charlifox Posté(e) le 23 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2016 Bonjour a tous Nous devons rénover le gelcoat de nos planeurs car terni par le temps .J'ai bien parcouru les posts des Forums , mais a priori beaucoup de liens morts et infos qui datent ....Donc je recherche les méthodes les plus efficaces et produits pour réaliser ces travaux cet hiver . merci pour votre aide sur la méthodologie et produits a utiliser Cdt Citer
Thierry Posté(e) le 23 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2016 Tout dépend de l'état de ton gelcoat, si vraiment fatigué, tu peux poncer à l'eau au 1200 ou 1500, après le polish abel auto, qui peuvent être plus ou moins agressif, tu l'étale à la main et ensuite tu peux l'enlever à la machine, puis une cire que tu passe avec un disque de flanelle sur la machine.Et en cours de saison un petit coup d'aerolak pour protéger .Tous les ans un petit coup de polish léger et un coup de cire,(et le coup d'aérolak en saison) te garantirons une certaine durée de vie. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Monsieur bobote Posté(e) le 23 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2016 (modifié) Bonjour a tous Nous devons rénover le gelcoat de nos planeurs car terni par le temps . J'ai bien parcouru les posts des Forums , mais a priori beaucoup de liens morts et infos qui datent .... Donc je recherche les méthodes les plus efficaces et produits pour réaliser ces travaux cet hiver . merci pour votre aide sur la méthodologie et produits a utiliser Cdtil y avait le carlac qui marchait pas mal mais vérifier qu'il ne contient pas de silicones puis un coup de cire à lustrer en entretien, une cire en bombe équivalent plizz Modifié le 23 décembre 2016 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
La Globule Posté(e) le 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) BonsoirThierry et Bobote donnent les bonnes méthodes .Pour plus de détails :ça dépend essentiellement de l'état initial du gelcoat.Sur les forums des sites constructeurs (Schleicher ,DG) tu trouveras des conseils pour la rénovation .Si gel coat fendillé ou faïencé faudra privilégier le cirage , (et envisager une rénovation complète !)-Si simplement terni:commencer au 1200/1500 à l'eau ,en intercalant entre la main et le papier une éponge mouillée ou une cale souple (polystyrène tendre)Enlever bracelet montre et bagues!!! Prévoir bottes et tablier de protection en plastique.-Un point important ,-pour le grain 1200 on peut croiser les passes à 45°,-par contre ,contrairement à ce qu'on pourrait croire il faut finir au 1500/2000 "en long " cad de l'emplanture au saumon et vice versa.Bien faire des passes // sur tte la corde.de l'aile .Un site anglais conseille de "courir "le long de l'aile sans s’arrêter!!-Utiliser une feuille d'abrasif pliée en quatre (pour éviter que le papier glisse et se froisse.) .appliquer directement à la main sans éponge et mouillant suffisamment, mettre des gants caoutchouc pour ne pas se bouffer la peau.-Ne pas trop appuyer ,mais faire assez de passes pour enlever les traces de 1200.Pour vérifier ça , on peut soit :crayonner la surface avec un crayon tendre 2B, soit pulvériser un petit peu de peinture cellulosique en bombe et l'étaler avec un chiffon imbibé d'acétone , (après ponçage de finition, enlever l’excédent ou traces profondes avec de l'acétone) Le passage en long améliore la brillance (ne me demandait pas pourquoi, mais ça marche.)-Bien rincer et changer l'eau du seau à chaque chgt de grain..-Attendre que ça sèche (le gelcoat absorbe de l'humidité)-Après séchage : Abel Auto VO légèrement abrasif passé avec un disque à polisher rotatif avec un disque mousse "vert " ou une peau de mouton, déplacement de la machine encore en long! Attention le faire par petites surfaces, ne pas laisser sécher le produit sinon ça pégue , et ça laisse des traces difficiles à enlever.-Puis Abel "Abellisime" avec disque bleu ou à la main pour état de surface final-Ensuite selon état du gel passage de cire avec machine à disque flanelle si craquelures .Dans tous les autres cas on peut finir avec du Carlak qui peut remplacer la cire. Carlak ou équivalent à passer à la main et coton à lustrer, en mettre peu , c'est cher et ça couvre bien. Voilà pour un 15m c'est trois jours/homme de boulotLes ingrédients et machines se trouvent chez tout vendeurs pour peintre et carrossiers (sauf peut etre la disqueuse à disque flanelle)Le Carlak chez les revendeurs (allemands ou autrichiens)de produits aéro .Voilà c est parti pour un an ! Bon courageGlobule >1000h de rénovation....Une petite image de l'installation...(ok y'en a un qui a oublié de quitter sa montre)http://images0.hiboox.com/images/5116/0b9c578d29d326915ec8815ae56ebbdc.jpg Modifié le 24 décembre 2016 par La Globule Citer Challes c'est de la balle !!!
