Romeo Charlie Posté(e) le 2 mai 2017 Signaler Posté(e) le 2 mai 2017 Un exemple pour LFMG; http://francois.hersen.pagesperso-orange.fr/Check-listPPV.html Citer Briefing-MTO par MicroClimat
marcterrier Posté(e) le 3 mai 2017 Signaler Posté(e) le 3 mai 2017 (modifié) Un exemple pour LFMG; http://francois.hersen.pagesperso-orange.fr/Check-listPPV.html Merci François, ça marche : http://marcterrier.fr/briefing/briefing_auch.html#niveaux_de_vol <table> <tr> <td> <!-- Changez la longitude et la latitude - coords:"43.686950,0.600000 - selon les coordonnées de votre aérodrome. --> <a href="http://time.is/France" id="time_is_link" rel="nofollow"></a> <p>SS : <span id="France_z71f" class="niveau"></span> + 0:30 pour la <a href="http://nav3000.free.fr/moteur/form_nuit.php" onclick="window.open(this.href); return false;" onkeypress="window.open(this.href); return false;">nuit aéronautique</a></p> <script src="http://widget.time.is/fr.js"></script> <script> time_is_widget.init({France_z71f:{template:"SUN", sun_format:"sshour:ssminute", coords:"43.686950,0.600000"}}); </script> </td> </tr> </table> Modifié le 4 mai 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
gab riel Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2017 (modifié) hello, j'ai rajouté une page avec les configurations des R71 et des R130 pour ceux qui sont dans les alpes ^^https://github.com/gabouls8/briefing-meteo2.0@+gab IIIIV Modifié le 8 mai 2017 par gab riel Citer
JP;-) Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Posté(e) le 7 juin 2017 Bonjour Un sondage hivernal de la fédé a confirmé le besoin d'un briefing "exhaustif" mais pas rébarbatif sur la météo et l'info aéro, accessible en club ou individuellement. Le site http://gabriel.briffe.free.fr/ correspond parfaitement au besoin, mais il faudrait le "nationaliser" en donnant le choix d'accès ,cliquable à la première page du site, à 6 grandes régions vélivoles : le nord , l' ouest, le centre, l'est, le sud-ouest et le sud-est. Y aurait-il des fanas un peu geeks pour m'aider à ce beau projet ? Citer
marcterrier Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Posté(e) le 7 juin 2017 Faire plusieurs secteurs n'est pas très compliqué. La difficulté c'est de s'entendre pour ce qui doit figurer dans le briefing afin qu'il soit "exhaustif" mais pas rébarbatif Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
CPT Posté(e) le 9 juin 2017 Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 (modifié) Euh, oui, Briefpaca est "nationalisé" pour la météo en quatre régions (4/4) parce que MétéoCiel a fait cette présentation pour AROME 1,3Km et son WRF-NMM 2Km. (Je ne suis pas geek pour faire mieux) Modifié le 9 juin 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JP;-) Posté(e) le 9 juin 2017 Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 On peut commencer par 4 grandes régions (qui correspondent aux 4 FIR, celle de Paris se répartissant entre NW et NE). le site http://briefpaca.monsite-orange.fr/ a l'avantage de correspondre, mais il faudrait y ajouter l'info aéro (NOTAM par par région et secteurs, SUP AIP et tableau conversion FL/QNH), telles que présentées dans le briefing sur http://gabriel.briffe.free.fr/. Ces demandes font suite à celles issues du sondage de cet hiver pour un site unique plutot que des infos éparpillées. Citer
DPZ Posté(e) le 9 juin 2017 Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 (modifié) Bonjour, Je suis d'accord avec Marc, ça va être difficile de mettre tout le monde d'accord. J'ai développé http://www.ac-sologne.fr/briefing/ (en PHP, Javascript, HTML et avec http://lab.hakim.se/reveal-js/#/) en ayant cette idée derrière la tête, mais par manque de temps, je ne suis pas allé au bout. Mais Gabriel et Marc ont œuvré pour diffuser le principe, et ça a donné envie à tout le monde d'avoir la même chose Mais au final, chacun a fait à sa sauce et selon les demandes locales. J'avais fait par exemple un profil CNVV (à la demande de Serge Leclerc, avec ses cartes) http://www.ac-sologne.fr/briefing/?profil=stauban et un profil championnat de France 2013 