - quasi - identique à celle de la « Table des niveaux de vol » de la fédé. Ça permet, et c'est le seul intérêt pratique, de vérifier rapidement la fiabilité du script. En effet, pour l'application au vol, on peut voir que d'autres s’embêtent moins pour préciser les correspondances QNH-FL (c'est à 20 m près…). Voir : « ENR 1.7 PROCEDURES DE CALAGE ALTIMETRIQUE »

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

le tableau de la FFVV prend 8,5344m par hPa, le calcul arrondi : 8,5 m / hPa soit un écart de 0,0344m/hPa ....

Par exemple : pour un delta_P de 30 hPa (QNH-1013,25) ça donne 1 m d'écart... la différence est minime.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Posté(e) (modifié)

Présentation, mise en forme et importance de l'arrondi du Qnh :

 

https://www.youtube.com/embed/dsYfn8yg41w?rel=0&autoplay=1

 

:peace:

 

Edit : Voire des Roberts qui suivent....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Il y a un doute sur la valeur en mètres de l'hectopascal. Le code affiché plus haut utilise 8.5344, qui résulte de la conversion en mètres de la valeur en pieds 28 ft. Si on utilise la valeur la valeur plus précise 27.3052967825 citée entre parenthèses, on obtient 8.32. C'est aussi ce que donne l'équation de l'équilibre hydrostatique deltap = -g*rho*deltaz, avec g=9.81 m/s2 et rho=1.225 kg/m3.

Modifié par Robert Ehrlich
Posté(e) (modifié)

Formule en atmosphère standard, la précision que vous cherchez est inférieure aux variations liées aux différences de températures par rapport à l'adiabatique +15°C à 1013,12 hpa.......

Ces variations impliquent des écarts entre l'altitude réelle et celle qu'indique un altimètre calibré et calé (QNH=1013,25)pour l'atmosphère standard, ce qui n'est pas pertinent pour la discussion qui porte sur la correspondance entre l'altitude indiquée par un altimètre gradué en mètres et calé au QNH du jour et celle indiquée par un altimètre gradué en pieds et calé à 1013,25, les deux étant étalonnés selon l'atmosphère standard.

Modifié par Robert Ehrlich
Posté(e) (modifié)

Il y a un doute sur la valeur en mètres de l'hectopascal. Le code affiché plus haut utilise 8.5344, qui résulte de la conversion en mètres de la valeur en pieds 28 ft. Si on utilise la valeur la valeur plus précise 27.3052967825 citée entre parenthèses, on obtient 8.32. C'est aussi ce que donne l'équation de l'équilibre hydrostatique deltap = -g*rho*deltaz, avec g=9.81 m/s2 et rho=1.225 kg/m3.

 

http://www.lmd.jussieu.fr/~fcodron/COURS/notes_thermo.pdf#page=2

 

Et à relire, pour le bien fondé de la prise en compte de la température : « Niveaux de vol en planeur ou en avion »

Modifié par marcterrier

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