Michel Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 (modifié) Un incident de remorquage s'est produit récemment au Pic Saint Loup, avec une impossibilité de largage pour un LS 7, retour a proximité du terrain et posé avec le câble sans conséquence !...L'origine du problème semble avoir été identifiée, le petit anneau s'est logé entre le crochet et le nez du planeur (voir photo) et dans cette configuration une traction sur le câble peut laisser penser que le crochet est correctement verrouillé. http://www.cvvm.fr/div/images/IMAG1573.jpgRex interne complet: http://cvvm.fr/div/images/20170618%20REX%20Rambau.pdf Modifié le 18 juin 2017 par Michel Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
Centurion Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Bonjour, J'ai lu votre REX, comme quoi il arrive toujours des choses invraisemblables ! Pour ma part, j'aurais plutôt opté pour un atterrissage en remorqué, car je trouve extrêmement risqué le posé avec la corde dans le nez, pour un peu qu'elle s'accroche et c'est la cata ! Quelle est votre appréciation ? Bons vols Citer
Bob Posté(e) le 18 juin 2017 Signaler Posté(e) le 18 juin 2017 Depuis quelques années la recommandation fédérale est d'éviter la procédure de retour au sol qui est plus dangereuse que la corde pendante sous le planeur. Citer
Régis Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Merci pour le REX Pour ma part, j'aurais plutôt opté pour un atterrissage en remorqué, car je trouve extrêmement risqué le posé avec la corde dans le nez, pour un peu qu'elle s'accroche et c'est la cata !- comme expliqué plus haut, la procédure de sécurité est de revenir se poser avec le câble au nez,comme le font très bien les avions remorqueurs dans de nombreux clubs.- le retour au sol derrière le remorqueur était une bonne procédure, à condition que les pilotes du planeur et surtout de l'avion y soient entrainés, ce qui était rarement le cas. de nombreux incidents sont arrivés lors de retour au sol "exercices" improvisés sans briefing préalable.- Exercice particulier > Briefing particulier. On a pas le droit d'être plus accidentogène en exercice qu'en cas réel. Citer
Pegazur Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 (modifié) Il y a quand meme une sacrée différence entre l'impact qu'aurais un cable qui se bloque sur un obstacle sol entre un câble accroché à l'arrière d'un avion et un accroché à l'avant d'un planeur, sur l'assiette de la machine notamment. En admettant même que le cable casse, la déstabilisation en assiette et donc en trajectoire risque d'être autrement plus compromettante pour le planeur. Ajouter à cela que le remorqueur peut a tout moment, au moteur, modifier sa trajectoire pour garantir que le cable reste dans une zone dégagée ce que le planeur ne peut pas ou quasiment pas faire. De nombreuses pistes ont des arbres et autres obsctacles pas loin de l'entrée de piste et l'évaluation de la position et de la longueur du cable pendant sous le planeur par un pilote absolument pas entrainé à l'évaluer représente un risque majeur d'accrochage à mon avis. Modifié le 19 juin 2017 par Pegazur Citer
Bob Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 (modifié) Es-tu remorqueur, Pegazur ? Un jour je demande, comme je le faisais régulièrement en école, de faire un retour au sol.Dès le début de l'exercice je me suis trouvé dans une situation telle que j'ai dû larguer !Au sol, je vais voir le remorqueur. Il a reconnu qu'il ne savait plus comment on faisait et il a quasiment paniqué quand je lui ai annoncé le début d'exercice ! ! !Je suis monté alors avec lui et il a fallu en faire au moins 4 ou 5 avant qu'il fasse à peu près correctement ! L'exercice est bien plus difficile pour le pilote remorqueur que pour le pilote planeur ! La décision de "larguer" depuis l'avion est seulement plus difficile à prendre avec les remorqueur équipés d'un enrouleur : obligation de couper le câble ! Edit :* Dans l'exercice que je cite, j'ai largué quand on a atteint des vitesses en descente de plus de 150 km/h ! J'imagine ce qui aurait pu se passer en réel.* Selon les essais au CNVV, les remorqueurs ULM craignent bien plus la position basse que la position haute. Or en retour au sol, il est "facile" d'être un peu trop bas avec le planeur... Modifié le 19 juin 2017 par Bob Citer
