Mike Bravo Posté(e) le 10 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2017 (modifié) On a appris que Benjamin quittait la FFVV. Si cela est confirmé on le regrettera. Pas seulement pour l'entrainement des sportifs avec les résultats en particulier chez les jeunes et les féminines, mais aussi les coups de main pour l'encadrement des championnats qui nous ont bien aidé ces dernières années ainsi que pour la formation. Certaines raisons ont dû le pousser à sa décision... Bien dommage car on avait grand besoin d'un vélivole de proximité issu de la culture de club à la fédé et à la DTN. Sait-on s'il est remplacé et par qui ? Modifié le 10 octobre 2017 par Mike Bravo Citer
Tango-India Posté(e) le 10 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2017 J'ai vu dans planeur info qu'on vient d'embaucher un directeur qui va bientot apprendre a piloter !! à la FFVV on n'a plus besoin de vélivoles !!! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Thierry Posté(e) le 10 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2017 Il ne y avait pas déjà un directeur ??? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 10 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2017 J'ai vu dans planeur info qu'on vient d'embaucher un directeur qui va bientot apprendre a piloter !! à la FFVV on n'a plus besoin de vélivoles !!! C'est pas nouveau !En 84 ou 85, j'étais en stage à St Auban et j'avais discuté avec le futur directeur (avant Pollet ) qui venait faire un stage de découverte et passer son brevet.Amiral à la retraite, il n'avait jamais vu un planeur de près ! Citer
Corentin Posté(e) le 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2017 Si j'ai bien compris on remplace un gars qui connaissait très bien le vol à voile et ses clubs, par un gars qui ne connait absolument rien de l'un et des autres.Et en plus on lui colle un titre de directeur, titre qui devra bien entendu être financé. Avec la taxe sur les planeurs privés ?Ou est l’intérêt du vol à voile la dedans ?Triste époque à la FFVV. Citer
VLT03 Posté(e) le 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2017 Lu dans le dernier PLANEUR INFOIl s'agit de Monsieur Alex CORNU qui remplace Bruno BALAY parti en retraite en septembre. Il a le titre de "Conseiller Technique National".Bonne fin de saison! Citer
pgv Posté(e) le 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2017 Les Présidents de Clubs ont voté, et donc choisi. Citer
Bob Posté(e) le 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2017 (modifié) Tout dépend de ce qu'on va demander à ce nouveau DTN. Il n'y a pas lieu de faire un procès d'intention a priori (sauf si on était candidat au poste et qu'on n'a pas été choisi...) ! Edit : je le dis d'autant plus facilement que je ne connais ni le sortant, ni l'entrant... Modifié le 11 octobre 2017 par Bob Citer
Fred Posté(e) le 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2017 Jean-Nicolas Barelier est le Directeur Technique National de la F.F.V.V. depuis 2014 Alex Cornu, est l'ancien DTN-adjoint de la Fédération Française de Cyclisme ? il remplace Bruno BALAY ? Qqun remplace Benjamin Néglais ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
U.2 Posté(e) le 11 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2017 En tout cas on veut faire payer une taxe au privés mais elle n'est pas faite pour financer les gens competant qui quittent la FFVV! Citer
La Globule Posté(e) le 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2017 En tout cas on veut faire payer une taxe au privés mais elle n'est pas faite pour financer les gens competant qui quittent la FFVV!Arrêter de dire des conneries , sauf erreur les conseillers sportifs sont payés par jeunesse et sport , pas directement par la fédé??? sauf peu etre pour leur frais de déplacement .Y en a un peu marre que la fédé soit toujours dans le collimateur , .........presentez vous aux prochaines elections et pourquoi pas creer une fédé parallèle ça sera très intelligent .Skofaché Citer Challes c'est de la balle !!!
