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Posté(e)

Bonjour,

 

Nous souhaiterions construire (acheter ????) une "machine" pour retourner facilement les fuselages de planeur.

Sans équipement, la manipulation est compliquée et périlleuse (il faut beaucoup de bras et on risque de la casse).

 

 

Il en existe un certain nombre dans les clubs.

 

Pourriez-vous me communiquer des photos, plans, schémas .... de tels systèmes.

 

Merci.

 

Jacques Vidrine

Montaigu

 

 

Posté(e)

Salut,

Au plus basique : un palan a chaîne au plafond avec une sangle textile pour soutenir le fuselage : tu passes la sangle entre le niveau du longeron et de la cabine, tu décolles du sol au palan et fait glisser le fuselage dans la sangle pour le retourner ) volonté.

Parfait seul pour incliner de 30 à 40°, mieux à 2 pour sécuriser un retournement de 180°.

 

Avantage : pas cher et peu de matériel nécessaire. Pas ou peu d'effort de mise en place et de manutention.

Inconvénient : mieux à 2 que seul.

 

Ca sent la saison hivernale ce post ;)

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)

En (beaucoup) plus petit, un système comme ça (et rotation dans l'axe du fuselage, les militaires en utilisent, ça prend sur les pions d'ailes) :

http://www.nogaro-aviation.com/

 

http://nogaro.aviation.pagesperso-orange.fr/wa_1_p/pa_3vo3s8500qoa2eh/big_Gdey6.jpg

Modifié par Bob
Posté(e)

un truc comme ça

http://g.r.a.l.free.fr/?page_id=858

sinon à la place du cercle tu peux souder un octogone comme ça il ne roule pas.

enfin avec plusieurs perçages tu peux l'utiliser sur plusieurs planeurs.

Posté(e) (modifié)

Un truc tout simple a fabriquer inventé pour repeindre un LS1 , s'adapte a tout planeur en reperçant les trous pour les pions dans les croix et en reperçant la largeur dans les octogones ....

 

Dossier avec plans et photos : m'envoyer un Mail ou une méthode pour joindre un dossier sur VaV.net ......................

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e)

Est-ce que ça répond à la question ?

 

http://imageshack.com/a/img923/2374/nVASlr.jpg
http://imageshack.com/a/img923/1888/X8EQ6q.jpg
http://imageshack.com/a/img922/7605/FHeugF.jpg
http://imageshack.com/a/img922/60/bxR7IM.jpg
http://imageshack.com/a/img923/6343/6HaJOa.jpg
http://imageshack.com/a/img923/8716/ustxIV.jpg
http://imageshack.com/a/img923/4509/ko6GGf.jpg
http://imageshack.com/a/img924/7202/NRlAlt.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2690/4AumPx.jpg
Gliders pilots do it better
Posté(e)

En (beaucoup) plus petit, un système comme ça (et rotation dans l'axe du fuselage, les militaires en utilisent, ça prend sur les pions d'ailes) :

http://www.nogaro-aviation.com/

 

http://nogaro.aviation.pagesperso-orange.fr/wa_1_p/pa_3vo3s8500qoa2eh/big_Gdey6.jpg

 

 

Mais, ça, c' est pour faire une demi-boucle, pas un demi tonneau?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Merci c'est cela que je recherche.

 

Si tu avais des cotes (diamètres position des axes ....) cela nous intéresserait.

http://imageshack.com/a/img922/2690/4AumPx.jpg

 

Les équipements de Glider Service, je les connais mais n'en ai pas de photo de détail.



La version Demi-boucle de Nogaro est intéressante pour réparer la roue du Marianne sans démonter les ailes mais cela ne passerait pas sous le plafond !

http://nogaro.aviation.pagesperso-orange.fr/wa_1_p/pa_3vo3s8500qoa2eh/big_Gdey6.jpg

Posté(e) (modifié)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :speeeeed:

 

Dommage que je n'ai pas de combine pour envoyer des images :beuuuurk:

 

Aprés recherche et tatonnements !!

 

236953Vuegnraleavant.jpg

 

999309Rotation14.jpg

 

881258Rotation24.jpg

 

552161Rotation34.jpg

 

942225Rotation44.jpg

 

Et voila comment faire faire un demi tonneau a 4 facettes a votre fuselage

Dossier complèt avec plans sur demande !!!

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e) (modifié)

Il y en a un a vendre...mais c'est pas a cote:

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=17862

 

Et un autre:

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=17816

 

Si tu vas a Grenoble, le club en a un, tu peux peut etre leur demander pour venir prendre les cotes et dimensions.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

Je suis en contact avec la personne de la premiere annonce postée par ludovic, pour une fabrication d'un portique de retournement "universel" allant de l'ASK21 en passant par le LS4 à l'ASH25 !!! selon eux pas de soucis, mais il leur manque des cotes !!!

