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Posté(e) (modifié)

Bijour

 

Si quelqu'un a ce schéma en couleur...récent; j'ai trouvé un vieux pdf tout pourrave sur internet de 2004

 

http://ffvv.org/files/2010/01/np-10-17-batteries.pdf

 

Pas de pb, tout est bien expliqué sauf que SVE me dit qu'il ponte le + sur les prises 2 et 3 et le - sur la 1 et la masse. De cette façon là, il est sûr de pouvoir brancher n'importe quelle batterie sur son planeur. Apacon.

 

C'était pour faire avancer le schimilimili... :)

Modifié par afro
Posté(e)

C'est pas exactement cf que je t'ai dit Afro !!!

Mais déjà si un fil se dessoude ou casse sur une des pinuches tu as toujours l'autre qui marche.

Posté(e)

C'est pas exactement cf que je t'ai dit Afro !!!

Mais déjà si un fil se dessoude ou casse sur une des pinuches tu as toujours l'autre qui marche.

Ha ! si on ne peux plus interpréter maintenant, où va le monde ma brave dame... bon tu as rectifié :blush:

Posté(e)

Entre ceux qui pontent le + sur 2 & 3 et ceux qui pontent le - sur 1 & 3 par le même raisonnement, il y aurait de l'animation alors :-D

Bert

Posté(e) (modifié)

Ma méthode de pontage de 2 pinuches est utilisée sur mes batteries et planeur perso et je l'ai conseillée à Afro c'est aussi un planeur perso.

Après bien sur !!!!

Mais le 4 étant le corps de la prise cela ma semble cohérent d'y mettre le moins et de ponter 2 et 3 pour le +

Modifié par SVE
Posté(e)

C'est vrai que c'était trop simple et efficace !

Mince, moi qui voulait faire avancer le schmilblick, il recule en fait. :blink: pffffff. Ha!, C pas simple la vie du vélivole.

 

P'têt qu'un nouveau petit règlement.. non ? bon !

Posté(e) (modifié)

Mais le 4 étant le corps de la prise cela ma semble cohérent d'y mettre le moins et de ponter 2 et 3 pour le +

 

Y a Jean-Pierre qui a essayé d'établir une règle assez simple... 1 = négatif, 2 = positif... justement pour éviter que chacun fait sa sauce perso. Mais après, ce n'est pas une obligation.

 

Par contre, sur une prise XLR, il y a 3 pins. Le corps n'est pas défini.

Modifié par Bert

Bert

Posté(e) (modifié)
Sur celles que j'ai si !!!! Modifié par SVE
  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour à tous.

 

Je n'arrive pas à télécharger là notice pour le câblage de la prise xlr.

 

Est-ce que quelquun pourrais me la faire parvenir ?

 

Merci

 

Paul

Posté(e)

Salut,

Le standard fédéral est :

borne n° 2 : +12V

borne n° 1 : masse

Borne n° 3 : non utilisée

 

Prise XLR femelle = batterie

Prise XLR mâle = chargeur ou planeur

 

https://www.google.com/search?q=prise+xlr

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

C'est facile :

 

Le 2 c'est + que 1

:super:

+ besoin de réfléchir

mon mémo perso c'est : le 2 , c' est pair et pair ça commence par P , donc= Plus !!

Merci de ne pas vous moquez d'un vieux , Alzheimer vous guette aussi

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e) (modifié)

 

 

 

C'est facile :

 

 

Le 2 c'est + que 1

:super: + besoin de réfléchir

mon mémo perso c'est : le 2 , c' est pair et pair ça commence par P , donc= Plus !!

Merci de ne pas vous moquez d'un vieux , Alzheimer vous guette aussi

Mon mémo perso:

Le signe plus a 2 barres, le signe moins a 1 barre...

Je te rejoins sur ta conclusion..

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Salut,

Le standard fédéral est :

borne n° 2 : +12V

borne n° 1 : masse

Borne n° 3 : non utilisée

 

Prise XLR femelle = batterie

Prise XLR mâle = chargeur ou planeur

 

https://www.google.com/search?q=prise+xlr

Salut,

 

Qu'est ce qui a motivé le choix de la répartition mâle / femelle?

Selon la logique que l'on trouve ailleurs dans l'industrie et dans l'aéronautique, ca a plus de sens d'avoir le connecteur mâle sur l'élément mobile et la femelle sur l'élément fixe. Si pinoche tordue / cassée, il est plus facile de remplacer le connecteur sur l'élément mobile.

Posté(e)

Sur un élément contenant considérablement de l'énergie comme une batterie, il vaut mieux mettre le connecteur qui a les contacts les moins facile accessibles.

Un court-circuit accidentel (p.e.pendant le transport dans le coffre d'une voiture ) peut être très spectaculaire.

Bert

Posté(e)

Salut,

La prise mâle présente un risque de court circuit entre deux de ses broches non protégées.

Il s'agit donc de sécurité électrique : l'élément actif (la batterie avec potentiel électrique) reçoit la prise femelle. L'élément passif (le planeur qui reçoit le courant et n'en produit pas) reçoit la prise mâle.

Certes, le chargeur dispose alors d'une prise mâle... alors qu'il est générateur et pas récepteur électrique. Mais le chargeur ne vole pas, donc le risque est moindre.

 

De même, chez toi, tu as les prises murales 230V qui sont femelle et ton aspirateur (exemple de récepteur électrique) qui a la prise mâle.

 

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

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  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Depuis la bascule FFVV en FFVP il n'y a plus d'accès à ces notes ???

Bernard

 

Bijour

 

Si quelqu'un a ce schéma en couleur...récent; j'ai trouvé un vieux pdf tout pourrave sur internet de 2004

 

http://ffvv.org/files/2010/01/np-10-17-batteries.pdf

 

Pas de pb, tout est bien expliqué sauf que SVE me dit qu'il ponte le + sur les prises 2 et 3 et le - sur la 1 et la masse. De cette façon là, il est sûr de pouvoir brancher n'importe quelle batterie sur son planeur. Apacon.

 

C'était pour faire avancer le schimilimili... :)

Posté(e) (modifié)

Depuis la page d'accueil, il faut se connecter à son espace licencié.

Il y a aussi un espace dirigeant mais je ne sais pas si chaque club a son accès ou s'il y en a un généraliste...

 

Mais c'est un bo..el sans nom.

Il y a quelques semaines j'avais trouvé presque par hasard une info.

 

Edit : la note en question que j'avais chargée il y a longtemps : note10-17

Modifié par Bob
Posté(e)

Merci Bob pour ta réponse,

 

Je suis toujours connecté à mon espace licencié ...

 

Mais je voulais informer les gestionnaires de ce forum que nous n'avions plus accès à ces informations depuis le changement de nom de la FFVV ?

Ex :https://www.ffvp.fr/files/2010/01/np-10-17-batteries.pdf => La page demandée n'existe pas

 

Bernard

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