dumè Posté(e) le 3 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 (modifié) Bonsoir J'ai transformé mon BPP en SPL or l'Aptitude Médical serait, maintenant, de 1 an, à partir de 50 ans!!!sauf si on opte pour la "LAPL"( lapeule) qui est une licence "allégée aux privilèges restreints!! ....) . Comment obtenir cette LAPL? Ou la demander???? Pour que le médecin tienne compte de cette durée!!! Je suis allé sur le Bloc Médical de la FFVV mais je n'ai pas ( ou su!!!) trouver le renseignement! Bons vols et Meilleurs Voeux à tous. Modifié le 3 janvier 2017 par dumè Citer mimimajo
Bob Posté(e) le 3 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 C'est la DGAC qui la délivrera, mais je ne pense pas que ce soit déjà possible. Il faut leur demander. Attention si tu as un PPL, il te faudra quand même un CM classe 2 valable 1 an. Citer
dumè Posté(e) le 3 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 (modifié) C'est la DGAC qui la délivrera, mais je ne pense pas que ce soit déjà possible. Il faut leur demander. Attention si tu as un PPL, il te faudra quand même un CM classe 2 valable 1 an. Merci pour ta réponse Non j'ai "seulement" , la SPL (Saiplane Pilot Licence) , après transformation de mon BPP. Mais la LAPL me suffirait amplement car je n'ai "besoin" que de piloter mon planeur!!! Modifié le 3 janvier 2017 par dumè Citer mimimajo
pfassin Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) Bonjour, Normalement tu reçois la licence que tu demande à la DGAC (LAPL ou SPL) La difference c'est que le SPL te permet de voler en dehors de l'Europe, le LAPL pas. Mais la licence n'est qu'une partie. La visite médicale la complete. Et, que ce soit LAPL ou SPL, à partir de 50 ans le certificate medical est annuel. Il se peut même (je ne sais pas en France) qu'on te réclame un électrocardiogramme chaque année. Modifié le 4 janvier 2017 par pfassin Citer
Stéphane Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 Négatif, un certificat médical LALP(S) n'est PAS un certificat classe 2 (il n'est pas reconnu par l'OACI). Un des points dérogatoires, c'est la durée de validité, entre autres pour les + 50 ans, où elle passe à 2 ans. Ceci est une réglementation européenne, la France ne peut pas y déroger. Mais évidemment, elle doit préciser la chose. Car la seule souplesse que laisse la réglementation européenne aux autorités nationales en ce qui concerne le certificat médical pour le LAPL(S), c'est le choix du type de médecin: médecin aéronautique (Belgique), médecin du sport, médecin de famille (Angleterre) ou autre. Si la France n'a pas encore décidé, il peut y avoir problème. Comme j'ai fait la transition en Belgique et que je dois donc abandonner ma licence française (on ne peut plus cumuler), je ne suis plus vraiment la situation française au jour le jour à ce sujet. Quant à l'électrocardiogramme au repos pour la classe 2, il est normalement exigible tous les deux ans seulement, sauf si ton toubib aéromédical décide que tu es un cas douteux, auquel cas il peut imposer des intervalles plus courts. Pour le limitations de la licence LAPL(S) par rapport à la SPL, à part la limite territoriale (Europe de l'EASA - et encore, il y a d'autres pays qui la reconnaissent sans problèmes), il y a aussi l'impossibilité de fonctionner à titre onéreux et d'enseigner à des élèves SPL, deux limites importantes pour les instructeurs. Attention aussi aux VI payants, la situation n'est pas claire... Citer Stéphane Vander Veken
VLT03 Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 Bonjour,Dans le numéro 182 de la revue Vol à Voile Janvier/février 2017, il y a un article sur le dernier congrès de l'APSV . Le certificat médical européen "Classe 2" est valable un an pour les pilotes âgés de plus de 50 ans.Le certificat médical européen "LAPL" est valable deux ans pour les pilotes âgés de plus de 40 ans (on ne parle plus de pilote de plus de 50 ans). Attention ce certificat médical ne permet pas d'être instructeur.JP Citer
Bob Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) Si la France n'a pas encore décidé, il peut y avoir problème.C'est décidé : il y a déjà des LAPL(avion) ! Avec un CM à 2 ans. Chez un médecin aéro ! Comme je l'ai signalé il y a quelques semaines, ce CM n'est pas valable pour le planeur qui ne connaît que la classe 2 actuellement !http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12482&p=107819 Attention ce certificat médical ne permet pas d'être instructeur.C'est (ce sera) surtout la LAPL(S) qui ne le permet(tra) pas ! Modifié le 4 janvier 2017 par Bob Citer
