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Posté(e)

une idée du gelcoat ou de la technique utilisée, ils ont vieillit étonnamment bien contrairement au LS1F (pourris en 5 ans),

je suppose qu'il était appliqué au pinceau sans diluant et non au pistolet

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Posté(e)

Le problème des AF de bord de fuite du Libelle Club, c'est qu'en plus de générer de la traînée, ils génèrent un supplément de portance, du fait que "l'ouverture" à mi-chemin du volet se fait à l'extrados. Il y a donc une augmentation de la courbure. Si on les ferme à trop basse vitesse, la portance résiduelle peut ne pas suffire.

 

Sur le Squale, les AF de bord de fuite "s'ouvrent" à l'intrados, et en plus de générer de la traînée, ils génèrent une perte de portance, car la courbure diminue. Ici, le fait de fermer brutalement les AF peut seulement rallonger la finale.

 

Ce qui fait que les AF du Squale ont un effet plus semblable aux AF Schempp-Hirth classiques, tandis que les AF du Libelle Club agissent plus comme les volets d'un avion à moteur. La technique d'utilisation doit être adaptée...

 

Les volets d'intrados des Libelles modifiées doivent encore avoir des effets différents, puisque la portance n'augmente pas sur l'extrados, uniquement à l'intrados, en plus d'une sérieuse traînée supplémentaire...

 

Bonjour Stephane,

 

Merci pour le complément. Bart indique que le libelle avec les volets + AF, la finesse tombe à 4, un vrai Bijave ! Je ne sais pas combien fait un ASW 20 en Landing mais l'approche doit être semblable.

 

Pour avoir fait quelques vols en Squale, je n'ai jamais rencontré ce problème par contre, en vol d'onde, j'aurai bien aimé avoir la finesse du H206 Hornet.

D'ailleurs, ce dernier doit être aussi fin à poser, puisqu'il a la même voilure que le Libelle Club, me semble-t-il ? Avec les WB en plus.

Posté(e)

Le classement 2016 des Libellules, les meilleurs vols par pilote. :1er:

 

1 HABERSTICH Jean-Jacques 497,20 Libre Issoudun Le Fay Centre
2 ROGIER Jean-Philippe 483,90 Libre Issoudun Le Fay Centre
3 ROUMET Pierre 465,50 Libre Romorantin Pruniers Centre
4 COLBRANT Eric 413,30 Libre Romorantin Pruniers Centre
5 HOLENWEG Chris. 350,80 Libre La Motte Du Caire PACA
6 MONTORIO Céline 314,30 Libre Aire-Sur-L'adour Aquitaine
7 DEQUIEDT Bertrand 293,60 Libre Cambrai Nord-Pas-de-Calais
8 LECOMTE Marie 237,30 Libre Maubeuge Nord-Pas-de-Calais
9 BOCQUET Francois 225,50 Libre Aire-Sur-L'adour Aquitaine
10 GRABÉ Olivier 214,90 Libre Aire-Sur-L'adour Aquitaine

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Je vole à Fontenay-le-Comte où nous avons un Mosquito H303-B, le F-CELT

Nous l'avons remis en état de vol l'année dernière après quelques années passées dans le hangar.

Mais il reste encore pas mal de travail à faire dessus, nous attaquons le ponçage ce week-end pour lui refaire une peinture.

Nous devons également régler les gouvernes, car nous avons rencontré quelques difficultés en vol.

L'angle d'incidence des volets est à réviser et la profondeur est mal orientée.

Si des personnes ont déjà réalisé ces réglages, ou toutes autres améliorations pour optimiser les perfos je serais très intéressé d'avoir leur retour d'expérience.

 

N'hésitez-pas à me contacter par mail, je serais ravis d'échanger avec des pilotes expérimentés sur ce planeur :) : maxime.gaignet@gmail.com

 

Bonne soirée à tous!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Je vole à Fontenay-le-Comte où nous avons un Mosquito H303-B, le F-CELT

Nous l'avons remis en état de vol l'année dernière après quelques années passées dans le hangar.

Mais il reste encore pas mal de travail à faire dessus, nous attaquons le ponçage ce week-end pour lui refaire une peinture.

