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Posté(e) (modifié)

Les vraies Libelles "Schuemannisées" sont en principe des H301, des Libelles "libres" (15 m à volets, quoi). Je ne pense pas qu'il y en ait eu deux identiques. Et les modifs étaient assez spectaculaires, parfois:

 

http://img.photobucket.com/albums/1003/914Dan/Delta%20Lima/IMG_0440.jpg

 

Mais le terme a été un peu galvaudé pour toutes les machines modifiées de façon similaire, y compris par d'autres. Il y a aussi des 201 avec des verrières "compétition" de 301 (plus basses), par exemple...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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Posté(e)
  Le 18/10/2016 à 21:11, 1bnd a dit :

 

  Citation

 

J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^

Libelle H201 21.980.-DM

LS 1 d 22.200.-DM

Cirrus CS10 23.100.-DM

ASW 15.....................................

 

On peu considérer qu'à la mi-1970, le cours du DM était aux environs de 1.52 francs ce qui donne les prix approximatifs suivants :

 

Eum, ça ne marche pas comme ça ;-)

1 DM a été converti en 0.5 Euro, donc les prix des planeurs "en Euro" étaient tout vers les €11'000.

Bert

Posté(e) (modifié)

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

23000DM de 1970 font environ 38 000€ en 2016.

 

Qui veut un Discus 2B ou ASW28 pour 38 000€.

Aujourd'hui, pour ce prix là, le standard moderne à un gel coat mort de chez mort, pas de remorque pas de parachute et pas d'instruments.

Neuf en 2016, en dessous de 90 000€ : c'est dur... ;)

 

Bons vols :blush:

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)
  Le 18/10/2016 à 21:11, 1bnd a dit :

 

  Citation

 

J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^

Libelle H201 21.980.-DM

LS 1 d 22.200.-DM

Cirrus CS10 23.100.-DM

ASW 15.....................................

 

On peu considérer qu'à la mi-1970, le cours du DM était aux environs de 1.52 francs ce qui donne les prix approximatifs suivants :

 

- Libelle H201 - 21.980.-DM = 33 400 francs = 5 100 euros

- LS 1 d - 22.200.-DM = 33 750 francs = 5 150 euros

- Cirrus CS10 - 23.100.-DM = 35 100 francs = 5350 euros

 

Bon d'accord, l'essence était à moins de 1 franc le litre et la baguette à 50 centimes ....

 

De manière plus réaliste, on peut mettre en regard le prix des voitures suivantes en 1970 :

 

- Peugeot 504 = 15 000 francs environ soit 2300 euros pour l'équivalent d'une 508 aujourd'hui

- Renault 6 = 9 500 francs soit = 1 500 euros pour l'équivalent d'une Mégane aujourd'hui

 

Alors un standard dernière génération pour le prix de 2 Peugeot 508 ou 3 Renault Mégane neuves ... ça donne quoi ????

 

Bonne soirée à tous

 

Laurent

Bonsoir,

 

Pour obtenir les valeur en francs 1970 j'ai utilisé le même convertisseur que celui cité ci-dessus.

Cela donnait un DM aux environs de 1,50 francs.

La valeur en euro n'est qu'indicative. Elle a pour seul but de se rendre compte du prix catalogue de l'époque au regard d'une monnaie contemporaine.

 

La remarque d'Etienne me semble pertinente même si les 38 000 me semblent un peu exagérés mais même à 33 000 on peut se faire une petite idée du prix de la Libellé en sortie d'usine.

Bon ce n'est que de l'économie de comptoir et seul l'avis d' un VRAI professionnel de la profession pourrait nous éclairer davantage.

 

Bonne soirée à tous.

 

Laurent

 

  Le 20/10/2016 à 14:50, Bert a dit :

 

  Le 18/10/2016 à 21:11, 1bnd a dit :

 

  Citation

 

 

 

J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^

Libelle H201 21.980.-DM

LS 1 d 22.200.-DM

Cirrus CS10 23.100.-DM

ASW 15.....................................