 

pas encore d'idée du prix final non plus, mais vu deja le temps que prend les visites et autres bricolages durant la saison, parfois ca vaut pas le coup de s'emmerder a fabriquer nous meme !!!

 

dans le style on a acheté un portique a sangle chez barbules.net, entre le prix de la ferraille, la sangle et tout le reste et le temps que ca prendrais a souder et assembler, l'investissement final est pas si éloigné d'un truc fait au club.

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Posté(e)

Salut, a 350, si il est en état d'utilisation immédiate, alors il faut l'acheter immédiatement ! Comme dit ti'ju, le temps de le fabriquer tu as bouffé l'économie... Même au prix horaire d'un bénévole! Mieux vaut mettre la main d'uvre sur des VA ou autre entretien d'hiver pas externalisable.

 

Bons vols d'arrière saison ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Bon, les photos que j'ai datent de quelques années mais j'ai encore ça :

 

http://imageshack.com/a/img924/7465/4RxV0y.jpg
http://imageshack.com/a/img923/1733/GhK588.jpg
http://imageshack.com/a/img922/8373/gikCze.jpg
http://imageshack.com/a/img923/2996/V13gqb.jpg
http://imageshack.com/a/img924/5678/amDhMk.jpg
http://imageshack.com/a/img923/3718/Je4umT.jpg
http://imageshack.com/a/img922/4048/e543d6.jpg
http://imageshack.com/a/img922/366/2F0zAC.jpg
http://imageshack.com/a/img923/2933/m0KkTV.jpg
Après, voir si les militaires qui ont encore ça chez eux (CMP de Saintes) pour vous fournir de plus amples renseignements
Gliders pilots do it better
Posté(e)

 

Bon, les photos que j'ai datent de quelques années mais j'ai encore ça :

 

http://imageshack.com/a/img923/2996/V13gqb.jpg
http://imageshack.com/a/img922/4048/e543d6.jpg
Après, voir si les militaires qui ont encore ça chez eux (CMP de Saintes) pour vous fournir de plus amples renseignements

Le pb du "retourneur armée de l'air" , (avec les roulettes) c'est que les supports de pions sont très haut. je viens de mettre un peg sur un tel système à Ghisonaccia (corse) et le nez du Peg est à 1,5 m de haut il faut utiliser les pions AR , mais alors le fuseau est trop en bascule !!!

solution enever les roulettes , mais ça reste pas facile...

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

Sur le modèle de Glider Service, il est bien facile de réaliser un support de pions réglable en hauteur sur les barres parallèles (si ce n'est pas déjà le cas !) :

http://g.r.a.l.free.fr/wordpress/wp-content/gallery/regelcoatage-janus/GliderSERVICE1143.jpg

Posté(e)

Dispositif réalisé et utilisé à Beynes :
http://robert.ehrlich.free.fr/images/roue/roue-face.jpg
vue de profil:
http://robert.ehrlich.free.fr/images/roue/roue-profil.jpg
A noter les rouleaux à la partie inférieure sans lesquels la roue, posée sur les poulies qui sont en dessous du centre de gravité, basculerait quand il n'y a pas un planeur dedans. Il doit y avoir un espace suffisant entre ces rouleaux pour permettre un mouvement
de tangage du planeur.

Des douilles spécifiques de chaque type de planeur, mâles ou femelles selon les modèles, ont été tournées, qui se vissent sur le dispositif de serrage. Ce dernier peut être réglé en hauteur.
http://robert.ehrlich.free.fr/images/roue/douille.jpg
http://robert.ehrlich.free.fr/images/roue/douilles.jpg

Posté(e)

Tous les systèmes de "cerclo" avec un seul degré de liberté presentent un inconvénient :

- Lorsqu'on tourne le fuselage , il faut veiller à bien lever la queue pour que l'axe de roulis du planeur soit à la hauteur des points de fixation ;on comprend bien que si le fuseau est sur le coté et pas dans l'axe ça tire sur les pions, et outre les efforts non souhaités , ça gêne la rotation .

un système à eux degrés de liberté (comme celui de l'armée de l'air) est plus sécurisant pour la structure du planeur , mais avec l’inconvénient déjà évoqué de la hauteur de fixation .

Challes c'est de la balle !!!
  • 2 mois après...
Posté(e)
Et quand tu a perdu ton axe de roulis a l atterrisage tu envoi les stagieres ratisser la piste avec des aimants. Je ne pense pas que cela marche encore . On avait des sacs de blagues a l epoque qui meriteraient un post.Il faut dire qu a l epoque c etait nettement plus cool
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

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