Jean-Paul BERRY Posté(e) le 17 juin 2017 Signaler Posté(e) le 17 juin 2017 Constat de la rupture du tube externe du timon freiné de 2mx70mm AL-CO de ma remorque COBRA fabriquée en 1998.https://www.dropbox.com/sh/0cv3bmkdkmxtuk8/AAD36o5afiN8eKZ5pYy8ys1-a?dl=0Ce timon supportait une charge de l'ordre de 80kgp et était prévu pour 100kgp.Nombre de remorques sont équipées de ces timons ronds mais il semble que AL-CO, se "diversifiant", ait changé en carré, la quadrature du cercle quoi pour les vieux détenteurs des ronds!COBRA nous dit de nous adresser à AL-CO pour le service (essieu, frein, timon,...).AL-CO (for life!) nous dit de nous adresser à son réseau, mais il semblerait qu'il y ait une faille et que l'on ne réponde pas aux demandes de remplacement des timons ronds.Avez-vous des informations? Citer
Etienne Posté(e) le 17 juin 2017 Signaler Posté(e) le 17 juin 2017 Salut Jean-Paul,incongru comme casse!On a un spécialiste revendeur sur Angers qui nous dépanne souvent :http://ets-franc-angers.com/Un peu loin de chez toi, mais passe leur un coup de fil avec les références. Soit il aura du stock, soit il pourra t'indiquer quoi mettre en remplacement, quitte à devoir faire quelques adaptations. Bons courage!Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Monsieur bobote Posté(e) le 17 juin 2017 Signaler Posté(e) le 17 juin 2017 Au pire tu peux manchonner extérieur et souder après décapage de la galvanisation, il a cassé la ou il devait casser ou la concentration de contrainte est maxi du fait du support de frein , probablement absence de traitement thermique ou inadéquat après soudage du support (recuit de détensionnement) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Godzilla Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Jean Paul,Quand nous avons eu à franciser notre Cobra, il a été question de changer le Timon (les ronds n'étaient pas homologables).Je confirme: ALKO ne livre plus de timons ronds. Seuls les carrés sont disponibles. Les supports sont à changer, mais il semble que les perçages soient les mêmes. La seule adaptation concernait le passage dans le panneau avant. Dans le fond, rien de très compliqué pour la fixation. Je ne sais pas si le système de freinage est "plug'nplay".Finalement, nous avons pu l'immatriculer avec le timon rond, donc nous ne l'avons pas changé. Par contre, il est possible que tu aies à produire un dossier de modification de la remorque. Alko devrait pouvoir t'aider. Il te faudra les références de l'essieu et de son système de freinage. J'ai le catalogue alko, en Anglais. Il est gros (70 go), je te passe le lien en MPC'est arrivé en roulant ? Comment s'est comportée la remorque ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Je suppose qu'il y a eu un départ de crique au niveau du support de frein dont parle Monsieur Bobote en passant (à moins de 30km/h!) sur un ralentisseur redoutable à Segreville sur la route de Bourg St Bernard à mon domicile. Je suis allé à Jaca et au retour je me suis aperçu d'un affaissement et pliage, j'ai vu la crique s'agrandir et la présence d'un pion interne de retenue ultime de la pièce interne: une redondance qui m'a permis d'aller directement à Bourg St Bernard, de remonter et déposer mon planeur, de rentrer remorque vide à mon domicile, le tout à vitesse réduite. La remorque balançait un peu avec les cahots mais est restée stable. Merci pour le catalogue ALKO mais auparavant de réparer moi-même, je sollicite l'importateur et surtout plusieurs agents du réseau ALKO (Safety for life!) en France. La responsabilité de COBRA, ALKO et de Finesse-Max pour le suivi à terme doit être pointée. On n'abandonne pas des clients d'un parc aussi important en cessant l'approvisionnement des timons ronds à moins qu'il y ait un doute sur la fiabilité, ce qui expliquerait que les ronds ne sont plus homologables et alors il faut arrêter toutes les remorques qui en comportent! Citer
Godzilla Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Les timons ronds sont d'une époque où l'homologation des timons n'était pas nécessaire.C'est d'ailleurs ce qui rend compliquée l'immat "F" d'une remorque "D" de cette époque. J'aime bien savoir qu'une redondance permet de rentrer malgré le timon pété. Je comprend que tu veuilles essayer de mettre le constructeur dans la boucle. Mais si je ne me trompe pas, les timons ronds ont été arrêtés il y a plus de 20 ans. Je doute qu'ils soient réceptifs chez Alko ou Cobra. L'adaption d'un timon carré ne me parait pas insurmontable, et fera économiser quelques heures de "spécialiste". Mais tu as raison de te renseigner, il est possible que légalement le changement ne puisse être effectué que par un pro, qui devra le déclarer à la DREAL (changement important sur un véhicule). Tiens nous au courant. NB: essaie de pas faire arrêter toutes les remorques en timon rond: tu nous foutrais dans la merde ... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Je n'essaie pas de faire arrêter toutes les remorques, encore qu'avec le temps et les conditions de stockage il y a potentialité d'accidents par défaut des timons, freins, roulements et autres essieux. J'essaie de comprendre et de responsabiliser quelques marchands: AL-KO a un logo avec "Quality for Life", la vie c'est plus de 20 ans. Là on peut pointer une publicité mensongère. Enfin les ralentisseurs devraient être un peut moins agressifs sinon répondre à des gabarits compatibles avec le dimensionnements des attelages. Citer
