Monsieur bobote Posté(e) le 26 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2016 une idée du gelcoat ou de la technique utilisée, ils ont vieillit étonnamment bien contrairement au LS1F (pourris en 5 ans), je suppose qu'il était appliqué au pinceau sans diluant et non au pistolet Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
pticheewall Posté(e) le 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2016 Le problème des AF de bord de fuite du Libelle Club, c'est qu'en plus de générer de la traînée, ils génèrent un supplément de portance, du fait que "l'ouverture" à mi-chemin du volet se fait à l'extrados. Il y a donc une augmentation de la courbure. Si on les ferme à trop basse vitesse, la portance résiduelle peut ne pas suffire. Sur le Squale, les AF de bord de fuite "s'ouvrent" à l'intrados, et en plus de générer de la traînée, ils génèrent une perte de portance, car la courbure diminue. Ici, le fait de fermer brutalement les AF peut seulement rallonger la finale. Ce qui fait que les AF du Squale ont un effet plus semblable aux AF Schempp-Hirth classiques, tandis que les AF du Libelle Club agissent plus comme les volets d'un avion à moteur. La technique d'utilisation doit être adaptée... Les volets d'intrados des Libelles modifiées doivent encore avoir des effets différents, puisque la portance n'augmente pas sur l'extrados, uniquement à l'intrados, en plus d'une sérieuse traînée supplémentaire... Bonjour Stephane, Merci pour le complément. Bart indique que le libelle avec les volets + AF, la finesse tombe à 4, un vrai Bijave ! Je ne sais pas combien fait un ASW 20 en Landing mais l'approche doit être semblable. Pour avoir fait quelques vols en Squale, je n'ai jamais rencontré ce problème par contre, en vol d'onde, j'aurai bien aimé avoir la finesse du H206 Hornet.D'ailleurs, ce dernier doit être aussi fin à poser, puisqu'il a la même voilure que le Libelle Club, me semble-t-il ? Avec les WB en plus. Citer
pticheewall Posté(e) le 1 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2016 Le classement 2016 des Libellules, les meilleurs vols par pilote. 1 HABERSTICH Jean-Jacques 497,20 Libre Issoudun Le Fay Centre2 ROGIER Jean-Philippe 483,90 Libre Issoudun Le Fay Centre3 ROUMET Pierre 465,50 Libre Romorantin Pruniers Centre4 COLBRANT Eric 413,30 Libre Romorantin Pruniers Centre5 HOLENWEG Chris. 350,80 Libre La Motte Du Caire PACA6 MONTORIO Céline 314,30 Libre Aire-Sur-L'adour Aquitaine7 DEQUIEDT Bertrand 293,60 Libre Cambrai Nord-Pas-de-Calais8 LECOMTE Marie 237,30 Libre Maubeuge Nord-Pas-de-Calais9 BOCQUET Francois 225,50 Libre Aire-Sur-L'adour Aquitaine10 GRABÉ Olivier 214,90 Libre Aire-Sur-L'adour Aquitaine Citer
maxgnt Posté(e) le 2 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2016 Bonsoir à tous, Je vole à Fontenay-le-Comte où nous avons un Mosquito H303-B, le F-CELTNous l'avons remis en état de vol l'année dernière après quelques années passées dans le hangar.Mais il reste encore pas mal de travail à faire dessus, nous attaquons le ponçage ce week-end pour lui refaire une peinture.Nous devons également régler les gouvernes, car nous avons rencontré quelques difficultés en vol.L'angle d'incidence des volets est à réviser et la profondeur est mal orientée.Si des personnes ont déjà réalisé ces réglages, ou toutes autres améliorations pour optimiser les perfos je serais très intéressé d'avoir leur retour d'expérience. N'hésitez-pas à me contacter par mail, je serais ravis d'échanger avec des pilotes expérimentés sur ce planeur : maxime.gaignet@gmail.com Bonne soirée à tous! Citer