Nous devons également régler les gouvernes, car nous avons rencontré quelques difficultés en vol.

L'angle d'incidence des volets est à réviser et la profondeur est mal orientée.

Si des personnes ont déjà réalisé ces réglages, ou toutes autres améliorations pour optimiser les perfos je serais très intéressé d'avoir leur retour d'expérience.

 

N'hésitez-pas à me contacter par mail, je serais ravis d'échanger avec des pilotes expérimentés sur ce planeur :) : maxime.gaignet@gmail.com

 

Bonne soirée à tous!

 

Les Mosquito's de France, reste à faire la circulaire ;)

 

F-CEDZ H 303 B Mosquito LE CHANET M05

F-CELL H 303 B Mosquito DIJON - DAROIS M07

F-CELM H 303 B Mosquito BUNO-BONNEVAUX M08

F-CELO H 303 B Mosquito NANCY-MALZEVILLE

F-CELT H 303 B Mosquito FONTENAY LE COMTE M14

F-CELU H 303 B Mosquito AUCH LAMOTHE M15

F-CELV H 303 B Mosquito SALON-EYGUIERES

F-CELY H 303 B Mosquito ST QUENTIN ROUPY

F-CEQV H 303 Mosquito VILLEFRANCHE TARARE

F-CEQX H 303 Mosquito NOGARO Bzzz

 

http://cumulus.pagesperso-orange.fr/DOSSIER%20LE%20MOSQUITO%20B/ACCUEIL.htm

Posté(e)

Bonsoir,

 

SVP la différence entre H303 et 303B?

merci

 

Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure d’amaigrissement.

 

Allégement de la structure passant de 275 Kg à 242 Kg (environ)

Diminution de la profondeur passant de 2,5m à 2,1m

Réservoir de WB intégré avec vanne de remplissage/vidange à l'intrados

Frein de roue au palonnier par action des talons (idem LS4)

Simplification de l'assemblage aile/fuselage.

Suppression des Karmans de raccordement aile/fuselage

Turbulateur à l'intrados.

Léger gain en finesse passant de 39 à 41 voir 42,5 selon les sources.

 

Il y en a peut-être d'autres...

 

Mosquito b

 

http://beton.chez-alice.fr/galerie.htm

 

Mosquito a

 

 

http://www.postfrontal.com/PDF/prove_alianti/Mosquito.pdf

Posté(e)

 

 

Merci pour ton retour d'expériences. J'ai retrouvé cet article sur ta Libelle :flowers:

 

http://libelle.bugwiper.com/follmann1k.jpg

http://libelle.bugwiper.com/follmann2k.jpg

http://libelle.bugwiper.com/follmann3k.jpg

 

Les volets d'intrados, ne posent-ils pas un problème en cas de culture haute?

 

Oui, C'est bien le miens dans cet article, le premier qui a subit les modifications. Depuis une 15aine a été modifié. Pas tous ont les 17m. certain n'ont que les volets.

 

Sur les cultures haute, je ne peu pas dire grand chose. J'ai toujours pu les éviter. Et encore, l'utilisation des volets n'est pas obligatoire. 95% des atterrissages je fais sans volets. Personnellement je pense plutôt que c'est un avantage. En 17m la vitesse de décrochage est tellement bas...

Je fait un entraînement annuel avec et lors de mes vaches je m'en suis servi deux fois pour cause de champs très petit. (-150m). Sinon je me pose comme toute Libelle Standard.

 

Bart

 

 

Je l'ai posé une fois dans le mais et une fois dans le blé en appliquant la technique qui m'avait été enseignée à

l'époque à savoir arrondir au sommet de la culture et piquer du nez dedans quand le planeur s'enfonce, le plus grand

danger c'est de partir en cheval de bois encore en l'air

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

 

Bonsoir,

 

SVP la différence entre H303 et 303B?

merci

Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement.

.....

Turbulateur à l'intrados.

....

 

Bonjour,

 

J'ai quand même un petit doute sur ce point.

Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.

Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines.

 

Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...

À vérifier !