Bob Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Enfin les ralentisseurs devraient être un peut moins agressifs sinon répondre à des gabarits compatibles avec le dimensionnements des attelages. Il y a une norme, mais rarement respectée car les responsables considèrent que ça ne fait pas vraiment ralentir les usagers... NF P 98-300 pour les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal :* Les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur* En longueur, les ralentisseurs de type dos d’âne font en général 4 mètres. Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5% près). Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Enfin les ralentisseurs devraient être un peut moins agressifs sinon répondre à des gabarits compatibles avec le dimensionnements des attelages. Il y a une norme, mais rarement respectée car les responsables considèrent que ça ne fait pas vraiment ralentir les usagers... NF P 98-300 pour les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal :* Les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur* En longueur, les ralentisseurs de type dos d’âne font en général 4 mètres. Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5% près).Et je vous assure que ma vitesse sur ce ralentisseur était inférieure à 30km indiquée à l'entrée de Segreville. Les responsables du non respect de la norme sont aussi responsables de la rupture du timon de ma remorque et devraient être sanctionnés pour l'immobilisation de mon véhicule, le cout des dégâts et le risque de détachement de l'attelage en route... Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 (modifié) Je suppose qu'il y a eu un départ de crique au niveau du support de frein dont parle Monsieur Bobote en passant (à moins de 30km/h!) sur un ralentisseur redoutable à Segreville sur la route de Bourg St Bernard à mon domicile. Je suis allé à Jaca et au retour je me suis aperçu d'un affaissement et pliage, j'ai vu la crique s'agrandir et la présence d'un pion interne de retenue ultime de la pièce interne: une redondance qui m'a permis d'aller directement à Bourg St Bernard, de remonter et déposer mon planeur, de rentrer remorque vide à mon domicile, le tout à vitesse réduite. La remorque balançait un peu avec les cahots mais est restée stable. Merci pour le catalogue ALKO mais auparavant de réparer moi-même, je sollicite l'importateur et surtout plusieurs agents du réseau ALKO (Safety for life!) en France. La responsabilité de COBRA, ALKO et de Finesse-Max pour le suivi à terme doit être pointée. On n'abandonne pas des clients d'un parc aussi important en cessant l'approvisionnement des timons ronds à moins qu'il y ait un doute sur la fiabilité, cidente qui expliquerait que les ronds ne sont plus homologables et alors il faut arrêter toutes les remorques qui en comportent!Tu aurai du documenter l'incident, de nombreux conducteurs ont été indemnisés par la municipalité suite à des dégâts causés par des ralentisseurs (à 90 pc illégaux) http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/circulation-routiere-un-tiers-des-ralentisseurs-seraient-illegaux-07-10-2013-3204243.php Modifié le 19 juin 2017 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Stéphane Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Aux Etats-Unis, il y a eu de nombreux cas de rupture de timons sur des remorques Cobra. Je ne sais plus si c'étaient des ronds ou des carrés, par contre, ils avaient tous la particularité d'êtres habituellement remorqués par des camping-cars avec un très important porte-à-faux arrière, ce qui causait forcément des oscillations plus violentes au niveau de l'attache. C'est à ce facteur qu'on attribuait ces casses. Était-ce le cas de cette remorque-ci? Citer Stéphane Vander Veken
