Bob Posté(e) le 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 Bonjour Profitant de ces belles journées au soleil sur ma terrasse ( :beuuuurk: ), je pensais donner un coup de main en proposant la modif du fichier des espaces aériens (nouvelles CTR et TMA de Chambéry notamment). Mais je ne maîtrise pas toute la "phraséologie" ! J'ai compris par exemple (enfin, j'espère...) : ** TMA CHAMBERY Partie 1 (16 MAR 2006) ** = Texte non interprété par le logiciel mais permettant la clarté du fichierAC E = Classe d'espaceAN Chambery1 123.7 = Infos apparaissant dans la fenêtre du logicielAH FL095 = PlafondAL 1000FT AGL = PlancherDP 46:02:56 N 006:09:33 E = sommets du polygoneDP 45:58:25 N 006:15:24 E les points doivent-ils être dans un sens (horaire ou anti-horaire) ?DP 45:41:20 N 005:59:05 EDP 45:29:26 N 005:58:48 EDP 45:29:25 N 005:43:04 EDP 45:35:52 N 005:41:50 EDP 45:34:59 N 005:32:37 EDP 45:55:00 N 005:29:08 EDP 45:58:31 N 005:36:01 EV D=- = ??? En rapport avec la bordure "arrondie" de la zone ?V X=46:03:03 N 005:47:12 E = ??? Idem ?DB 45:58:31 N 005:36:01 E,45:55:41 N 005:54:39 E = ??? Idem ?DP 45:55:41 N 005:54:39 E = Dernier sommet du polygone avant de revenir au 1er ? Merci d'avance Citer
Stéphane Posté(e) le 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 De mémoire:V D=- Sens de la courbe (horaire ou antihoraire)V X point de référence (centre du cercle ou segment)DB début et fin du segment de cercleDP point du polygone, ordre à mettre dans le sens qui convient au segment de cercle Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 Merci, je commence à comprendre. Je vais faire un essai sur mon Xcsoar. Citer
Didier Posté(e) le 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 Hello La définition du fichier Tim Newport-Peace :(source: http://soaring.gahsys.com/TP/sua.html) ################################################################################## USER DEFINED FILE ####################################### UPDATED JANUARY 2006 ################################################################################# This is an (almost) empty file in which you can define your own Display Data.## The standard extension for these files is AIR## All lines beginning # are considered comments and will be ignored.## INCLUDE= skip all text when a line beginning INCLUDE=NO is encountered# until a line beginning INCLUDE=YES is encountered.# This will normally be on the line BEFORE a TITLE= line.# YES and NO are the only permitted Values.## The file provides descriptions of blocks of airspace.# These blocks of airspace may consist of more than one sub-block.# Blocks of airspace have the following attributes:## Each block of airspace must have a TITLE.# The TITLE determines the start of a new block of airspace.## Blocks of Airspace# -----------------------------# Each block of airspace will consist of one or more sub-blocks# Each block of airspace should have one or more BASE and one or more TOPS.# The BASE and TOPS do not persist between blocks.# Each block of airspace should have a TYPE which may persist between blocks.# Each block of airspace may have a CLASS which may persist between blocks.# Each block of airspace may have a ACTIVE which may persist between blocks.# Each block of airspace may have a RADIO which may persist between blocks.## Sub-blocks of airspace# ---------------------------# The sub-blocks describe the shape of the airspace.# Each sub-block will have a shape statement. eg POINT, CLOCKWISE, CIRCLE, AWY.# Each sub-block may have further attributes describing the shape eg RADIUS,WIDTH# Each sub-block may have a BASE or TOPS or RADIO attribute.# The BASE and TOPS and RADIO attributes may persist between sub-blocks.## Each line consists of a Keyword and a value.# These Keywords are defined as follows:## TITLE= Blocks always commence with a line beginning TITLE=.# Most programs should display up to 12 characters of a title.# Programs should not change the type of airspace based on the title.## TYPE= values are:This defines the Type of Airspace. The permitted values are:# Definition Abbreviation# CTA/CTR C# AIRWAYS A# RESTRICTED R# PROHIBITED P# DANGER D# OTHER O# TRAINING ZONE Z# TRAFFIC INFO I# GSEC G Glider Sector# MATZ M Military Zone# TMZ T Transponder mandatory zone# BOUNDARY B Boundary FIS or country# A blank line, or X eg TYPE= should set the value to blank / unknown### CLASS= This defines the Classification of Airspace.