BOUDAUD Francis Posté(e) le 15 mai 2017 Signaler Posté(e) le 15 mai 2017 Bonsoir à tous,Suite à la parution du BS TM3055 concernant une révision du manuel de maintenance sur LS3 tous types, j'ai eu un contact avec DG Flug. qui m'informe ne pas pouvoir me fournir les pages amendées dans la mesure ou notre LS3, n'a pas de contrat de service chez eux.Mon club doit-il obligatoirement souscrire un tel contrat ou comment faire pour avoir les pages nous permettant de réviser notre manuel de maintenance ?Merci à tous de votre aide.Francis Boudaud Citer
Bert Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 (modifié) Tant que ce n'est pas une LTA (ou AD en anglais), la TM n'est pas obligatoire. Modifié le 16 mai 2017 par Bert Citer Bert
BOUDAUD Francis Posté(e) le 16 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 Merci BERT pour cette info que j'ignorais.Afin de pouvoir argumenter auprès du PEN qui va renouveler le CEN en juillet, où puis-je trouver le texte de référence mentionnant ce caractère non obligatoire d'une TM ?MerciFB Citer
Leche Pascual Posté(e) le 16 mai 2017 Signaler Posté(e) le 16 mai 2017 Bonjour, Je me trompe sans doute, mais à mon avis, ce texte n'existe pas. Quand un constructeur émet un BS,TM,SB, selon la langue utilisée, si c'est marqué " mandatory ", tu dois l'appliquer, CN ou pas... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
marcterrier Posté(e) le 17 mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 mai 2017 Les avis varient : Sur un plan général, le BS/TM/TN, contrairement à la CN/AD, n'est pas un document de navigabilité, donc, ne t'empêche pas de voler, même si tune l'appliques pas. Voir : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9588&do=findComment&comment=80556 Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Leche Pascual Posté(e) le 17 mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 mai 2017 Certes, ça paraît logique. Mais lorsqu'un constructeur émet des amendements de manuel de vol ou d'entretien par le biais de BS, tu es bien obligé de les appliquer... Sinon, pour répondre à Francis:Prends " l'abonnement " chez DG. C'est pas si cher que ça, même si le principe paraît assez scandaleux. Sinon,essaie de te procurer les documents " à l'arrache " auprès des bonnes volontés sur le forum ou ailleurs... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
cj41130 Posté(e) le 17 mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 mai 2017 du point de vue réglementaire:quel est l'immatriculation de la machine: F ou D si c'est D ps de pot tu DOIS appliquer la TM .apres si cela concerne le manuel de maintenance modification ou le manuel de vol c'est Idem en F Citer
Bert Posté(e) le 17 mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 mai 2017 du point de vue réglementaire:quel est l'immatriculation de la machine: F ou D si c'est D ps de pot tu DOIS appliquer la TM .apres si cela concerne le manuel de maintenance modification ou le manuel de vol c'est Idem en F N'importe quoi. Citer Bert
Leche Pascual Posté(e) le 17 mai 2017 Signaler Posté(e) le 17 mai 2017 du point de vue réglementaire:quel est l'immatriculation de la machine: F ou D si c'est D ps de pot tu DOIS appliquer la TM .apres si cela concerne le manuel de maintenance modification ou le manuel de vol c'est Idem en F N'importe quoi. Pourquoi ?Tu es tenu, en tant que propriétaire, d'avoir la doc à jour. La seule source est chez le constructeur. Tu es donc bien obligé d'appliquer les bs... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bert Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 Il y a une TM qui decrit comment installer des winglets sur mon Ventus. Je suis alors bien obligé de les installer ?! Citer Bert
Leche Pascual Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 Il y a une TM qui decrit comment installer des winglets sur mon Ventus. Je suis alors bien obligé de les installer ?!Non, car ce TM est classé " optionnel " Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
BOUDAUD Francis Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 Merci à tous pour vos échanges qui confirment que le sujet n'est pas très clair, comme souvent dans notre domaine d'activité.Moi, ce qui me rend fou, c'est que pour avoir les pages amendées du programme de maintenance de ce planeur, il faut que le club débourse une souscription d'un contrat de service pour un montant de 720 euro à DG. Je pense qu'à ce prix là les feuilles de papier doivent être dorées à l'or fin.Si ce n'est pas du racket organisé, cela y ressemble fort. Pas étonnant que le PIB de l'Allemagne se porte bien.Si quelqu'un a un LS3 et ces pages disponibles, je suis prêt à le contacter pour trouver un arrangement. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 (modifié) Il me semblait que c'était de l'ordre de 400 ?Je suis sur le Q... Modifié le 18 mai 2017 par Leche Pascual Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
marcterrier Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 What Are The Differences between Service Bulletins and Airworthiness Directives ? Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
BOUDAUD Francis Posté(e) le 19 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2017 Oui moi aussi Pascal je suis sur le Q.Drôle de façon des constructeurs de participer à l'amélioration de la sécurité. Je confirme le coût, environ 500 euro de primo adhésion, puis environ 220 euro par planeur.Le document de macterrier est assez clair. Dans le cas de ce BS, il ne s'agit nullement d'un BS ayant un directive de navigabilité. Si un propriétaire de LS3 a ces pages amendées, je confirme, qu'il me le fasse savoir, on s'arrangera !!!!!! Citer
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