MikeC Posté(e) le 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2016 Bonjour à tous; Je m'adresse aux pilotes remorqueurs de Dynamic WT9.Question récurrente sujette a beaucoup de discutions:- utilisez vous la pompe électrique en montée initiale ? (comme prévu dans le MV).- Si oui, vous ne devez fonctionner que sur le réservoir Gauche, le seul qui alimente cette pompe le faites vous ?Ce qui veux dire qu'en remorquage il n'y a pas possibilité d'utiliser le réservoir Droit du faitque les vols se résument à des décollages et atterrissages, donc autonomie plus réduite. J'attends vos avis sur ce sujet pour ceux qui sont concerné. CDT. MC Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Thierry Posté(e) le 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2016 Oui tu utilise la pompe en montée initiale, mais comme sur beaucoup d avions je crois (je ne suis pas expert..) tu la coupe une fois passer 1000ft Et donc après tu change de réservoir quand tu veux.Cette année on avit 37 l à gauche et 67 à droite on a fait des journée de 4h-5h de remorquage sans faire le plein et sans partir plein à droite Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
CPT Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Les procédures normales sont "une chose", le circuit de carburant en est une autre : http://images.meteociel.fr/im/7251/WT9circuit_carburant_bqn2.PNG Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Thierry Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Et tu en conclus quoi? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Pegazur Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Et tu en conclus quoi?Que c'est un avion concu avec les pieds Citer
Bob Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 (modifié) Pour le circuit essence, 100 % d'accord.C'est même accidentogène ! En école je passe une demi-heure à expliquer les particularités du circuit à l'élève. Modifié le 25 novembre 2016 par Bob Citer
Thierry Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Surtout u la taille et la position de la commande de sélection des réservoirs, cachée sous la commande des gazs.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
BUSE Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 (modifié) BonjourJ'ai une longue pratique (env 1000 H) du Dynamic en instruction ,remorquage , voyage et je n'ai jamais eu à constater le moindre problème alors que je fonctionne souvent uniquement sur le droit notamment pour le remorquage durant les concours.En instruction phase atterrissage je m’efforce de travailler sur le gauche mais c'est uniquement pour bien ancrer les procédures car je n'ai jamais constaté de problème en travaillant uniquement sur le droit .Par ailleurs dés le début de l'instruction j'habitue les élèves à la bascule et à la check carburant.Par précaution je décolle sur le gauche systématiquement après un temps d'arrêt moteur et je ne bascule jamais en virage. En remorquage intensif (concours) notamment sans arrêt moteur ,J'utilise au maximum le droit sachant que plein à gauche et 30 litres à droite permettent au moins 3 heures de remorquage! Conformément au manuel de vol (ci dessous) je bascule sur le gauche dés que le droit s'allume et je vais faire le plein . Pour optimiser l'autonomie et le rayon d'action, il faut utiliser la procédure suivante lorsque les lampes rouges bas niveau (moins de 7 litres restants) s'allument . Sélectionnez le réservoir droit et utilisez ce réservoir droit jusqu'à épuiser le carburant . Sélectionnez ensuite le réservoir gauche. Le réservoir gauche, doit alors contenir un peu plus de 7 litres (environ 20 minutes de vol, fonction du régime adopté). Maintenez la pompe électrique en fonction jusqu'à l'atterrissage. Enfin il ne faut pas oublier de toujours vider d'abord un peu le gauche car le carburant en excès au moteur revient dans le gauche et sort par le trop plein situé sous le moteur.Dans ce cas l'essence excédentaire risque de se pulvériser sous le fuselage. Le Dynamic est une super machine trés sécurisante. Bons vols PHC PHC Modifié le 25 novembre 2016 par BUSE Citer
Denis G Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Sur notre nouveau dynamic (juin 2015), plus besoin de sélectionner le réservoir gauche pour allumer la pompe. Aerospool a réglé le soucis.Et c'est bien agréable ! Citer
deal Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 J'ai remarqué qu'avant la mise en route du moteur, l'activation de la pompe électrique fait monter la pression d'essence quelque soit le réservoir sélectionné. J'avais donc des doutes par rapport au schéma électrique qui montre bien que la pompe est insérée dans le circuit du réservoir gauche.Notre dynamic datant de fin 2015, je suppose qu'on a dû bénéficier de la modification évoquée par Denis. Donc, si c'est confirmé, pas de soucis. Alain Citer
EchoVictor Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 ... et je ne bascule jamais en virage.Bonjour, Pourquoi ???? Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Thierry Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 Moi non plus, si t à prise d essence est au dessus du niveau restant , tu risque de ne plus alimenter le moteur, pas sur du truc mais dans le doute je m abstiens. ..J ai déjà testé la panne d essence, pas envie de recommencer Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2016 ... et je ne bascule jamais en virage.Bonjour, Pourquoi ???? Eric Parce qu'il ne sait pas faire un virage symétrique ? :super: :super: :super: :super: Citer
CPT Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 (modifié) ... et je ne bascule jamais en virage.Bonjour, Pourquoi ???? Eric Parce qu'il ne sait pas faire un virage symétrique ? :super: :super: :super: :super:Parce qu'en virage, en avion, on ne fait rien d'autre que le virage ! C'est un grand principe (surtout en VSV), mais heureusement en planeur, en spirales on fait plein de choses..... Pour l'influence de la pompe électrique sur la pression d'essence mesurée, même avec le réservoir droit sélectionné, je pense qu'il y a quelque-chose à élucider, peut-être du coté de la ligne de retour (voir schéma carburant) car j'ai observé cela avant 2015.Mais ceci n'est pas un souci ! Si ? Modifié le 26 novembre 2016 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Pegazur Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 Extremement pénible ta couleur et ta police de caractère CPT quasiment illisible sur Ipad. Citer
