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Posté(e)

 

Je ne vois pas où il ne respecte pas la procédure et très peu d appareil on des circuits carburant fait de façon intelligente. ...

 

Comment il doit être pour être fait de façon intelligente ?

 

Eric

Sans robinet et sans sélecteur....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

 

 

Je ne vois pas où il ne respecte pas la procédure et très peu d appareil on des circuits carburant fait de façon intelligente. ...

 

Comment il doit être pour être fait de façon intelligente ?

 

Eric

Sans robinet et sans sélecteur....

 

Bonjour Thierry,

 

Pas tout à fait d'accord avec toi ...

Le jour où un feu se déclarera dans le compartiment moteur (rupture de durit ...) tu seras heureux d'interrompre l'arrivée d'un liquide hautement inflammable.

Sinon, un sélecteur bien pensé, cela existe.

Il faut à minima 2 positions telles que "ouvert" et "fermé" et le bouton du démareur SOUS la pointe du sélecteur en position "fermée" !!!

 

Lorsqu'au SFACT nous avions des Cessna Cardinal, l'exploitation se faisait exclusivement sur "Both" permettant d'alimenter le moteur en permanence avec les 2 réservoirs. L'équilibrage de ceux-ci était donc naturel et seul une fuite sur le réservoir ou le circuit en amont du du sélecteur pouvait créer un déséquilibre. Il suffisait alors de placer le sélecteur sur "droite ou "gauche" pour garantir l'alimentation constante du moteur !

 

Autre sujet : l'utilisation de la pompe électrique sur avion certifié (pas sur ULM domaine dans lequel je n'ai aucune expérience)

Seul le manuel de vol constructeur fait foi quant aux procédures à appliquer.

Si ce dernier dit "Pompe ON" cela veut dire Pompe ON !!!

Si l'on ne veut pas que celle-ci alimente un feu en cas de crash son absence peut, elle-même, être source de crash ...

 

Il semble me souvenir qu'à la fin des années 80 / début des années 90, un avion du SFACT a terminé dans l'eau près de Marseille après rupture de la pompe mécanique à la hauteur du transit côtier (500 ft /mer). Le temps imparti pour traiter la panne n'a pas permis à son pilote (légitimement stressé !!!) de remettre la pompe électrique ... dommage.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

Laurent

BN powered !
Posté(e)

 

Il faut à minima 2 positions telles que "ouvert" et "fermé" et le bouton du démareur SOUS la pointe du sélecteur en position "fermée" !!!

 

Comme sur certains avions depuis pas mal de temps.

Posté(e)

Oui, mais il y a eu combien de"panne d'essence " à cause de ce sélecteur et combien d'incendie moteur?

Je suis bien d'accord avec toi si le constructeur dis pompe alors pompe, mais problème les manuels de vols en anglais sur des machines immatriculées en F.... :sick:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

les manuels de vols en anglais sur des machines immatriculées en F.... :sick:

 

Je suis presque certain que statistiquement il y a eu, ou il y aura autant d'erreurs (ou incidents) causés par un manuel mal traduit que par un pilote ne lisant pas bien l'Anglais.

 

Il suffit de lire la version Francaise d'un grand nombre de manuels d'utilisation (informatique, electronique, electro-menager, ...), ou l'on se demande ce qu'il faut faire, ou ce que cela veut dire...avant d'aller regarder la version Anglaise pour que cela devienne compréhensible.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

 

les manuels de vols en anglais sur des machines immatriculées en F.... :sick:

 

Je suis presque certain que statistiquement il y a eu, ou il y aura autant d'erreurs (ou incidents) causés par un manuel mal traduit que par un pilote ne lisant pas bien l'Anglais.

 

Il suffit de lire la version Francaise d'un grand nombre de manuels d'utilisation (informatique, electronique, electro-menager, ...), ou l'on se demande ce qu'il faut faire, ou ce que cela veut dire...avant d'aller regarder la version Anglaise pour que cela devienne compréhensible.

J'en ai eu un exemple pas plus tard qu'hier en comparant les notices française et anglaise d'une machine d'atelier (heureusement pas dangereuse)

Ceci dit, c'est quand même de la responsabilité du constructeur ou du distributeur de s'assurer que le manuel est bien traduit dans la langue de l'utilisateur local, on ne peut pas exiger de tous les utilisateurs qu'ils maîtrisent correctement le dialecte de la perfide Albion.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

Oui, mais il y a eu combien de"panne d'essence " à cause de ce sélecteur et combien d'incendie moteur?

Je suis bien d'accord avec toi si le constructeur dis pompe alors pompe, mais problème les manuels de vols en anglais sur des machines immatriculées en F.... :sick:

 

Freine Thierry !!!

En fait, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème :speeeeed:

 

Pour ce qui est de l'anglais, ne nous plaignons pas, bientôt les manuels seront en ... chinois :sick:

Quant à un manuel traduit par l'importateur, je suis à peu près certains que la dite traduction n'est pas certifiée par l'Autorité ...

 

Bises à toutes et à tous.

 

Laurent

BN powered !
Posté(e)

On a le choix entre une traduction faite par un traducteur non officiel ou Google. ...

Et quand je vois les traductions de Google. ... Même en sachant de quoi il est question on ne comprend rien.

Alors traduire un manuel de vol ou de maintenance vu le temps que ça prend personne ne le fait...

Donc on ce passe les infos oralement après que quelqu'un ai fait du Google. ..

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

 

Ceci dit, c'est quand même de la responsabilité du constructeur ou du distributeur de s'assurer que le manuel est bien traduit dans la langue de l'utilisateur local, on ne peut pas exiger de tous les utilisateurs qu'ils maîtrisent correctement le dialecte de la perfide Albion.