pticheewall Posté(e) le 3 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2016 Bonsoir à tous, Je vole à Fontenay-le-Comte où nous avons un Mosquito H303-B, le F-CELTNous l'avons remis en état de vol l'année dernière après quelques années passées dans le hangar.Mais il reste encore pas mal de travail à faire dessus, nous attaquons le ponçage ce week-end pour lui refaire une peinture.Nous devons également régler les gouvernes, car nous avons rencontré quelques difficultés en vol.L'angle d'incidence des volets est à réviser et la profondeur est mal orientée.Si des personnes ont déjà réalisé ces réglages, ou toutes autres améliorations pour optimiser les perfos je serais très intéressé d'avoir leur retour d'expérience. N'hésitez-pas à me contacter par mail, je serais ravis d'échanger avec des pilotes expérimentés sur ce planeur : maxime.gaignet@gmail.com Bonne soirée à tous! Les Mosquito's de France, reste à faire la circulaire F-CEDZ H 303 B Mosquito LE CHANET M05F-CELL H 303 B Mosquito DIJON - DAROIS M07F-CELM H 303 B Mosquito BUNO-BONNEVAUX M08F-CELO H 303 B Mosquito NANCY-MALZEVILLEF-CELT H 303 B Mosquito FONTENAY LE COMTE M14F-CELU H 303 B Mosquito AUCH LAMOTHE M15F-CELV H 303 B Mosquito SALON-EYGUIERESF-CELY H 303 B Mosquito ST QUENTIN ROUPYF-CEQV H 303 Mosquito VILLEFRANCHE TARAREF-CEQX H 303 Mosquito NOGARO Bzzz http://cumulus.pagesperso-orange.fr/DOSSIER%20LE%20MOSQUITO%20B/ACCUEIL.htm Citer
pilouch Posté(e) le 3 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B?merci Citer
pticheewall Posté(e) le 4 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B?merci Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure d’amaigrissement. Allégement de la structure passant de 275 Kg à 242 Kg (environ)Diminution de la profondeur passant de 2,5m à 2,1mRéservoir de WB intégré avec vanne de remplissage/vidange à l'intradosFrein de roue au palonnier par action des talons (idem LS4)Simplification de l'assemblage aile/fuselage.Suppression des Karmans de raccordement aile/fuselageTurbulateur à l'intrados.Léger gain en finesse passant de 39 à 41 voir 42,5 selon les sources. Il y en a peut-être d'autres... Mosquito b http://beton.chez-alice.fr/galerie.htm Mosquito a http://www.postfrontal.com/PDF/prove_alianti/Mosquito.pdf Citer
pilouch Posté(e) le 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2016 Merci pour ces explications exhaustives. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 4 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2016 Merci pour ton retour d'expériences. J'ai retrouvé cet article sur ta Libelle http://libelle.bugwiper.com/follmann1k.jpg http://libelle.bugwiper.com/follmann2k.jpg http://libelle.bugwiper.com/follmann3k.jpg Les volets d'intrados, ne posent-ils pas un problème en cas de culture haute? Oui, C'est bien le miens dans cet article, le premier qui a subit les modifications. Depuis une 15aine a été modifié. Pas tous ont les 17m. certain n'ont que les volets. Sur les cultures haute, je ne peu pas dire grand chose. J'ai toujours pu les éviter. Et encore, l'utilisation des volets n'est pas obligatoire. 95% des atterrissages je fais sans volets. Personnellement je pense plutôt que c'est un avantage. En 17m la vitesse de décrochage est tellement bas... Je fait un entraînement annuel avec et lors de mes vaches je m'en suis servi deux fois pour cause de champs très petit. (-150m). Sinon je me pose comme toute Libelle Standard. Bart Je l'ai posé une fois dans le mais et une fois dans le blé en appliquant la technique qui m'avait été enseignée à l'époque à savoir arrondir au sommet de la culture et piquer du nez dedans quand le planeur s'enfonce, le plus grand danger c'est de partir en cheval de bois encore en l'air Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
1bnd Posté(e) le 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B?merci Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement......Turbulateur à l'intrados..... Bonjour, J'ai quand même un petit doute sur ce point.Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines. Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...À vérifier ! @ +Laurent Citer BN powered !
