Mike Bravo Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 (modifié) Peut-être que je suis quelque peu naïf, mais je ne verrais vraiment pas l'intérêt de telles tortuosités de la part d'une fédé. J'espère que l'on est tout de même au dessus de ça, et je préfère ne pas l'envisager. De plus, parler de quelque chose ne serait pas lui faire de la pub pour autant, mais seulement donner de l'information. C'est d'ailleurs ce que l'on est sensé attendre, en théorie, d'un bulletin fédéral. Modifié le 24 octobre 2017 par Mike Bravo Citer
pilouch Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 plutôt qu'un planeur complet electrique (maintenant qu'on est au courant ),j'aurais préféré la mise au point d'un système amovible (type systéme TOP cf as20,Kiwi,as24)basé sur les principes de motorisation de l'Euroglider (bimoteur bord de fuite ,pales rabattables ) ; à certifier en priorité sur les biplaces écoles suivant:Twin I,II,III,Ask21,SF34,C201 ,DG500 et 1000 et Duo; tous sans volets bien sur ,avec possibilité de réversion en planeur pur. se lancer dans l'étude d'une cellule et une motorisation s'est généralement mal terminé en aviation générale en France ! Citer
Bre901 Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 plutôt qu'un planeur complet electrique (maintenant qu'on est au courant ),j'aurais préféré la mise au point d'un système amovible (type systéme TOP cf as20,Kiwi,as24)basé sur les principes de motorisation de l'Euroglider (bimoteur bord de fuite ,pales rabattables ) ; à certifier en priorité sur les biplaces écoles suivant:Twin I,II,III,Ask21,SF34,C201 ,DG500 et 1000 et Duo; tous sans volets bien sur ,avec possibilité de réversion en planeur pur.Ca me paraît bien plus compliqué : je doute qu'on échappe à des modifications structurelles des ailes (au niveau de l'implantation) et du fuselage (batteries) sans oublier une campagne d'essais en vol : entre autres comment se comporte la bête en cas de panne d'un moteur quand l'autre tourne plein pot (défense au pied, etc.)tout ça multiplié par 10 machines ... Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Etienne Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 Sans compter que la motorisation bi-moteur est une première sur un planeur et donc nécessite une certification de A à Z à priori pas simple.Donc l'adapter sur de l'existant n'est pas forcément plus simple d'un point de vue paperasse. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Vinch Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 Pour citer un grand philosophe contemporain (Jean-Marie Bigard):"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur" OK, je suis méchant, je ----> [] Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
pilouch Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 (modifié) Avant les avions-planeurs RF2 ,3 voler avec un Volkswagen simple allumage :ça n'était pas prévu par la "norme" . Avant Concorde,il n'y avait pas de supersonique de transport de Pax.,la (les) Normes furent adaptées,de nouvelles règles ajoutées. les règlements de certif.ça sert à établir un niveau de sécurité ,pas à empêcher les innovations. pour la dissymétrie on peut très bien imaginer un automatisme coupant le deuxième berlingo :retour à un planeur très correcte puisque les pales sontrabattables et plus de dissymétrie sauf pour les VV également qualifié multi-engine par ex. de toute façon sur un seul moteur ,le vario devrait pas être très positif ! PS: ne pas se faire un monde de la dissymétrie de propulsion,en générale les vélivoles s'en débrouillent bien ,il suffit de rétablir le brin delaine au centre ......avec les pédales ...si si ça sert pas qu'à freiner ! Modifié le 24 octobre 2017 par pilouch Citer
Stéphane Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2017 (modifié) Sans compter que la motorisation bi-moteur est une première sur un planeur et donc nécessite une certification de A à Z à priori pas simple.Donc l'adapter sur de l'existant n'est pas forcément plus simple d'un point de vue paperasse. Pas une première! Il y a aussi celui-ci, à 16 moteurs, testé par Derek Piggott... Modifié le 25 octobre 2017 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
Etienne Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2017 Salut,Le premier est certes sous immat' allemande, mais vu la photo je suppose avant le passage sous certification aux règlements européens actuels. De plus une homologation comme avion est tout à fait envisageable.Pour la deuxième photo : en Angleterre ce planeur devait voler sans certification ou sous un status plus proche de "l'experimental" américain qu'autre chose.Là encore, le problème n'est pas que ça vole, mais que les papiers soient tous signés...Je ne sais plus quel membre de ce forum à pour signature: "Petit je faisait des avions en papiers, maintenant je fais des papiers en avion..." Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
vincent jouvet Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2017 Il y a aussi celui-ci, à 16 moteurs, testé par Derek Piggott... Derek Piggott a un peu HEXAgéré sur ce coup là...J'aurais mis les moteurs à l'extrados pour éviter de faire la tondeuse Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Stéphane Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2017 Le Blanik porte bien une immatriculation de motoplaneur (D-Kxxx), pas d'avion léger (D-Exxx). Mais c'est vrai qu'il volait sans doute sous régime de laisser-passer. Pour le reste, la réglementation allemande de jadis n'était certes pas plus "laxiste" que l'EASA actuelle. Quant à l'Edgley Optimist, il avait été équipé de ces moteurs par des étudiants universitaires pour un travail de fin d'études, si je me souviens bien. Pour le reste, il s'agit d'un clone de l'ASK-18, mais fabriqué en Fibrelam, une espèce de sandwich fibre/nid d'abeille utilisé en aviation pour des cloisons et des planchers. Donc, en effet, pas de certification. Mais je parlais plutôt de l'aspect "première mondiale". Je ne suis pas sûr d'ailleurs que l'Euroglider atteigne jamais le stade de la certification, lui non plus... Citer Stéphane Vander Veken
Bruno J Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2017 (modifié) Sans compter que la motorisation bi-moteur est une première sur un planeur et donc nécessite une certification de A à Z à priori pas simple.Donc l'adapter sur de l'existant n'est pas forcément plus simple d'un point de vue paperasse. Pas une première! C'est rigolo, on a eu le même à Corbas, mais avec un seul moteur et un entoilage ………Immat. réutilisée BJ Modifié le 26 octobre 2017 par Bruno J Citer
Stéphane Posté(e) le 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2019 Des nouvelles fraîches de l'Euroglider: https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premiers-vols-pour-le-planeur-electrique-euroglider/ Bref, à ce stade, il s'agit d'un Marianne qui sert de démonstrateur du concept. Citer Stéphane Vander Veken
Etienne Posté(e) le 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2019 Salut,Nuance : c'est une plateforme d'essai moteur Si tu regardes la maquette 3D : l'euroglider n'est pas un Marianne. D'ailleurs si ça permet de faire décoller un Marianne : c'est que les moteurs marchent très bien Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Vinch Posté(e) le 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2019 Les étudiants du projet B13e sortent toujours régulièrement des jolies vidéos en musique, certaines vraiment très chouettes et rock and roll! Aura-t-on la chance de décourvir aussi ce Marianne bimoteur électrique en action et en musique? Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Messages recommandés