pfassin Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) Stéphane, tu est sur? d'après le site mobility.belgium.be, c'est d'office la classe 2. Pas de LAPL possible en Belgique car aucune ATO ne l'a approuvé. .... A verifier, mais c'est quand meme le site officiel. Modifié le 4 janvier 2017 par pfassin Citer
afro Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 C'est pourtant simple, non ? :speeeeed: Citer
dumè Posté(e) le 4 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) Salut à tous D'après la Commission médicale de la FFVV ( Dr. Ch. ROBLOT), je crois en déduire!!!!que: La nouvelle Réglementation Européenne ( UE 1178/2011 PART MED) prévoit 2 types de visites, effectuées uniquement par des médecins agréés en médecine aéro. (AME): La visite "classe 2" version européenne, associée aux licences SPL et LAPL (S) valable 1 an à partir de 50 ans et: La LAPL "visite allégée" avec privilèges restreints = ( moins de 2 t, monomoteur à pistons,baptême et instruction interdits), liée aux licences de vol LAPL:A avion ( Aeroplane): S: Planeur (Saiplane), H (hélico) et B ( ballon) valable 2 ans, au delà de 40 ans ! Cette réglementation est-elle applicable actuellement? Qui en aurait déjà bénéficié? Peut-être avez-vous d'autres infos contradictoires!!!! De toutes façons que cela ne nous empêche pas de faire " De beaux vols !!!!" Modifié le 4 janvier 2017 par dumè Citer mimimajo
Stéphane Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 Stéphane, tu est sur? d'après le site mobility.belgium.be, c'est d'office la classe 2. Pas de LAPL possible en Belgique car aucune ATO ne l'a approuvé. .... A verifier, mais c'est quand meme le site officiel. Pour la Belgique: j'ai des tas de copains qui ont déjà la licence LAPL(S) belge et le certificat médical (belge) qui va avec (on le passe aussi quand on demande une classe 2, on a alors les deux mentions). J'ai, en tant qu'examinateur, fait passer plusieurs examens pratiques avec demande de LAPL(S) cette année. Il y a même chez nous des instructeurs LAPL(S) et les 3 ATO planeurs (Liga flamande, Cadets de l'Air et FCFFVV) sont homologuées pour la formation LAPL(S) et SPL. Par contre, je ne sais pas s'il y un LAPL en Belgique pour les avions à moteur. Citer Stéphane Vander Veken
Stéphane Posté(e) le 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2017 Pour ce qui est de la nécessité d'un AME (Aeromedical Examiner) pour le certificat médical LAPL, c'est purement une affaire nationale comme je l'indiquais plus haut, la réglementation européenne (ici la version coordonnée - 8 avril 2016 - du règlement UE 1178/2011, la plus récente) est claire: MED.A.040 Délivrance, prorogation et renouvellement des certificats médicauxa) Un certificat médical ne peut être délivré, prorogé ou renouvelé que si les examens et/ou évaluations médicaux requis et une évaluation de l’aptitude ont été effectués: Délivrance initiale1) Les certificats médicaux de classe 1 sont délivrés par un AeMC.2) Les certificats médicaux de classe 2 sont délivrés par un AeMC ou un AME.3) Les certificats médicaux pour LAPL sont délivrés par un AeMC, un AME ou, si le droit national de l’État membre de délivrance de la licence le permet, par un GMP. c) Prorogation et renouvellement1) Les certificats médicaux de classes 1 et 2 sont prorogés ou renouvelés par un AeMC ou un AME.2) Les certificats médicaux pour LAPL sont prorogés ou renouvelés par un AeMC, un AME ou, si le droit national de l’État membre de délivrance de la licence le permet, par un GMP. AeMC = Aeromedical CenterGMP = General Medical Practitioner (médecin généraliste) A ma connaissance, il n'y a que le Royaume Uni à avoir prévu cette possibilité... Pour les "Baptêmes", il s'agit aussi de voir ce qu'on entend par là. Ca fait belle lurette qu'on n'emploie plus ce terme dans les clubs de vol à voile, car si le passager paie, le baptême est une activité commerciale pour laquelle il faut une organisation spécifique, des assurances spécifiques et des pilotes professionnels. S'il s'agit de baptêmes gratuits donnés à des amis ou connaissances, eh bien, la situation est différente. En effet, voici ce que dit la réglementation LAPL: FCL.105 LAPL — Privilèges et conditionsa) Généralités.Les privilèges du titulaire d’une LAPL permettent