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Posté(e)

Bonjour

 

Suite à une visite prévol, on nous a signalé un bruit important dans une aile de Pegase. Apres recherche, effectivement, on entendait comme un bruit de tringle qui bougeait verticalement dans l'aile un peu avant l'aileron.

Ayant fait la CN consistant a vérifier les tube l'année précédente, nous étions certain que ce n'etait a priori pas le cas il y a un an.

 

On a donc decidé d'ouvrir pour voir...et voila le resultat en image:

 

https://www.youtube.com/watch?v=ChRXQ9_JQWY&feature=youtu.be

 

 

Je pense que nous allons acheter des galets (et leur support) neufs, et voir quel est le jeu ....

 

On voir qu'il y a effectivement pas mal de jeu entre la tringle et les galets de roulement. Avez vous deja constaté cela ?

Qu'en pensez vous ?

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

j'avais eu le même PB sur mon 22, galets usés cause mauvais centrage et roulements grippés

ceci dit à confirmer ils n'ont qu'une fonction anti flambement d'ou le jeu important

au vu de la vidéo cela me semble conforme au montage "nominal", si les galets tournent librement et qu'il n'y

a pas de méplat ou d'usure anormale RAS

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

On dirait bien aussi que le tube de commande est usé aux endroits où il est sensé coulisser sur les galets.

Qui est en cause ? Le tube ("normalement " usé) ou les galets ("anormalement" bloqués)?

 

On constate aussi ce genre de phénomène sur le tube de commandes d'ailerons qui passe sur le côté droit de la cabine.

 

Pas grave ce jeux ? Je sais pas.

Que se passe t-il en cas de flambage du tube mal guidé ? Risque de flutter ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

On dirait bien aussi que le tube de commande est usé aux endroits où il est sensé coulisser sur les galets.

Qui est en cause ? Le tube ("normalement " usé) ou les galets ("anormalement" bloqués)?

 

Il n'est pas vraiment usé, c'est plutot l'anodisation de surface qui disparue, a cause des frottements.

On avait vérifié lors de l'application du BS 101-35 et tout etait OK.

Ceci dit ca a pu évoluer, et c'est bien pour cela qu'on a fait 2 trous dans cette aile pour regarder et changer ce qui doit l'être...

Ludovic Launer

www.launer.fr

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