# The permitted values are: A,B,C,D,E,F,G# A blank line, or X eg CLASS= should set the value to blank / unknown.## ACTIVE= airspace. This defines the normal hours of operation of the airspace.# The permitted values are:# WEEKDAY normally only operational during the week and inactive at weekends# EVERYDAY normally operational everyday including weekends# NOTAM normally only operational by NOTAM# WEEKEND normally only operational at weekends and public holidays# A blank line, or X eg ACTIVE= should set the value to blank / unknown.## RADIO= in MHz. If used, this describes a control radio frequency in MHz# Values are a text field. For example:# 127.75# APP 127.75# 130.23 / 126.56# A blank line RADIO= should set the value to blank / unknown.# Abbreviations: APP Approach, TWR Tower, RAD Radar, INF Information## TOPS=# BASE= Each block of airspace requires a BASE= and TOPS= statement# in order that Air_Check can detect infringements. The BASE can be# defined as a Flight Level or ALT. TOPS will normally be a Flight# Level. For example:# WIDTH=10# BASE=2500ALT# TOPS=FL245# or# WIDTH=10# BASE=FL55# TOPS=FL245# Also acceptable SFC surface eg BASE=SFC## The following extension to the specification may be used, but is not recognised# by all software as it require topographic data in addition.## AGL above ground level eg TOPS=800AGL# AAL above aerodrome level eg TOPS=2000AAL## Note: Not handled, variable height airspace.## POINT= This is always followed by a Lat/Long position, for example# POINT=N524033 W0014350. It is important that the construction# is followed exactly. If this is the first POINT= line AFTER a# TITLE=, drawing will commence from this point, otherwise a line# will be drawn from the previous point to this new point. The last# POINT will normally be the same as the first POINT.## CLOCKWISE or ANTI-CLOCKWISE# This is always followed by a RADIUS keyword, a CENTRE Keyword and# a TO Keyword (The only valid place for RADIUS, CENTRE and TO# keywords is when describing an Arc or Circle.), and describes# an arc to be drawn Clockwise or Anti-Clockwise from the current# position, and should be constructed as follows:# ANTI-CLOCKWISE RADIUS=8 CENTRE=N522734 W0014404 TO=N521948 W0014754# or CLOCKWISE RADIUS=8 CENTRE=N522734 W0014404 TO=N521948 W0014754# The units of Radius are Nautical Miles.## CIRCLE= Secondary keywords.Similar to Arc but with only RADIUS and CENTRE Secondary keywords.# e.g. CIRCLE RADIUS=10 CENTRE=N555700 W0032227# WIDTH= Nautical Miles and This Keyword describes the width of an Airway in Nautical Miles and# is only used in conjunction with an AWY keyword. If no WIDTH=# statement is given then 10NM will be assumed.# AWY= This is like the POINT= keyword and describes a point on the# centre-line of an Airway whose width has been previously given in# a WIDTH= statement# e.g. WIDTH=10# AWY=N555223 W0042607## Note: no need to handle airways with offset centre lines,although they exist.## The file must finish with the word END## You can use this file to draw any shape you wish, for instance you could# draw your Base Airfield's ATZ or Runway. The following sample data draws the# Main Runway at Lasham, and by request, the 'Compton Box' which may be made# available on some days at Lasham Competitions.## minutes, seconds NOTE: POINTs etc. are in the format (d)ddmmss [degrees, minutes, seconds]#INCLUDE=YESTYPE=TRAINING ZONE#TITLE=Lasham Runway 09/27#POINT=N511112 W0010238POINT=N511114 W0010238POINT=N511119 W0010109POINT=N511117 W0010109POINT=N511112 W0010238### COMPTON BOX #INCLUDE=NOTITLE=COMPTON BOX (Below 5500ALT)BASE=4500ALTTOPS=5500ALT#POINT=N512435 W0011444POINT=N513423 W0011138POINT=N513348 W0010654POINT=N512400 W0011001POINT=N512435 W0011444### End of File. Have Fun!#END Citer
Stéphane Posté(e) le 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 Oui, mais l'exemple de Bob est du "OpenAir", pas du "Tim Newport-Peace". Mais je pense que XCSoar lit les deux formats. Pour OpenAir, il y a un fichier d'instructions et d'exemples : ******* OPEN AIR TERRAIN and AIRSPACE DESRIPTION LANGUAGE ************** Version 0.92* December 10, 1998* Send comments to jerryp@winpilot.com*** AIRSPACE-related record types:* ==============================** AC class ; class = Airspace Class:* R restricted* Q danger* P prohibited* A Class A* B Class B* C Class C* D Class D * GP glider prohibited * CTR CTR* W Wave Window*** AN string ; string = Airspace Name* AH string ; string = Airspace Ceiling* AL