www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

avez-vous des infos sur les constructions VTC?

C'est l'entreprise qui a repris les licences Cirrus. Au National Air

de 2015, il y avait 4 cirrus VTC engagés. Vous les avez vu à l'oeuvre?

 

Posté(e)

VTC (la firme yougoslave Vazduhoplovno Tehnicki Centar, devenue plus tard Jastreb Fabrika Aviona Jedrilica), c'est vieux, tout ça... Ils ont dû arrêter dans les années '80, après avoir produit des Cirrus 75 et 75B, puis (sous réserves) un dérivé, le Cirrus 81. J'ai aussi trouvé le manuel de vol (en serbo-croate) d'un planeur VUK-T daté de 1980. Numéro de série: 300. On voit bien la filiation avec le Cirrus, sauf que la verrière n'est pas entièrement intégrée dans le profil. Jamais vu ce modèle auparavant. Voir ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Jastreb_Vuk-T

Stéphane Vander Veken
Posté(e) (modifié)

Parce que c'était un Cirrus "précurseur", avant les Cirrus standards :

Voir Tatave ici.


Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

En fait, le prototype du Cirrus (libre) avait un empennage papillon. Le second un empennage cruciforme, comme la version de série (avec encore une petite différence au niveau du haut de la dérive et de la direction). 107 exemplaires construits par Schempp-Hirth (1967-1971), 63 par VTC (1972-1976).

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Page du Jane's World Sailplanes

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2016/12/Cirrus0001_Partie2.jpg

Posté(e)

Contrairement à d'autres planeurs et manufactures, beaucoup d'informations disponibles sur le net ;)

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=4889

 

https://www.amazon.com/Segelflugzeuge-1935-1985-Wolf-Discus-Schempp-Hirth/dp/3613011042

 

http://www.mandhsoaring.com/75_jahre_e_t1.pdf

 

Quant au Cirrus Libre F-CDPB, faute de place à Valence, il a pris longuement la poussière à Aspres :pinch: avant d'être vendu en 1986 à Chartres.

Posté(e)

Bonjour,

 

Si je m'en réfère à une récente conversation avec le nouveau propriétaire, le grand PD est maintenant à Paris à Montluçon ... :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Tchao à tous

 

Laurent

BN powered !
Posté(e) (modifié)

J'irai à l'occasion mendier un tour, j'avais vraiment apprécié la machine en centre national, presque égalité avac l'asw17

en agrément de pilotage

EchoVictor, on 19 Déc 2016 - 14:10, said:

Et le modérateur laisse faire des propos homophobes, inadmissible !!!!!

 

Eric

Je ne sais pas si c'est de l'humour mais tout le monde l'appelait "amicalement" comme ça en 78 mais on n'avait pas

de dictature du politiquement correct et seul la crème des crèmes avaient le droit de s'introduire dans

le grand PD en principe réservé à l'équipe de France

4h49 de PD le 20 septembre 1978 à st Auban

:-)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Et le modérateur laisse faire des propos homophobes, inadmissible !!!!!

 

Eric

 

Pourquoi homophobe? C'est mal de dire qu'un PD est grand? ;-)

Modifié par Pegazur

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...