dumè Posté(e) le 10 mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Salut à tous. Je viens d'acquérir un Vario WINTER (+Form one) et il est dit dans le mode d'Installation: "Si monté dans un planeur, Il est recommandé de le connecté à une "buse basse pression de coefficient-1, plutôt qu'à la pression statique [ connect to à low pressure nozzle......, rather than to the static pressure ( total energy compensation)] "????? Quesako??? Bons vols à tous et Merci d'avance pour les réponses!!!!! Citer mimimajo
Bob Posté(e) le 10 mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 (modifié) Antenne de compensation branchée sur la prise statique de ton vario Modifié le 10 mai 2017 par Bob Citer
Thierry Posté(e) le 10 mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Oui on évite de brancher un vario sur la statique, sinon ton vario n est pas compense. Et vérifie que tu as la bonne capacité pour ce vario. En général 0.45 ou 0.90 Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 10 mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Maintenant, si ton planeur est (très) ancien, il n'a peut-être pas d'antenne de compensation.Tu branches alors classiquement la prise statique sur l'entrée "statique" ! Citer
Stéphane Posté(e) le 11 mai 2017 Signaler Posté(e) le 11 mai 2017 (modifié) Il y a moyen alors d'intercaler une capsule de compensation sur un connecteur en T entre le vario et la capacité, en branchant l'autre côté de la capsule sur la prise totale. https://www.dropbox.com/sc/y5567fgryie8a2g/AADiX1x7L2dV3QeUtTRfVrEpa Modifié le 11 mai 2017 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
Ludovic Launer Posté(e) le 11 mai 2017 Signaler Posté(e) le 11 mai 2017 Mmm....et ca marche ca ? :mellow: L'antenne de compensation mesure: Pant = Ps-Pd (http://formation.ffvv.org/files/2009/06/instruments-de-bord-des-planeurs.pdf) Je ne comprends pas trop comment marche ton systeme, et je me demande si cela ne vient pas fausser le circuit de Pt etant donne qu'il communique avec la capacite. Au mieux, tu as Ps-Pt et non pas Ps-Pd non ?Tu saurais m'expliquer ? ca m'interesse de comprendre comment ca marche... MerciLudovic Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
marcterrier Posté(e) le 11 mai 2017 Signaler Posté(e) le 11 mai 2017 Par contre le montage décrit par Fabien marche : la prise du vario pourcapacité externe connectée par un Y d'une part à cette capacité, d'autrepart à une capsule ou membranne dont l'autre coté est connecté à lapression totale. Quand la vitesse augmente, et donc la presion totale,la membranne chasse l'air vers la capacité et le vario, créant un flux àtravers le vario qui va de la prise capacité vers la prise de pressionstatique, ce qui a le même effet qu'une baisse de cette pressionstatique, i.e. une indication de montée, donc d'augmentation d'énergie.C'est d'ailleurs le montage qui figure dans le bouquin de Reichmannn "Lacourse en planeur". Voir : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9222&do=findComment&comment=77129 Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Ludovic Launer Posté(e) le 12 mai 2017 Signaler Posté(e) le 12 mai 2017 Merci pour l'explication je vois plus ou moins comment ca marche maintenant...je vais ressortir le Reichmann pour regarder en details... Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
SVE Posté(e) le 12 mai 2017 Signaler Posté(e) le 12 mai 2017 Petits extraits du livre de Reichmann qui traitent de ce sujetPlans et texte des limitations d'emploi Pages 190,194,195,et 217 du livre version française http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2017/05/vario-membrane-e1494573940353.jpg Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 4 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2020 (modifié) Mon Vario WINTER déconne !Au sol il est bien sur 0 puis en vol il se bloque au maxi à +5 m/s.A votre avis cela est-il dû à une statique bouchée ou bien aucontraire un tuyau de statique débrancher ou fuitant ?Nota : le vario Bohli lui fonctionne correctement. Question subsidiaire : y-a-t-il un moyen, une fois la réparation sensée être faite, de tester au sol le vario ? Modifié le 4 juillet 2020 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
CHÉREAU P. Posté(e) le 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2020 (modifié) Bouteille fuyarde !!!Non je ne crois pas. Car si j'ai bien compris la bouteille est là pour enregistrer la pression atmosphérique à l'instant T (mise en mémoire en quelque sorte) afin de la comparer à la pression atmosphérique au temps T + T1. Si la pression atmosphérique au temps T + T1 est inférieure à celle "en mémoire dans la bouteille" à l'instant T le vario en déduit que le planeur est monté.Donc si la bouteille était fuyarde la pression T en mémoire diminuerait pour s'approcher de celle mesurée à T + T1. Donc le vario donnerait alors une valeur de vario plus faible que la réalité, voir même un vario restant à 0 alors que le planeur monte. Mais en aucun cas se bloquerait à son maxi positif. J'ai démonté le TdB, j'ai changé la conduite et mis une neuve. Le vario est bien branché à l'antenne de compensation et celle-ci n'est pas bouchée car en aspirant légèrement avec la bouche sur le petit trou le vario indique bien un vario positif. Une fois l'aspiration arrêtée il revient bien à 0. Hier nouveau vol. Là encore le vario se bloque à son maxi positif (+5 m/s). Mais par contre quelque fois il se débloque du maxi mais donne alors des valeurs complètement erronées et toujours dans le positif (même si le vario Bohli affiche un vario négatif). C'est un Vario WINTERType : 5-STV-5N° série : 085402 J'ai vérifie que la bouteille en composite était bien du volume préconnisée par le constructeur à savoir 0,5 l. J'en perd un peu mon latin. Alors question. Sachant que le planeur n'a pas été utilisé pendant trois ans est-il possible qu'il y ait dans le vario des pièces susceptibles de se corroder ou une graisse qui aurait pû durcir et ainsi perturber le fonctionnement du vario ? Si je dois faire réparer le vario dois-je obligatoirement le renvoyer à la maison mère WINTER ou bien y-a-t-il en France des établissement capables de faire la réparation ? Avez-vous une idée du coût d'une réparation ? D'avance merci pour vos réponses éclairées. Modifié le 6 juillet 2020 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