string ; string = Airspace Floor* AT coordinate ; coordinate = Coordinate of where to place a name label on the map (optional)* ; NOTE: there can be multiple AT records for a single airspace segment* * * TERRAIN-related record types (NYI):* ==============================** TO {string} ; Declares Terrain Open Polygon; string = name (optional)* TC {string} ; Declares Terrain Closed Polygon; string = name (optional)* TX ; Specifies the center of the label where terrain name should be placed (optional record)* SP style, width, red, green, blue ; Selects Pen to be used in drawing* PEN STYLES in SP command:* SOLID 0* DASH 1* NULL (transparent) 5** ** Example: for a 1 pixel wide, dashed, light gray pen use: SP 1,1,192,192,192** SB red, green, blue ; Selects Brush Color to be used in drawing* Example: to select white interior of a closed polygon, use: SB 255, 255, 255 * To select transparent interion use: SB -1* ** * Record types common to both TERRAIN and AIRSPACE* =================================================** V x=n ; Variable assignment.* ; Currently the following variables are supported:* ; D={+|-} sets direction for: DA and DB records* ; '-' means counterclockwise direction; '+' is the default* ; automatically reset to '+' at the begining of new airspace segment * ; X=coordinate : sets the center for the following records: DA, DB, and DC * ; W=number : sets the width of an airway in nm (NYI)* ; Z=number : makes the element invisible at zoom levels > number*** DP coordinate ; add polygon pointC* DA radius, angleStart angleEnd ; add an arc, angles in degrees, radius in nm* DB coordinate1, coordinate2 ; add an arc, from coordinate1 to coordinate2* DC radius ; draw a circle (center taken from the previous V X record, radius in nm* DY coordinate ; add a segment of an airway (NYI)****** * Reno Class C AC CAN RENO-CAL SFCAH 8400 ftSB 180,0,180 *select MAGENTA as the default for class C*SP 0,1,100,0,100V X=39:29.9 N 119:46.1 WDC 5 * Reno Class CAC CAN RENOAL 7200 ftAH 8400 ft* this item will have 3 labelsAT 39:36.8 N 119:46.1WAT 39:22.8 N 119:45.1WAT 39:29.9 N 119:36.1WV X=39:29.9 N 119:46.1WDA 10,270,290DA 7,290,320DA 10,320,200V D=-DA 5,200,270 AC CAN BEALE AFBAL SFCAH 4100 ftV X=39:08.2 N 121:26.2 WDC 5 AC CAN BEALE AFBAL 2600ftAH 4100 ftAT 39:10.2 N 121:17.2 WDA 10,9,130V D=-DA 5,130,9 AC CAN BEALE AFBAL 1600ftAH 4100 ftAT 39:06.2 N 121:35.5 WDA 10,130,9V D=-5DA 5,9,130 AC CAN SACRAMENTO/MCCLEANAL 1600 ftAH 4100 ftV X=38:41.7 N 121:35.4 WDA 10,164,40V X=38:40.0 N 121:24.0 WDA 10,344,219 AC BAN LAS VEGAS INTLAL VARAH 9000 ftV D=-V X=36:04.8 N 115:09.0 WDA 10,335,234DA 21,234,119DA 25,119,85DA 19,85,60DA 24,60,46DA 35,46,5DP 36:22:00 N 115:21:40 W AC CAN TUSCONAL 4200ftAH 6600ftV X=32:09:59 N 110:52:59 WDA 10,305,140V X=32:06:58 N 110:56:28 WDA 10,123,325 AC CAN TUSCONAL SFCAH 6600ftV X=32:09:59 N 110:52:59 WDA 5,295,160V X=32:06:58 N 110:56:28 WDA 5,110,340 * HEMET Area AC CAN RIVERSIDEAL SFCAH 5500ftV X=33:52:50 N 117:15:34 WDC 5 AC CAN RIVAL 3900ftAH 5500ftAT 33:50:00 N 117:06:40 WDA 5,75,130V D=-DA 10,140,84 AC CAN RIVAL 2900ftAH 5500ftAT 33:46:00 N 117:11:00 WDA 5,130,165V D=-DA 10,160,140 AC CAN RIVAL 3900ftAH 5500ftAT 33:46:00 N 117:17:00 WDA 5,165,215V D=-DA 10,215,160 AC CAN ONTARIOAL SFCAH 5000ftV X=34:03:21 N 117:36:04 WDC 5 AC CAN ONTAL 2700ftAH 5000ftAT 34:03:21 N 117:26:00 WDA 5,53,300V D=-DA 10,290,106DP 34:00:30 N 117:20:00 WDP 34:06:20 N 117:20:00 W ******************* RESTRICTED ********************* TUSCON Area AC RAN R-2301EAL 0AH FL800DP 32:50:25 N 112:49:00 WDP 32:45:45 N 113:35:00 W C1DP 32:44:00 N 113:41:00 W DP 32:05:55 N 113:30:30 WDP 31:58:00 N 113:05:35 WDP 32:11:25 N 113:05:35 WDP 32:11:25 N 112:57:00 WDP 32:28:50 N 112:53:05 W AC RAN R-2301WAL 0AH FL800DP 32:44:00 N 113:41:00 W DP 32:39:30 N 114:11:30 W d1DP 32:41:00 N 114:18:00 WDP 32:40:00 N 114:28:30 WDP 32:34:55 N 114:28:30 WDP 32:34:55 N 114:31:00 WDP 32:30:00 N 114:31:00 WDP 32:30:00 N 114:28:30 WDP 32:23:30 N 114:28:30 WDP 32:05:55 N 113:30:30 W AC RAN R-2302AL 0AH 10000ftV X=35:10:00 N 111:51:30 WDC 1 AC RAN R-2304AL 0AH FL240DP 32:48:50 N 112:39:00 W A1DP 32:28:40 N 112:43:00 WDP 32:26:30 N 112:43:50 WDP 32:26:30 N 112:18:00 WDP 32:38:30 N 112:18:00 W AC RAN R-2305AL 0AH FL240DP 32:48:50 N 112:39:00 WDP 32:50:50 N 112:43:00 W B2DP 32:50:25 N 112:49:00 WDP 32:28:50 N 112:53:05 WDP 32:28:40 N 112:43:00 W AC RAN R-2306-11AL 0AH VrblDP 33:01:50 N 113:37:20 W E1DP 32:57:45 N 113:37:20 