Jacques Vidrine Posté(e) le 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2016 Bonjour, Je souhaiterais savoir quels écrans il est possible de monter sur une RedBox (de LX Navigation) en remplacement des petits écrans basiques. On commencerait par équiper la place arrière des biplaces ! J'ai volé sur un planeur équipé d'un ECW100 et j'avais trouvé les informations précieuses et moins stressantes. Je souhaite un truc qui me donne la distance et pas seulement une couleur , de même Below et Above , c'est un peu vague comme info ! J'ai vu celui là : Flarmview mais de chez LX Nav http://www.lxnav.com/downloads/images/flarmview/3some_flarmview_4.png Il y a le ButterFly mais est-il compatible ???? http://www.flarm.fr/50-thickbox/flarm-display-butterfly-rectangulaire.jpgEn connaissez-vous d'autres ??? Merci de vos avis Jacques Vidrine Citer
Bob Posté(e) le 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2016 Je réponds à côté de la question, mais j'ai utilisé cette année Xcsoar relié au flarm par bluetooth (http://www.soartronic.net/products modèle BT1). En plus d'avoir plus de précision en utilisant la capsule barométrique du flarm, j'ai toutes les infos (code flarm ou immat si renseigné, direction, distance, vitesse, différence d'altitude, vario) sur mon écran ! Citer
marcterrier Posté(e) le 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2016 (modifié) LX FLARM COLOUR DISPLAY http://www.flarm.fr/87-large/lx-display-couleur.jpg LX FLARM COLOUR DISPLAY II User manual : téléchargementhttp://www.aeroshop.eu/media/catalog/product/cache/5/image/296x296/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/colour_display_2radar.jpg Modifié le 22 octobre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Centurion Posté(e) le 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2016 Salut J'ai un petit display "standard" kivabien. Il indique la distance et plusieurs angles pour la hauteur. Petit, je le met devant moi à hauteur des yeux. Réglage luminosité et son au mini sinon c'est trop violent, pas possible de rater l'info ! Il est connecté à mon LX9000-FLARM http://www.aboba.ch/FLARM-Display-and-equipment/FLARM-Display-V3/1/ À ta dispo pour des photos de mon cokpit et autres details. Citer
Thierry Posté(e) le 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2016 L'idéal serait peut-être une caméra qui ce braque sur le planeur en question pour te le montrer???? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Denis G Posté(e) le 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2016 (modifié) Jacques,Je pense que tous les écrans que tu as mentionnés fonctionnent.Pour la partie "stressante", ca ne dépend pas du display, mais du paramétrages d'alarme que tu programmes dans le FLARM/LX/REDBOX ou autres. A titre personnel, les bip interminables pour signaler un planeur à 8km : ça m'agace. J'avais fait un tour de l'Arcus EF du CNVV en avril 2016 qui bippait ainsi, malgrès l'utilisation un display FlarmView.Dans mon planeur, j'ai réduit les alarmes au maximum (mode compétition + alarme réduites) de sorte que quand ça sonne que quand il y a un risque imminent, quand y a vraiment besoin.C'est une question de gout. Je ne sais pas si c'est adapté tout public pour un planeur club.Denis Modifié le 18 octobre 2016 par Denis G Citer
Thierry Posté(e) le 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2016 Autres solutions un écran avec spot the glider en direct autour de ton planeur, même plus besoin de regarder dehors!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
drastic Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) 1 Modifié le 20 octobre 2016 par drastic Citer R.Mirabel cvvr
drastic Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) http://boutique.finesse-max.com/flarm/342-afficheur-flarm-led.htmlc'est trés basique mais un peu mieux que les précédents aprés c'est une question de réglage Modifié le 20 octobre 2016 par drastic Citer R.Mirabel cvvr
marcterrier Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) http://boutique.finesse-max.com/flarm/342-afficheur-flarm-led.htmlc'est trés basique mais un peu mieux que les précédents aprés c'est une question de réglage Sujet du thread : « Écran Flarm avec distance » Modifié le 22 octobre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Jacques Vidrine Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) L'idéal serait peut-être une caméra qui ce braque sur le planeur en question pour te le montrer???? Autres solutions un écran avec spot the glider en direct autour de ton planeur, même plus besoin de regarder dehors!!!! Voilà 2 contributions pour dire la même chose et qui m'éclairent beaucoup !(Pourquoi utiliser le pluriel quand on ne cite qu'une solution ? dont l'équivalent est d'ailleurs déjà présent sur les calculateurs sophistiqués)Si regarder dehors suffit, on peut virer le Flarm. 1- Je fais 80 % de mes heures en place AR, et j'ai beau regarder, sur une partie du champ de vision , je ne vois rien d'autre qu'une tête !!! Une indication supplémentaire serait très utile. La caméra sur l'avant serait une idée mais pour l'instant un indicateur de distance sera une 1ère étape. 2- Dans bien des cas, la diode verte s'allume et on ne voit pas le planeur . A quelle distance est-il ? A quelle hauteur (abow et belove cela peut signifier altitude très proche ou très différente ). Maintenant l'acuité visuelle de certains leur permet peut être d'identifier tous les planeurs indiqués en vert quelque soient leur distance, leur position relative et la nébulosité ???? 3- J'ai testé le ECW 100 et j'ai trouvé que cela limitait le stress. Modifié le 21 octobre 2016 par Jacques Vidrine Citer