ptitjuVM Posté(e) le 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2020 Soucis similaires sur notre 25 lan passé, apres le décollage le winter se bloquait à 5m, après vérification, la bouteilles de compensation est installée dans le compartiment du train, la tuyauterie longeant la cloison. En fait en rentrant le train la grosse barre devant la roue allait taper dans la durite, à force elle sétait pincée et cisaillée, après remplacement de la durite et un reroutage plus de soucis ! En gros train sorti le vario marchait mais semblait être mal compensé (la durite était cisaillée) Train rentré la durite était écrasée, durite bouchée, vario bloqué à 5m Tu as peut être quelquechose qui obstrue le circuit compensation Citer
Bob Posté(e) le 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2020 La tuyauterie est neuve, selon Patrice.Par contre, est-ce qu'il est possible qu'elle soit pincée par un capot ou autre lors du remontage ? Sans la bouteille, seule l'antenne ferait un effet ! Citer
SVE Posté(e) le 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2020 Bouteille fuyarde !!!Non je ne crois pas. Car si j'ai bien compris la bouteille est là pour enregistrer la pression atmosphérique à l'instant T (mise en mémoire en quelque sorte) afin de la comparer à la pression atmosphérique au temps T + T1. Si la pression atmosphérique au temps T + T1 est inférieure à celle "en mémoire dans la bouteille" à l'instant T le vario en déduit que le planeur est monté.Donc si la bouteille était fuyarde la pression T en mémoire diminuerait pour s'approcher de celle mesurée à T + T1. Donc le vario donnerait alors une valeur de vario plus faible que la réalité, voir même un vario restant à 0 alors que le planeur monte. Mais en aucun cas se bloquerait à son maxi positif. Ton analyse est bonne mais lantenne qui crée une dépression donc qui envoie au vario une pression toujours inférieure à la pression statique fait quen cas dabsence ou de fuite de la bouteille le vario indique une montée . Pour être sur je changerai bouteille et sa canalisation avant dessayer de faire reparer le STV5 Citer
Bob Posté(e) le 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2020 Pour tester l'étanchéité, avant de tout démonter, tu peux mettre en (légère) pression avec un entonnoir d'eau relié au tuyau de la bouteille par un tuyau transparent.Il faut que l'entonnoir soit plus haut que la bouteille, et que son tuyau fasse une boucle vers le bas afin de voir si le niveau se déplace vers la bouteille. Tout simple à faire, plus compliqué à expliquer. Si l'eau coule en direction de la bouteille, c'est que ton circuit n'est pas étanche !Sinon le niveau ne bouge pas Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2020 La capacité et son tuyau ont été testés avec la méthode de la chambre à air de vélo. Tuyau connecté à la capacité tu la mets en pression avec la bouche (comme si tu gonflais un ballon) tu pinces le tuyau et mets ensuite un bouchon. Le tout dans une bassine d'eau pour voir si il y a des bulles. Rien.Ce n'est donc pas la capacité et son tuyau la raison du problème. Je crains qu'il faille passer par un "atelier" de réparation du vario WINTER. Questions :- faut-il le renvoyer chez WINTER ou bien y-a-t-il en France des spécialiste qui peuvent réparer ?- avez-vous une idée du coût et des délais ?Merci. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
Leche Pascual Posté(e) le 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2020 Bonjour,Ets Falgeyras Toulouse (environs) Ets Aerotec Graulhet (Tarn) Ton moteur de recherche préféré (Qwant ?) te donnera leurs coordonnées. Il y en a sûrement d'autres ailleurs. Bonne soirée, Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2020 (modifié) As-tu essayé un autre vario identique ? (avant de l'envoyer en révision...) Autre test à faire en vol : débrancher l'antenne de compensation pour l'utiliser en vario "normal".Pas indispensable de brancher une statique, la pression cabine n'est pas très différente... Je suppose que le Bohli est sur la même antenne ? Essayer l'un puis l'autre seul sur l'antenne. (C'est le remorqueur qui va être content... :speeeeed:) Modifié le 13 juillet 2020 par Bob Citer
La Globule Posté(e) le 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2020 Bonjour,Ets Falgeyras Toulouse (environs)Ets Aerotec Graulhet (Tarn) Ton moteur de recherche préféré (Qwant ?) te donnera leurs coordonnées.Il y en a sûrement d'autres ailleurs.Bonne soirée, Pour l'avoir fait plusieurs fois , le plus simple et le plus sûr, c'est de le renvoyer chez Winter , c'est une boite familiale , rapide et à un prix raisonnable -Pour réparer un alti 57mm (prix neuf 1000€ ) ça m'a couté 197€ port aller et retour compris . Pour un vario moins cher neuf, ,faut voir si ça vaut le coup!Le Pb des réparateurs français , c'est qu'ils nous retourne souvent l'instrument en précisant : irréparable , pas de pièces !! Winter lui , a ces pièces de rechanges ! Citer Challes c'est de la balle !!!
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