WDP 32:52:40 N 113:50:00 WDP 32:52:00 N 114:03:45 WDP 32:46:30 N 114:03:45 WDP 32:46:30 N 114:19:30 WDP 32:51:25 N 114:19:25 WDP 32:51:10 N 114:21:00 WDP 32:52:45 N 114:21:00 WDP 32:51:15 N 114:27:50 WDP 33:02:45 N 114:30:00 WDP 33:02:45 N 114:34:00 WDP 33:15:00 N 114:34:35 WDP 33:23:00 N 114:34:30 WDP 33:28:00 N 114:28:00 WDP 33:28:00 N 114:13:00 WDP 33:17:25 N 113:39:00 WDP 33:01:50 N 113:39:00 W * MOJAVE Area AC RAN R-2501NAL 0AH UNLIMITEDDP 34:30:00 N 116:26:00 W a1DP 34:40:45 N 116:29:35 W a2DP 34:43:10 N 116:26:00 W a3 DP 34:43:10 N 116:17:00 W a4DP 34:41:00 N 116:02:50 W a5DP 34:35:40 N 115:58:00 W a6DP 34:34:45 N 115:55:00 W a7 DP 34:34:05 N 115:58:00 W a8DP 34:29:45 N 115:58:10 W a9DP 34:27:35 N 116:04:15 W a10DP 34:28:25 N 116:12:20 W a11DP 34:32:00 N 116:17:30 W a12 AC RAN R-2501WAL 0AH UNLIMITEDAT 34:28:25 N 116:19:30 WDP 34:28:25 N 116:12:20 W a11DP 34:32:00 N 116:17:30 W a12DP 34:30:00 N 116:26:00 W a1DP 34:19:40 N 116:20:30 W a16DP 34:19:40 N 116:15:50 W a15DP 34:25:00 N 116:17:50 W a14 AC RAN R-2501SAL 0AH UNLIMITEDDP 34:27:35 N 116:04:15 W a10DP 34:28:25 N 116:12:20 W a11DP 34:25:00 N 116:17:50 W a14DP 34:19:40 N 116:15:50 W a15DP 34:19:40 N 116:20:30 W a16DP 34:14:00 N 116:10:30 W a17DP 34:14:00 N 115:57:00 W a18DP 34:20:10 N 115:59:05 W a19 AC RAN R-2501EAL 0AH UNLIMITEDDP 34:34:45 N 115:55:00 W a7DP 34:34:05 N 115:58:00 W a8DP 34:29:45 N 115:58:10 W a9DP 34:27:35 N 116:04:15 W a10DP 34:20:10 N 115:59:05 W a19DP 34:14:00 N 115:57:00 W a18DP 34:14:00 N 115:43:45 W a23DP 34:25:00 N 115:43:45 W a22DP 34:25:00 N 115:46:57 W a21DP 34:33:15 N 115:46:57 W a20 AC RAN R-2502NAL 0AH UNLIMITEDDP 35:38:00 N 116:55:20 W c9DP 35:38:00 N 116:29:40 W c10DP 35:34:40 N 116:29:40 W c10aDP 35:34:40 N 116:23:45 W c11DP 35:28:40 N 116:18:50 W c12DP 35:10:45 N 116:42:00 W c13DP 35:09:00 N 116:48:50 W c14DP 35:10:00 N 116:49:00 W c14aDP 35:19:00 N 116:49:00 W c15DP 35:19:00 N 116:55:20 W c4 AC RAN R-2502EAL 0AH UNLIMITEDAT 35:19:00 N 116:25:00 WDP 35:28:40 N 116:18:50 W c12DP 35:19:00 N 116:18:15 W c16DP 35:07:05 N 116:34:00 W c17DP 35:07:05 N 116:47:45 W c18DP 35:09:00 N 116:48:50 W c14DP 35:10:45 N 116:42:00 W c13 AC RAN R-2505AL 0AH UNLIMITEDDP 35:37:10 N 117:47:30 W d1DP 35:54:00 N 117:53:15 W d2DP 36:14:00 N 117:53:15 W d3DP 36:14:00 N 117:25:15 W d4DP 35:40:25 N 117:25:15 W d5DP 35:37:10 N 117:35:40 W d6 AC RAN R-2506AL 0AH 6000ftDP 35:28:10 N 117:47:00 W d7DP 35:28:10 N 117:40:55 W d8DP 35:37:10 N 117:41:20 W d9DP 35:37:10 N 117:47:30 W d1 AC RAN R-2507NAL 0AH FL400DP 33:23:00 N 115:14:40 W e1DP 33:14:00 N 115:22:25 W e2DP 33:21:30 N 115:32:50 W e3DP 33:23:40 N 115:33:15 W e4DP 33:28:30 N 115:42:00 W e5 DP 33:32:50 N 115:33:50 W e6DP 33:31:30 N 115:31:50 W e7DP 33:31:15 N 115:26:45 W e8DP 33:29:00 N 115:20:00 W e9DP 33:25:00 N 115:14:25 W e10DP 33:24:20 N 115:17:00 W e11 AC RAN R-2507SAL 0AH FL400DP 33:23:00 N 115:14:40 W e1DP 33:14:00 N 115:22:25 W e2DP 33:01:00 N 115:06:00 W e12DP 33:08:45 N 114:56:30 W e13DP 33:22:40 N 115:10:00 W e14DP 33:21:45 N 115:12:00 W e15 AC RAN R-2510A,BAL 15000ftAH FL400DP 32:55:15 N 115:40:00 W g1DP 32:55:55 N 115:55:00 W g2DP 33:01:15 N 116:02:05 W g3DP 33:06:45 N 115:56:50 W g4DP 33:06:45 N 115:51:00 W g5DP 32:59:40 N 115:43:30 W g6 AC RAN R-2510AAL 0AH 15000ftDP 32:55:15 N 115:40:00 W g1DP 32:55:55 N 115:55:00 W g2DP 32:50:00 N 115:55:00 W g7VX=32:50.00 N 115:40.00 WDA 4,270,0 AC RAN R-2512AL 0AH 23000ftAT 32:54:00 N 115:12:15 WDP 33:04:50 N 115:20:00 W f1DP 32:58:00 N 115:17:45 W f2DP 32:50:00 N 115:17:00 W f3DP 32:50:00 N 115:05:15 W f4DP 33:04:50 N 115:17:10 W f5 AC RAN R-2515AL 0AH UNLIMITEDAT 34:55:50 N 117:55:55 WAT 35:07:50 N 117:25:55 WDP 35:27:50 N 117:26:00 W c1DP 35:16:00 N 117:26:00 W c2DP 35:16:00 N 116:55:20 W c3DP 35:19:00 N 116:55:20 W c4DP 35:19:00 N 116:49:00 W c15DP 35:10:00 N 116:49:00 W c14aDP 35:09:00 N 116:48:50 W c14DP 35:06:40 N 116:58:50 W c19DP 34:53:30 N 117:12:00 W c20DP 34:50:30 N 117:32:00 W c21DP 34:48:40 N 117:32:00 W c22DP 34:48:00 N 117:35:00 W c23DP 34:48:00 N 118:01:00 W c24DP 34:49:50 N 118:05:55 W c25DP 35:01:10 N 118:05:55 W c26 AC RAN R-2524AL 0AH UNLIMITEDDP 35:27:50 N 117:26:00 W c1DP 35:16:00 N 117:26:00 W c2DP 35:16:00 N 116:55:20 W c3DP 35:48:00 N 116:55:20 W c5DP 35:48:00 N 117:17:00 W c6DP 35:36:15 N 117:17:00 W c7DP 35:27:50 N 117:26:00 W c1 AC RAN R 4812 4804AL 0AH FL 180V X=39:13:00 N 118:13:00 WDA 5,0,178V D=-V X=39:10:20 N 118:37:00 WDA 5,175,355 AC RAN R-4803 SAL 0AH FL180V