 

Mmhhh...je n'ai pas regardé en détails, mais je ne serais pas étonné qu'avec l'EASA l'Anglais soit la langue de communication par defaut.

C'est en effet un "dénominateur commun" a tous les pays.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

http://ec.europa.eu/dgs/translation/translating/officiallanguages/index_fr.htm

 

L'Union européenne compte actuellement les 24 langues officielles suivantes:






  • Allemand
  • Anglais
  • Bulgare
  • Croate
  • Danois
  • Espagnol

  • Estonien
  • Finnois
  • Français
  • Grec
  • Hongrois
  • Irlandais

  • Italien
  • Letton
  • Lituanien
  • Maltais
  • Néerlandais
  • Polonais

  • Portugais
  • Roumain
  • Slovaque
  • Slovène
  • Suédois
  • Tchèque
Posté(e) (modifié)
Nul ne peut utiliser l’aéronef avec ce seul document
s’il n’a pas une connaissance suffisante de la langue anglaise.

 

Donc si tu ne lis pas l'anglais tu es en infraction si tu voles sur un aéronef n'ayant qu'un manuel de vol en anglais.

C'est la règle de la DGAC.

Le GSAC (ou le GNAV ??) nous a obligé à ajouter cette page en début de manuel de vol.

 

 

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200923/met_20090023_0100_0037.pdf

Modifié par lad
Posté(e) (modifié)

sic post précédent:

Donc si tu ne lis pas l'anglais tu es en infraction si tu voles sur un aéronef n'ayant qu'un manuel de vol en anglais.


C'est la règle de la DGAC.


Le GSAC (ou le GNAV ??) nous a obligé à ajouter cette page en début de manuel de vol.

 

 

avion : DGAC et les organisme ayant autorité pour les renouvellements OSAC (et non GSAC) et les CAMO dont le GNAV

 

ULM: pas de suivi par l'autorité donc quelle est la validité de ce manuel de vol , déclaratif !

 

les VLA sont avion mais pas les ULM

Modifié par cj41130
Posté(e)

Nul ne peut utiliser laéronef avec ce seul document

sil na pas une connaissance suffisante de la langue anglaise.

 

Donc si tu ne lis pas l'anglais tu es en infraction si tu voles sur un aéronef n'ayant qu'un manuel de vol en anglais.

C'est la règle de la DGAC.

Le GSAC (ou le GNAV ??) nous a obligé à ajouter cette page en début de manuel de vol.

 

 

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200923/met_20090023_0100_0037.pdf

 

Donc les clubs qui ne fournissent pas de manuels ou les constructeurs risquent en cas d accident d être mis en cause...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

 

Donc les clubs qui ne fournissent pas de manuels ou les constructeurs risquent en cas d accident d être mis en cause...

 

Non c'est le pilote commandant de bord qui doit avoir lu le manuel de vol qui est responsable. (pour les planeurs pas les ULM on est d'accord).

Modifié par lad
Posté(e) (modifié)

Eh ben va pas y avoir grand monde a voler l année prochaine. ..

Et quand tu es membre d un club c le club qui te met à dispo une machine. ..

Ou alors au club d interdire de vol les membres qui ne parlent pas couramment l anglais.

Je pense qu un avocat s amusera bien avec ça, si tu mets à disposition d un membre une machine dont il n est pas capable de lire le manuel

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

 

Nul ne peut utiliser l’aéronef avec ce seul document
s’il n’a pas une connaissance suffisante de la langue anglaise.

 

Donc si tu ne lis pas l'anglais tu es en infraction si tu voles sur un aéronef n'ayant qu'un manuel de vol en anglais.

C'est la règle de la DGAC.

Le GSAC (ou le GNAV ??) nous a obligé à ajouter cette page en début de manuel de vol.

 

Mais ça ne concerne pas les ULMs qui ne sont pas tenus réglementairement à un manuel de vol, sauf erreur.

Posté(e)

Eh ben va pas y avoir grand monde a voler l année prochaine. ..

 

Si, car avant 2005 ?? les manuels de vols en francais étaient obligatoires ... donc cela ne concerneque les planeurs "très" récents. et dans plein de clubs on vole encore sur des K13,pégase etc ... qui ont des manuels en francais.



Et quand tu es membre d un club c le club qui te met à dispo une machine. ..

 

Cela ne te dispense pas de tes responsabilités de pilote commandant de bord.

Ou alors au club d interdire de vol les membres qui ne parlent pas couramment l anglais.

 

Ouais c'est ce que dit la DGAC !!!

Je pense qu un avocat s amusera bien avec ça, si tu mets à disposition d'un membre une machine dont il n est pas capable de lire le manuel

C'est bien là le problème ...

Posté(e)

 

 

Si, car avant 2005 ?? les manuels de vols en francais étaient obligatoires ... donc cela ne concerneque les planeurs "très" récents. et dans plein de clubs on vole encore sur des K13,pégase etc ... qui ont des manuels en francais.

 

 

 

Sauf que ces manuels, en langue germanique d' origine, pour la plupart, ont été amendés, modifiés, etc, par les constructeurs, via des BS, édités en allemand, et traduits en anglais, "seulement".

Les versions françaises ne sont donc plus à jour depuis longtemps...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Ha ! c'était le bon temps...

 

Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française dite loi Toubon; depuis on a tout mauvais :)

 

Et le francé ne sai tjs pas good parlaid le british nilelir. D'ailleurs, c'est bien connu, pour nous, l'anglais, c'est du chinois. Et le chinois, c'est pire que de l'hébreu.

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