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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Si réglementairement l'immatriculation du planeur doit figurer à l'intrados de l'aile GAUCHE, est-on autorisé à mettre sur les extrados des ailes des inscriptions en grosses lettres ?

Merci pour vos commentaires.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e)

Je ne connais pas de texte qui l'interdit.

 

Par contre il faut faire attention aux échauffements différents sur cet extrados ! Surtout sur les plastiques !

Le M200 doit y être moins sensible... :super:

Posté(e)

Bonjour, Si réglementairement l'immatriculation du planeur doit figurer à l'intrados de l'aile droite, est-on autoriser à mettre sur les extrados des ailes des inscriptions en grosses lettres ? Merci pour vos commentaires.

L'immatriculation du planeur est sous l'aile gauche.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

20981719958_48a8eee87b_b.jpg

 

Je ne pense pas que Denis H. qui présente ce planeur régulièrement en meeting se soit amusé à contrevenir au moindre règlement.

Ça répond à la question initiale ?

 

NB : le Pilatus B4 étant en construction métallique, le problème des gelcoats recouverts qui chauffent plus au soleil (car ils ne sont plus blancs), ne se pose pas ici.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Posté(e)

Toutes les informations sont dans L’arrêté du 28 juillet 2015 modifiant celui de 1971.

bonne lecture

 

Non cet arrêté ne concerne que les immatriculations, pas d'autres inscriptions "publicitaires".

Posté(e) (modifié)

 

Je ne connais pas de texte qui l'interdit.

 

Par contre il faut faire attention aux échauffements différents sur cet extrados ! Surtout sur les plastiques !

Le M200 doit y être moins sensible... :super:

 

 

Merci.Ce n'est pas pour le vénérable M200 F-CDDU (qui va d'ailleurs fêter ses cinquante ans le 31 août 2017 !) Je vais probablement le mettre en vente à l'été 2018.

 

Mais c'est pour un Calif A-21S que je viens d'acheter ;) Il est tout en alliage d'aluminium alors sur un tel matériau conducteur thermique je pense qu'il n'y aura pas de problème.

 

 

 

 

 

Bonjour, Si réglementairement l'immatriculation du planeur doit figurer à l'intrados de l'aile droite, est-on autoriser à mettre sur les extrados des ailes des inscriptions en grosses lettres ? Merci pour vos commentaires.

L'immatriculation du planeur est sous l'aile gauche.....
 

 

OUPS ! Merci d'avoir signalé mon erreur. Je viens de modifier mon message d'origine.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e)

Pascal,

Sur la majorité des planeurs fibre de verre ou carbone, il est interdit par le fabriquant d'utiliser une couleur autre que blanc sur des surfaces exposé au soleil.

Exception est l’immatriculation sur le fuselage.

Pour ta réponse, il faut donc te référer au fabriquant et sa documentation.

L'exemple du B4 ci dessus est mal choisi, car il s'agit d'un planeur en Alu.

Bart

Posté(e)

Pascal,

Sur la majorité des planeurs fibre de verre ou carbone, il est interdit par le fabriquant d'utiliser une couleur autre que blanc sur des surfaces exposé au soleil.

Exception est l’immatriculation sur le fuselage.

Pour ta réponse, il faut donc te référer au fabriquant et sa documentation.

L'exemple du B4 ci dessus est mal choisi, car il s'agit d'un planeur en Alu.

Bart

T'as pas tout lu !!

 

C'est pour un CALIF qui lui aussi est en alu !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e)

 

Pascal,

Sur la majorité des planeurs fibre de verre ou carbone, il est interdit par le fabriquant d'utiliser une couleur autre que blanc sur des surfaces exposé au soleil.

Exception est l’immatriculation sur le fuselage.

Pour ta réponse, il faut donc te référer au fabriquant et sa documentation.

L'exemple du B4 ci dessus est mal choisi, car il s'agit d'un planeur en Alu.

Bart

 

 

Justement comme c'est pour un Calif A-21S qui est aussi en aluminium, la référence au B4 me semble correcte. Quand à demander au constructeur cela n'est pas possible il me semble car le Calif est un "orphelin" (plus de détenteur de certificat de type). Un avantage précieux (qui m'a incité aussi à choisir ce planeur car le pilote propriétaire peut faire des modifs sous sa propre responsabilité).

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e) (modifié)

 

A Serres il y avait bien un Calif tout jaune, non ?

 

Et oui, un tout jaune avec une inscription KO en rose sur la dérive. Mais même si j'aime bien Klaus je ne repeindrai pas le mien en jaune. Par contre Klaus m'a gentiment proposé en juillet prochain de faire quelques vols avec moi pour la prise en main du Calif et l'apprentissage de ses subtilités de pilotage. Je suis un veinard car je vais avoir un super instructeur ;)

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
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Cordialement
Pascal

Posté(e) (modifié)

Si c'est celui de St Girons, il est en excellent état...! et il y en a un autre basé à Buno (mais pas à vendre)...

Modifié par DenisA
Posté(e)

Non, c'est celui d'Erich VON KÄNEN malheureusement décédé en mars 2017 et qui est basé à Sisteron. Le D-6015 (ex F-CJCM). Comme il est maintenant en D il a pu être équipé de winglets !

 

 

https://www.dropbox.com/s/8cjz00a6xt3ra5o/DSCN0386.JPG?dl=0

 

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
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Cordialement
Pascal

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