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Posté(e)

Bonjour,

 

Je vous propose ce nouveau fil de discussion "live" pour :

  • Signaler "en live" un évènement significatif sur l'un des champs : accès temporairement fermé, travaux, .....
  • Partager votre retour d'expérience après une vache sur l'un des champs, ....
  • Proposer vos photos des champs,
  • Signaler une erreur dans le guide Alpes

 

Fichier *.cup (Seeyou) avec les données du livre "champs" en version 2016 : http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=212

 

**** CORRECTIONS **** (23/03/2016)

  • Coordonnées de BANON G27 : E005°04,000' E005°40,000'
  • Coordonnées de LOURMARIN G26 : N44°33.810' E005°45,530' N43°45.541' E005°23.961'
  • Coordonnées de LA CHAPPELLE V27 : E006°44,500' E006°41,500'
  • Coordonnées de CHABOTTES B15 : N44°39.272' E006°11,028' N44°39.000' E006°11.330'
  • Coordonnées de MALCOR B16 : N44°28.350' E006°06,200' N44°28.500' E006°06.230'
  • Coordonnées de BERNEX R10 : N46°22.040' E006°39,645' N46°21.530' E006°38.850'
  • Coordonnées de BONNEVILLE R15 : N46°04.690' E006°23,160' N46°04.285' E006°21.900'
  • Coordonnées de LA BATHIE O22 : N45°38.100' E006°27,100' N45°37.530' E006°26.610'

 

 

http://planeur.net/_download/champs/160309_champs1.jpg

 

http://www.espacealtitude.com/images/guide_1.jpg

 

Nouvelle édition - Edition 1

Ce document est destiné aux pilotes de planeur qui fréquentent les Alpes du sud.

  • Nouvelle présentation en couleur.
  • Nouveau système de cotation ( avec des étiquettes de couleur)
  • Cartes des cheminements autorisés des Parcs régionaux Ecrins, Mercantour, Vanoise
  • Cartes VAC des principaux aérodromes du secteur.

 

Ancien fil de discussion "info champs Alpes" : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8156

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Posté(e)

**** CORRECTIONS ****

  • Coordonnées de BANON G27 : E005°04,000' E005°40,000'
  • Coordonnées de LOURMARIN G26 : N44°33.810' E005°45,530' N43°45.541' E005°23.961'

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Merci fred,

 

9 Mars 2015 :

 

Champs du Briançonnais inutilisables car enneigés : J10, J11 (plein de snowkiteur), J12, J13 et J20.

 

a+ micro

Y'a que les laches qui freinent...
Posté(e)

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers un fichier excel regroupant un listing des champs/aerodrome issus du Guide Des Aires De
Sécurité

http://planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=210

Posté(e) (modifié)

R32 63 Saint Vincent de Mercuze N45°22,290' E000°55,220' 260m 222

Ce champ est a priori le terrain ULM LF3853 dont la fiche FFPLUM donne comme coordonnées (cohérentes avec Géoportail) :
N 45° 22' 06'' soit N 45° 22,100'
E 005° 58' 07'' soit E 005° 58,116

et longueur 170 m

Modifié par Bob
Posté(e)

Correction à confirmer par MicroBaba (?)

  • Coordonnées de LA CHAPPELLE V27 : E006°44,500' E006°41,390'

 

 


R32 63 Saint Vincent de Mercuze N45°22,290' E000°55,220' 260m 222

Ce champ est a priori le terrain ULM LF3853 dont la fiche FFPLUM donne comme coordonnées (cohérentes avec Géoportail) :
N 45° 22' 06'' soit N 45° 22,100'
E 005° 58' 07'' soit E 005° 58,116

et longueur 170 m

 

Dans le livre à la page 222, pour la fiche R32 (sélection de champs en fonction du vent) :

N 45° 22,290'
E 005° 58,220'

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e) (modifié)

R32 63 Saint Vincent de Mercuze N45°22,290' E000°55,220' 260m 222

 

Ce champ est a priori le terrain ULM LF3853 dont la fiche FFPLUM donne comme coordonnées (cohérentes avec Géoportail) :

