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Posté(e)

Bonjour a tous

 

Nous devons rénover le gelcoat de nos planeurs car terni par le temps .

J'ai bien parcouru les posts des Forums , mais a priori beaucoup de liens morts et infos qui datent ....

Donc je recherche les méthodes les plus efficaces et produits pour réaliser ces travaux cet hiver .

 

merci pour votre aide sur la méthodologie et produits a utiliser

 

Cdt

Posté(e)

Tout dépend de l'état de ton gelcoat, si vraiment fatigué, tu peux poncer à l'eau au 1200 ou 1500, après le polish abel auto, qui peuvent être plus ou moins agressif, tu l'étale à la main et ensuite tu peux l'enlever à la machine, puis une cire que tu passe avec un disque de flanelle sur la machine.

Et en cours de saison un petit coup d'aerolak pour protéger .

Tous les ans un petit coup de polish léger et un coup de cire,(et le coup d'aérolak en saison) te garantirons une certaine durée de vie.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

 

Nous devons rénover le gelcoat de nos planeurs car terni par le temps .

J'ai bien parcouru les posts des Forums , mais a priori beaucoup de liens morts et infos qui datent ....

Donc je recherche les méthodes les plus efficaces et produits pour réaliser ces travaux cet hiver .

 

merci pour votre aide sur la méthodologie et produits a utiliser

 

Cdt

il y avait le carlac qui marchait pas mal mais vérifier qu'il ne contient pas de silicones

puis un coup de cire à lustrer

en entretien, une cire en bombe équivalent plizz

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Thierry et Bobote donnent les bonnes méthodes .

Pour plus de détails :

ça dépend essentiellement de l'état initial du gelcoat.

Sur les forums des sites constructeurs (Schleicher ,DG) tu trouveras des conseils pour la rénovation .

Si gel coat fendillé ou faïencé faudra privilégier le cirage , (et envisager une rénovation complète !)

-Si simplement terni:

commencer au 1200/1500 à l'eau ,en intercalant entre la main et le papier une éponge mouillée ou une cale souple (polystyrène tendre)

Enlever bracelet montre et bagues!!! Prévoir bottes et tablier de protection en plastique.

-Un point important ,

-pour le grain 1200 on peut croiser les passes à 45°,

-par contre ,contrairement à ce qu'on pourrait croire il faut finir au 1500/2000 "en long " cad de l'emplanture au saumon et vice versa.Bien faire des passes // sur tte la corde.de l'aile .Un site anglais conseille de "courir "le long de l'aile sans s’arrêter!!

-Utiliser une feuille d'abrasif pliée en quatre (pour éviter que le papier glisse et se froisse.) .appliquer directement à la main sans éponge et mouillant suffisamment, mettre des gants caoutchouc pour ne pas se bouffer la peau.

-Ne pas trop appuyer ,mais faire assez de passes pour enlever les traces de 1200.

Pour vérifier ça , on peut soit :crayonner la surface avec un crayon tendre 2B, soit pulvériser un petit peu de peinture cellulosique en bombe et l'étaler avec un chiffon imbibé d'acétone , (après ponçage de finition, enlever l’excédent ou traces profondes avec de l'acétone)

Le passage en long améliore la brillance (ne me demandait pas pourquoi, mais ça marche.)

-Bien rincer et changer l'eau du seau à chaque chgt de grain..

-Attendre que ça sèche (le gelcoat absorbe de l'humidité)

-Après séchage : Abel Auto VO légèrement abrasif passé avec un disque à polisher rotatif avec un disque mousse "vert " ou une peau de mouton, déplacement de la machine encore en long! Attention le faire par petites surfaces, ne pas laisser sécher le produit sinon ça pégue , et ça laisse des traces difficiles à enlever.

-Puis Abel "Abellisime" avec disque bleu ou à la main pour état de surface final

-Ensuite selon état du gel passage de cire avec machine à disque flanelle si craquelures .

Dans tous les autres cas on peut finir avec du Carlak qui peut remplacer la cire. Carlak ou équivalent à passer à la main et coton à lustrer, en mettre peu , c'est cher et ça couvre bien.

Voilà pour un 15m c'est trois jours/homme de boulot

Les ingrédients et machines se trouvent chez tout vendeurs pour peintre et carrossiers (sauf peut etre la disqueuse à disque flanelle)

Le Carlak chez les revendeurs (allemands ou autrichiens)de produits aéro .

Voilà c est parti pour un an ! Bon courage

Globule >1000h de rénovation....