 

 

On peu considérer qu'à la mi-1970, le cours du DM était aux environs de 1.52 francs ce qui donne les prix approximatifs suivants :

Eum, ça ne marche pas comme ça ;-)

1 DM a été converti en 0.5 Euro, donc les prix des planeurs "en Euro" étaient tout vers les 11'000.

Bonsoir Bert,

 

Tu as raison pour le taux de conversion DM vers Euros .... en 2000 !!!

En 1970 l'Euro n'était même pas une vue de l'esprit ...

Modifié par 1bnd
BN powered !
Posté(e)
  Le 16/10/2016 à 17:47, pticheewall a dit :

Un grand merci pour les infos :flowers: Libelle 17 mètres...unique en France :speeeeed: A-t-il des volets d'intrados ?

 

Quelques liens

 

https://www.flickr.com/photos/tags/glasflugel

 

http://libelle.bugwiper.com/

 

http://www.libelle-h201.ch/HB-1036/HB-1036.html

 

[flash=420,386]http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=51adacee6ac513dd4201787dac27b342

 

Des commentaires sur cette modification ? maniabilité en 17 mètres, efficacité aérofrein culture haute, etc...

 

  Le 19/10/2016 à 10:32, 1bnd a dit :

Bonjour,

 

En réponse à SVE, voici un petit complément à la liste de production du 604. Les données sont de la fin 2012 (je n'ai pas de données plus récentes pour le moment) :

 

WNr. 1 prototype immatriculé D-0604 puis devenu N62301, James Turrell en Arizona - CDN valide jusqu'en 2017 ;

 

WNr. 2 D-0279, après un passage sous registre britannique BGA 2585, basé à Ulm ;

 

WNr. 3 N165D James Turrell en Arizona - CDN valide jusqu'en 2018 ;

 

WNr. 4, D-7004 devenu D-6604 ;

 

WNr. 5 N854A James Turrell en Arizona - CDN expiré ;

 

WNr. 6, D-5720 basé à Stetten en Allemagne ;

 

WNr. 7 N604VP James Turrell en Arizona - CDN valide jusqu'en 2019 ;

 

WNr. 8 N57L Leonard Stevens au Kansas - CDN valide jusqu'en 2017 ;

 

WNr. 9 D-2085 basé à Nastaetten im Taunus, à priori le seul 604 à avoir conservé son immatriculation d'origine ;

 

WNr. 10 I- ALTI (celui de Adèle et Giorgio Orsi ?) en restauration à Pirmasens et inscrit au registre allemand sous D-2109

 

Les WNr. 1, 3, 5, 7 sont propriété de James Turrell en Arizona. Condition actuelle des planeurs inconnue.

 

Bonne journée à tous.

 

Laurent

 

Merci Laurent, tu dégaines plus vite que moi :flowers:

 

  Le 19/10/2016 à 19:28, Thierry a dit :

 

  Le 19/10/2016 à 18:53, Monsieur bobote a dit :

s un Libelle Wil "Schuemannisé"

 

 

C'est quoi?????

 

C'est cela, exemple parmi tant d'autres.

 

http://toflylibelle.blogspot.ch/search?updated-min=2015-01-01T00:00:00-07:00&updated-max=2016-01-01T00:00:00-07:00&max-results=2

 

 

  Le 20/10/2016 à 21:14, 1bnd a dit :

 

  Le 18/10/2016 à 21:11, 1bnd a dit :

 

  Citation

 

J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^

Libelle H201 21.980.-DM

LS 1 d 22.200.-DM

Cirrus CS10 23.100.-DM

ASW 15.....................................

On peu considérer qu'à la mi-1970, le cours du DM était aux environs de 1.52 francs ce qui donne les prix approximatifs suivants :

 

- Libelle H201 - 21.980.-DM = 33 400 francs = 5 100 euros

- LS 1 d - 22.200.-DM = 33 750 francs = 5 150 euros

- Cirrus CS10 - 23.100.-DM = 35 100 francs = 5350 euros

 

Bon d'accord, l'essence était à moins de 1 franc le litre et la baguette à 50 centimes ....

