delta217 Posté(e) le 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2017 Salut, Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)". Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ??? Citer
berthet jp Posté(e) le 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2017 Hi ! Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur) Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob. Citer
Pegazur Posté(e) le 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2017 (modifié) Salut, Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)". Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ???Tow = remorquagewinch = treuillée Sauf que je viens de regarder dans le manuel de vol, la phrase que tu cite est bien dans le chapitre "Winch launch" et s'applique bien spécifiquement à la treuillée. Le nom de la commande "tow release knob" n'a rien à voir avec le mode de lancement et est vraisemblablement unique dans le manuel. Du coup j'ai pas la réponse à ta question initiale. Modifié le 23 juillet 2017 par Pegazur Citer
delta217 Posté(e) le 23 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2017 (modifié) Hi ! Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur) Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob. Merci, "autre JPB", mais je crois que je sais lire un manuel de vol....! Sans être linguiste, le terme "remorquage" au sens où nous l'entendons (par avion), se traduirait plutôt par "aerotow", "aérotracté" dans la réglementation européenne (donc anglaise...). Modifié le 23 juillet 2017 par JP Bayart Citer
delta217 Posté(e) le 23 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2017 (modifié) A noter que les américains (dans l'excellent "Glider Flying Handbook") parlent de "Ground Launch" (qui englobe le tractage par voiture), et qu'ils y emploient les termes "towhook" et "towline" : Ground Launch Takeoff ProceduresWhen ground launching, it is essential to use a center ofgravity (CG) towhook that has an automatic back releasefeature. This protects the glider if the pilot is unable to releasethe towline during the launch. The failure of the tow releasecould cause the glider to be pulled to the ground as it fliesover the launching vehicle or winch. Modifié le 23 juillet 2017 par JP Bayart Citer
marcterrier Posté(e) le 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2017 (modifié) Salut, Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)". Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ??? Même interrogation pour le DG 300… (voir page 13 du manuel de vol) http://marcterrier.fr/volavoile/largage_treuil_dg-300.png Modifié le 23 juillet 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
YEAGER Posté(e) le 24 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2017 Avec DG-202, je ne me souviens pas avoir largué manuellement en fin de treuillée, et je n'ai pas non plus souvenir d'avoir attendu très longtemps pour que le larguage automatique ne s'opère. Citer
vincent jouvet Posté(e) le 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2017 Bonjour, Est-ce lié au type de crochet tost ?(Sur le DG, ils sont moins larges) Est-ce lié à des "habitudes" pratiquées en Allemagne lors des treuillées ? Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
YEAGER Posté(e) le 26 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2017 Bonjour, Je ne savais pas qu'ils étaient moins larges sur DG, sur le mien c'était un crochet TOST SH72 Citer
vincent jouvet Posté(e) le 26 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2017 Bonsoir, Pour préciser "moins large" : la pièce qui sert à obtenir le largage automatique en fin de treuillée n'a pas la même formeTost G88 =grosse partie ronde : http://www.tost.de/blog/katalog/tost-kupplungen-fuer-den-windenschlepp/Tost SH72 sur DG = pas la grosse partie ronde : http://www.tost.de/blog/katalog/baureihen-s-72-sh-72-piccolo/D'ailleurs, le blocage latéral sur le DG était fait par 2 cornières 90° au lieu de la pièce ronde du G88(pas trouvé de photo sur internet...) Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
marcterrier Posté(e) le 27 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2017 (modifié) Ça progresse. Merci Vincent ! « Pour préciser "moins large" : la pièce qui sert à obtenir le largage automatique en fin de treuillée n'a pas la même forme. » Crochet Tost SH72 sur DGhttp://marcterrier.fr/volavoile/tost-s72.jpg« Elle n'a pas la grosse partie ronde. » du crochet Tost G88http://marcterrier.fr/volavoile/tost-kupplung-g88.jpg Modifié le 27 juillet 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
vincent jouvet Posté(e) le 27 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2017 (modifié) Ça progresse. Merci Vincent !Bonsoir, /!\ c'est juste une possibilité qui m'est venue à l'espritPar contre, je n'ai pas lu les docs technique pour le justifier(l'allemand n'est pas trop mon fort...) Modifié le 27 juillet 2017 par vincent jouvet Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Neulat 31 Posté(e) le 27 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2017 J'ai un DG 202 pas de souci avec ce matériel en remorqué, Yaeger l'a utilisé au treuil.Effectivement l'anneau que l'on connait sur le Tost habituel est remplacé par deux barres parallèles dans l'axe du planeur.La fonction de largage de sécurité fonctionne de la même façon qu'avec l'anneau. Citer en piste !
jantoon Posté(e) le 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2017 Je assume que en Allemagne c'est comme au Pays-Bas ou on fait à majorité des treuillés. Le fonction largage automatique est considéré comme une fonction de secours en cas de mal fonctionnement du largage manuel. En plus si le treuillard ne réduit pas assez la tension sur le cable à la fin du treuillé pas sur que le largage automatique fonctionne. Au Pays Bas procedure est au sommet du treuillé on met le manche en avant (pour enlever la tension du cable) on large manuellement (2x) on re-verivifie le verrouillage des AF et on vérifie la vitesse. Jantoon Citer
BKR Posté(e) le 8 août 2017 Signaler Posté(e) le 8 août 2017 A l'époque (lointaine) où le CSVVA a utilisé un DG200, le largage s'est toujours fait en automatique, sans problème. Citer Tourne à l'eau claire...
Thierry Posté(e) le 8 août 2017 Signaler Posté(e) le 8 août 2017 A l'époque (lointaine) où le CSVVA a utilisé un DG200, le largage s'est toujours fait en automatique, sans problème.Moi il me semble me souvenir que le PJ a eu une période ou il larguait toujours juste avant la fin de treuillée.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Tango-India Posté(e) le 8 août 2017 Signaler Posté(e) le 8 août 2017 Le PJ vas bien mais il ne décolle plus qu'en remorqué !! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
BKR Posté(e) le 15 août 2017 Signaler Posté(e) le 15 août 2017 Je pensais au CAAX... Citer Tourne à l'eau claire...
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