JdeM Posté(e) le 26 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2016 Bonjour à tous, Nous avons un Astir CS-77 dont le tube de pitot a été malencontreusement débranché à l'entrée, c'est-à-dire à l'intérieur de l'empennage vertical (drôle d'endroit pour installer un pitot, mais c'est un Grob). Quelqu'un a-t-il une idée précise de la technique à utiliser pour rebrancher tout ça et pouvoir remettre le planeur en vol ? Merci à l'avance à ceux qui répondront. Jean Citer
Leche Pascual Posté(e) le 26 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2016 Bonjour,pas le choix, il te faut faire un trou dans le panneau, sur un coté, près du pitot, de 3 à 4 cm de diamètre, (la place de passer une pince...), pour aller "pécher" le tuyau, et le remettre en place.Ensuite, soit tu sais faire de la stratification, soit tu rebouches avec un simple morceau d' adhésif.Bon courage, Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Etienne Posté(e) le 26 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2016 Salut,Pour reboucher :stratification d'une toile juste à côté sur la dérive pour avoir le bon galbe (avec un celophane dessous pour ne pas coller au gel-coat)Découpe de cette pastile un peu plus grand que le trou et collage à l'intérieur du trou.Bouchage roacel de la bonne épaisseur + micro ballons pour parfait ajustement.Enture de la peau extérieure en respectant la stratification d'origine (brûler la pastille percée pour voir le type de tissu et sens des trames). Un peu de travail mais nécessaire. Laisser juste un autocollant sur le trou c'est Même si ce n'est pas ultra structurel Bon ponçage Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
JdeM Posté(e) le 30 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2016 Merci pour ces réponses. Ça confirme mes craintes, qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de percer un trou dans la dérive, puis le boucher. Il va rester à trouver l'endroit exact où le faire. Jean Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2016 (modifié) vue que c'est pas structurel,si il faut vraiment ouvrir (j'ai un doute, je vérifierais sur le mien on doit pouvoir passer par dessus) On peut ouvrir à à la scie cloche puis de recoller la "trappe" à la résine + silice colloidale. Le mieux étant de contacter le constructeur pour lui demander ou lui soumettre une solution de réparation. Une autre solution à minima serait de sortir le logement pitot par l'avant et d'aller à la pèche au lasso (fil de bas de ligne acier) On trouve aussi dans le commerce des outils de repêchage, j'en ai dans ma caisse à clous : tige flexible avec une pince araignée au bout Modifié le 30 septembre 2016 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bert Posté(e) le 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2016 vue que c'est pas structurel,si il faut vraiment ...Bien sûr que c'est structurel. Citer Bert
VLT03 Posté(e) le 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2016 Bonjour,Cela nous est arrivé sur notre ASTIR CS. Vu avec le constructeur qui nous a envoyé par mail un plan qui permet de déterminer là où il faut faire le trou.Ensuite il faut reboucher selon la méthode donner par le constructeur. .Si vous avez fait le stage plastique à Saint Auban ce sera très facile à faire. Citer
H-205 Posté(e) le 1 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2016 Bonjour, Serait-il possible que tu nous communiques le plan et la solution de réparation de Grob, cela pourrait profiter à l'ensemble des ateliers qui entretiennent des G102. Merci.O C Citer
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