 

De manière plus réaliste, on peut mettre en regard le prix des voitures suivantes en 1970 :

 

- Peugeot 504 = 15 000 francs environ soit 2300 euros pour l'équivalent d'une 508 aujourd'hui

- Renault 6 = 9 500 francs soit = 1 500 euros pour l'équivalent d'une Mégane aujourd'hui

 

Alors un standard dernière génération pour le prix de 2 Peugeot 508 ou 3 Renault Mégane neuves ... ça donne quoi ????

 

Bonne soirée à tous

 

Laurent

Bonsoir,

 

Pour obtenir les valeur en francs 1970 j'ai utilisé le même convertisseur que celui cité ci-dessus.

Cela donnait un DM aux environs de 1,50 francs.

La valeur en euro n'est qu'indicative. Elle a pour seul but de se rendre compte du prix catalogue de l'époque au regard d'une monnaie contemporaine.

 

La remarque d'Etienne me semble pertinente même si les 38 000 me semblent un peu exagérés mais même à 33 000 on peut se faire une petite idée du prix de la Libellé en sortie d'usine.

Bon ce n'est que de l'économie de comptoir et seul l'avis d' un VRAI professionnel de la profession pourrait nous éclairer davantage.

 

Bonne soirée à tous.

 

Laurent

 

  Le 20/10/2016 à 14:50, Bert a dit :

 

  Le 18/10/2016 à 21:11, 1bnd a dit :

 

  Citation

 

 

 

J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^

Libelle H201 21.980.-DM

LS 1 d 22.200.-DM

Cirrus CS10 23.100.-DM

ASW 15.....................................

 

On peu considérer qu'à la mi-1970, le cours du DM était aux environs de 1.52 francs ce qui donne les prix approximatifs suivants :

Eum, ça ne marche pas comme ça ;-)

1 DM a été converti en 0.5 Euro, donc les prix des planeurs "en Euro" étaient tout vers les 11'000.

Bonsoir Bert,

 

Tu as raison pour le taux de conversion DM vers Euros .... en 2000 !!!

En 1970 l'Euro n'était même pas une vue de l'esprit ...

 

 

J'ai retrouvé les tarifs de 1975/76 si tu veux ajuster.

 

DG 100 26.045.-DM

Cirrus 75 28.900.-DM

ASW 15b 29.500.-DM

ASW 19a 28.000.-DM

LS 1 f 28.200.-DM

Astir CS 24.975.-DM

 

Je n'ai pas trouvé celui du H206 Hornet....Peut être que Monsieur Bobote peut nous aider même si c'est une merde :mdr:

 

  Le 20/10/2016 à 20:00, Etienne a dit :

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

23000DM de 1970 font environ 38 000€ en 2016.

 

Qui veut un Discus 2B ou ASW28 pour 38 000€.

Aujourd'hui, pour ce prix là, le standard moderne à un gel coat mort de chez mort, pas de remorque pas de parachute et pas d'instruments.

Neuf en 2016, en dessous de 90 000€ : c'est dur... ;)

 

Bons vols :blush:

 

Et ce Discus b WL à 38.500 Euros :wub: , le gelcoat est il déjà mort ? Avec 1600 heures au compteur.

 

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=10665

Posté(e)

Bonjour,

 

Selon la même méthodologie que précédemment, voici les prix actualisés en 1975/1976 avec 1 DM valant 1,70 francs :

 

- DG 100 26.045.-DM = 44 300 frs

- Cirrus 75 28.900.-DM = 49 100 frs

- ASW 15b 29.500.-DM = 50 100 frs (c'est marant de voir l'ASW 15 plus cher que le 19 !)