http://www.ac-sologne.fr/briefing/?profil=championnat pour mon club. Une interface personnalisable est donc possible (indispensable ?) mais chronophage à réaliser (sans compter la maintenance). Il faudrait aussi se renseigner sur le droit d'utilisation et de diffusion des cartes (genre celles de Météo France qui nécessitent un mot de passe, mais pas que). Modifié le 9 juin 2017 par DPZ Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 9 juin 2017 Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 Le découpage en quatre de la France sur les cartes météociel me parait être une bonne échelle (voir onglets dans breifingMTO comme exemple) Citer Briefing-MTO par MicroClimat
marcterrier Posté(e) le 9 juin 2017 Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 (modifié) J'adore l'une des photos (elles changent à chaque consultation du site) choisies (http://www.ac-sologne.fr/briefing/#/18) par Baptiste : côte Basque ? Si ce n'est pas un montage, quand on voit l'attitude des gens sur la plage on se dit que le briefing météo a un intérêt dès plus relatif http://www.ac-sologne.fr/briefing/images/secu/secu2.jpg Modifié le 9 juin 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
CPT Posté(e) le 10 juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 juin 2017 (modifié) http://www.ac-sologne.fr/briefing/images/secu/secu2.jpgSur la photo on ne voit pas le drapeau rouge et le "Notam" qui va avec, pour expliquer ce qu'il faut comprendre quand il est rouge..... Quand il fait beau à Sydney, merci au Lycanthrope (Werewolf), il y a beaucoup plus de risques de collisions et d'abordages : http://l7.alamy.com/zooms/9c1116ec39e64145b11fc8b9f88156b1/summer-crowds-at-bondi-beach-sydney-new-south-wales-australia-c99bhc.jpg Modifié le 11 juin 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 10 juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 juin 2017 (modifié) le site http://briefpaca.monsite-orange.fr/ a l'avantage de correspondre, mais il faudrait y ajouter l'info aéro (NOTAM par par région et secteurs, SUP AIP et tableau conversion FL/QNH)Le sujet est "Briefing météo" mais sur briefpaca il y a tout de même un lien vers notaminfo car l'AZAR du SIA ne semble pas près de ressusciter ! Le tableau FL/QNH peut être très "local" et le choix du QNH régional pour le milieu de journée est difficilement automatique. Modifié le 10 juin 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
DPZ Posté(e) le 10 juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 juin 2017 Pour les photos, je sélectionne celles que je trouve "marquantes" au fur et à mesure de mes visites sur le web. Ou quand un évènement marquant est intervenu en piste la veille... Je ne sais pas d'où la photo vient mais elle a été sélectionnée parmi les plus belles photos 2015 ou 2016. J'avoue que la réaction des personnes sur la plage m'échappe un peu aussi... Pou le QNH, oui c'est sûr, il est généralement plus élevé en milieu de journée (mais pas toujours). Et c'est très local. Pour le briefing national, le version QNH manuelle sera indispensable. Le QNH automatique pour Romo, c'est du confort Citer
werewolf Posté(e) le 10 juin 2017 Signaler Posté(e) le 10 juin 2017 c'était à Bondi Beach, Sydney Citer
marcterrier Posté(e) le 11 juin 2017 Signaler Posté(e) le 11 juin 2017 (modifié) Quand il fait beau à Sydney, merci au Lycanthrope (Werewolf), il y a beaucoup plus de risques de collisions et d'abordages : http://l7.alamy.com/zooms/9c1116ec39e64145b11fc8b9f88156b1/summer-crowds-at-bondi-beach-sydney-new-south-wales-australia-c99bhc.jpg Non, non, il n'y a aucun risque ! La fédé australienne a aussi rendu l'anti-collision obligatoire… http://marcterrier.fr/volavoile/maillot_flarm.jpg Va pas être facile de satisfaire tout le monde L'évolution de la pression atmosphérique est d'abord quotidienne : elletend à augmenter le matin et pendant la nuit. Elle baisse l'après-midipar suite du réchauffement diurne, surtout en été. Ces variationsjournalières représentent en moyenne, 1 mbar, indépendamment deJ'évolution du temps ; elles ressemblent quelque peu aux marées et sontdues elles aussi à la position réciproque du Soleil et de la Lune. Cesvariations quotidiennes sont faciles à observer par temps constant. Enmontagne, on observe le phénomène inverse : la tendance est àl'augmentation dans l'après-midi lorsque l'air affluant provoque unesurpression. Il me semble qu'une fois en vol la décision de prise de renseignements météo (QNH ici) est individuelle : liste des fréqences ATIS et des émissions VOLMET Exemple ici ! Modifié le 11 juin 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