d’agir sans rémunération en tant que PIC en exploitations non commerciales, dans la catégorie appropriée d’aéronef. FCL.105.S LAPL(S) — Privilèges et conditionsa) Les privilèges du titulaire d’une LAPL pour planeurs permettent d’agir en tant que PIC sur planeurs et planeurs motorisés. Afin d’exercer les privilèges sur un TMG, le titulaire devra satisfaire aux exigences du paragraphe FCL.135.S.Les titulaires d’une LAPL(S) ne pourront transporter des passagers qu'une fois qu’ils ont effectué 10 heures de vol ou 30 lancements en tant que PIC sur planeurs ou planeurs motorisés après la délivrance de la licence. Donc: un LAPL(S) peut transporter des passagers s'il répond aux exigences d'expérience. En ce qui concerne les "vols d'initiation" comme on les pratique dans nos clubs, le tout est de savoir si l'administration considère que les VI dans le cadre d'un club constituent ou non une opération non commerciale (ça prête à interprétation) et si le fait de ne pas participer aux frais de vol ne constitue pas une forme de rémunération cachée (idem). Mais le problème est presque le même pour les SPL, car la plupart des clubs ne sont ni organisés ni assurés comme des opérations commerciales... Il y aurait (je n'ai pas la référence du texte - quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?) quelque part une directive (européenne?) prévoyant que les VI ne seraient pas des activités commerciales pour autant qu'il s'agisse d'activités occasionnelles ne représentant qu'une faible partie des activités globales (je n'ai plus le pourcentage proposé en tête - 5, 10 ou 15%?) de l'association. Citer Stéphane Vander Veken
JMD Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 Bonjour, Pour répondre précisément à la question de "dumé", il n'y a aucun problème pour obtenir un certificat médical de type LAPL en France: il suffit de le demander au Médecin Aéro (AME) lors de la visite médicale: le médecin n'a qu'à le préciser sur le certificat en question (sur le certificat, le champ LAPL doit être entouré et la date d'expiration à 2 ans précisée). Et peu importe que la licence de pilote soit de type SPL ou LAPL.Une fois obtenu, et si plus de 50 ans, ce certificat est bien valable 2 ans. Personnellement, j'ai obtenu ce certificat médical LAPL sans problème, et associé à une licence de pilote de planeur de type SPL et à une licence de pilote d'avion de type LAPL(A) sans restrictions, cela me permet de pratiquer les 2 activités en Europe quasiment sans restrictions (sauf instructeur), avec renouvellement du certificat médical (LAPL) tous les 2 ans, même si plus de 50 ans.Il semblerait également que pour la validité de l'électrocardiogramme, l'exigibilité de 2 ans ne soit pas obligatoire dans le cadre d'un certificat médical LAPL; cela serait à l'appréciation du médecin aéro. Citer
Bob Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 (modifié) Bonjour, Pour répondre précisément à la question de "dumé", il n'y a aucun problème pour obtenir un certificat médical de type LAPL en France: il suffit de le demander au Médecin Aéro (AME) lors de la visite médicale: le médecin n'a qu'à le préciser sur le certificat en question (sur le certificat, le champ LAPL doit être entouré et la date d'expiration à 2 ans précisée). Et peu importe que la licence de pilote soit de type SPL ou LAPL.Une fois obtenu, et si plus de 50 ans, ce certificat est bien valable 2 ans. Personnellement, j'ai obtenu ce certificat médical LAPL sans problème, et associé à une licence de pilote de planeur de type SPL et à une licence de pilote d'avion de type LAPL(A) sans restrictions, cela me permet de pratiquer les 2 activités en Europe quasiment sans restrictions (sauf instructeur), avec renouvellement du certificat médical (LAPL) tous les 2 ans, même si plus de 50 ans. Bien sûr que le médecin va te le délivrer.Mais à mon avis, tant que tu n'as pas de LAPL(S), ce CM "non classe 2" n'est pas valable pour ta SPL !Pour moi tu voles en planeur sans CM. Ou alors le médecin a rempli les deux rubriques (Cl 2 et LAPL sur le doc), mais tu es obligé d'aller le voir chaque année quand même ! Modifié le 5 janvier 2017 par Bob Citer
dumè Posté(e) le 5 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 Salut à tous et à JMD , en particulier Merci pour tes explications En effet j'ai découvert, en remplissant le" Formulaire pour la demande de Certificat" que c'est à nous de préciser quel "Certificat et quelle Licence" on veut solliciter: " Certificat :Classe 1;2;LAPL; PNC ( 2), puis en précisant le type de" Licence désirée (14)". Renouvelé ou pas par le médecin, évidement! Bons vols à tous. Citer mimimajo