- ASW 19a 28.000.-DM = 47 600 frs

- LS 1 f 28.200.-DM = 47 900 frs

- Astir CS 24.975.-DM = 42 500 frs

 

A l'époque, une Renault 5 valait aux environs de 15 000 frs et une 504 essence à peu près 27 000 frs.

On retombe, à une queue de vache près aux mêmes ratios (3 petites voitures ou 2 plus grosses pour le prix d'un standard neuf ...) si ce n'est que ces prix de voitures incluaient une TVA de 33% (produit de luxe !!!).

Quelle était la TVA applicable au planeurs ?

Les primes d'achat (pour les club ?) s'appliquaient-elles aux planeurs de construction étrangère ?

 

Par contre, et pour relativiser les choses, il faut savoir qu'à cette époque, un Renault 30 coutait 50 000 frs et une Citroën SM près de 100 000 frs.

En rentrant ce soir, je regarderai ma doc sur les Porsches de l'époque pour y retrouver les prix catalogues des 911.

En effet, au prix d'une 911 "basique" d'aujourd'hui, on doit pouvoir se payer un peu plus qu'un standard d'occaze !!!

 

Au fait, en partant des planeurs Glasflügel, on aurait pas un peu dérivé en terme de sujet ... :unsure:

 

@ +

 

Laurent

BN powered !
Posté(e)
  Le 20/10/2016 à 21:14, 1bnd a dit :

Tu as raison pour le taux de conversion DM vers Euros .... en 2000 !!!

En 1970 l'Euro n'était même pas une vue de l'esprit ...

Dans les années 70, c'était l'ECU (European Currency Unit) la future monnaie européenne.
Posté(e)
  Le 21/10/2016 à 15:29, Monsieur bobote a dit :

L asw19 est un mal aimé tout comme le LS1F, planeurs très techniques et durs à faire monter, en plus c'est pour petit gabarit<br />contrairement au Cirrus

 

LS 1 F mal aimé :blink: ....

Posté(e)
  Le 21/10/2016 à 15:29, Monsieur bobote a dit :

Le LS1F ... c'est pour petit gabarit ... contrairement au Cirrus

Je confirme avec vigueur !

BN powered !
Posté(e)
  Le 22/10/2016 à 04:38, EchoVictor a dit :

 

 

  Le 21/10/2016 à 15:29, Monsieur bobote a dit :

L asw19 est un mal aimé ...

Etonnant, le notre vole autant sinon plus que les Pégases

 

Eri

 

 

pégase asw19ski (fuselage aw19/asw20 plan d'aile asw19, profil modifié) de mémoire le 19 était optimisé pour la vitesse

au dépend des performances en spirale

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Bonjour,

 

L'ASW 19, dans sa version B a été champion du monde lui ! (Bear Selen a Châteauroux en 1978).

 

J'ai pas de souvenir quant à un titre du Cirrus, ou du LS1f.

En 1976, à Rayskala, je ne sais plus sur quel planeur volait Ingo Renner et Helmut Reichman a gagné sur LS 2 (précurseur du LS3) en 1974 en Australie.

Le LS1 (c ou d?) a dû être champion du monde, peut être à Marfa en 1970 mais j'ai Je ne pense pas qu'un Cirrus ou un LS1f ait gagné un tel championnat.

Idem pou le Pégase qui eut, quant à lui, à jouer contre le LS4 et le Discus ....

 

Bonne journée

Laurent

BN powered !
Posté(e)
  Le 21/10/2016 à 08:35, 1bnd a dit :

Bonjour,

 

Selon la même méthodologie que précédemment, voici les prix actualisés en 1975/1976 avec 1 DM valant 1,70 francs :

 

- DG 100 26.045.-DM = 44 300 frs

- Cirrus 75 28.900.-DM = 49 100 frs

- ASW 15b 29.500.-DM = 50 100 frs (c'est marant de voir l'ASW 15 plus cher que le 19 !)