maxgnt Posté(e) le 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B?merci Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement......Turbulateur à l'intrados..... Bonjour, J'ai quand même un petit doute sur ce point.Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines. Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...À vérifier ! @ +Laurent Bonsoir, Nous n'avons toujours pas de turbulateurs sur M14.Je serais très intéressé de savoir si il en a été installés en rétrofit. Merci pour ces infos, Maxime. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B? merci Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement. ..... Turbulateur à l'intrados. .... Bonjour, J'ai quand même un petit doute sur ce point. Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine. Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines. Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ... À vérifier ! @ + Laurent En fait des petits malins bien informés collait déja des bandes à point imprimées à la dymo Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Monsieur bobote Posté(e) le 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2016 (modifié) je n'ai pas exhumé ma collection de technical soaring mais je pense que c'est Dick Johnson qui avait mis en évidence les PB de laminarité en raison de "trous" dans les polaires mesurées le Docteur Sumon K. Sinha, Ph.D., P.E. President, SINHATECH à travaillé sur des systèmes prometteur de déturbulateurs mais s'est malheureusement re centré sur le secteur plus lucratif du transport terrestre Modifié le 6 novembre 2016 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
pticheewall Posté(e) le 25 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B?merci Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement......Turbulateur à l'intrados..... Bonjour, J'ai quand même un petit doute sur ce point.Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines. Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...À vérifier ! @ +Laurent Bonsoir, Nous n'avons toujours pas de turbulateurs sur M14.Je serais très intéressé de savoir si il en a été installés en rétrofit. Merci pour ces infos, Maxime. Les turbulateurs sont évidemment en rétrofit, voici quelques liens. http://www.soaridaho.com/Schreder/Construction/The_FX67_15.htm https://images.google.ch/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fobrazky%2Fglasflugel-g-303-mosquito%2Fglasflugel-g-303-mosquito-6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fletadla%2Fglasflugel-g-303-mosquito&docid=7ynfXgahW2JstM&tbnid=PPZJqKcVMJjj0M%3A&vet=1&w=768&h=1024&source=sh%2Fx%2Fim https://groups.google.com/forum/#!msg/rec.aviation.soaring/mQ5S5ftQs2I/7tneFkBdVAwJ Et un Mosquito à winglets https://mosquitofqr.wordpress.com/2015/03/27/hello-world/ Citer
maxgnt Posté(e) le 16 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2016 Bonsoir, SVP la différence entre H303 et 303B?merci Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement......Turbulateur à l'intrados..... Bonjour, J'ai quand même un petit doute sur ce point.Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines. Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...À vérifier ! @ +Laurent Bonsoir, Nous n'avons toujours pas de turbulateurs sur M14.Je serais très intéressé de savoir si il en a été installés en rétrofit. Merci pour ces infos, Maxime. Les turbulateurs sont évidemment en rétrofit, voici quelques liens. http://www.soaridaho.com/Schreder/Construction/The_FX67_15.htm https://images.google.ch/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fobrazky%2Fglasflugel-g-303-mosquito%2Fglasflugel-g-303-mosquito-6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fletadla%2Fglasflugel-g-303-mosquito&docid=7ynfXgahW2JstM&tbnid=PPZJqKcVMJjj0M%3A&vet=1&w=768&h=1024&source=sh%2Fx%2Fim https://groups.google.com/forum/#!msg/rec.aviation.soaring/mQ5S5ftQs2I/7tneFkBdVAwJ Et un Mosquito à winglets https://mosquitofqr.wordpress.com/2015/03/27/hello-world/Bonsoir, Merci pour ces informations fortes intéressantes!Il n'est pas facile de trouver des informations sur ce planeur. Citer
