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Posté(e)

Bonjour,

Je pensais passer mon théorique d'ici quelques semaines ici en Belgique.

Toutefois, je rentre en France l'an prochain, et je ne pense pas être suffisamment avancé dans ma formation pour passer ma licence pratique d'ici là.

Aussi, je me demandais si le théorique passé en Belgique serait validé en France ? Dans la mesure où c'est une licence européenne il n'y a pas de raison mais sait-on jamais...

J'ai posé la question à la "mobilit" (équivalent fédérale belge du ministère des transports si j'ai bien compris, en charge des licences pilotes), qui m'a répondu que -je cite texto, avec la police d'origine-

 

" Vous pouvez passer votre examen pratique dans un autre pays européen. Prenez au préalable contact avec les authorités aéronauthiques compétentes de ce pays pour vérifier s’elles suivent déjà le règlement européen. Il peut y avoir aussi des requis supplémentaires de la part de l’examinateur étranger qui prend l'examen pratique pour une licence belge. "

 

Ce qui n'est pas des plus clair...

 

Merci à tous !

Loïc

Posté(e)

Sous réserve de vérification:

 

En principe, le système européen prévoit que n'importe quel examinateur européen peut faire passer un examen européen pour une autre autorité compétente que la sienne. Il doit pour ce faire consulter d'abord le document officiel européen reprenant les spécificités nationales du pays où le candidat veut obtenir sa licence, et se conformer à ces spécificités.

 

Dans ton cas, tu voudrais passer un examen en Belgique pour te faire délivrer ta licence en France. Mais si la France ne prévoit pas de LAPL(S) actuellement, ça devrait figurer dans ce fameux document. Un examinateur belge devrait dès lors refuser de te faire passer cet examen, puisque la France ne le reconnaîtrait pas... D'autre part, en Belgique, il n'y a aucune différence entre les théoriques SPL et LAPL(S), et tu n'est pas obligé de choisir à ce stade.

 

Je pense que tu aurais intérêt à contacter plutôt l'autorité compétente (terme officiel AESA) en France (ça ,devrait être la DGAC, je pense), puisque c'est elle qui devrait valider cet examen passé en Belgique.

Stéphane Vander Veken
Posté(e) (modifié)

Sauf erreur, en avion (edit : et en France !), on ne peut pas passer le théorique dans un pays et la pratique dans un autre !

Modifié par Bob
Posté(e)

Nuance: on peut passer des examens (y compris avion) dans un autre pays, mais pas les faire approuver par une autre administration que celle qui émettra la licence. La même administration doit administrer toutes les licences aéronautiques "AESA" (la licence ULM n'est donc pas - encore - concernée), et donc tous les examens y afférant. Et la procédure de cette administration doit être respectée par l'examinateur étranger. C'est à ça que sert le "Examiners Differences Document" disponible ici: https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/Examiner%20Differences%20Document_version_08_2017_ORA_0.pdf et régulièrement mis à jour.

 

Par exemple, la France (comme la plupart des autres pays, dont la Belgique) prévoit qu'un examinateur étranger doit être enregistré par l'administration. Un examinateur doit aussi être désigné (et non choisi par le candidat) pour les examens initiaux. En pratique, un examinateur étranger (enregistré) pourra faire passer les tests pour le renouvellement d'une licence, mais rarement pour l'émission d'une licence (puisqu'il devra être désigné à cet effet)...

 

Maintenant, en Belgique, c'est l'administration qui fait passer le théorique, et non un examinateur choisi ou désigné. Pour Loïc, ça serait sûrement un obstacle supplémentaire...

 

L'autre solution, bien plus simple, mais que Loïc écarte pour des raisons de calendrier, c'est de passer la licence complète en Belgique, puis de la faire transférer en France. Reste à voir si l'administration française acceptera de lui établir une LAPL(S)...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Merci à tous pour ces réponses,

 

Effectivement, il me semble bien compliqué de vouloir passer le théorique en Belgique et le pratique en France, donc à moins de retourner passer mon pratique en Belgique, mieux vaut peut-être passer mon examen en France.

Moralité, l'Europe de l'aéronautique n'est pas encore complètement faite !

Posté(e)

En France oui, pas en Belgique... :sick:

Pourquoi pas ? Qu'est ce qui empèche de passer le théorique à Bruxelles le matin et la pratique à St-Hubert ou Verviers (par ex.) l'après-midi ?

Question annexe, peut-on passer le pratique avant le théorique ?

Posté(e)

petite question, j'ai eu ma licence et qualif d'instructeur ulm par équivalence fin 70 début 80, y à t il un processus de conversion comme pour les licences planeur et avion?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Bonjour,

 

La licence ULM n'a pas de limite de validité donc pas besoin de conversion. La licence ULM reste du domaine de compétence nationale (DGAC). Par contre la qualification instructeur nécessite d'être renouvelée tous les deux ans (pour l'instant). Pour cela il faut faire un stage auprès d'un instructeur d'instructeur (voir site de la FFPLUM).

 

Bons vols !

Posté(e)

 

En France oui, pas en Belgique... :sick:

Pourquoi pas ? Qu'est ce qui empèche de passer le théorique à Bruxelles le matin et la pratique à St-Hubert ou Verviers (par ex.) l'après-midi ?

Question annexe, peut-on passer le pratique avant le théorique ?

 

Le délai d'obtention de la paperasse ! L'examinateur ne peut te faire passer l'examen pratique qu'après confirmation de la réussite au théorique + un tas d'autres a priori...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

 

 

En France oui, pas en Belgique... :sick:

Pourquoi pas ? Qu'est ce qui empèche de passer le théorique à Bruxelles le matin et la pratique à St-Hubert ou Verviers (par ex.) l'après-midi ?

Question annexe, peut-on passer le pratique avant le théorique ?

 

Le délai d'obtention de la paperasse ! L'examinateur ne peut te faire passer l'examen pratique qu'après confirmation de la réussite au théorique + un tas d'autres a priori...

 

Je confirme pour les délais : des amis ont passé l'examen théorique à la DGTA ce jeudi (puisqu'on ne peut plus le passer directement à l'ATO) : résultats mi Aoùt... au plus tôt !

  • 1 an après...

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