Pegazur Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 (modifié) Es-tu remorqueur, Pegazur ? ...Oui, depuis plus de 30 ans. Je dis ca non pas pour mettre en avant une grande experience car je n'ai pas remorqué depuis pas mal de temps mais quand j'ai appris a remorquer les retours au sol etaient monaie courrante et j'en ai fait des wagons tant dans le remorqueur que dans le planeur en tant qu'instructeur avec mes élèves. C'est une procédure necessitant d'y être entrainé mais comme on en faisait beaucoup cela n'émouvait personne. Dans la série mésentente, j'ai vu l'an dernier un cable accroché dans le nez d'un planeur qui n'en savait et bien qu'il ait largué mais sans succes. Le cable trainant dans les arbres en entrée de piste. Ce jour la il y avait un bon dieux.... Modifié le 19 juin 2017 par Pegazur Citer
Tango-India Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Dans la série mésentente, j'ai vu l'an dernier un cable accroché dans le nez d'un planeur qui n'en savait et bien qu'il ait largué mais sans succes. Le cable trainant dans les arbres en entrée de piste. Ce jour la il y avait un bon dieux.... Tu peux etre un peu plus clair ?!!! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Michel Posté(e) le 19 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Depuis quelques années la recommandation fédérale est d'éviter la procédure de retour au sol qui est plus dangereuse que la corde pendante sous le planeur. C'est ici: http://formation.ffvv.org/files/2012/08/note-retour-au-sol-16-7-121.pdf Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
Monsieur bobote Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Merci pour le REX Pour ma part, j'aurais plutôt opté pour un atterrissage en remorqué, car je trouve extrêmement risqué le posé avec la corde dans le nez, pour un peu qu'elle s'accroche et c'est la cata !surtout qu'avec un crochet treuil le câble avait une fâcheuse tendance a frotter sur le fuselage ou à larguer si on laissait le cable se détendre et avec cable court on pouvait voir l'avion de très près Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Thierry Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Si tu as un câble accroche au nez du planeur il est évident que tu ne cherche pas à te poservir au seuil . Même si le câble ne dépasse de 50m sous le pla neurones en passant au dessus du seuil à un peu plus de 50m, il n y a aucun risque. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bre901 Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 sous le pla neurones en passantle correcteur orthographique fou a encore frappé ! Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Etienne Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 Salut,Un pilote remorqueur m'a raconté avoir une fois accroché la clôture de l'aérodrome dans l'anneau TOST... Improbable n'est pas impossible!Le piquet à suivit puis le câble a fouetté l'arrière du remorqueur créant des dégâts considérables sur la profondeur et le flan du fuselage. Avion posé dans la foulé (après avoir hésité à remettre les gaz...), pilote indemne si ce n'est une (grosse) frayeur rétrospective. Conclusion(s) : 1) le câble qui accroche l'entrée de piste c'est aussi possible pour le remorqueur. 2) Si câble qui pendouille (avion ou planeur) : on passe HAUT au dessus de la clôture!!! Autre "blagounette" vécu de moi même ce coup là :jeune instructeur, je fais un retour au sol à un élève pour le relâcher. Pilote remorqueur expérimenté prévenu de l'exercice, celui-ci oublie que son avion tire un mini de 3 ou 4 de finesse quand mon K21 n'en tire que 7 tout sortit bien fâché. Résultat : le câble qui fait une boucle, passe sur l'aile gauche, largage, rétablissement de l'inclinaison manche à fond à gauche et (oups!) le câble va se prendre dans l'aileron relevé : balancement furtif du manche en butée droite pendant le 1/10 de seconde de passage du câble du bord de fuite à par dessus l'aileron, le tout à moins de 5m de l'emplanture du remorqueur a qui j'ordonne la remise des gaz... Durée de la "blague" : 5 secondes qui en paraissent au moins tout ça. Bref : C'est pas moi qui vais défendre les retours au sol. Bons vols (au treuil )! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Thierry Posté(e) le 19 juin 2017 Signaler Posté(e) le 19 juin 2017 sous le pla neurones en passant[/quoteIl m emmm ce correcteur automatique le correcteur orthographique fou a encore frappé ! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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