N 45° 22' 06'' soit N 45° 22,100'

E 005° 58' 07'' soit E 005° 58,116

et longueur 170 m

 

Il y a deux champs indiqués sur le Guide - Édition 2014. Les deux sont à l'Ouest du « Chemin de l'Empereur »

. celui du Sud - à N 45° 22.100' & E 005° 58.116' - est « Saint Vincent de Mercuze - LF3853 ». Les 170 m correspondent sensiblement à la zone pelée, au centre de la photo. En fait, ce champ fait environ 300 m de long. Sur Street View, voici la « raquette » au seuil 02. En suivant le « Chemin de l'Empereur » vers le Nord, vous verrez un peu plus loin un paramoteur qui est sur la droite du chemin.

http://basulm.ffplum.info/images/stories/basulm/grandes/st_vincent_mercuze.JPG

 

. celui du Nord - à N 45° 22.416' & E 005° 58.281' - parait mieux sur Google Earth : un peu plus de 400 m de long, moins de dévers vers le « Chemin de l'Empereur », 258 m d'altitude et peu de pente (259 en 02 et 257 en 20). Pas de ligne électrique visible sur Street View (vous êtes au seuil 02, le champ est sur votre gauche, vous vous dirigez vers le Nord).

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

Ca tombe bien que tu en parles, nous avons eu hier un planeur qui s'est posé dans le champ nord.http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=617&HasPrevious=undefined

Côté chartreuse de ce champ il y a actuellement des piquets de clôture, il faut donc ce posé au plus près de la route,il y a largement de quoi poser un libre..

Il y a a300 m au sud des autogires qui y sont souvent et qui tourne sur la fréquence 123.45, il vaut donc mieux ce mettre sur cette frequence.

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

Il y a deux champs indiqués sur le Guide - Édition 2014. Les deux sont à l'Ouest du « Chemin de l'Empereur »

. celui du Nord - à N 45° 22.416' & E 005° 58.281' - parait mieux sur Google Earth : un peu plus de 400 m de long, moins de dévers vers le « Chemin de l'Empereur », 258 m d'altitude et peu de pente (259 en 02 et 257 en 20). Pas de ligne électrique visible sur Street View (vous êtes au seuil 02, le champ est sur votre gauche, vous vous dirigez vers le Nord).

 

Correction : une haie d'arbres et une ligne électrique au seuil 20 !

 

D'après http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=617&HasPrevious=undefined : « Du petit temps et ... une vache ! Idéal pour une reprise !! Attention, actuellement, présence de piquets métalliques très peu visibles et alignés dans l'axe du champ plutôt à gauche (W) de celui-ci. Se poser plutôt pas trop loin de la route pour être sûr de les éviter. Contact sur 123.45 avec les pilotes de la plateforme ULM. »

 

Altitude GPS de l'atterro : 234 m

Modifié par marcterrier
Posté(e)

R32 63 Saint Vincent de Mercuze N45°22,290' E000°55,220' 260m 222

 

 

Je n'ai pas été assez explicite : ces coordonnées (dans le fichier Excel) situent le champ au nord de Périgueux...

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Merci pour les retours.

 

 

  • Pour le R32 les coordonnées sont bien celles des champs. Le terrain d'ULM, dont vous parlez, à côté est un brin petit.

 

 

 


  • Pour la chapelle V27:

 

les coordonnées N43°46.183' et E006°44.500' sont celles provenant des briefings champs de Fayence (auteur Regis.)

 

sous Google Earth effectivement un E006°41.500' serait plus cohérent.

 

 

Regis tu va devoirs faire une petite correction dans tes briefings...

 

 

 

  • Toujours pour R32 et le V27, j'envoie les corrections du fichier Excel au SIA, en espérant que la carte ne soit pas déjà imprimée...

 

 

a+ Micro

Modifié par MicroBada
Y'a que les laches qui freinent...
Posté(e)

Au nord des champs de st vincent de mercuze la piste en dur est une piste modélisme....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Au nord des champs de st vincent de mercuze la piste en dur est une piste modélisme....