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 19 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Le passage du ralentisseur de Ségreville s'est effectué avec une auto tractant la remorque, mais le trajet suivant pendant lequel la crique a été découverte s'est effectué effectivement avec un fourgon aménagé.Pendant une dizaine d'année, j'ai sillonné notre belle France de ci de là au grès des concours avec mon Camping Car, il ne s'est rien passé. Au ralentisseur de Ségreville il y a eu un bruit, le coup de grâce quoi! Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 15 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juillet 2017 (modifié) J'ai trouvé dans le catalogue AL-KO une tête d'attelage 90S3 qu'un vendeur de remorque m'a fourni dans les 3 jours pour 330 Euros port compris. J'ai recyclé le timon cassé en le sectionnant à l'ébarbeuse et l'ai assemblé avec la tête d'attelage. Vous trouverez le dossier de cette réparation dépannage avec le lien: https://www.dropbox.com/sh/mwagk2erj2kxidl/AAAOXPRMBcodlKdrVgmiN92_a?dl=0J'ai demandé à Finesse-Max, vendeur de remorque COBRA, Christian Stuck ce qu'il pensait de ce dépannage.Evidemment il m'a conseillé de m'en tenir à la solution d'usine, c'est à dire de remplacer à l'identique par un timon 131R qui m'a été fourni par COBRA après 3 semaines, ce que Finesse-Max m'a facturé 886,80 Euros dont 288,00 Euros de port. Vous trouverez le dossier de cette réparation définitive avec le lien:https://www.dropbox.com/sh/obbnqsokb02pnrf/AABuXrDvAVcACfK7PsY6Gc9xa?dl=0Avant de reprendre la route, j'ai vérifié que le poids sur le timon est de 63,2kgp, que la hauteur du centre de la boule derrière mon fourgon est de 37cm dans la norme 94/20CE du 20/07/94 et que le timon est horizontal. Les photos de ces mesures se trouvent dans le lien ci-dessus.Pourquoi mon timon a cassé?La réponse est peut-être dans la pésence d'un sabot massif de protection de la commande de freinage sur la tête d'attelage du AL-KO 131R dont la garde au sol est inférieure à 20cm et de l'existence de bosses (ralentisseur) dans les agglomérations de moins de 4m de long. Si lorsque le véhicule tracteur quitte le ralentisseur les roues de la remorque n'atteignent pas la bosse en question, le-dit sabot touche le sol (j'ai retrouvé des traces de frottement), imaginez les forces de cisaillement induites en flexion inverse dans le timon par le poids du tracteur et de la remorque, soit plus de 2000kgp alors que sa limite en cisaillement direct est de 100kgp.Il y a danger. Les ralentisseurs doivent être remis aux normes. En ce qui concerne le sabot du timon, il semble que ALKO ait compris le problème car dans ses versions de tête d'attelage présentement au catalogue la protection basse du système de freinage est très allégé comme vous pouvez le voir dans le premier lien ci-dessus de sorte qu'en cas de contact il se déforme et fasse fusible...Ainsi j'aurais plus confiance dans mon dépannage que dans la fameuse sinon légale sinon coûteuse solution d'usine. Tiens nous au courant. Modifié le 15 juillet 2017 par Jean-Paul BERRY Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 15 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2017 Pourquoi mon timon a cassé? La réponse est peut-être dans la présence d'un sabot massif de protection de la commande de freinage sur la tête d'attelage du AL-KO 131R dont la garde au sol est inférieure à 20cm et de l'existence de bosses (ralentisseur) dans les agglomérations de moins de 4m de long. Si lorsque le véhicule tracteur quitte le ralentisseur les roues de la remorque n'atteignent pas la bosse en question, le-dit sabot touche le sol (j'ai retrouvé des traces de frottement), imaginez les forces de cisaillement induites en flexion inverse dans le timon par le poids du tracteur et de la remorque, soit plus de 2000kgp alors que sa limite en cisaillement direct est de 100kgp.Ce genre de ralentisseur est un encouragement au très fort excès de vitesse. En effet si on arrive dessus avec une vitesse suffisamment forte pour que le véhicule tracteur décolle et ne soit pas reposé avant que les roues de la remorque n'atteignent le ralentisseur, l'incident ci-dessus sera évité :lol: Citer
Godzilla Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2017 ça, c'est pas gagné.La légende veut que passé 160km/h, les remorques seraient collées à la route (effet du fond plat, comme en F1). Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Leche Pascual Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2017 ça, c'est pas gagné.La légende veut que passé 160km/h, les remorques seraient collées à la route (effet du fond plat, comme en F1).A ces vitesses-là, certaines se sont retrouvées collées à la route, mais sur le dos... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 18 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 oops, les instances jupitériennes de la sécurité routière devraient apprécier ces réflexions sur un cas concret.Il est vrai qu'il ne devrait pas être fait de peine aux annonceurs de planeur.net. Citer
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