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Posté(e)

Salut à tous.

Je viens d'acquérir un Vario WINTER (+Form one) et il est dit dans le mode d'Installation:

"Si monté dans un planeur, Il est recommandé de le connecté à une "buse basse pression de coefficient-1, plutôt qu'à la pression statique [ connect to à low pressure nozzle......, rather than to the static pressure ( total energy compensation)] "????? Quesako???

Bons vols à tous et Merci d'avance pour les réponses!!!!!

mimimajo

Posté(e)

Oui on évite de brancher un vario sur la statique, sinon ton vario n est pas compense.

Et vérifie que tu as la bonne capacité pour ce vario.

En général 0.45 ou 0.90

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Maintenant, si ton planeur est (très) ancien, il n'a peut-être pas d'antenne de compensation.

Tu branches alors classiquement la prise statique sur l'entrée "statique" !

Posté(e) (modifié)

Il y a moyen alors d'intercaler une capsule de compensation sur un connecteur en T entre le vario et la capacité, en branchant l'autre côté de la capsule sur la prise totale.

 

https://www.dropbox.com/sc/y5567fgryie8a2g/AADiX1x7L2dV3QeUtTRfVrEpa

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Mmm....et ca marche ca ? :mellow:

 

L'antenne de compensation mesure: Pant = Ps-Pd (http://formation.ffvv.org/files/2009/06/instruments-de-bord-des-planeurs.pdf)

 

Je ne comprends pas trop comment marche ton systeme, et je me demande si cela ne vient pas fausser le circuit de Pt etant donne qu'il communique avec la capacite.

 

Au mieux, tu as Ps-Pt et non pas Ps-Pd non ?

Tu saurais m'expliquer ? ca m'interesse de comprendre comment ca marche...

 

Merci

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Par contre le montage décrit par Fabien marche : la prise du vario pour

capacité externe connectée par un Y d'une part à cette capacité, d'autre

part à une capsule ou membranne dont l'autre coté est connecté à la

pression totale. Quand la vitesse augmente, et donc la presion totale,

la membranne chasse l'air vers la capacité et le vario, créant un flux à

travers le vario qui va de la prise capacité vers la prise de pression

statique, ce qui a le même effet qu'une baisse de cette pression

statique, i.e. une indication de montée, donc d'augmentation d'énergie.

C'est d'ailleurs le montage qui figure dans le bouquin de Reichmannn "La

course en planeur".

 

Voir : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9222&do=findComment&comment=77129

Posté(e)

Petits extraits du livre de Reichmann qui traitent de ce sujet

Plans et texte des limitations d'emploi

Pages 190,194,195,et 217 du livre version française

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2017/05/vario-membrane-e1494573940353.jpg

  • 3 ans après...
Posté(e) (modifié)

Mon Vario WINTER déconne !


Au sol il est bien sur 0 puis en vol il se bloque au maxi à +5 m/s.

A votre avis cela est-il dû à une statique bouchée ou bien au
contraire un tuyau de statique débrancher ou fuitant ?
Nota : le vario Bohli lui fonctionne correctement.

 

Question subsidiaire : y-a-t-il un moyen, une fois la réparation sensée être faite, de tester au sol le vario ?

rnzmei.jpg

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e) (modifié)

Bouteille fuyarde !!!

Non je ne crois pas. Car si j'ai bien compris la bouteille est là pour enregistrer la pression atmosphérique à l'instant T (mise en mémoire en quelque sorte) afin de la comparer à la pression atmosphérique au temps T + T1. Si la pression atmosphérique au temps T + T1 est inférieure à celle "en mémoire dans la bouteille" à l'instant T le vario en déduit que le planeur est monté.

Donc si la bouteille était fuyarde la pression T en mémoire diminuerait pour s'approcher de celle mesurée à T + T1. Donc le vario donnerait alors une valeur de vario plus faible que la réalité, voir même un vario restant à 0 alors que le planeur monte. Mais en aucun cas se bloquerait à son maxi positif.

 

J'ai démonté le TdB, j'ai changé la conduite et mis une neuve. Le vario est bien branché à l'antenne de compensation et celle-ci n'est pas bouchée car en aspirant légèrement avec la bouche sur le petit trou le vario indique bien un vario positif. Une fois l'aspiration arrêtée il revient bien à 0.

 

Hier nouveau vol. Là encore le vario se bloque à son maxi positif (+5 m/s). Mais par contre quelque fois il se débloque du maxi mais donne alors des valeurs complètement erronées et toujours dans le positif (même si le vario Bohli affiche un vario négatif).

 

C'est un Vario WINTER

Type : 5-STV-5

N° série : 085402

 

J'ai vérifie que la bouteille en composite était bien du volume préconnisée par le constructeur à savoir 0,5 l.

 

J'en perd un peu mon latin.

 

Alors question. Sachant que le planeur n'a pas été utilisé pendant trois ans est-il possible qu'il y ait dans le vario des pièces susceptibles de se corroder ou une graisse qui aurait pû durcir et ainsi perturber le fonctionnement du vario ?

 

Si je dois faire réparer le vario dois-je obligatoirement le renvoyer à la maison mère WINTER ou bien y-a-t-il en France des établissement capables de faire la réparation ?