110 m de long. Précis avec de bons freins, ça passe... :flowers:

Posté(e) (modifié)

Sainte-Croix

• Champs_alpes_2016
STCROIX 29 Sainte Croix N43°46,690' E006°09,585' 655m 64

• BASULM
Sainte Croix sur Verdon - LF0429
N43°46,717 E006°09,583

 

http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/volavoile.net/sainte-croix-sur-verdon_THT-en-13.jpg

Aéro-club de Sainte-Croix du Verdon


http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/volavoile.net/sainte-croix-sur-verdon_LF0429.jpg

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

 

  • Pour la chapelle V27: les coordonnées N43°46.183' et E006°44.500' sont celles provenant des briefings champs de Fayence (auteur Regis.). Sous Google Earth effectivement un E006°41.500' serait plus cohérent.

Regis tu va devoirs faire une petite correction dans tes briefings...

Désolé pour la coquille, les coordonnées en mode ddmmss étaient bonnes ;-)

Modif faite dans mon Briefing :

Modifié par Régis
Posté(e)

Correction à confirmer par MicroBaba (?)

 

CHABOTTES (B15) / page 109 :

  • il est précisé dans le livre que le terrain ULM au nord de la rivière est inutilisable .... les coordonnées GPS du livre sont du coté Nord. Il faudrait que le point soit dans la zone posable située au sud de la rivière
  • Coordonnées de CHABOTTES B15 : N44°39.272' E006°11,028' N44°39.000' E006°11.330'

 

 

MALCOR (B16) / page 113

  • Coordonnées de MALCOR B16 : N44°28.350' E006°06,200' N44°28.500' E006°06.230'

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Montgardin : page 116

 

Pourquoi est-il déconseillé d'utiliser les champs plus au sud (certains me semble "plus jolis") : humeur du paysan ? obstacles ?

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e) (modifié)

Effectivement les champs au Sud sont bien plus grands, mais le propriétaire nous mets à disposition (et entretient) pour le vol à voile et le vol libre le champs sur la photo.

 

Donc par courtoisie il est de bon ton d'utiliser le petit champ qui monte. Bien sur si y a pas moyen de faire autrement...

 

a+ micro

Modifié par MicroBada
Y'a que les laches qui freinent...
Posté(e)
  • Chabottes B15 : les coordonnées du livre sont bien celles de la piste ULM non entretenu. Tu peux les décaler 300m au sud.
  • Malcor B16 : tu as bon aussi (je cherche d'où viens mon erreur de 250m, mais je trouve pas...), pour la petite histoire ce champs a bien failli être une piste ULM d'où les petits chalets en bordure.

a+ micro

Y'a que les laches qui freinent...
Posté(e)

 

Regis tu va devoirs faire une petite correction dans tes briefings...

 

Le Briefing "zone 50 km" de Fayence s'inscrit en partie dans la zone "Verdon Est" du Recueil 2016 des Aires de Sécurité

Il a été mis à jour selon les nouveaux codes champs : ICI

Posté(e) (modifié)

Qu'est devenu le champ de Gad (50) qui existait dans l'ancienne edition ?

 

Il etait repertorie comme difficile, peut etre etait il vraiment trop dangereux ?

 

50 Gad D

N45°02.700'

E006°51.600'

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

Salut "ludo",

 

Le champ de Gad a été retiré car il est vraiment délicat dans son état actuel. Si les travaux d’agrandissement voit le jour, peut être sera t'il de retour dans une édition futur.

 

Le champ dont parle "pilouch" est dans la nouvel édition sous le nom de OULX.

 

 

Une autre erreur trouvée par Vinon et Alticarte : les photos de Remoulin et Tarrascon sont inversées. (photos en Noir et Blanc)

 

a+ micro

Modifié par MicroBada
Y'a que les laches qui freinent...
Posté(e)

Joly petit program pour creer des fichier .cupx depuis votre fichier .cup . il cree automatiquement un image google/map de la position GPS . Selection possible pour uniquement terrains atterisage ou inclus points de virage. Tous les images sont aussi visible dans le fichier cache cree par le program.

 

https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!topic/rec.aviation.soaring/wrtFlQbmgfQ

 

Mottley

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