JMD Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 Sauf erreur, négatif Bob. Le certificat médical est une chose; la licence de pilote en est une autre.Il est tout à fait possible d'associer un certificat médical LAPL à une licence de pilote de type SPL.Pour chacun, les conditions de renouvellement, de validité et d'éventuelles restrictions devront être respectées par le titulaire.Et si certificat médical de type LAPL, on voit son médecin aéro tous les 2 ans! (même si plus de 50 ans). C'est la date de validité inscrite sur le certificat médical qui compte. Citer
Bob Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 (modifié) Et bien tu fais effectivement erreur !Pour utiliser une SPL il te faut un CM classe 2 !Autant le cl2 est valable pour SPL et LAPL, autant l'inverse n'est pas vrai ! http://ffvv.org/files/2016/02/triptyque.pdf Edit (un peu plus lisible) Page 1 :Aptitude LAPL Visite allégée aux privilèges restreintsRèglement UE 1178/2011, annexe IV - PART-MEDPour obtenir les licences LAPL-A, H, S (restreintes aux aéronefs <2000 kg), brevet de base, BPL restreint (non commercial);ne permet pas d’obtenir les licences PPL-A, H, SPL et BPL commercial.Page 2 :Pilotes planeur, ballon, avion, hélicoptèreVous avez un brevet BPP, BPL, PPL-A, -HUne aptitude classe 2 permet d’obtenir une licence SPL, BPL(commercial ou non), PPL-A, PPL-H, valide dans les pays de l’OACI.Une aptitude LAPL permet d’obtenir une licence LAPL-S, -A, -H ou BPL restreint (non commercial) valide en UE seulement.Vous avez un brevet LAPL-S, -A ou-HUne aptitude LAPL permet d’obtenir une licence LAPL-S, -A ou -H, valide en UE seulement.Vous avez un brevet de baseUne aptitude LAPL permet d’obtenir une licence LAPL-A restreinte au brevet de base.Remarque: Une aptitude classe 2 peut remplacer une aptitude LAPL. L’inverse n’est pas vrai. Modifié le 5 janvier 2017 par Bob Citer
Stéphane Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 (modifié) D'accord avec Bob, un CM LAPL n'est pas valable pour une SPL. Le médecin te délivre le CM que tu lui demande, l'administration te délivre la licence que tu lui demande, mais c'est à toi de t'assurer que les deux sont compatibles. On ne peut jamais associer un certificat médical de classe inférieure à une licence de classe supérieure. Si tu as un CM classe 1, tu es bon pour la PL, la licence commerciale, la PPL/HPL/SPL/BPL et la LAPL(S ou autre), avec un CM classe 2 pour la PPL/HPL/SPL/BPL et la LAPL, avec un CM LAPL uniquement pour les licences LAPL. Avec ton raisonnement, JMD, tu pourrais être PL avec un CM LAPL... J'espère qu'il n'y a pas trop de gens à voler ainsi "hors des clous", car en cas d'accident, les assurances risquent de ne pas apprécier et de se retourner contre l'assuré. Et dans le pire des cas, la responsabilité d'un club laissant voler un membre qui ne serait pas en règle pourrait également être engagée... Modifié le 5 janvier 2017 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 Sauf erreur, négatif Bob. Le certificat médical est une chose; la licence de pilote en est une autre. Pour préciser, tu as raison uniquement pour les dates limites de validité ! Mon PPL a une limite au 31/07, et mon CM à fin août. Citer
jm pradie Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 Renseignement obtenu aujourd'hui par téléphone au bureau des licences de Marseille (DAC sud-est):Pour obtenir une licences LAPL-S, il faut en faire la demande au bureau des licences en retournant sa SPL et signer une déclaration de renoncement aux privilèges de la SPL.La démarche est la même pour la conversion d'une licence PPL en LAPL-AC'est contraire à ce qui avait été expliqué dans l'article planeur Info de début 2016 (extrait ci-après) "Je souhaiTe avoir unMédical lapl, en Quoi celaaFFecTe Ma conversion deMa licence ?Le médical LAPL est un certificat avecdes normes allégées qui ne peut êtredélivré que par un médecin agrééselon le MED.A.040, §3 du règlementAicrew (EU n°1178/2011 modifié).Il faut dissocier le médical de la licence,il est clair que tout le monde auraune SPL. Ensuite, des limitations apparaîtronten fonction de votre médical.En pratique, si vous ne souhaitez qu’uncertificat médical LAPL, vous