Une petite image de l'installation...(ok y'en a un qui a oublié de quitter sa montre)

http://images0.hiboox.com/images/5116/0b9c578d29d326915ec8815ae56ebbdc.jpg

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

C pas un aile ça, c'est tout plat!

Carlack et bombes genre plizz c plein de silicones. Bonjour les reprises! Aerolack ex Polylack semblent plus adaptés. Et suis d'accord, pas d'acétone!

Joyeuses fêtes à l'atelier

 

Ni de produits chlorés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Comme l'a dit bobote la cire peut être remplacée par le carlack dont la version Aéro est l'Aérolack, distribuée en France par www.barbule.net

 

Après les ponçages à l'eau au 1200, 1500, 2000, 3000, puis lustrage à la machine au lustrant (polish) en pâte ou liquide, tu passes l'Aérolack à la main. Ce produit assure une bonne protection de ton gelcoat.

 

Bonne rénovation

Loïc

Modifié par pouchucq
Posté(e) (modifié)

pour les petites surfaces, le dentifrice marche très bien :-)

C pas un aile ça, c'est tout plat!

Carlack et bombes genre plizz c plein de silicones. Bonjour les reprises! Aerolack ex Polylack semblent plus adaptés. Et suis d'accord, pas d'acétone!

Joyeuses fêtes à l'atelier

 

Ni de produits chlorés

d'après la fiche http://www.bernard.fr/content/static/fds/FDS-6407298-BFR.pdf il n'y a pas de

silicone mais contient du naphta,pas forcément bon pour les composites

comme quoi rien ne résiste à la vérification

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

 

pour les petites surfaces, le dentifrice marche très bien :-)

 

C pas un aile ça, c'est tout plat!

Carlack et bombes genre plizz c plein de silicones. Bonjour les reprises! Aerolack ex Polylack semblent plus adaptés. Et suis d'accord, pas d'acétone!

Joyeuses fêtes à l'atelier

 

Ni de produits chlorés

d'après la fiche http://www.bernard.fr/content/static/fds/FDS-6407298-BFR.pdf il n'y a pas de

silicone mais contient du naphta,pas forcément bon pour les composites

comme quoi rien ne résiste à la vérification

Merci pour cette info, j'avais toujours eu un doute sur la présence de silicone dans le plizz, j'en connais un qui va etre content

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Bonjour,

 

J'avais écris concernant la "fée du logis"

 

Ci-après la réponse que j'avais eue en son temps :

 

Monsieur,

 

Nous vous remercions pour votre e-mail concernant notre produit "Fée du Logis", celui-ci a retenu toute notre attention

 

Nous vous confirmons que le produit contient du silicone. Le produit peut être utilisé sur du plexiglas, mais aucun teste n'a été fait sur du gelcoat nous vous déconseillons son utilisation.

 

En espérant avoir répondu à vos questions

 

Cordialement

 

Dxxxxx xxxxx

 

Service consommateurs

 

SC Johnson

 

----

 

Pour ma part, j'utilise (et mon club aussi depuis des lustres) pour l'entretien un produit assez exceptionnel (comme je ne sais pas intégrer un lien, je vous laisse avec Google :wacko:) :

 

Maxolen PM4 "perfect pearl"

 

Il peut être complété tout au long de la saison par le Maxolen 75 "quick gloss", que je vais tester la prochaine saison

Posté(e)

Bobotte, est ce le cas aussi des autres cires pour meubles "genre plizz"?

ils sont plutot discret sur les compositions,dans le doute j'utiliserais de

la cire d'abeille ou plus pratique du lait de cire (c'est liquide)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
  • 2 ans après...
  • 2 mois après...
Posté(e) (modifié)

J'ai renoncé aux céramiques pour voiture qui me semblaient trop complexes à appliquer (ponçage préalable, application par petites surfaces, coût ...) . Je viens de tester ce produit qui m'a été conseillé par une entreprise spécialisée dans les produits de lustrage (Inter Cash : https://www.intercash.pro/fr/ ).

 

Sur un gel coat de 10 ans , nickel mais un peu terni, j'ai fait 2 passages de polish (fin puis très fin) avec des polisseuses circulaire et orbitale + pad en mousse puis "rinçage" avec un cleaner et pour terminer application de cette céramique avec une microfibre.

C'est lisse, billant ... A voir, la tenue dans le temps.

 

 

HydroSilex Marine - Protection céramique

http://www.intercash.pro/5763-4488-large/hydrosilex-marine-1-litre-protection-ceramique.jpg

Modifié par Jacques Vidrine
Posté(e)

Fred le sthalfix est peut-être un peu violent...

Abel vo est pas mal mais assez abrasif aussi..

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

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