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Posté(e) (modifié)

 

 

Merci François, ça marche : http://marcterrier.fr/briefing/briefing_auch.html#niveaux_de_vol

 

<table>
	<tr>
		<td>
			<!-- Changez la longitude et la latitude - coords:"43.686950,0.600000 - selon les coordonnées de votre aérodrome. -->
			<a href="http://time.is/France" id="time_is_link" rel="nofollow"></a>
			<p>SS : <span id="France_z71f" class="niveau"></span> + 0:30 pour la <a href="http://nav3000.free.fr/moteur/form_nuit.php" onclick="window.open(this.href); return false;" onkeypress="window.open(this.href); return false;">nuit aéronautique</a></p>
			<script src="http://widget.time.is/fr.js"></script>
			<script>
			time_is_widget.init({France_z71f:{template:"SUN", sun_format:"sshour:ssminute", coords:"43.686950,0.600000"}});
			</script>
		</td>
	</tr>
</table>
Modifié par marcterrier
  • 5 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

 

Un sondage hivernal de la fédé a confirmé le besoin d'un briefing "exhaustif" mais pas rébarbatif sur la météo et l'info aéro, accessible en club ou individuellement.

 

Le site http://gabriel.briffe.free.fr/ correspond parfaitement au besoin, mais il faudrait le "nationaliser" en donnant le choix d'accès ,cliquable à la première page du site, à 6 grandes régions vélivoles : le nord , l' ouest, le centre, l'est, le sud-ouest et le sud-est.

 

Y aurait-il des fanas un peu geeks pour m'aider à ce beau projet ?


 

Posté(e) (modifié)

Euh, oui,

Briefpaca est "nationalisé" pour la météo en quatre régions (4/4)

parce que MétéoCiel a fait cette présentation pour AROME 1,3Km

et son WRF-NMM 2Km. (Je ne suis pas geek pour faire mieux)

:flowers:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

On peut commencer par 4 grandes régions (qui correspondent aux 4 FIR, celle de Paris se répartissant entre NW et NE).

 

le site http://briefpaca.monsite-orange.fr/ a l'avantage de correspondre, mais il faudrait y ajouter l'info aéro (NOTAM par par région et secteurs, SUP AIP et tableau conversion FL/QNH), telles que présentées dans le briefing sur http://gabriel.briffe.free.fr/.

 

Ces demandes font suite à celles issues du sondage de cet hiver pour un site unique plutot que des infos éparpillées.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Marc, ça va être difficile de mettre tout le monde d'accord.

 

J'ai développé http://www.ac-sologne.fr/briefing/ (en PHP, Javascript, HTML et avec http://lab.hakim.se/reveal-js/#/) en ayant cette idée derrière la tête, mais par manque de temps, je ne suis pas allé au bout. Mais Gabriel et Marc ont œuvré pour diffuser le principe, et ça a donné envie à tout le monde d'avoir la même chose ;) Mais au final, chacun a fait à sa sauce et selon les demandes locales.

 

J'avais fait par exemple un profil CNVV (à la demande de Serge Leclerc, avec ses cartes) http://www.ac-sologne.fr/briefing/?profil=stauban et un profil championnat de France 2013 http://www.ac-sologne.fr/briefing/?profil=championnat pour mon club. Une interface personnalisable est donc possible (indispensable ?) mais chronophage à réaliser (sans compter la maintenance).

 

Il faudrait aussi se renseigner sur le droit d'utilisation et de diffusion des cartes (genre celles de Météo France qui nécessitent un mot de passe, mais pas que).

Modifié par DPZ
Posté(e) (modifié)

J'adore l'une des photos (elles changent à chaque consultation du site) choisies (http://www.ac-sologne.fr/briefing/#/18) par Baptiste : côte Basque ?

 

Si ce n'est pas un montage, quand on voit l'attitude des gens sur la plage on se dit que le briefing météo a un intérêt dès plus relatif :crying:

 

http://www.ac-sologne.fr/briefing/images/secu/secu2.jpg

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

http://www.ac-sologne.fr/briefing/images/secu/secu2.jpg

Sur la photo on ne voit pas le drapeau rouge et le "Notam" qui va avec,

pour expliquer ce qu'il faut comprendre quand il est rouge.....

:hs: :peace:

 

Quand il fait beau à Sydney, merci au Lycanthrope (Werewolf),

il y a beaucoup plus de risques de collisions et d'abordages :

 

http://l7.alamy.com/zooms/9c1116ec39e64145b11fc8b9f88156b1/summer-crowds-at-bondi-beach-sydney-new-south-wales-australia-c99bhc.jpg

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

le site http://briefpaca.monsite-orange.fr/ a l'avantage de correspondre, mais il faudrait y ajouter l'info aéro (NOTAM par par région et secteurs, SUP AIP et tableau conversion FL/QNH)

Le sujet est "Briefing météo" mais sur briefpaca il y a tout de même un lien vers notaminfo

car l'AZAR du SIA ne semble pas près de ressusciter !