- ASW 19a 28.000.-DM = 47 600 frs

- LS 1 f 28.200.-DM = 47 900 frs

- Astir CS 24.975.-DM = 42 500 frs

 

A l'époque, une Renault 5 valait aux environs de 15 000 frs et une 504 essence à peu près 27 000 frs.

On retombe, à une queue de vache près aux mêmes ratios (3 petites voitures ou 2 plus grosses pour le prix d'un standard neuf ...) si ce n'est que ces prix de voitures incluaient une TVA de 33% (produit de luxe !!!).

Quelle était la TVA applicable au planeurs ?

Les primes d'achat (pour les club ?) s'appliquaient-elles aux planeurs de construction étrangère ?

 

Par contre, et pour relativiser les choses, il faut savoir qu'à cette époque, un Renault 30 coutait 50 000 frs et une Citroën SM près de 100 000 frs.

En rentrant ce soir, je regarderai ma doc sur les Porsches de l'époque pour y retrouver les prix catalogues des 911.

En effet, au prix d'une 911 "basique" d'aujourd'hui, on doit pouvoir se payer un peu plus qu'un standard d'occaze !!!

 

Au fait, en partant des planeurs Glasflügel, on aurait pas un peu dérivé en terme de sujet ... :unsure:

 

@ +

 

Laurent

 

Bonjour,

 

Comme promis, je reviens avec d'autres éléments de comparaison pécunière voitures neuve / planeur neuf en 1970.

 

Cette année là, la Porshe 911 était produite en plusieurs versions telle que le Coupé (classique) et Targa (toit amovible).

 

J'ai choisi de ne retenir que le modèle Coupé dans ses 2 motorisations extrêmes :

- Modèle 911T - moteur 2.2 l / 125 cv : 20 000 à 21 000 DM hors options soit à peut de choses près le prix d'une Libelle

- Modèle 911S - moteur 2.2 l / 180 cv : 30 000 à 31 000 DM hors options soit à peut de choses près 1,5 fois le prix d'une Libelle

 

Aujourd'hui, ces mêmes voitures sont estimées aux environs de :

- Modèle 911T - moteur 2.2 l / 125 cv : 130 000 euros en "état concours" (= zéro défaut) à 50 000 euros en "bon état"

- Modèle 911S - moteur 2.2 l / 180 cv : 260 000 euros en "état concours" (= zéro défaut) à 120 000 euros en "bon état"

On évitera donc la comparaison avec une Libelle refaite à neuf Shuemanisée ou non ...

 

Et encore je ne parle pas de la 911S (Modèle 1971 chassis 91103 01502 - moteur 6302094. 2011) de Steve "le mec le plus cool de la planète" Mc Queen adjugée en 2015 à plus d'un million d'euros :crying: ...

 

http://www.autocult.fr/wp-content/uploads/2015/03/screen_porsche-911S-steve-mcqueen-Le-Mans-1970-_-05.jpg

 

... bon d'accord, elle est apparue en ouverture du film "Le Mans" ... mais des vedettes de cinéma, il y en a d'autres :

 

http://louvreuse.net/images/stories/nicolas_zugasti/thomascrown_04.jpg

 

Bon weekend à tous

 

Laurent

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Posté(e)
  Le 21/10/2016 à 18:09, 1bnd a dit :

 

  Le 21/10/2016 à 15:29, Monsieur bobote a dit :

Le LS1F ... c'est pour petit gabarit ... contrairement au Cirrus

Je confirme avec vigueur !

 

A ce niveau, je suis d'accord. D'ailleurs le LS 4 reprend le cockpit du LS 3 et non du LS 1f, il me semble.

 

  Le 22/10/2016 à 05:15, Monsieur bobote a dit :

 

  Le 22/10/2016 à 04:38, EchoVictor a dit :

 

  Le 21/10/2016 à 15:29, Monsieur bobote a dit :

L asw19 est un mal aimé ...

