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Posté(e)

Désolé de vous embêter avec cette question basique de la part d'un rookie responsable de club.

 

Dans l'annexe NP 4.2, on lit que "La zone d’observation des points de virage est définie par un cercle d’observation ou un quadrant".

Je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un "ou" inclusif (soit l'un soit l'autre, au choix) ou d'un "ou" exclusif ( soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux).

Qui peux me répondre et me montrer où (avec un accent) j'aurais dû trouver l'information?

 

Ouh là là!

 

Cordialement

 

Jean-Marc Franssen

Royal Verviers Aviation

Jean-Marc Franssen
Posté(e)

Eh bien, jadis on devait choisir, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui pour les épreuves FAI. La raison en est que le type de zone ne figure pas dans la déclaration, même si elle est définie dans l'enregistreur de vol pour que celui-ci donne un signal en cas de passage réussi.

 

Voir l'annexe C au Code Sportif:

 

 

SC3C:
2.7 Turn point observation zones
A declared TP is achieved only when the pilot enters its observation zone. You can use either the cylinder or the FAI sector OZ at each declared TP as the flight situation warrants. Remember that the FAI sector OZ has an unlimited radius, so it is important to check for entry far from the declared location of the TP. The cylinder OZ may have some advantages over the sector given that only distance from the turn point is a factor (not position also) – but this OZ could severely limit a pilot’s opportunity to achieve a TP if it were under poor weather, for example.

 

Attention toutefois, si à l'un des points de virage on utilise le cylindre de 500 m, on doit réduire la distance des 2 branches concernées de 500 m:

 

 

SC3:
OZ CORRECTION
1.3.6 When a TURN POINT is achieved using the CYLINDER OZ, the inbound and outbound LEG lengths are each decreased by 500 metres.

 

Maintenant, les NP 4.2, c'est la Netcoupe, pas une épreuve FAI. Mais la Netcoupe suit généralement les mêmes règles de base.

Stéphane Vander Veken
  • 4 semaines après...
Posté(e)

c'est la même chose ("ou" inclusif) pour le règlement de la Netcoupe, même si c'est caché dans l'annexe C : http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2017_np4.2_annexe_C.pdf

 

Tourner dans le secteur de 45° est plus rentable, et au cas où on le manque de peu on a toutes les chances d'être dans le beer can de 500 m donc on ne perd qu'1 km sur la distance du circuit.

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