 

@ +

Laurent

BN powered !
Posté(e)

 

 

Bonsoir,

 

SVP la différence entre H303 et 303B?

merci

Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement.

.....

Turbulateur à l'intrados.

....

Bonjour,

 

J'ai quand même un petit doute sur ce point.

Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.

Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines.

 

Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...

À vérifier !

 

@ +

Laurent

 

 

Bonsoir,

 

Nous n'avons toujours pas de turbulateurs sur M14.

Je serais très intéressé de savoir si il en a été installés en rétrofit.

 

Merci pour ces infos,

 

Maxime.

Posté(e)

 

 

 

 

Bonsoir,

 

SVP la différence entre H303 et 303B?

merci

Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement.

.....

Turbulateur à l'intrados.

....

 

 

Bonjour,

 

J'ai quand même un petit doute sur ce point.

Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.

Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines.

 

Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...

À vérifier !

 

@ +

Laurent

 

 

En fait des petits malins bien informés collait déja des bandes à point imprimées

à la dymo

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

je n'ai pas exhumé ma collection de technical soaring mais je pense que c'est Dick Johnson

qui avait mis en évidence les PB de laminarité en raison de "trous" dans les polaires mesurées

le Docteur Sumon K. Sinha, Ph.D., P.E.

President,

SINHATECH à travaillé sur des systèmes prometteur de déturbulateurs mais s'est malheureusement

re centré sur le secteur plus lucratif du transport terrestre

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
  • 3 semaines après...
Posté(e)

 

 

 

Bonsoir,

 

SVP la différence entre H303 et 303B?

merci

Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement.

.....

Turbulateur à l'intrados.

....

Bonjour,

 

J'ai quand même un petit doute sur ce point.

Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.

Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines.

 

Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...

À vérifier !

 

@ +

Laurent

 

 

Bonsoir,

 

Nous n'avons toujours pas de turbulateurs sur M14.

Je serais très intéressé de savoir si il en a été installés en rétrofit.

 

Merci pour ces infos,

 

Maxime.

 

Les turbulateurs sont évidemment en rétrofit, voici quelques liens.

 

http://www.soaridaho.com/Schreder/Construction/The_FX67_15.htm

 

https://images.google.ch/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fobrazky%2Fglasflugel-g-303-mosquito%2Fglasflugel-g-303-mosquito-6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fletadla%2Fglasflugel-g-303-mosquito&docid=7ynfXgahW2JstM&tbnid=PPZJqKcVMJjj0M%3A&vet=1&w=768&h=1024&source=sh%2Fx%2Fim

 

https://groups.google.com/forum/#!msg/rec.aviation.soaring/mQ5S5ftQs2I/7tneFkBdVAwJ

 

Et un Mosquito à winglets

 

https://mosquitofqr.wordpress.com/2015/03/27/hello-world/

  • 3 semaines après...
Posté(e)

 

 

 

 

Bonsoir,

 

SVP la différence entre H303 et 303B?

merci

Les modifications sont importantes, motivés par l'arrivée du DG 200 et surtout de l'ASW 20a. Le LS3 subira en bien, à la même cure damaigrissement.

.....

Turbulateur à l'intrados.

....

Bonjour,

 

J'ai quand même un petit doute sur ce point.

Je n'ai pas le souvenir que le M14 (F-CELT) arrivé à la Roche en 1980 (?) en possédait d'origine.

Il est probable que que ceux-ci aient été installés en rétrofit plus tard comme sur pal mal de machines.

 

Dans mes souvenir, outre l'ASW 22 avec son dispositif de soufflage de l'intrados, un des tout premiers planeurs qu'il m'ait été donné de voir avec des turbulateurs était le Discus en 1984/1985 ...

À vérifier !

 

@ +

Laurent

 

 

Bonsoir,

 

Nous n'avons toujours pas de turbulateurs sur M14.

Je serais très intéressé de savoir si il en a été installés en rétrofit.

 

Merci pour ces infos,

 

Maxime.

 

Les turbulateurs sont évidemment en rétrofit, voici quelques liens.