herve30 Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) L'idéal serait peut-être une caméra qui ce braque sur le planeur en question pour te le montrer???? Autres solutions un écran avec spot the glider en direct autour de ton planeur, même plus besoin de regarder dehors!!!! Voilà 2 contributions pour dire la même chose et qui m'éclairent beaucoup !(Pourquoi utiliser le pluriel quand on ne cite qu'une solution ? dont l'équivalent est d'ailleurs déjà présent sur les calculateurs sophistiqués)Si regarder dehors suffit, on peut virer le Flarm. 1- Je fais 80 % de mes heures en place AR, et j'ai beau regarder, sur une partie du champ de vision , je ne vois rien d'autre qu'une tête !!! Une indication supplémentaire serait très utile. La caméra sur l'avant serait une idée mais pour l'instant un indicateur de distance sera une 1ère étape. 2- Dans bien des cas, la diode verte s'allume et on ne voit pas le planeur . A quelle distance est-il ? A quelle hauteur (abow et belove cela peut signifier altitude très proche ou très différente ). Maintenant l'acuité visuelle de certains leur permet peut être d'identifier tous les planeurs indiqués en vert quelque soient leur distance, leur position relative et la nébulosité ???? 3- J'ai testé le ECW 100 et j'ai trouvé que cela limitait le stress. Puisque nous en sommes à corriger les fautes. 2- "quelles que" soient et non "quelque" soient Modifié le 21 octobre 2016 par herve30 Citer
Pegazur Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Y'avait un truc intelligent dans le temps qu'on appelait la "Netiquette" et qui disait qu'il n'était pas utile ni très malin de relever les fautes d'orthographe des autres contributeurs dans un forum, que ce soit à titre "éducatif" ou pour servir d'argumentaire à bon compte. Tout le monde ne maitrise pas forcément l'orthographe ou la syntaxe de façon égale, l'important étant de se faire comprendre sur le fond pour autant qu'on fasse un minimum attention malgré tout à ce qu'on écrit pour rester compréhensible. Je trouve que cette disposition était pertinente et apaisante. Citer
herve30 Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Y'avait un truc intelligent dans le temps qu'on appelait la "Netiquette" et qui disait qu'il n'était pas utile ni très malin de relever les fautes d'orthographe des autres contributeurs dans un forum, que ce soit à titre "éducatif" ou pour servir d'argumentaire à bon compte. Tout le monde ne maitrise pas forcément l'orthographe ou la syntaxe de façon égale, l'important étant de se faire comprendre sur le fond pour autant qu'on fasse un minimum attention malgré tout à ce qu'on écrit pour rester compréhensible. Je trouve que cette disposition était pertinente et apaisante.C'est vrai, nous faisons quasiment tous, des fautes d'orthographe, qu'elles soient d'inattention, ou simplement à cause d'un défaut de maîtrise de "L'aurtografe" et de la "grand-mère". Mon post précédent, n'avait qu'un seul but : Le rappeler. Citer
marcterrier Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) L'idéal serait peut-être une caméra qui ce braque sur le planeur en question pour te le montrer???? Autres solutions un écran avec spot the glider en direct autour de ton planeur, même plus besoin de regarder dehors!!!! Passons sur les fautes d'orthographe mais, quand-même, pourquoi ces réponses à la question posée poliment par Jacques ? Modifié le 21 octobre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
marcterrier Posté(e) le 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 (modifié) http://www.aboba.ch/.cm4all/iproc.php/aboba%2066x47a.jpg/resize_214_147/aboba%2066x47a.jpgDisplay V3+http://www.aboba.ch/.cm4all/iproc.php/flarm/V3%2B%20ohne%20LED%20kl.jpg/downsize_1280_0/V3%2B%20ohne%20LED%20kl.jpg Display V4 http://www.aboba.ch/.cm4all/iproc.php/flarm/V4-ohne%20LED%20kl.jpg/downsize_1280_0/V4-ohne%20LED%20kl.jpg Modifié le 22 octobre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
De Fer Posté(e) le 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Une distance oui, et un délai avant collision ne serait il pas plus judicieu?Cela permettrai de ne pas tenir compte prioritairement des planeurs proches qui ne présente pas de danger. Citer Tout ce qui vol arrive au sol.
Centurion Posté(e) le 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Attention à ne pas se reposer non plus sur ce genre d'outils. Perso je l'utilise comme avertisseur de ce que je n'ai pas perçu dans ma surveillance visuelle de l'espace aérien.Pour exemple trompeur : si j'ai un vent de travers, ma direction de vol n'est pas parallèle à l'axe de ma machine puisque je vole en crabe. Si un appareil se trouve sur mon axe de vol, le FLARM va me l'indiquer à ses "midi". Pourtant le danger n'est pas devant moi mais bien en latéral.... Citer
marcterrier Posté(e) le 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 (modifié) Une distance oui, et un délai avant collision ne serait il pas plus judicieu?Cela permettrai de ne pas tenir compte prioritairement des planeurs proches qui ne présente pas de danger. Mais… selon le principe de fonctionnement du Flarm en mode « collision » la proximité avec un autre planeur n'est pas obligatoirement interprétée comme conflictuelle par le système. Pour ce qui concerne le délai avant collision : Si la menace est modérée (moins de 19 à 25 secondes avant une possible collision) une seule LED rouge clignote ; dans le cas d'une menace moyenne (moins de 14 à 18 secondes) deux LEDs clignotent ; si la menace est imminente (moins de 6 à 8 secondes) trois LEDs clignotent. Le gisement de la menace est indiqué par le centre du groupe de LEDs clignotantes. La fréquence (de 2 à 6 Hz) du clignotement des LEDs et le volume de l'alarme sonore augmentent avec l'intensité de la menace. Pour l'indication (étagement) de séparation dans le plan vertical : http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/flarm_indication_verticale_display.jpg Voir page 10 du manuel. Modifié le 23 octobre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
De Fer Posté(e) le 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Merci pour l'info. ): Citer Tout ce qui vol arrive au sol.
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