Etonnant, le notre vole autant sinon plus que les Pégases

 

Eri

 

pégase asw19ski (fuselage aw19/asw20 plan d'aile asw19, profil modifié) de mémoire le 19 était optimisé pour la vitesse

au dépend des performances en spirale

 

C'est sans doute pour cette raison que souvent en occasion, ils sont équipés de winglet. C'est le cas aussi parfois du Hornet et du Libelle...

 

  Le 22/10/2016 à 08:01, 1bnd a dit :

Bonjour,

 

L'ASW 19, dans sa version B a été champion du monde lui ! (Bear Selen a Châteauroux en 1978).

 

J'ai pas de souvenir quant à un titre du Cirrus, ou du LS1f.

En 1976, à Rayskala, je ne sais plus sur quel planeur volait Ingo Renner et Helmut Reichman a gagné sur LS 2 (précurseur du LS3) en 1974 en Australie.

Le LS1 (c ou d?) a dû être champion du monde, peut être à Marfa en 1970 mais j'ai Je ne pense pas qu'un Cirrus ou un LS1f ait gagné un tel championnat.

Idem pou le Pégase qui eut, quant à lui, à jouer contre le LS4 et le Discus ....

 

Bonne journée

Laurent

 

En 1976 en Finlande avec une météo désastreuse, il fut autorisé de concourir en Standard sur le PIK 20b, planeur finlandais d'ailleurs...

 

Résultat des courses, 4 PIK 20 dans les 5 premiers sur 12 engagés et 46 concurrents.

 

Jantar Std. 4 et 6

LS 1f 8 et 10

Cirrus 75 7 et 9

ASW 19a 15

Hornet 17 et 21

etc..

 

https://www.ssa.org/files/member/1976%20WGC.pdf

 

Et pour en revenir au sujet, vous en pensez quoi du Libelle et du Mosquito en 17 mètres ??

 

http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=51adacee6ac513dd4201787dac27b342

 

http://www.segelflug...ge=item&id=9657

 

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=9657

 

;)

Posté(e)

Bonjour Pticheewall,

 

Pas d'avis sur le Mosquito en 17,4, par contre cela fait 11 ans que j'ai le plaisir d'avoir une Libelle 17m.

Il faut bien préciser que je le vole le plus souvent en 15m et je réserve les extensions 17m pour le petit temps.

Les extensions me donnent une finesse superbe approchant les 40 en air calme, mais il est vrais qu'il n'y ai pas que des avantages.

En vole rapide (+140km/h) toute avantage est perdu.

En ascendance peu de planeurs sont capable de suivre, mais il faut rentrer dans l'ascendance avec un peu de vitesse.

Les ailerons ne passent pas sur les extensions ce qui la rend moins responsif aux commandes. De la même façon la direction est un peu sous dimensionné.

Donc pour rentrer dans l'ascendance une vitesse mini de 90 s'impose. Une fois bien dedans et centré, je peux bien descendre a 70 voir 65.

Un autre avantage de la modification: je peux prendre plus d'eaux. Masse max de 372 au lieux de 350.

 

Les Volet ne servent qu'a l'atterrissage. Les bénéfice: diminution de 10km/h de la vitesse de décrochage, donc on se pose facile a 80km/h voir même 70km/h. En combine avec les AF, la finesse descend a 4. De quoi a se poser court mais il vaut mieux s’entraîner a l'utiliser car les effets sont surprenant.

 

Ma Libelle n'as que les AF supérieur. Jamais eu de soucis vis a vis de leur efficacité a condition de se poser a une vitesse correct.

 

Il parait que la combinaison des AF sur le dessus et le dessous combiné avec les volets sois assez cas gueule.

 

Selon les expériences de celui qui a fait les modifs a l'époque, les volets donnerai 30% de montée de plus en treuil. Je n'ai pas osé essayer.

 

Conclusion sur la Libelle 15m/17m. Deux planeurs différent pour le prix d'un seule.