 

Avez-vous une idée du coût d'une réparation ?

 

D'avance merci pour vos réponses éclairées.

Modifié par CHÉREAU P.

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Cordialement
Pascal

Posté(e)

Soucis similaires sur notre 25 lan passé, apres le décollage le winter se bloquait à 5m, après vérification, la bouteilles de compensation est installée dans le compartiment du train, la tuyauterie longeant la cloison. En fait en rentrant le train la grosse barre devant la roue allait taper dans la durite, à force elle sétait pincée et cisaillée, après remplacement de la durite et un reroutage plus de soucis !

 

En gros train sorti le vario marchait mais semblait être mal compensé (la durite était cisaillée)

Train rentré la durite était écrasée, durite bouchée, vario bloqué à 5m

 

Tu as peut être quelquechose qui obstrue le circuit compensation

flarm_pixel.png

Posté(e)

La tuyauterie est neuve, selon Patrice.

Par contre, est-ce qu'il est possible qu'elle soit pincée par un capot ou autre lors du remontage ? Sans la bouteille, seule l'antenne ferait un effet !

Posté(e)

 

 

Bouteille fuyarde !!!

Non je ne crois pas. Car si j'ai bien compris la bouteille est là pour enregistrer la pression atmosphérique à l'instant T (mise en mémoire en quelque sorte) afin de la comparer à la pression atmosphérique au temps T + T1. Si la pression atmosphérique au temps T + T1 est inférieure à celle "en mémoire dans la bouteille" à l'instant T le vario en déduit que le planeur est monté.

Donc si la bouteille était fuyarde la pression T en mémoire diminuerait pour s'approcher de celle mesurée à T + T1. Donc le vario donnerait alors une valeur de vario plus faible que la réalité, voir même un vario restant à 0 alors que le planeur monte. Mais en aucun cas se bloquerait à son maxi positif.

 

Ton analyse est bonne mais lantenne qui crée une dépression donc qui envoie au vario une pression toujours inférieure à la pression statique fait quen cas dabsence ou de fuite de la bouteille le vario indique une montée . Pour être sur je changerai bouteille et sa canalisation avant dessayer de faire reparer le STV5

Posté(e)

Pour tester l'étanchéité, avant de tout démonter, tu peux mettre en (légère) pression avec un entonnoir d'eau relié au tuyau de la bouteille par un tuyau transparent.

Il faut que l'entonnoir soit plus haut que la bouteille, et que son tuyau fasse une boucle vers le bas afin de voir si le niveau se déplace vers la bouteille.

 

Tout simple à faire, plus compliqué à expliquer.

 

Si l'eau coule en direction de la bouteille, c'est que ton circuit n'est pas étanche !

Sinon le niveau ne bouge pas

Posté(e)

La capacité et son tuyau ont été testés avec la méthode de la chambre à air de vélo. Tuyau connecté à la capacité tu la mets en pression avec la bouche (comme si tu gonflais un ballon) tu pinces le tuyau et mets ensuite un bouchon. Le tout dans une bassine d'eau pour voir si il y a des bulles. Rien.
Ce n'est donc pas la capacité et son tuyau la raison du problème. Je crains qu'il faille passer par un "atelier" de réparation du vario WINTER.

 

Questions :

- faut-il le renvoyer chez WINTER ou bien y-a-t-il en France des spécialiste qui peuvent réparer ?
- avez-vous une idée du coût et des délais ?

Merci.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
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Cordialement
Pascal

Posté(e)

Bonjour,

Ets Falgeyras Toulouse (environs)

Ets Aerotec Graulhet (Tarn)

 

Ton moteur de recherche préféré (Qwant ?) te donnera leurs coordonnées.

Il y en a sûrement d'autres ailleurs.

Bonne soirée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

As-tu essayé un autre vario identique ? (avant de l'envoyer en révision...)

 

Autre test à faire en vol : débrancher l'antenne de compensation pour l'utiliser en vario "normal".

Pas indispensable de brancher une statique, la pression cabine n'est pas très différente...

 

Je suppose que le Bohli est sur la même antenne ? Essayer l'un puis l'autre seul sur l'antenne.

 

(C'est le remorqueur qui va être content... :speeeeed: :speeeeed:)

Modifié par Bob
Posté(e)

Bonjour,

Ets Falgeyras Toulouse (environs)

Ets Aerotec Graulhet (Tarn)

 

Ton moteur de recherche préféré (Qwant ?) te donnera leurs coordonnées.

Il y en a sûrement d'autres ailleurs.

Bonne soirée,

 

Pour l'avoir fait plusieurs fois , le plus simple et le plus sûr, c'est de le renvoyer chez Winter , c'est une boite familiale , rapide et à un prix raisonnable -

Pour réparer un alti 57mm (prix neuf 1000€ ) ça m'a couté 197€ port aller et retour compris . Pour un vario moins cher neuf, ,faut voir si ça vaut le coup!

Le Pb des réparateurs français , c'est qu'ils nous retourne souvent l'instrument en précisant : irréparable , pas de pièces !! Winter lui , a ces pièces de rechanges !

Challes c'est de la balle !!!

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