 

Le tableau FL/QNH peut être très "local" et le choix du QNH régional pour le milieu de journée

est difficilement automatique.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Pour les photos, je sélectionne celles que je trouve "marquantes" au fur et à mesure de mes visites sur le web. Ou quand un évènement marquant est intervenu en piste la veille...

 

Je ne sais pas d'où la photo vient mais elle a été sélectionnée parmi les plus belles photos 2015 ou 2016. J'avoue que la réaction des personnes sur la plage m'échappe un peu aussi...

 

Pou le QNH, oui c'est sûr, il est généralement plus élevé en milieu de journée (mais pas toujours). Et c'est très local. Pour le briefing national, le version QNH manuelle sera indispensable. Le QNH automatique pour Romo, c'est du confort ;)

Posté(e) (modifié)

Quand il fait beau à Sydney, merci au Lycanthrope (Werewolf),

il y a beaucoup plus de risques de collisions et d'abordages :

 

http://l7.alamy.com/zooms/9c1116ec39e64145b11fc8b9f88156b1/summer-crowds-at-bondi-beach-sydney-new-south-wales-australia-c99bhc.jpg

 

 

Non, non, il n'y a aucun risque !

 

La fédé australienne a aussi rendu l'anti-collision obligatoire…

 

http://marcterrier.fr/volavoile/maillot_flarm.jpg

 

Va pas être facile de satisfaire tout le monde :crying:

 

L'évolution de la pression atmosphérique est d'abord quotidienne : elle

tend à augmenter le matin et pendant la nuit. Elle baisse l'après-midi

par suite du réchauffement diurne, surtout en été. Ces variations

journalières représentent en moyenne, 1 mbar, indépendamment de

J'évolution du temps ; elles ressemblent quelque peu aux marées et sont

dues elles aussi à la position réciproque du Soleil et de la Lune. Ces

variations quotidiennes sont faciles à observer par temps constant. En

montagne, on observe le phénomène inverse : la tendance est à

l'augmentation dans l'après-midi lorsque l'air affluant provoque une

surpression.

 

Il me semble qu'une fois en vol la décision de prise de renseignements météo (QNH ici) est individuelle : liste des fréqences ATIS et des émissions VOLMET

 

Exemple ici !

Modifié par marcterrier
Posté(e)

 

 

 

http://marcterrier.fr/volavoile/maillot_flarm.jpg

 

Va pas être facile de satisfaire tout le monde :crying:

Mais si, le Flarm est aussi utilisable pour traquer, voir les bonnes pompes et intercepter.....

 

:mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Il me semble qu'une fois en vol la décision de prise de renseignements météo (QNH ici) est individuelle : liste des fréqences ATIS et des émissions VOLMET

 

Exemple ici !

Sur certains aérodromes comme La Ferté Alais et Vinon, on peut écouter les Volmets au sol.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

  • 4 semaines après...
Posté(e)

hello,

 

je ne suis plus trop le post mais comme je viens de faire deux petites modifs je poste:

Remplacement des diapo des zones d'ondes pour les alpes

remplacement des diapos des notams par la carte notaminfo:

 

gabriel.briffe.free.fr/cnvv.html

Posté(e) (modifié)

La TEMSI FRANCE dans le briefing.

 

Elle n'a pour nous pas beaucoup d'intérêt (si ce n'est son côté règlementaire).

 

Pour les geeks c'était mieux, car en voulant faire apparaîre les différents bulletins horaires

au même emplacement j'ai été obligé d'apprendre comment faire communiquer entre elles

les balises iframe et/ou object.

 

C'est ici : https://www.google.fr/#q=communication+entre+iframe

Modifié par marcterrier
  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Pour une prévision à 14:00 h locale, il faut adapter l'URL des images

 

http://marcterrier.fr/volavoile/url_arome.png

 

à l'heure du run 0Z puis 6Z de Arome/Météociel

 

http://marcterrier.fr/volavoile/ajuste.png

 

et, si la page est déjà ouverte, la recharger à 13:00 h locale.

 

http://marcterrier.fr/volavoile/reload.png

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

Il faut que l'utilisation reste simple

et qu'il ne reste pas des cartes de la veille ou plus anciennes (TEMSI France).

 

J'ai l'exemple de 2 simulateurs, un "planeur" et l'autre "avion", à 100m l'un de l'autre :

Le simple sert beaucoup, :super:

le compliqué jamais ! :beuuuurk:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Il faut qu'il ne reste pas des cartes de la veille (TEMSI France).

 

Bon sang, je ne m'en étais pas aperçu, tout content de la bonne marche apparente de la page !

 

L'erreur vient du site GoVFR d'où j'importe les cartes temsi du briefing.

 

Je viens de prévenir le webmaster.

 

Merci, « ouvrier Charpentier » !

 

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

 

Il faut qu'il ne reste pas des cartes de la veille (TEMSI France).

 

 

L'erreur vient du site GoVFR d'où j'importe les cartes temsi du briefing.

Oui, sur ce site à 5h du mat' il y a des cartes de la veille et de l'avant veille,

alors qu'aéroweb n'a publié aucun TEMSI France et seulement

les TEMSI EUROC 03 et 06 UTC.

Seul aeroweb est officiel car il peut y avoir des AMD, amendements à tout moment.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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