CPT Posté(e) le 12 juin 2017 Signaler Posté(e) le 12 juin 2017 http://marcterrier.fr/volavoile/maillot_flarm.jpg Va pas être facile de satisfaire tout le monde Mais si, le Flarm est aussi utilisable pour traquer, voir les bonnes pompes et intercepter..... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 15 juin 2017 Signaler Posté(e) le 15 juin 2017 Il me semble qu'une fois en vol la décision de prise de renseignements météo (QNH ici) est individuelle : liste des fréqences ATIS et des émissions VOLMET Exemple ici !Sur certains aérodromes comme La Ferté Alais et Vinon, on peut écouter les Volmets au sol. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
gab riel Posté(e) le 9 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 hello, je ne suis plus trop le post mais comme je viens de faire deux petites modifs je poste:Remplacement des diapo des zones d'ondes pour les alpesremplacement des diapos des notams par la carte notaminfo: gabriel.briffe.free.fr/cnvv.html Citer
marcterrier Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 http://gabriel.briffe.free.fr/cnvv.html Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
marcterrier Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2017 (modifié) La TEMSI FRANCE dans le briefing. Elle n'a pour nous pas beaucoup d'intérêt (si ce n'est son côté règlementaire). Pour les geeks c'était mieux, car en voulant faire apparaîre les différents bulletins horairesau même emplacement j'ai été obligé d'apprendre comment faire communiquer entre ellesles balises iframe et/ou object. C'est ici : https://www.google.fr/#q=communication+entre+iframe Modifié le 17 juillet 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
marcterrier Posté(e) le 6 août 2017 Signaler Posté(e) le 6 août 2017 (modifié) Pour une prévision à 14:00 h locale, il faut adapter l'URL des images http://marcterrier.fr/volavoile/url_arome.png à l'heure du run 0Z puis 6Z de Arome/Météociel http://marcterrier.fr/volavoile/ajuste.png et, si la page est déjà ouverte, la recharger à 13:00 h locale. http://marcterrier.fr/volavoile/reload.png Modifié le 6 août 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
CPT Posté(e) le 7 août 2017 Signaler Posté(e) le 7 août 2017 (modifié) Il faut que l'utilisation reste simple et qu'il ne reste pas des cartes de la veille ou plus anciennes (TEMSI France). J'ai l'exemple de 2 simulateurs, un "planeur" et l'autre "avion", à 100m l'un de l'autre : Le simple sert beaucoup, le compliqué jamais ! Modifié le 8 août 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
marcterrier Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 (modifié) Il faut qu'il ne reste pas des cartes de la veille (TEMSI France). Bon sang, je ne m'en étais pas aperçu, tout content de la bonne marche apparente de la page ! L'erreur vient du site GoVFR d'où j'importe les cartes temsi du briefing. Je viens de prévenir le webmaster. Merci, « ouvrier Charpentier » ! Modifié le 10 août 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
CPT Posté(e) le 11 août 2017 Signaler Posté(e) le 11 août 2017 (modifié) Il faut qu'il ne reste pas des cartes de la veille (TEMSI France). L'erreur vient du site GoVFR d'où j'importe les cartes temsi du briefing.Oui, sur ce site à 5h du mat' il y a des cartes de la veille et de l'avant veille, alors qu'aéroweb n'a publié aucun TEMSI France et seulement les TEMSI EUROC 03 et 06 UTC. Seul aeroweb est officiel car il peut y avoir des AMD, amendements à tout moment. Modifié le 11 août 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.