 

Bart

Posté(e)
Le fuselage du F-CEBE est dans les stocks de l anepvv...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)
  Le 24/10/2016 à 07:34, Bravo Papa a dit :

Bonjour Pticheewall,

 

Pas d'avis sur le Mosquito en 17,4, par contre cela fait 11 ans que j'ai le plaisir d'avoir une Libelle 17m.

Il faut bien préciser que je le vole le plus souvent en 15m et je réserve les extensions 17m pour le petit temps.

Les extensions me donnent une finesse superbe approchant les 40 en air calme, mais il est vrais qu'il n'y ai pas que des avantages.

En vole rapide (+140km/h) toute avantage est perdu.

En ascendance peu de planeurs sont capable de suivre, mais il faut rentrer dans l'ascendance avec un peu de vitesse.

Les ailerons ne passent pas sur les extensions ce qui la rend moins responsif aux commandes. De la même façon la direction est un peu sous dimensionné.

Donc pour rentrer dans l'ascendance une vitesse mini de 90 s'impose. Une fois bien dedans et centré, je peux bien descendre a 70 voir 65.

Un autre avantage de la modification: je peux prendre plus d'eaux. Masse max de 372 au lieux de 350.

 

Les Volet ne servent qu'a l'atterrissage. Les bénéfice: diminution de 10km/h de la vitesse de décrochage, donc on se pose facile a 80km/h voir même 70km/h. En combine avec les AF, la finesse descend a 4. De quoi a se poser court mais il vaut mieux s’entraîner a l'utiliser car les effets sont surprenant.

 

Ma Libelle n'as que les AF supérieur. Jamais eu de soucis vis a vis de leur efficacité a condition de se poser a une vitesse correct.

 

Il parait que la combinaison des AF sur le dessus et le dessous combiné avec les volets sois assez cas gueule.

 

Selon les expériences de celui qui a fait les modifs a l'époque, les volets donnerai 30% de montée de plus en treuil. Je n'ai pas osé essayer.

 

Conclusion sur la Libelle 15m/17m. Deux planeurs différent pour le prix d'un seule.

 

Bart

 

Bonjour Bart,

 

Merci pour ton retour d'expériences. J'ai retrouvé cet article sur ta Libelle :flowers:

 

http://libelle.bugwiper.com/follmann1k.jpg

http://libelle.bugwiper.com/follmann2k.jpg

http://libelle.bugwiper.com/follmann3k.jpg

 

Les volets d'intrados, ne posent-ils pas un problème en cas de culture haute?

 

Concernant le Mosquito 17,4m, les ailerons sont sur les extensions donc il doit bien répondre aux commandes.

 

  Le 24/10/2016 à 09:28, Thierry a dit :

Le fuselage du F-CEBE est dans les stocks de l anepvv...

 

Merci Thierry (le parc s’agrandit), réformé depuis 2010...lorsque la Libelle rencontra un fil électrique.. :unsure:

 

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/12/815222-omex-un-planeur-s-ecrase-dans-un-champ.html

Posté(e) (modifié)


  Citation

 

Merci pour ton retour d'expériences. J'ai retrouvé cet article sur ta Libelle :flowers:

 

http://libelle.bugwiper.com/follmann1k.jpg

http://libelle.bugwiper.com/follmann2k.jpg

http://libelle.bugwiper.com/follmann3k.jpg

 

Les volets d'intrados, ne posent-ils pas un problème en cas de culture haute?

 

Oui, C'est bien le miens dans cet article, le premier qui a subit les modifications. Depuis une 15aine a été modifié. Pas tous ont les 17m. certain n'ont que les volets.

 

Sur les cultures haute, je ne peu pas dire grand chose. J'ai toujours pu les éviter. Et encore, l'utilisation des volets n'est pas obligatoire. 95% des atterrissages je fais sans volets. Personnellement je pense plutôt que c'est un avantage. En 17m la vitesse de décrochage est tellement bas...

