www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Suite à la parution du BS TM3055 concernant une révision du manuel de maintenance sur LS3 tous types, j'ai eu un contact avec DG Flug. qui m'informe ne pas pouvoir me fournir les pages amendées dans la mesure ou notre LS3, n'a pas de contrat de service chez eux.

Mon club doit-il obligatoirement souscrire un tel contrat ou comment faire pour avoir les pages nous permettant de réviser notre manuel de maintenance ?

Merci à tous de votre aide.

Francis Boudaud

Posté(e) (modifié)

Tant que ce n'est pas une LTA (ou AD en anglais), la TM n'est pas obligatoire.

Modifié par Bert

Bert

Posté(e)

Merci BERT pour cette info que j'ignorais.

Afin de pouvoir argumenter auprès du PEN qui va renouveler le CEN en juillet, où puis-je trouver le texte de référence mentionnant ce caractère non obligatoire d'une TM ?

Merci

FB

Posté(e)

Bonjour,

Je me trompe sans doute, mais à mon avis, ce texte n'existe pas.

Quand un constructeur émet un BS,TM,SB, selon la langue utilisée, si c'est marqué " mandatory ", tu dois l'appliquer, CN ou pas...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Certes, ça paraît logique.

Mais lorsqu'un constructeur émet des amendements de manuel de vol ou d'entretien par le biais de BS, tu es bien obligé de les appliquer...

 

Sinon, pour répondre à Francis:

Prends " l'abonnement " chez DG. C'est pas si cher que ça, même si le principe paraît assez scandaleux.

Sinon,essaie de te procurer les documents " à l'arrache " auprès des bonnes volontés sur le forum ou ailleurs...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

du point de vue réglementaire:

quel est l'immatriculation de la machine: F ou D si c'est D ps de pot tu DOIS appliquer la TM .apres si cela concerne le manuel de maintenance modification ou le manuel de vol c'est Idem en F

Posté(e)

du point de vue réglementaire:

quel est l'immatriculation de la machine: F ou D si c'est D ps de pot tu DOIS appliquer la TM .apres si cela concerne le manuel de maintenance modification ou le manuel de vol c'est Idem en F

N'importe quoi.

Bert

Posté(e)

 

 

du point de vue réglementaire:

quel est l'immatriculation de la machine: F ou D si c'est D ps de pot tu DOIS appliquer la TM .apres si cela concerne le manuel de maintenance modification ou le manuel de vol c'est Idem en F

N'importe quoi.

 

Pourquoi ?

Tu es tenu, en tant que propriétaire, d'avoir la doc à jour. La seule source est chez le constructeur.

Tu es donc bien obligé d'appliquer les bs...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)
Il y a une TM qui decrit comment installer des winglets sur mon Ventus. Je suis alors bien obligé de les installer ?!

Bert

Posté(e)

 

Il y a une TM qui decrit comment installer des winglets sur mon Ventus. Je suis alors bien obligé de les installer ?!

Non, car ce TM est classé " optionnel "

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Merci à tous pour vos échanges qui confirment que le sujet n'est pas très clair, comme souvent dans notre domaine d'activité.

Moi, ce qui me rend fou, c'est que pour avoir les pages amendées du programme de maintenance de ce planeur, il faut que le club débourse une souscription d'un contrat de service pour un montant de 720 euro à DG.

Je pense qu'à ce prix là les feuilles de papier doivent être dorées à l'or fin.

Si ce n'est pas du racket organisé, cela y ressemble fort. Pas étonnant que le PIB de l'Allemagne se porte bien.

Si quelqu'un a un LS3 et ces pages disponibles, je suis prêt à le contacter pour trouver un arrangement.

Posté(e) (modifié)

Il me semblait que c'était de l'ordre de 400 ?

Je suis sur le Q...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Oui moi aussi Pascal je suis sur le Q.

Drôle de façon des constructeurs de participer à l'amélioration de la sécurité. Je confirme le coût, environ 500 euro de primo adhésion, puis environ 220 euro par planeur.

Le document de macterrier est assez clair. Dans le cas de ce BS, il ne s'agit nullement d'un BS ayant un directive de navigabilité.

 

Si un propriétaire de LS3 a ces pages amendées, je confirme, qu'il me le fasse savoir, on s'arrangera !!!!!!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...