 

http://www.soaridaho.com/Schreder/Construction/The_FX67_15.htm

 

https://images.google.ch/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fobrazky%2Fglasflugel-g-303-mosquito%2Fglasflugel-g-303-mosquito-6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cs-letectvi.cz%2Fletadla%2Fglasflugel-g-303-mosquito&docid=7ynfXgahW2JstM&tbnid=PPZJqKcVMJjj0M%3A&vet=1&w=768&h=1024&source=sh%2Fx%2Fim

 

https://groups.google.com/forum/#!msg/rec.aviation.soaring/mQ5S5ftQs2I/7tneFkBdVAwJ

 

Et un Mosquito à winglets

 

https://mosquitofqr.wordpress.com/2015/03/27/hello-world/

Bonsoir,

 

Merci pour ces informations fortes intéressantes!

Il n'est pas facile de trouver des informations sur ce planeur.

Posté(e)

Bonjour,

 

De rien ! Certe, il est plus facile de parler du Cirrus et de l'ASW 20, c'est mérité maintenant des planeurs disparaissent de notre paysage et ceci n'améliore pas la diminution des coûts, comme par exemple le Glasflügel Kestrel 17, planeur référence des années 70 en classe libre avec le Phoebus C.

 

 

Bientôt un Mosquito de course dans le ciel de Vendée ! Prêt pour le championnat de France....

 

https://www.facebook.com/planeur.fontenaylecomte/photos/pcb.371802663007587/371799236341263/?type=3&theater

Posté(e)

9 années dans un hangar :crying: incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler :sick:

 

C'est ainsi Michel et sans porter de jugement, je pense que le cas n'est pas isolé à la vue de mes recensements: Ka6, LS1, LS3, Carmam, Glasflügel et d'autres en préparations. Ceci dit un Mosquito b à 5000 euros, ce n'est pas encore pour demain ;)

Posté(e)

9 années dans un hangar :crying: incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler :sick:

 

Oui c'est vrai, malheureusement notre club à suivi quelques difficultés, ces dernières années.

Nous n'avions ni les moyens financiers ni les personnes habilitées pour remettre le mosquito en état de vol.

Mais depuis 2 ans une jeune équipe motivée a repris le club et nous avons fait au mieux pour faire volet le mosquito. Cette hiver nous nous attaquons au ponçage et une nouvelle peinture, et un meilleur réglage des commandes de vol pour optimiser les vols sur la campagne!

C'est pour cela que je suis intéressé de recevoir toutes ces infos au sujet de ce planeur :)

Posté(e)

 

9 années dans un hangar :crying: incroyable que des planeurs comme ça dorment sans voler :sick:

 

Oui c'est vrai, malheureusement notre club à suivi quelques difficultés, ces dernières années.

Nous n'avions ni les moyens financiers ni les personnes habilitées pour remettre le mosquito en état de vol.

Mais depuis 2 ans une jeune équipe motivée a repris le club et nous avons fait au mieux pour faire volet le mosquito. Cette hiver nous nous attaquons au ponçage et une nouvelle peinture, et un meilleur réglage des commandes de vol pour optimiser les vols sur la campagne!

C'est pour cela que je suis intéressé de recevoir toutes ces infos au sujet de ce planeur :)

 

J'ai ce manuel, peut être y trouveras tu ton bonheur. ;)

 

http://www.aecaosta.it/wp-content/uploads/2016/06/Mosquito_303_manuale.pdf

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Grosso modo, le Hornet est un fuselage de Mosquito (mais au début de la production, avec une verrière en deux parties) avec une aile de Libelle Club (aérofreins de bord de fuite). C'est le successeur du Libelle Standard. 101 exemplaires construits.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Grosso modo, le Hornet est un fuselage de Mosquito (mais au début de la production, avec une verrière en deux parties) avec une aile de Libelle Club (aérofreins de bord de fuite). C'est le successeur du Libelle Standard. 101 exemplaires construits.

 

Merci et bonne réponse de Stéphane !

 

Parmi 101 exemplaires construits, douze sont dans la version avec longeron en carbone (Hornet C), verrière en une seule pièce et WB de 120 litres.

Avec les winglets, la finesse passe de 38 à 40.

 

https://vimeo.com/31290280

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