Bruno J Posté(e) le 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2017 Entièrement d'accord avec toi, SKO !Bruno, fâché aussi Citer
Mike Bravo Posté(e) le 12 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2017 (modifié) Lu dans le dernier PLANEUR INFO Il s'agit de Monsieur Alex CORNU qui remplace Bruno BALAY parti en retraite en septembre. Il a le titre de "Conseiller Technique National". Bonne fin de saison!Effectivement c'est ce qui est indiqué dans planeur info. Mais donc si l'on récapitule : - Bruno Balay qui était entre autres formateur d'instructeurs et qui intervenait pour renforcer l'activité de moults clubs dans le Sud Est n'est pas remplacé pour l'équivalent de ses activités aéronautiques vélivoles en support des clubs. - Noël Bravo n'a pas été non plus remplacé dans ces mêmes fonctions et compétences l'an dernier pour les comités régionaux du grand Sud Ouest. Pour ma part je ne connaissait directement que l'un d'entre eux, mais j'ai entendu parler de l'autre. Ces deux personnes éminentes autant que sympathiques et reconnues empilaient un sacré paquet de milliers d'heures de vol en instruction et en appui d'expertise dans les clubs (peut être même des dizaines de milliers à eux deux ?). Alors qu'ils savaient tout aussi aider les clubs pour des montages de dossiers. - Si on ajoute le récent départ de Benjamin Néglais sans voir un remplacement technique au sens de la pratique du Vol à Voile, cette situation devient encore plus critique. Une vraie interrogation se pose donc naturellement devant ces constats : pourquoi ces choix et ces orientations de la part de la fédération ? Notre priorité actuelle est-elle d'avoir une structure d'encadrement désormais presque totalement orientée sur les fonctions de supports administratifs ou de procédure à la place d'appuis techniques de compétences vélivoles, cad : formation, sécurité, fonctionnement club, encadrement sportif...? (nb : ceci n'est surtout pas une stigmatisation des personnes mises en place ou recrutées car elles ne font, pour leur part, que candidater à un profil de poste décidé par la fédération à laquelle elles sont rattachées). Attention aux dérives de fonctionnement technocratique pur jus qui sont toujours promptes à s'établir au détriment du reste. Nous n'en avons pas les moyens ni forcément les besoins. Et comme beaucoup ici et dans les clubs, je ne fais que très modestement alerter en revendiquant le doit légitime de poser ces questions de la bonne manière. Modifié le 12 octobre 2017 par Mike Bravo Citer
jouanarp Posté(e) le 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2017 très bonne analyse Mike Bravo , avant les CTS CTR CTN nous formaient, maintenant ??? Pascal J Citer Pascal JOUANNARD
Invité JMoreau Posté(e) le 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2017 Pour info et glané sur le net: Fédération Française de Cyclisme – Direction Technique Nationale – Alex Cornu: » Une rencontre avec les CREPS pour finaliser un projet de partenariat pour la mise en oeuvre d’une filière nationale de formation professionnelle dans le champ du cyclisme fédéral »Alex-CornuAlex CornuDTN AdjointLa Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme, et son DTN, Vincent Jacquet, ont accueilli hier au siège de la fédération les directeurs des CREPS de Dijon (Luc Marchal), de Bourges (Eric Lepagnot) et du Poitou (François Durand). Cette rencontre a été l’occasion de finaliser un projet de partenariat pour la mise en œuvre d’une filière nationale de formation professionnelle dans le champ du cyclisme fédéral.« Nous avons besoin de développer une offre de formation ambitieuse sur le territoire pour accompagner la démarche de professionnalisation des clubs et des comités de la FFC explique à France Cyclisme, Alex Cornu, DTN-adjoint de la FFC. Cette démarche permet également de donner du sens à l’institut de formation de la fédération par la mise en œuvre de nouveaux diplômes tel que le Diplôme supérieur d’entraîneur (DESJEPS). Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de faire progresser l’offre de formation existante en s’appuyant sur un partenariat fort et original avec les principaux opérateurs de formation présents sur le champ du cyclisme. C’est le sens de notre démarche… »Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme,Saint Quentin-en-Yvelines,le 11 avril 2015------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Alex CORNUStatut et fonctions actuelles :Conseiller technique et pédagogique supérieur au sein du Ministère des sports.Actuellement coordonnateur de la mission formation du CREPS Sud Est.Membre du Groupe Ressource Accompagnement Coaching (GRAC) de l’INSEP.Formation initiale :• Diplômé de l’INSEP, Exécutive Master.