X=39:20:00 N 118:52:00 WDA 3,27,270DP 39:35:00 N 118:59:20 WDP 39:36:00 N 118:53:30 W AC RAN R-4806 WAL 0AH UNLIM DP 36:41:00 N 115:56:10 W c29DP 37:06:00 N 115:56:10 W c30DP 37:06:00 N 115:35:00 W c31DP 37:16:55 N 115:35:00 W c32 DP 37:16:55 N 115:18:10 W c34DP 36:38:08 N 115:18:10 W c35DP 36:25:40 N 115:18:10 W c36DP 36:25:40 N 115:23:20 W c37DP 36:35:00 N 115:37:00 W c38DP 36:35:00 N 115:53:00 W c39DP 36:35:45 N 115:56:10 W c40 AC RAN R-4806 EAL 100 AglAH UNLIM DP 37:16:55 N 115:18:10 W c34DP 36:38:08 N 115:18:10 W c35 DP 36:47:40 N 115:07:00 W c41DP 37:11:45 N 115:07:00 W c42DP 37:16:55 N 115:11:00 W c43 AC RAN R-4807 AAL 0AH UNLIM (Mon-Fri)AT 37:28:00 N 116:36:00 W DP 37:53:00 N 117:06:00 W DP 37:53:00 N 116:55:30 W c1DP 37:47:00 N 116:55:30 W c2DP 37:33:00 N 116:43:20 W c3DP 37:33:00 N 116:26:20 W c4DP 37:53:00 N 116:26:20 W c5DP 37:53:00 N 116:11:00 W DP 37:42:00 N 116:11:00 W DP 37:42:00 N 115:53:00 W c6DP 37:33:00 N 115:53:00 W c7DP 37:33:00 N 115:48:00 W c8DP 37:28:00 N 115:48:00 W c9DP 37:28:00 N 116:00:00 W c10DP 37:16:00 N 116:00:00 W c11DP 37:16:00 N 116:11:10 W c12DP 37:20:00 N 116:11:00 W c13DP 37:23:00 N 116:17:15 W c14DP 37:23:00 N 116:22:15 W c15DP 37:21:00 N 116:27:00 W c16DP 37:21:00 N 116:34:10 W c17DP 37:16:00 N 116:31:00 W c18DP 37:08:00 N 116:27:00 W c19DP 36:55:00 N 116:27:00 W c20DP 36:55:00 N 116:34:00 W c21DP 36:51:00 N 116:34:00 W c22DP 37:26:25 N 117:04:45 W c23DP 37:32:30 N 117:05:55 W c24DP 37:53:00 N 117:06:00 W c25 AC RAN R-4807 BAL 0AH UNLIMITEDDP 37:16:00 N 116:11:10 W c12DP 37:20:00 N 116:11:00 W c13DP 37:23:00 N 116:17:15 W c14DP 37:23:00 N 116:22:15 W c15DP 37:21:00 N 116:27:00 W c16DP 37:21:00 N 116:34:10 W c17DP 37:16:00 N 116:31:00 W c18 AC RAN R-4808 NAL 0AH UNLIMITEDDP 37:28:00 N 115:48:00 W c9DP 37:28:00 N 116:00:00 W c10DP 37:16:00 N 116:00:00 W c11DP 37:16:00 N 116:11:10 W c12DP 37:16:00 N 116:31:00 W c18DP 37:08:00 N 116:27:00 W c19DP 36:55:00 N 116:27:00 W c20DP 36:55:00 N 116:34:00 W c21DP 36:51:00 N 116:34:00 W c22 DP 36:51:00 N 116:26:45 W c26DP 36:46:00 N 116:26:45 W c27DP 36:41:00 N 116:15:00 W c28DP 36:41:00 N 115:56:10 W c29DP 37:06:00 N 115:56:10 W c30DP 37:06:00 N 115:35:00 W c31DP 37:16:55 N 115:35:00 W c32DP 37:28:00 N 115:35:00 W c33 AC RAN R-4808 SAL 0AH UNLIMITEDDP 36:46:00 N 116:26:45 W c27DP 36:41:00 N 116:15:00 W c28DP 36:41:00 N 116:26:45 W AC RAN R-4809AL 0AH UNLIMITEDDP 37:53:00 N 116:55:30 W c1DP 37:47:00 N 116:55:30 W c2DP 37:33:00 N 116:43:20 W c3DP 37:33:00 N 116:26:20 W c4DP 37:53:00 N 116:26:20 W c5 AC RAN R-4810AL 0AH 17000ftV X=39:10:20 N 118:37:00 WDA 5,293,215V X=39:09:00 N 118:42:00 WDA 3,159,347 AC RAN R-4811AL 0AH 15000ft (Mo-Fri)V X=38:14:40 N 118:38:40 W DC 1.5 AC RAN R-4813AL 0AH FL180V X=39:51:20 N 118:21:00 WDA 13,165,255DP 39:51:15 N 118:37:35 WDP 40:01:20 N 118:15:00 WDP 40:01:20 N 118:00:55 WDP 39:58:20 N 118:00:55 W AC RAN R-4816SAL 500 ft aglAH FL180DP 39:17:20 N 118:20:30 WDP 39:18:20 N 117:59:00 WDP 39:21:00 N 117:55:00 WDP 39:24:30 N 117:52:00 WDP 39:26:50 N 117:51:08 W DP 39:30:00 N 117:49:00 WDP 39:34:00 N 117:41:20 WDP 39:34:00 N 118:12:30 WDP 39:30:00 N 118:15:18 W AC RAN R-4816NAL 1500 ft aglAH FL180DP 39:34:00 N 118:12:30 WDP 39:51:20 N 117:59:55 WDP 39:51:20 N 117:31:00 WDP 39:34:00 N 117:40:00 W ************* ALERT ************AC RAN A-481AL 7000ftAH 17000ftAT 36:21.0 N 115:22.0 WDP 36:14.2 N 115:02.0 WV X=36:14.2 N 115:02.0 WDA 30,274,307 ************* CLASS D *********** AC DAN NAS-FALLONAL 0AH 6400ftV X=39:25.0 N 118:42.0 WDC 6 *AC D*AN LAKE TAHOE*AL 0*AH 8800ft*V X=38:53.6 N 119:59.7 W*V Z=20*DC 5 AC DAN LAKE TAHOE TAL 0AH 8800ftV T=1V X=38:53.6 N 119:59.7 WV Z=20DC 5 AC DAN VCVAL 0AH 5400ftV X=34:35.6 N 117:22.9 WDC 6 AC DAN PMD AFAL 0AH 5000ftV X=34:37.8 N 118:05.1 WDC 4 AC DAN GEN FOXAL 0AH 4800ftV X=34:44.4 N 118:13.1 WDC 4 AC DAN PALM SPRINGSAL 0AH 3000ftV X=33:49.7 N 116:30.3 WDC 4 AC DAN EL CENTRO NAFAL 0AH 2500ftVX=32:50.00 N 115:40.0 WDA 4,150,30 AC DAN MOJAVEAL 0AH 4800ftVX=35:03:5 N 118:09.0 WDC 4 ** TURF Area AC BAN PHOENIX AL VarAH 10000ftVX=33:25:58 N 111:58:12 W DA 25,19,180DA 20,180,207DP 33:11:20 N 112:08:35 WDP 33:13:30 N 112:10:00 WDP 33:15:30 N 112:10:00 WDP 33:16:00 N 112:11:40 WDP 33:18:00 N 112:11:37 WDB 33:18:00 N 112:26:10 W, 33:30:50 N 112:27:45 WDP 33:30:50 N 112:19:10 WDP 33:36:00 N 112:13:50 WDP 33:41:50 N 112:13:00 WDB 33:46:10 N 112:16:00 W, 33:49:45 N 112:08:40 WDA 20,340,19 *AC W*AN Minden West*AH Ask on 122.8*AL 18000 ft*DP 