CAMPANELLI FREDERIC Posté(e) le 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2017 Bonjour Je souhaiterais savoir s'il est possible d'aménager une remorque pour permettre de charger les batteries (environ 22 Ahm) sans avoir a les démonter et ventiler la remorque même s'il ne fait pas soleil et qu'il soit également possible de revoler le lendemain avec les batteries rechargés ?Dans ce cas, quel serait l'installation a effectuer ?Sinon, si cela n'est pas facilement réalisable, peut-être seulement une recharge et ventilation par panneau solaire... qui permette de recharger en une journée... ou une matinée... Panneau bien orienté...Merci beaucoup Citer
janive Posté(e) le 10 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2017 Bonjour,on peut s'inspirer des installations sur les voiliers.Un chargeur 220V (http://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-3-8) fera l'affaire s'il y a du 220V. S'il n'y a pas de 220V, un panneau solaire avec un régulateur pourrait convenir de jour.Il existe des systèmes de ventilation autonomes avec un petit panneau solaire et une batterie incorporée (https://www.ruedelamer.com/aerateur-solaire-autonome.html?gclid=EAIaIQobChMI--KCjLKb1gIVV4uyCh2adQ1eEAQYASABEgKiL_D_BwE)Si l'on veut un éclairage (à LED de préférence) dans la remorque, il faut mettre une batterie tampon. Elle pourrait servir avec un inverter à recharger les batteries du planeur en l'absence de lumière ou du 220V (bien sûr dans les limites de sa capacité).Plus on en veut, plus c'est complexe...Plus de précision par MPBon courage Citer
rimaroc Posté(e) le 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2017 (modifié) note que les batteries vont se recharger pendant la journée donc à l'heure ou le planeur en à besoin donc il te faudra deux batteries: une qui vole et une qui charge.Il y a pas mal de solutions possibles mais il faut plus d'info:quel est ton rythme de vol? (tous les jours, semaine, WE) et à quels occasions souhaites tu utiliser ton système autonome?si tu ne sors pas la batterie du planeur et que tu vols tous les jours il te faut une "grosse" batterie tampon qui va se recharger dès qu'il y a du soleil et qui va permettre de recharger ta batterie de planeur et de ventiler la remorque.bref: panneau solaire=>gestionnaire de charge=>batterie tampon=>convertisseur 12v-220v=>chargeur de batterie=> batterie du planeur.c'est le montage le plus simple mais pas le plus performant. Modifié le 11 septembre 2017 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Etienne Posté(e) le 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2017 Salut,Il existe aussi des chargeurs de batterie intelligents capable de recharger des batteries de planeur à partir d'une source 12V. Typiquement une batterie de voiture.Ce type de solution est développé pour les modelistes.Exemple:https://www.lextronic.fr/P36931-chargeur-quilibreur-universel.htmlLe VLE8 à une plage d'entrée de 11 à 18V : à brancher directement sur la batterie tampon de ta remorque pour recharger ta batterie de planeur. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple et d'autre chargeurs assurent la même fonction. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
rimaroc Posté(e) le 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2017 (modifié) pas mal.Je ne vois pas trop si c'est un chargeur "intelligent" "intensité max puis tension max puis floating" bon 50W de sortie ça fait "que" 3.5 A max mais pour une batterie de planeur ça fera bien le taffe. Modifié le 11 septembre 2017 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
CAMPANELLI FREDERIC Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a plusieurs possibilités : Malheureusement, la remorque n'est pas équipé en 220v... alors Une batterie tampon dans la remorque si l'on revole le lendemain mais aussi pour profiter d'un éclairage led pour les manutentions tardives ainsi que pour la ventilation tout temps.Je pense que de passer d'un convertisseur 12v à un 220v pour charger des batteries provoquerait trop de perte d'énergie pour rien... Peu-être que seulement un système de panneau solaire avec régulateur de charge des batteries voir une batterie tampon de petite capacité pour la lumière et la ventilation, la charge des batteries du planeur n'interviendrait que lorsque la petite batterie de la ventilation serait chargé et l'excédent de courant irait recharger la batterie du planeur... faut il encore que l'éclairage et la ventilation ne tire pas sur la batterie du planeur mais seulement sur celle tampon. Ensuite, si vol le lendemain, je démonte les batteries pour les recharger... conventionnellement... c'est peu être plus simple et plus sur... En pratique, cela m'arrive rarement de revoler le lendemain... encore que cela peu changer ... en cas de vol itinérant, certainement... mais là c'est une autre histoire... la remorque resterait au lieu de décollage... il faut juste emmener un chargeur en vol, c'est déjà prévu... Merci beaucoup. En réel, cela m'arrive rarement de revoler le lendemain... encore que cela peu changer ... en cas de vol itinérant... mais là c'est une autre histoire... la remorque resterait au lieu de décollage... il faut juste emmener un chargeur en vol. Citer
rimaroc Posté(e) le 11 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2017 une batterie tampon n'a pas à être étanche ou gel donc elle coûte beaucoup moins cher donc autant en prendre une de grosse capacité.Je dirais que 3 à 4 fois la capacité de ta batterie planeur mini sinon ça va pas donner grand chose.Par ailleurs, un extracteur solaire "tout en un" indépendant simplifira fortement l’installation. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
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