• Diplômé de l’Université de Bourgogne, Maîtrise et DEA STAPS• Diplômé de l’Université de Nancy II, DESS Gestion et Administration des entreprises• Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Voile 2° (BEES 2°)Profil dans le domaine de l’accompagnement :• Certifié Coaching & team building, CT 25 Paris, Transformance , Lenhardt• Certifié en Analyse Transactionnelle• Certifié Process ComPrincipaux domaines d’intervention :La Direction d’organisations sportives et d’établissement publics.La conduite d’opérations de coaching d’équipes au sein d’ organisations diverses.L’Accompagnement de dirigeants à la fonction managériale.La formation dans les domaines du management et la performance des équipes.Fondements théoriques :• La modélisation systémique• Théorie de la complexité et étude des systèmes complexes• L’Epistémologie constructiviste Mon commentaire: ??? vous avez dit tecjnocratie! Citer
XLima Posté(e) le 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2017 Joli profil.... Juste une question, combien coute ce Monsieur ? Citer
Etienne Posté(e) le 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2017 (modifié) [...] ****Edit. : je voulais signifier par un peu d'humour que la FFVV devrait (point de vue personnel) profiter de l'argent collectée sur les machines privées pour recruter plus de formateurs et cadres ayant le même niveau que Benjamin (pilotes connaissant très bien les clubs et leur besoin, instructeurs, etc...).Nota: Les CTS sont des fonctionnaires du ministère de jeunesse et sport. On m'a indiqué en privé que ma phrase était spécialement mal formulée... Je m'en excuse. J'espère avoir clarifié de façon plus explicite. Modifié le 13 octobre 2017 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
PYR 31 Posté(e) le 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2017 Les "anciens" CTS étaient recrutés sur des critères de connaissance et d'implication reconnues au sein d'une association vol à voile où ils avaient fait la preuve de leur engagement pour le mouvement.C'étaient tous des ITV, souvent des enseignants...A l'époque, la priorité était le développement.....Côté positif: ils avaient une (très) bonne connaissance du milieu, des pilotes et des dirigeants.Côté négatif: reproché par les instances fédérales: trop de proximité avec les dirigeants, et donc, tendance à "infléchir"la politique des clubs ou des CRVV de rattachement!Ceci ne plaisait pas à tout le monde.....Aujourd'hui, on recrute des profils "techniciens", qui n'ont au départ aucune connaissance du milieu. Ils sont sur des missions ciblées, des supports de dossiers. Aucun risque d'interventionnisme.. Autres temps, autres mœurs...PS: les CTS, sont des agents de l'état, détachés sur lettre de mission auprès de la FFVV, payés par le MJS. Citer
pgv Posté(e) le 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2017 Avec un complément de salaire payé par la FFVV Citer
toni_49 Posté(e) le 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2017 Analyse Transactionnelle, Process -communication, TOB...Cela me rappelle un post sur ce forum http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8377&&page=2 Comme le dit PYR 31, la personne qui rejoint le mouvement n'a pas le profil d'un expert du Vol à Voile, mais plutôt celui d'un toubib des organisations. Pour soigner le mouvement, cette personne m'apparait avoir le bon profil. Ses compétences lui permettront à coup sûr de décoder les jeux psychologiques des instances et les "scénarios de vie" mortifères de la fédé. Une fois le diagnostic posé, la question restant de savoir si, d'une part le "traitement thérapeutique" existe et d'autre part le malade accepte de se faire soigner. Dans tous les cas, bienvenue à lui Citer
jma.planeur Posté(e) le 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2017 Un vieux principe de gouvernance : "Mieux vaut un collaborateur docile que compétent !" Une discussion avec un "Monsieur" du vol à voile (qui se reconnaitra) : "Le CNVV s'est vidé de ses pilotes référents et propose de moins en moins une formation à l'excellence. Les référents restent épars en vieillissant et ne sont pas remplacés. Au total, il se transforme en société de prestation de services pour riches pilotes étrangers, qui sera bientôt sérieusement concurrencée par des ATO privées (lesquelles pourront recruter les pointures du passé pour l'encadrement)." Bien sûr, ceci est un discours "interdit". Il ne faut surtout pas réfléchir à l'avenir et garder le statu quo jusqu'au naufrage final ! Pouvoir sans contre-pouvoir devient abus de pouvoir ! Amitiés à tous. JM Citer
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