Pitxoun Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 Hello les amis, On connait tous les performances des badin type 100. Mais quid du Badin type 12 : est-il aussi performant ou ca ne vaut pas le coup de voler avec ?http://www.comptoir-aviation.com/le_comptoir_de_laviation/2016/images/160121_instrument_controleur_type_12_01.jpg Merci ! Pitxoun. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 je ne connais pas il équipait les Stampes en standard mais un passage au banc ou un essai comparatif avec des bouteilles d'eau devrait t'en dire plus vu l’intérêt l'historique de la bête il a plus sa place sur un aèronef de collection et devrait pouvoir se vendre assez cher pour se payer un winter neuf Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Guillaume F Posté(e) le 30 juin 2016 Signaler Posté(e) le 30 juin 2016 Bonjour,Les notes qui suivent sur les varios Badin ne sont que l'observation des exemplaires en ma possession et non pas issues des notices de chez Badin. Elles ne sont donc pas définitives.Ces précautions étant prises, l'objet sur la photo est un contrôleur de vol Badin type 62 (daté de la fin des années 40, début des années 50). Sa graduation +5/-5 ms le destine à une utilisation en planeur. Son niveau transversal est gradué en degré (+13/-13°). Dans le livre sur les planeurs Castello, une photo page 105 le présente installé sur le tableau de bord du CM7 et une autre page 309 sur le CM8R. Lors d'une discussion avec un PEN, il se souvenait que les "anciens" s'essayaient au vol de nuages avec ce vario.Pour le décrire, le type 62 possède un boitier en bakélite noire comme le type 100, sans le petit bouton poussoir en bas à droite. Le cadran est le même que le type 52, mais sans le niveau transversal. Ce cadran le différencie du type 100 par sa graduation et aussi par la présence d'une bande métallique en surépaisseur graduée à la manière d'un vario sensible sur la bande +1/-1 ms.Pour revenir au titre de ce post, le type 12 existe aussi, mais il date plutôt d'avant guerre et il est destiné aux avions en raison de sa graduation (-12/+12 ms) et le type 5 de même allure, mais avec une graduation pour les planeurs (+5/-5 ms). Ces 2 varios n'ont pas de capacité interne et nécessite donc l'appoint d'une bouteille.Il ne faut pas confondre aussi avec le contrôleur de vol Badin DK12 qui est un variomètre pour avion (graduation +12/-12 ms) avec niveau transversal datant d'avant guerre pour les premiers exemplaires.Le type 62 de la photo de Pitxoum est un bel objet qui mériterait d'être dans le "hall of fame" des varios pneumatiques avec le type 100 et le 901b, tous de chez Badin, qui sont à mon avis de belles pièces d'horlogerie, mais pas le Winter, pourtant très populaire.On peut en débattre...Guillaume F Citer
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