39:04:00 N 119:57:00 W *DP 39:04:00 N 119:41:00 W *DP 38:42:00 N 119:38:00 W *DP 38:42:00 N 119:57:00 W *DP 39:04:00 N 119:57:00 W Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 J'ai modifié le fichier actuel pour l'agrandissement des TMA et la création de la CTR 3. Pour les TMA, heureusement pour moi, la partie arrondie est identique, je n'ai pas eu à modifier.Ce sont des segments à l'ouest qui sont changés.Mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de position pour le sommet NW ! En comparant avec la nouvelle carte du SIV. J'ai pourtant bien repris les coordonnées sur les AIP. Idem pour la CTR3, pas de bord arrondi, elle s'est créée correctement a priori au bon endroit. J'ai juste à vérifier les bordures E des TMA de Lyon si elles n'ont pas changé aussi, j'ai un souci à la "jointure", avec des petits morceaux qui se chevauchent alors que ce sont les mêmes tranches verticales. Citer
Bob Posté(e) le 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 Je n'avais pas lu dans le détail les 600 pages de l'AIP ! :super: Les TMA de Lyon ont partiellement changé. Et je ne sais pas comment rédiger la ligne DB pour les segments arrondis.On calcule les coordonnées (et comment ?) ou on le fait à la paluche sur la carte ? Merci encore à ceux qui se sont déjà tapé ce boulot... Citer
Fred Posté(e) le 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 Salut Bob, Tu prévois une intégration de ta mise a jour dans le fichier FRANCE http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 ? Merci, Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bob Posté(e) le 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 (modifié) Oui j'ai déjà envoyé plusieurs modifs à Marc S. : remplacement des secteurs dérogatoires en zones R, précisions sur la CTR 2 de Grenoble Isère et la TMA15 actives que dans quelques cas particuliers.... Il y a encore un peu de boulot sur ces modifs de TMAs et CTRs.... Plus quelques vérifications pour ne pas envoyer des erreurs. Modifié le 16 novembre 2016 par Bob Citer
marcterrier Posté(e) le 16 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 @ Bob Bonsoir, je suppose que tu connais cet outil ! Si ce n'est pas le cas, ça devrait faciliter ton travail. En tout cas, bon courage. Marc Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Bob Posté(e) le 16 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2016 (modifié) Oui je connais, mais j'ai l'info sur l'AIP dont je suis sûr qu'elle est officielle (éventuellement fausse... mais officielle). Pour preuve, j'ai signalé au SIA dès la sortie de la carte des SIV qu'il y avait des erreurs de numérotations sur les zones vélivoles en Rh-Alpes. De plus le plus gros travail a déjà été fait par d'autres avant, ce ne sont que des corrections de mise à jour que je me propose de faire. Par contre, ce qui me pose vraiment un problème, c'est pour ces segments courbes que je ne sais pas coder en ligne DB ! Modifié le 16 novembre 2016 par Bob Citer
marcterrier Posté(e) le 17 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 Ce que je suggérais c'est d'utiliser Converter OpenAir -> GoogleMap en lui donnant « à manger » un fichier texte contenant une toute petite partiedu fichier espace aérien. Il sera ainsi plus facile de comprendre la syntaxe, plus précisément dans ton cas la ligne DB… Voici par exemple la CTR d'Agen, dont deux des côtés sont arrondis : ** CTR AGEN LA GARENNE (14 APR 2005) ** AC CTR AN CTR Agen 121.3 AH 2000FT AMSL AL SFC DP 44:16:44 N 000:28:29 E DP 44:13:48 N 000:45:33 E V X=44:10:29 N 000:35:26 E DB 44:13:48 N 000:45:33 E,44:02:56 N 000:39:07 E DP 44:02:56 N 000:39:07 E DP 44:05:39 N 000:31:05 E DP 44:08:31 N 000:24:40 E V X=44:10:29 N 000:35:26 E DB 44:08:31 N 000:24:40 E,44:16:44 N 000:28:29 E DP 44:16:44 N 000:28:29 E Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Bob Posté(e) le 17 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 A priori, ce qui a été dit plus haut semble logique : la ligne DB donne les deux extrémités du segment courbe, le rayon et la courbure se déterminant alors avec la position du centre du cercle à la ligne V. Mais ce qui me pose problème, c'est que dans l'AIP, j'ai les coordonnées du centre du cercle (par exemple le VOR LSE) et le rayon (26.5 Nm), mais pas les points de jonction avec les deux autres côtés droits du polygone. D'où ma question à ceux qui l'auraient déjà fait : obtient-on les points de contact par calcul (je suppose que oui) ou à la main sur la carte ? Citer