Monsieur bobote Posté(e) le 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2016 preferer l essence f à l'acétone gras et trop agressif Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
fredhoy Posté(e) le 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2016 C pas un aile ça, c'est tout plat! Carlack et bombes genre plizz c plein de silicones. Bonjour les reprises! Aerolack ex Polylack semblent plus adaptés. Et suis d'accord, pas d'acétone!Joyeuses fêtes à l'atelier Ni de produits chlorés Citer
pouchucq Posté(e) le 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) Bonjour, Comme l'a dit bobote la cire peut être remplacée par le carlack dont la version Aéro est l'Aérolack, distribuée en France par www.barbule.net Après les ponçages à l'eau au 1200, 1500, 2000, 3000, puis lustrage à la machine au lustrant (polish) en pâte ou liquide, tu passes l'Aérolack à la main. Ce produit assure une bonne protection de ton gelcoat. Bonne rénovationLoïc Modifié le 25 décembre 2016 par pouchucq Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2016 (modifié) pour les petites surfaces, le dentifrice marche très bien :-) C pas un aile ça, c'est tout plat! Carlack et bombes genre plizz c plein de silicones. Bonjour les reprises! Aerolack ex Polylack semblent plus adaptés. Et suis d'accord, pas d'acétone! Joyeuses fêtes à l'atelier Ni de produits chlorésd'après la fiche http://www.bernard.fr/content/static/fds/FDS-6407298-BFR.pdf il n'y a pas de silicone mais contient du naphta,pas forcément bon pour les composites comme quoi rien ne résiste à la vérification Modifié le 26 décembre 2016 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2016 Il me semblait qu'il n'y avait pas de silicone dans le pliz, mais je n'avais pas réussi à trouver la fiche. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2016 les silicones sont classés perturbateurs endocriniens et donc voués à disparaître de tout ce qui peu s'ingérer respirer ou pénétrer par contact Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
EchoVictor Posté(e) le 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2016 Même les PIP ? Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Envol Posté(e) le 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2016 Les produits fournis par www.gliderpilotshop.com fonctionnent vraiment bien pour redonner vie à un gelcoat jauni, le kit à 60€ permet de refaire un planeur complet et rajeunir le gelcoat. Citer
Thierry Posté(e) le 27 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2016 pour les petites surfaces, le dentifrice marche très bien :-) C pas un aile ça, c'est tout plat!Carlack et bombes genre plizz c plein de silicones. Bonjour les reprises! Aerolack ex Polylack semblent plus adaptés. Et suis d'accord, pas d'acétone!Joyeuses fêtes à l'atelier Ni de produits chlorésd'après la fiche http://www.bernard.fr/content/static/fds/FDS-6407298-BFR.pdf il n'y a pas desilicone mais contient du naphta,pas forcément bon pour les compositescomme quoi rien ne résiste à la vérificationMerci pour cette info, j'avais toujours eu un doute sur la présence de silicone dans le plizz, j'en connais un qui va etre content Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
fredhoy Posté(e) le 28 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2016 Bobotte, est ce le cas aussi des autres cires pour meubles "genre plizz"? Citer
Centurion Posté(e) le 28 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2016 Bonjour, J'avais écris concernant la "fée du logis" Ci-après la réponse que j'avais eue en son temps : Monsieur, Nous vous remercions pour votre e-mail concernant notre produit "Fée du Logis", celui-ci a retenu toute notre attention Nous vous confirmons que le produit contient du silicone. Le produit peut être utilisé sur du plexiglas, mais aucun teste n'a été fait sur du gelcoat nous vous déconseillons son utilisation. En espérant avoir répondu à vos questions Cordialement Dxxxxx xxxxx Service consommateurs SC Johnson ---- Pour ma part, j'utilise (et mon club aussi depuis des lustres) pour l'entretien un produit assez exceptionnel (comme je ne sais pas intégrer un lien, je vous laisse avec Google :wacko:) : Maxolen PM4 "perfect pearl" Il peut être complété tout au long de la saison par le Maxolen 75 "quick gloss", que je vais tester la prochaine saison Citer
Bob Posté(e) le 28 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2016 Maxolen PM4 "perfect pearl" Il peut être complété tout au long de la saison par le Maxolen 75 "quick gloss", que je vais tester la prochaine saisonhttp://www.maxolen.ch/produkte-fr.php?cat=mobilitaet%2Fpolish-system&page=1&order=2 Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Bobotte, est ce le cas aussi des autres cires pour meubles "genre plizz"?ils sont plutot discret sur les compositions,dans le doute j'utiliserais de la cire d'abeille ou plus pratique du lait de cire (c'est liquide) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
fredhoy Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Avant de cirer à l'Aérolack, pour polisher, je connais rien de plus efficace que le sthalfix passé à la machine à disque mousse. Vous avez un avis là-dessus? Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2019 Est-ce que quelqu'un a essayé la cire céramique ?Laquelle ?Achetée où ?Plusieurs sociétés proposent de traiter ainsi les coques de bateau ou les aéronefs (http://www.cavok-france.com/page/protection-ceramique) Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 15 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2020 (modifié) J'ai renoncé aux céramiques pour voiture qui me semblaient trop complexes à appliquer (ponçage préalable, application par petites surfaces, coût ...) . Je viens de tester ce produit qui m'a été conseillé par une entreprise spécialisée dans les produits de lustrage (Inter Cash : https://www.intercash.pro/fr/ ). Sur un gel coat de 10 ans , nickel mais un peu terni, j'ai fait 2 passages de polish (fin puis très fin) avec des polisseuses circulaire et orbitale + pad en mousse puis "rinçage" avec un cleaner et pour terminer application de cette céramique avec une microfibre.C'est lisse, billant ... A voir, la tenue dans le temps. HydroSilex Marine - Protection céramiquehttp://www.intercash.pro/5763-4488-large/hydrosilex-marine-1-litre-protection-ceramique.jpg Modifié le 15 janvier 2020 par Jacques Vidrine Citer
Thierry Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Fred le sthalfix est peut-être un peu violent...Abel vo est pas mal mais assez abrasif aussi.. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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