marci25 Posté(e) le 26 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2017 Bonsoir, Je suis actuellement élève en prépa pt et je dois cette année préparer un projet(TIPE). Étant fortement intéressé par l'aéronautique, j'aimerai travailler sur la sécurité en planeur. Plus précisément les éléments et/ou matériaux qui peuvent être utilisés sur l'avant de l'appareil pour amortir les chocs en cas de crash.Cependant, je ne connais pas grand chose sur la sécurité passive en planeurs,si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qui existe déjà et les différentes améliorations qui sont envisageables sur un planeur ce serait très sympathique ? Merci d'avance Citer
Mike Bravo Posté(e) le 26 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2017 (modifié) Bravo, il s'agit d'un beau sujet intéressant. Si tu le peux tu pourrais rechercher dans les travaux de l'un de ceux qui s'en est particulièrement préoccupé et l'a mis en oeuvre : l'ingénieur Gerhard Waibel. Il avait commencé avec l'Akaflieg de Darmstadt, et il avait mis en application vers la fin de sa carrière en particulier dans la conception du cockpit du dernier planeur de Schleicher qui portait sa marque ASW avec le W comme Waiebel. Il avait effectué ne nombreuses conférences sur le sujet de la sécurité passive des structures de planeurs dont une avait été donnée en France lors d'une rencontre technique à l'Essiee il y a quelques (+/-15 ?) années. Modifié le 26 septembre 2017 par Mike Bravo Citer
marci25 Posté(e) le 27 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Merci d'avoir répondu, je vais effectuer quelques recherches sur cet ingénieur.Je vous tiens au courant. Merci d'avoir répondu, je vais effectuer quelques recherches sur cet ingénieur.Je vous tiens au courant. Citer
MANU Posté(e) le 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Regarde aussi sur ce site : http://www.gliderdesignparts.de/main_grund.en.html Stefan Melber à fait un gros travail sur le renforcement de la structure de son Cirrus Std (avec plein de photos).C'est en anglais, mais google est ton ami :-) Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
jantoon Posté(e) le 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Le "safety cockpit" à été introduit par Waibel avec le ASW24 ça pourrait t'aider avec tes recherches Le site de Schleicher il y a consacré une page une page Citer
Stéphane Posté(e) le 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Il y a aussi eu une proposition du professeur Antonio Dal Monte, directeur de l’Institut italien des Sciences du Sport, qui avait proposé lors d’un séminaire de l’OSTIV (en 2007 à Delft) de rendre l’habitacle du planeur détachable lors d’un crash (avec un système de rails obliques derrière le siège), pour éviter au pilote d’être écrasé par le longeron de l’aile qui se trouve derrière lui. Dal Monte a inventé un système similaire pour les sports motonautiques, à la suite de l’accident mortel du mari de Caroline de Monaco. Ce système s’est généralisé depuis, il suffit d’aller voir sur YouTube les nombreux crashes motonautiques, où la cabine détachable surnage en préservant le pilote. Dal Monte a également analysé le crash mortel d’Ayrton Senna, et les Formule 1 actuelles ont incorporé pas mal de ses idées.Malgré ces références, les représentants des constructeurs au Sailplane Development Panel de l’OSTIV se sont plutôt moqués de lui… Citer Stéphane Vander Veken
marci25 Posté(e) le 27 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Merci pour toutes ces réponses,Je vais bien prendre le temps de regarder tout ce qui m'a été proposé Citer
MANU Posté(e) le 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Et aussi le problème du largage du canopy L'explication : https://www.dg-flugzeugbau.de/en/library/the-roeger-hook?noredirect=en_US Les films : https://www.youtube.com/channel/UCvjVaaxExQrC7v8Nd2SyKNg Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Monsieur bobote Posté(e) le 30 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2017 (modifié) Il y a eu quelques articles a ce sujet dans soaring et technical soaring ainsi que des essais conduits par la nasa.des accessoires simples comme un coussin en mousse de siege astronaute ( astrofoam)ainsi q une ceinture 5 points (anti sous marinage) permettent de reduire les lesions spinales et aux jambes une armature metallique de la verriere comme hez nos amis neerlandais evite la decapitation par les clotures perso j ai coussin astrofoam integre au parachute ainsi qu un grand coussin amovible pour le dos a noter que les tableaux de bord metalliques sont des guillotines a genoux a modifier avec une garniture plastique en u Modifié le 30 septembre 2017 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
marci25 Posté(e) le 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2017 Merci,la semaine prochaine j'ai un rendez-vous avec un chercheur sur les matériaux (mousses, etc..) je lui poserai des questions sur ceux qui sont utilisés dans l'aéronautique. Citer
marci25 Posté(e) le 28 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2017 Juste pour donner des nouvelles de mon TIPE, j'ai décidé de travailler sur '' l'amortissement' des mousses et leur rôle dans la protection du pilote lors d'un crash. A partir du mois de janvier, je commence des expériences avec différentes mousses pour tenter de savoir quel type absorbe mieux l'énergie Citer
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