marcterrier Posté(e) le 17 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 (modifié) @ Bob je viens juste de comprendre ta démarche (enfin, je crois…) Tu voudrais utiliser l'AIP valide pour corriger une partie du fichier Openair FFVV « Espace Aérien France ». Pour donner un coup de main, si tu le souhaites, il me faudrait plus d'infos : d'abord, pour être sûr de partir de la même référence, est-ce que l'URL de l'AIP que tu utilises est bien celle-la : « https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-11-10/html/eAIP/FR-ENR-2.3-fr-FR.html#ENR-2.3 » ? et si c'est le cas, quel est le nom de l'espace aérien sur lequel tu travailles : TMA CHAMBERY partie 1, TMA CHAMBERY partie 2, etc… ? ainsi tu pourras m'indiquer précisément quelle est la ligne problématique Modifié le 17 novembre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Bob Posté(e) le 17 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2016 C'est la version en pdf de ton lien :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/LF_Amdt_A_2016_MIA_12_en.pdf Par exemple page 85 TMA de Lyon : il me faut transformer l'info en gras en lignes V et DB ! Et ça pour presque toutes les TMA de Lyon. TMA LYON partie 0146°03'19"N , 005°15'59"E - 45°37'25"N , 005°23'53"E- 45°33'11"N , 005°25'11"E arc horaire de 18 NM de rayon centré sur 45°44'44"N , 005°05'26"E (VOR/DME LSE ) - 45°27'09"N , 005°10'55"E -45°26'26"N , 005°10'55"E - 45°23'02"N , 004°53'00"E- 45°33'23"N , 004°53'00"E - 45°38'02"N ,004°55'26"E - 45°39'20"N , 004°54'55"E -45°40'43"N , 004°52'12"E - 45°43'36"N ,004°41'14"E - 45°52'10"N , 004°38'48"E - arc horaire de 20 NM de rayon centré sur 45°44'44"N ,005°05'26"E ( VOR/DME LSE ) - 46°03'19"N ,005°15'59"E Citer
marcterrier Posté(e) le 18 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2016 Merci ! je reviens t'informer si j'arrive à trouver la façon de procéder. Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
marcterrier Posté(e) le 18 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2016 (modifié) Finalement c'était tout simple, Robert. La longueur de la droite qui relie les coordonnées du centre « V X= » à celles des extrémités de l'arc de cercle « DB »est égale au rayon de l'arc de cercle indiqué dans l'AIP. Le fichier Openair : ** (04/04/2015) TMA LYON partie 01AC CAN TMA LYON partie 01AH 4500FT AMSLAL 2500FT AMSL** Point le plus nord-est de la TMA. Les coordonnées suivantes se succèdent** dans le sens horaire pour dessiner le contour de la TMADP 46:03:19 N 005:15:59 EDP 45:37:25 N 005:23:53 EDP 45:33:11 N 005:25:11 E** V D=+ indique le sens de l'arc de cercle DB** « - » pour un sens anti-horaire ; « + » pour un sens horaire (par défaut)V D=+** V X= : X=coordonnées du centre de l'arc de cercle DBV X=45:44:44 N 005:05:26 E** DB : début sud-est et fin sud-ouest de l'arc de cercle qui se trouve au sud de la TMADB 45:33:11 N 005:25:11 E,45:27:09 N 005:10:55 EDP 45:27:09 N 005:10:55 EDP 45:26:26 N 005:10:55 EDP 45:23:02 N 004:53:00 EDP 45:33:23 N 004:53:00 EDP 45:38:02 N 004:55:26 EDP 45:39:20 N 004:54:55 EDP 45:40:43 N 004:52:12 EDP 45:43:36 N 004:41:14 EDP 45:52:10 N 004:38:48 EV D=+V X=45:44:44 N 005:05:26 EDB 45:52:10 N 004:38:48 E,46:03:19 N 005:15:59 EDP 46:03:19 N 005:15:59 E http://marcterrier.fr/volavoile/tma_lyon_new.txt : URL du fichier à coller dans Converter OpenAir -> GoogleMappour voir le contour de la TMA LYON partie 01 http://marcterrier.fr/volavoile/converter_openair.jpg Bon courage pour la suite ! Marc Modifié le 11 décembre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Bob Posté(e) le 19 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2016 Finalement c'était tout simple, Robert. La longueur de la droite qui relie les coordonnées du centre « V X= » à celles des extrémités de l'arc de cercle « DB »est égale au rayon de l'arc de cercle indiqué dans l'AIP. Le fichier Openair : DP 45:33:11 N 005:25:11 E V D=+ V X=45:44:44 N 005:05:26 E DB 45:33:11 N 005:25:11 E,45:27:09 N 005:10:55 EDP 45:27:09 N 005:10:55 EPout V, c'est clair.Ce qui l'était moins c'était les coordonnées en DB. Mais tu as raison, la logique veut que le segment droit "arrivant" sur le segment courbe soit déjà déterminé à ses deux sommets. Je vais compléter le fichier de toutes les TMAs ainsi et je testerai avec Xcsoar en mode simulateur,pour chaque TMA, une par une. Merci de t'y être intéressé. Citer