pticheewall Posté(e) le 18 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2016 Bonjour, De rien ! Certe, il est plus facile de parler du Cirrus et de l'ASW 20, c'est mérité maintenant des planeurs disparaissent de notre paysage et ceci n'améliore pas la diminution des coûts, comme par exemple le Glasflügel Kestrel 17, planeur référence des années 70 en classe libre avec le Phoebus C. Bientôt un Mosquito de course dans le ciel de Vendée ! Prêt pour le championnat de France.... https://www.facebook.com/planeur.fontenaylecomte/photos/pcb.371802663007587/371799236341263/?type=3&theater Citer
MikeLima Posté(e) le 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2016 9 années dans un hangar incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler Citer
pticheewall Posté(e) le 19 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2016 9 années dans un hangar incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler C'est ainsi Michel et sans porter de jugement, je pense que le cas n'est pas isolé à la vue de mes recensements: Ka6, LS1, LS3, Carmam, Glasflügel et d'autres en préparations. Ceci dit un Mosquito b à 5000 euros, ce n'est pas encore pour demain Citer
Pegazur Posté(e) le 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2016 . Ceci dit un Mosquito b à 5000 euros, ce n'est pas encore pour demain Dès que c'est le cas, vous m'en mettrez deux! Citer
maxgnt Posté(e) le 21 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2016 9 années dans un hangar incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler Oui c'est vrai, malheureusement notre club à suivi quelques difficultés, ces dernières années.Nous n'avions ni les moyens financiers ni les personnes habilitées pour remettre le mosquito en état de vol.Mais depuis 2 ans une jeune équipe motivée a repris le club et nous avons fait au mieux pour faire volet le mosquito. Cette hiver nous nous attaquons au ponçage et une nouvelle peinture, et un meilleur réglage des commandes de vol pour optimiser les vols sur la campagne!C'est pour cela que je suis intéressé de recevoir toutes ces infos au sujet de ce planeur Citer
pticheewall Posté(e) le 21 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2016 9 années dans un hangar incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler Oui c'est vrai, malheureusement notre club à suivi quelques difficultés, ces dernières années.Nous n'avions ni les moyens financiers ni les personnes habilitées pour remettre le mosquito en état de vol.Mais depuis 2 ans une jeune équipe motivée a repris le club et nous avons fait au mieux pour faire volet le mosquito. Cette hiver nous nous attaquons au ponçage et une nouvelle peinture, et un meilleur réglage des commandes de vol pour optimiser les vols sur la campagne!C'est pour cela que je suis intéressé de recevoir toutes ces infos au sujet de ce planeur J'ai ce manuel, peut être y trouveras tu ton bonheur. http://www.aecaosta.it/wp-content/uploads/2016/06/Mosquito_303_manuale.pdf Citer
MikeLima Posté(e) le 21 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2016 Bravo, bon courage, vous allez être récompensé Citer
pticheewall Posté(e) le 6 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 Libelle H 201 de Compet' http://www.planeur.net/index.php/achat-vente/15-monoplaces/2146-vends-planeur-libelle-h201b-st Hornet H 206 Kézako? https://www.dropbox.com/sh/xa5248c1c2a0ex1/AACu7u-D9hGVW41x8385DH9ea?dl=0 Citer
Stéphane Posté(e) le 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 Grosso modo, le Hornet est un fuselage de Mosquito (mais au début de la production, avec une verrière en deux parties) avec une aile de Libelle Club (aérofreins de bord de fuite). C'est le successeur du Libelle Standard. 101 exemplaires construits. Citer Stéphane Vander Veken
pticheewall Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2017 Grosso modo, le Hornet est un fuselage de Mosquito (mais au début de la production, avec une verrière en deux parties) avec une aile de Libelle Club (aérofreins de bord de fuite). C'est le successeur du Libelle Standard. 101 exemplaires construits. Merci et bonne réponse de Stéphane ! Parmi 101 exemplaires construits, douze sont dans la version avec longeron en carbone (Hornet C), verrière en une seule pièce et WB de 120 litres.Avec les winglets, la finesse passe de 38 à 40. https://vimeo.com/31290280 Citer
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