allezdonc garder votre SPL mais avec lesprivilèges restreints liés à votre médical. Pour rappel,les restrictions seront :pas de possibilité d’instruction, pas devols hors Union Européenne." Autre extrait du même article:"Que va devenir Mon Bppd’ici le 8 avril 2018 ?Votre BPP va être converti en licenceSPL uniquement. La conversion enLAPL ne présente aucun intérêt pour leplaneur comme vous le verrez plusloin." La commission formation a du faire une crise de jeunisme et oublier qu'il y avait des plus de 50 ans parmi les pratiquants. J'ai également fait mon renouvellement classe 2 aujourd'hui. Le triptyque comporte bien 2 dates d'échéance: une pour la classe 2 à 1 an et une pour la LAPL à 2 ans. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2017 Bonsoir, il y a une chose qui m'intrigue dans ce que vous dites: j'ai pas du tout bien comprendre... Lorsqu'on demande la conversion de licence, on obtient automatiquement un papier avec écrit SPL dessus, et la DGAC ne demande aucun justificatif de visite médicale. Pour ma part, j'avais cru comprendre que la seule différence résidait justement dans la nature du certificat médical. J'en ai conclu que la différenciation réside dans le fait de produire le papier "licence" + le papier "cm"Ai-je bon? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
jm pradie Posté(e) le 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 Le processus de conversion en masse qui a du être négocié entre la FFVV et la DGAC ne doit porter que sur la conversion BPP - SPL puisque, d'après la parole officielle, le "LAPL-S ne sert à rien".Après, c'est à chacun de se débrouiller pour faire sa conversion si il le désire. Pourquoi pas. Il aurait été plus clair d'annoncer la couleur dès le départ. Cette hypothèse mérite naturellement une confirmation de la part des acteurs de ce processus. Citer
Bob Posté(e) le 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 Bonsoir, il y a une chose qui m'intrigue dans ce que vous dites: j'ai pas du tout bien comprendre...Lorsqu'on demande la conversion de licence, on obtient automatiquement un papier avec écrit SPL dessus, et la DGAC ne demande aucun justificatif de visite médicale.Pour ma part, j'avais cru comprendre que la seule différence résidait justement dans la nature du certificat médical.J'en ai conclu que la différenciation réside dans le fait de produire le papier "licence" + le papier "cm"Ai-je bon? Non. Depuis des années, les validités des licences et des CM ont été dissociées. C'est d'autant plus vrai en VV qu'il n'y avait plus qu'une validité glissante. Donc aucun moyen de faire coïncider quoi que ce soit !La conversion ne concerne que la licence, il n'y a pas de raison de demander le CM en même temps.Charge au pilote de se tenir à jour d'un côté et de l'autre. Le processus de conversion en masse qui a du être négocié entre la FFVV et la DGAC ne doit porter que sur la conversion BPP - SPL puisque, d'après la parole officielle, le "LAPL-S ne sert à rien".Après, c'est à chacun de se débrouiller pour faire sa conversion si il le désire. Pourquoi pas. Il aurait été plus clair d'annoncer la couleur dès le départ. Cette hypothèse mérite naturellement une confirmation de la part des acteurs de ce processus. Je ne suis pas un des "acteurs" nationaux.Par contre c'est à mon sens logique, lors d'une conversion, de te délivrer le papier qui te donne le maxi de prérogatives (SPL donc, valable mondialement), et ensuite si tu veux "en avoir moins", à toi de te faire délivrer une licence "inférieure" LAPL limitée à l'Europe. Et c'était prévu depuis le début. C'était bien expliqué dans les réunions auxquelles les dirigeants et instructeurs étaient invités à participer.Peut-être que dans ton club l'information n'est pas redescendue complètement... Citer
jm pradie Posté(e) le 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 D'accord sur ton point de vue,mais écrire dans l'organe de communication officiel que le lapl-s n'est d'aucun intérêt, c'est un peu réducteur. Citer
dumè Posté(e) le 6 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2017 Salut à tous. Merci pour vos contributions.. JM. PRADIE pourrais-tu me donner le n° pour Le bureau des licences à Marignane, car j'ai un N°( 0442337878) mais je n'arrive pas à obtenir quelqu'un au bout de la ligne , ni hier ni ce matin!!!!!!! Bons vols à tous. Citer mimimajo
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