Bob Posté(e) le 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 BonjourEncore quelques vérifications à faire, mais ça a bien marché !Les TMA de Lyon et Chambéry semblent correspondre aux cartes de SIV et autres que j'ai pu consulter et ayant déjà les modifs.Merci pour les aides. Citer
Régis Posté(e) le 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Attention,- Il est important de bien assurer la continuité dans la description graphique de l'espace aérien, le trait doit être "continu" et "ininterrompu"- S'agissant de l'AIP France, il se peut aussi (mais c'est assez rare) que des espaces supposés concomitants sur la carte, ne le soient pas en réalité sur le dessin. Ceci n'est pas grave, il suffit alors d'ajuster certains points par rapport à la description officielle (il ne s'agit souvent que de quelques secondes). Les experts des CRGEA-BEP procèdent également de cette manière pour ajuster les espaces entre eux, ils appellent ça des corrections mineures. Si besoin d'aide, m'écrire en MP Modifié le 23 novembre 2016 par Régis Citer
Bob Posté(e) le 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Merci Régis, j'ajoute ça à mes vérifications.Sur le fichier "obsolète" j'ai effectivement vu des lignes avec "adjust". Je teste en créant un fichier pour chacune des TMAs et CTRs que je peux ensuite suivre tout le tour. Modifié le 23 novembre 2016 par Bob Citer
Régis Posté(e) le 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Sur le fichier "obsolète" j'ai effectivement vu des lignes avec "adjust".Oui, c'est effectivement comme ça que je procédais lorsque je m'occupais du fichier France Qui s'occupe maintenant du fichier France pour la FFVV ? ce n'est plus Marc S. ? Modifié le 23 novembre 2016 par Régis Citer
Bob Posté(e) le 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Si, mais je me suis proposé de lui envoyer les modifs de ma région. Modifs des TMAs de Lyon et Cby, remplacement des zones vélivoles par des zones R, nouvelle CTR Cby, fréquences Lyon Info qui passent de N-S à E-W, ...Je pense qu'un local est plus à même de voir les défauts. Je viens effectivement de faire de petites retouches. Entre les TMAs de Lyon à l'est et les nouvelles TMAs de Chambéry, ça faisait des décalages. Avec XCSOAR version PC, j'ai la possibilité de voir en direct ou presque les superpositions d'espaces avec les petits décalages. Et ça me donne, au zoom maxi, les coordonnées géographiques à ajuster. J'ai presque fini (pour aujourd'hui ). Modifié le 23 novembre 2016 par Bob Citer
Bob Posté(e) le 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 Allez, une petite dernière (question...) : peut-on paramétrer les planchers et/ou plafonds avec deux valeurs ?Exemple : plafond à 3500 ft qnh / 1000 ft sol (le plus élevé des deux).Pour des zones de montagne, ça pourrait servir. J'ai cherché dans la doc citée plus haut et fait des essais. Apparemment pas possible. Je me trompe ? Citer
marcterrier Posté(e) le 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Dans mon coin (en plaine), je n'ai pas réussi à trouver rapidement sur la carte OACI un espace aérien offrant le choix entre ces deux possibilités (sinon j'aurais été rechercher quelle était la syntaxe de cette zone dans le fichier Openair). Pourrais-tu donner le nom précis d'une zone avec cette particularité ? Ensuite, et je dis peut-être des bêtises mais est-ce que le choix optimisé de la référence pour déterminer le plafond autorisé ne dépend pas de la hauteur maximale du relief sous la zone ? Dans l'exemple que tu cites, si le sommet du relief fait par exemple 4000 FT il vaudrait mieux alors choisir 1000 FT sol plutôt que 3500 QNH. Cependant - je continue à pinailler -, on n'est gagnant que par rapport au sommet dont on connait généralement l'altitude. En effet, si l'on choisit la référence hauteur sol (AGL) pour le plafond, pour ne pas être en infraction lorsqu'on est en pente (donc pas encore au sommet) il faudrait que le PDA dispose d'une connaissance de l'altitude du relief survolé (je sais qu'il l'a si l'on a téléchargé le fichier adéquat, mais quelle doit être son exactitude du fait du maillage) car nous n'avons pas de radio-altimètre (si ?). Il me semble que le choix de l'AMSL/QNH pose moins de problèmes, surtout en montagne. A ce propos, voici un lien - sans doute connu - approprié : « Altitude, altitude, vous avez dit altitude ? » Modifié le 23 novembre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
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