jp PETIT Posté(e) le 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2017 BONJOUR Suite à une note du GNAV, il y avait une nouveauté pour les moto-planeurscomme le sf28 : il fallait un certificat acoustique pour leprochain CEN donc création d’un dossier de notre sf28 et envoi à l’OSAC lelundi.2 jours après, coup de téléphone de l’OSAC qui me demande pourquoije fais une demande.je lui explique la nouvelle obligation et je lui envoie le dossier OSACque vous trouverez ci dessousLe jeudi matin, par téléphone, il m’explique que la lecture de lapartie nouvelle de la page 10 ( en gras ci dessous ) a été malinterprétée 1° cas : un avion ou un moto-planeur avec un certificat detype antérieur au 1er janvier 1975 et pour lesquels un premier certificatde navigabilité individuel a été délivré avant le 1er janvier 1980PAS BESOIN DE CERTIFICAT ACOUSTIQUE2° cas : si vous n’êtes pas dans ce cas, vous avez besoin d’uncertificat acoustiquedonc attention certains moto-planeurs de même type peuvent en avoirbesoin alors que d’autres n’en auront pas besoin En espérant que cela évitera un travail inutile à certains 3 remarques-naturellement,un complément d’information va être diffusé par le GNAV-remerciement à l’inspecteur OSAC, monsieur AUZANNEAU, qui a été très pro et trèsefficace- le coût d’un CA : 50 euros + environ 1/2 d’heure OSACvélivolement http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsfG40 01 indice C du 31 01 17 page 10certification acoustiqueTous les avions et les hélicoptères sont soumis à une certificationacoustique, sauf :-les avions non lourds dont la date de demande du certificat de type est antérieure au 1er janvier 1975 et pour lesquels un premier certificatde navigabilité individuel a été délivré avant le 1er janvier 1980,-les avions spécialement conçus et utilisés pour l’acrobatie, letravail agricole ou la lutte contre les incendies,-….Et depuis l’ indice c du 31 01 17Au sens de l’Annexe 16 de l’OACI, seuls les motoplaneurs dont lapuissance motrice permet un décollage autonome sont soumis àl’obligation de détenir un certificat acoustique dans les mêmesconditions qu’un avion à hélices dont la masse ne dépasse pas8618 kg. Citer
jp PETIT Posté(e) le 15 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2017 ATTENTION : LISEZ BIEN LE FASCICULE G40 de OSAC et vous verrez que les SF 28 par exemple n'ont pas besoin de CARELISEZ AUSSI LE POST PRECEDENT ; cela vous évitera de perdre du tempshttp://www.regles-os.../fascicules.nsfG40 01 indice C du 31 01 17 page 10certification acoustiqueTous les avions et les hélicoptères sont soumis à une certificationacoustique, sauf :-les avions non lourds dont la date de demande du certificat de type estantérieure au 1er janvier 1975 et pour lesquels un premier certificatde navigabilité individuel a été délivré avant le 1er janvier 1980,-les avions spécialement conçus et utilisés pour l’acrobatie, letravail agricole ou la lutte contre les incendies,-….Et depuis l’ indice c du 31 01 17Au sens de l’Annexe 16 de l’OACI, seuls les motoplaneurs dont lapuissance motrice permet un décollage autonome sont soumis àl’obligation de détenir un certificat acoustique dans les mêmesconditions qu’un avion à hélices dont la masse ne dépasse pas8618 kg. Citer
86vln Posté(e) le 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2017 Bonjour Jean-Pierre,Merci pour l'information sur le Certificat Acoustique. Mais partant du lien :http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf Je n'ai pas trouvé :G40 01 indice C du 31 01 17 page 10 Bernard Citer
jp PETIT Posté(e) le 16 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2017 il y a 2 partie 4regarder sur PARTIE 4 - MAINTIEN DE NAVIGABILITÉ cordialement Citer
86vln Posté(e) le 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2017 Merci Jean-Pierre pour ta réponse.Bernard Citer
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