Je fait un entraînement annuel avec et lors de mes vaches je m'en suis servi deux fois pour cause de champs très petit. (-150m). Sinon je me pose comme toute Libelle Standard.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Posté(e)

"Je fait un entraînement annuel avec et lors de mes vaches je m'en suis servi deux fois pour cause de champs très petit"

 

La plage d'utilisation des volets s'apparente-t-elle à ceux du Libelle Club ? Dans un mode tout ou rien.

 

J'ai aperçu ton Libelle dans cette vidéo ;)

 

 

Et le "FG" que tu dois connaître.

 

http://d-9250.de/

 

 

Posté(e)

Que des Beau souvenirs d'un super week-end entre propriétaires de Libelle.

L’équipe de FG (et plain d'autre présent) sont des copains depuis.

 

  Citation

 

La plage d'utilisation des volets s'apparente-t-elle à ceux du Libelle Club ? Dans un mode tout ou rien.

 

La comparaison est difficile.

Le Libelle Club n'as pas de AF habituels modèle Schempp-Hirth mais des AF de bord de fuite qui s'utilisent plus ou moins de la même façon que les conventionnelles. Jusque-la la seule comparaison possible.

 

Les Volets sur la Libelle standard viennent en supplément des AF et changent complètement le comportement du planeur. L'assiette change énormément, la finesse se tasse, et la vitesse descends. Un comportement auquel il vaut mieux s'habituer. C'est effectivement du tout ou rien et une fois sorti certainement plus les rentrer. C'est une action très dangereuse car le risque de décrochage est plus que réel en vue des faible vitesses auquel ces volets sont utilisable . (proche du sol, il parait qu'il vaut mieux pas décrocher).

Il faut vraiment planifier le circuit d'une autre façon. Le vent arrière est similaire. L’étape de base se fait plus proche du point d'aboutissement et les volets ne sont sorti que en finale. Les AF servent a contrôler la descente comme d'habitude.

Volets rentré, la profondeur de la Libelle est très sensible. Volets sorti il faut être beaucoup plus vigoureux sur la profondeur.

 

Ma consigne: A utiliser seulement si vraiment besoin ET après s'être entraîne pour savoir gérer. Mais si on maîtrise, cela prouve un atout supplémentaire au planeur.

 

Donc non, la plage d'utilisation n'est pas la même du tout.

 

Bart

Posté(e)

"Le Libelle Club n'as pas de AF habituels modèle Schempp-Hirth mais des AF de bord de fuite qui s'utilisent plus ou moins de la même façon que les conventionnelles. Jusque-la la seule comparaison possible."

 

Et pourtant, des utilisateurs de Libelle Club m'ont affirmés qu'il n'est pas préférable d'ajuster les volets en final sous peine d'effet désagréable :sick: ce qui n'est pas le cas des Schempp-Hirth bien évidement. Après j'ai connu un pilote très enthousiaste du H205, donc les goûts et les couleurs....

 

https://www.youtube.com/watch?v=HNFwJGPbLSY

 

 

 

Posté(e)

Le problème des AF de bord de fuite du Libelle Club, c'est qu'en plus de générer de la traînée, ils génèrent un supplément de portance, du fait que "l'ouverture" à mi-chemin du volet se fait à l'extrados. Il y a donc une augmentation de la courbure. Si on les ferme à trop basse vitesse, la portance résiduelle peut ne pas suffire.

 

Sur le Squale, les AF de bord de fuite "s'ouvrent" à l'intrados, et en plus de générer de la traînée, ils génèrent une perte de portance, car la courbure diminue. Ici, le fait de fermer brutalement les AF peut seulement rallonger la finale.

 

Ce qui fait que les AF du Squale ont un effet plus semblable aux AF Schempp-Hirth classiques, tandis que les AF du Libelle Club agissent plus comme les volets d'un avion à moteur. La technique d'utilisation doit être adaptée...

 

Les volets d'intrados des Libelles modifiées doivent encore avoir des effets différents, puisque la portance n'augmente pas sur l'extrados, uniquement à l'intrados, en plus d'une sérieuse traînée supplémentaire...

Stéphane Vander Veken

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