Bob Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 Moi je ne le lis plus... Citer
EMC Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 BonjourJ'ai une longue pratique (env 1000 H) du Dynamic en instruction ,remorquage , voyage et je n'ai jamais eu à constater le moindre problème alors que je fonctionne souvent uniquement sur le droit notamment pour le remorquage durant les concours.En instruction phase atterrissage je m’efforce de travailler sur le gauche mais c'est uniquement pour bien ancrer les procédures car je n'ai jamais constaté de problème en travaillant uniquement sur le droit .Par ailleurs dés le début de l'instruction j'habitue les élèves à la bascule et à la check carburant.Par précaution je décolle sur le gauche systématiquement après un temps d'arrêt moteur et je ne bascule jamais en virage. En remorquage intensif (concours) notamment sans arrêt moteur ,J'utilise au maximum le droit sachant que plein à gauche et 30 litres à droite permettent au moins 3 heures de remorquage! Conformément au manuel de vol (ci dessous) je bascule sur le gauche dés que le droit s'allume et je vais faire le plein . Pour optimiser l'autonomie et le rayon d'action, il faut utiliser la procédure suivante lorsque les lampes rouges bas niveau (moins de 7 litres restants) s'allument . Sélectionnez le réservoir droit et utilisez ce réservoir droit jusqu'à épuiser le carburant . Sélectionnez ensuite le réservoir gauche. Le réservoir gauche, doit alors contenir un peu plus de 7 litres (environ 20 minutes de vol, fonction du régime adopté). Maintenez la pompe électrique en fonction jusqu'à l'atterrissage. Enfin il ne faut pas oublier de toujours vider d'abord un peu le gauche car le carburant en excès au moteur revient dans le gauche et sort par le trop plein situé sous le moteur.Dans ce cas l'essence excédentaire risque de se pulvériser sous le fuselage. Le Dynamic est une super machine trés sécurisante. Bons vols PHC PHC Don en fait vous ne respectez pas le manuel de vol.En instruction ou en exploitation Le circuit carburant de cet engin est complètement débile pour du remorquage ULM donc... Citer
Thierry Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 Je ne vois pas où il ne respecte pas la procédure et très peu d appareil on des circuits carburant fait de façon intelligente. ... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
EchoVictor Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 Je ne vois pas où il ne respecte pas la procédure et très peu d appareil on des circuits carburant fait de façon intelligente. ... Comment il doit être pour être fait de façon intelligente ? Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Bob Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 Comme sur un planeur !Ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne.... :speeeeed: Citer
marcterrier Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 (modifié) Les problèmes de circuit d'essence ça n'existe pas en aviation certifiée. Vous croyez ça ?…/… Au sol, il est constaté que le sélecteur carburant est positionné sur le réservoir arrière qui est vide. Le pilote a expliqué qu’il était persuadé que le sélecteur carburant était positionné sur le réservoir avant depuis la mise en route au départ. Il a également expliqué qu’il volait sur trois Jodel appartenant au club et qu’aucun n'avait un sélecteur carburant identique à l'autre.…/… Le pilote contrôle alors visuellement le niveau de carburant dans les quatre réservoirs. Les deux réservoirs extérieurs sont (presque vides, sinon on n'y comprend rien ) vides mais les deux réservoirs intérieurs contiennent suffisamment de carburant pour effectuer le vol de retour prévu. En fin de l'étape de base le moteurs perd de la puissance. Le pilote effectue un atterrissage forcé. Le pilote a indiqué avoir positionné le sélecteur sur "réservoirs principaux", pensant que ces derniers étaient les réservoirs intérieurs.« Lachez un peu la grappe » aux ULM, SVP ! Un essai du Dynamic WT9 Speed S Rotax 912 ULSFR http://www.ulmag.fr/mag/essais/dynamic_ng/Dynamic_NG_912_S_Haguenau_090702_action_12.jpg Modifié le 27 novembre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
JVJF Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2016 Après trois ans de remorquage en Dynamic (millesime 2008), aucun pb d'alimentation carburant.On remorque avec plein à gauche et au moins 10 l comme réserve dans le droit.Décollage et remorquage sur le gauche, pompe électrique off mais prête à être actionnée au cas ou.Les mécanos déconseillent l'utilisation systématique de la pompe électrique cause pression excessive sur les carbu.Et le Dynamic est une excellente machine supérieure en qualité de construction à la plupart des avions légers certifiés ...Le VL3 est aussi très bien , je vole sur les deux . Robert Citer
marcterrier Posté(e) le 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) …/… Les mécanos déconseillent l'utilisation systématique de la pompe électrique cause pression excessive sur les carbus …/… Régulateur de pression d'essence du 912. Modifié le 27 novembre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
marcterrier Posté(e) le 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Comme sur un planeur !Ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne.... :speeeeed: Célèbre formule (mais de qui ?) : « Dans un avion, ce qui n'existe pas, ne pèse rien, ne coûte rienet ne tombe jamais en panne ! » Modifié le 27 novembre 2016 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
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