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Pourquoi Les Ailes Des Oiseaux Voiliers Sont-Elles Sombres ?


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Posté(e) (modifié)

Des chercheurs très sérieux se sont demandé pourquoi l'extrados des ailes des oiseaux voiliers était sombre et ils ont trouvé que cela améliorait probablement les performances en vol plané desdits oiseaux, via la diminution de la traînée de frottement liée à la diminution de

la masse volumique de l'air avec la température

 

Un article dans le New Scientist (en anglais) :

https://www.newscientist.com/article/mg23631472-600-drone-engineers-accidentally-explain-the-colour-of-albatross-wings/

 

Le résumé de l'article original (en anglais aussi)

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306456517300712

 

Faudra-t-il peindre en noir l'extrados des ailes des planeurs ?

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

OK

Ou alors, les espèces à ailes claires ont eu froid en vol et sont toutes mortes (sélection naturelle)

 

Zut, l'ours polaire est blanc....

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e) (modifié)

Zut, l'ours polaire est blanc....

Oui et la polaire de l'ours n'a rien de "voilière".

Par contre les oies blanches migrent bien. :mdr:

"La migration de la Grande Oie des neiges, habituellement de plus de 4 000 km,

est plus longue que celle de la plupart des autres oies et bernaches de l'Amérique du Nord.

Au printemps et à l'automne, les Grandes Oies des neiges se déplacent en troupes

composées de familles et d'individus, volant le jour et la nuit." (Nuit blanche !)

http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/la-grande-oie-des-neiges.html

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Ca me paraît fort bizarre : si je ne me trompe, la viscosité des gaz, contrairement à celle des liquides, augmente avec la température, du moins pour ceux qui sont approximativement des gaz parfaits, ce qui est le cas de l'air dans les conditions standard. L'effet de réchauffement devrait donc être défavorable.

Il est vrai que les résumés de l'article ne parlent pas de l'effet du changement de viscosité mais seulement de celui du changement de pression. Cependant ils précisent que leur étude porte sur la couche limite où la viscosité joue un rôle prépondérant.

Modifié par Robert Ehrlich
Posté(e) (modifié)

L'augmentation de la viscosité (plus faible que la diminution de la masse volumique) va dans le bon sens car elle tend à faire diminuer le Reynolds.

Entre 15 et 25°C, la viscosité augmente de 2,8%, la masse volumique diminue de 3,4% et le Reynolds (voisin de 200 000 si on considère une corde de 20cm et une vitesse de 15m/s) diminue de 6%.

 

Donc les cigognes,goélands, albatros, et j'en oublie certainement, seraient moins bons voiliers?

 

L'albatros illustrant l'article du NS a les ailes sombres, la cigogne a une bonne partie des ailes noire et les goélands ne sont pas migrateurs et n'ont donc pas besoin d'optimiser tant que ça leurs performances

Modifié par Bre901

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Posté(e)

L'augmentation de la viscosité (plus faible que la diminution de la masse volumique) va dans le bon sens car elle tend à faire diminuer le Reynolds.

Diminuer le nombre de Reynolds ne va pas dans le bon sens, comme de multiple exemples en témoignent :

Les modèles réduits maquettes de planeurs grandeur ont de moins bonnes performances que l'original ;

Le ballastage des planeurs qui augmente le nombre de Reynolds à la vitesse de finesse max se traduit par une augmentation de cette finesse max (pas toujours mesurable, de l'ordre de grandeur de 1 point de finesse)

Que penser de la finesse d'un planeur évoluant dans du miel ?

Posté(e) (modifié)

 

Que penser de la finesse d'un planeur évoluant dans du miel ?

Ah, où l'on reparle de la polaire de l'ours

et de ma viscosité mentale :mdr:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

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Posté(e) (modifié)

L'augmentation de la viscosité (plus faible que la diminution de la masse volumique) va dans le bon sens car elle tend à faire diminuer le Reynolds.

Entre 15 et 25°C, la viscosité augmente de 2,8%, la masse volumique diminue de 3,4% et le Reynolds (voisin de 200 000 si on considère une corde de 20cm et une vitesse de 15m/s) diminue de 6%.

 

Sauf que la température de l'air de l'écoulement est inchangée, tout comme sa masse volumique, sa viscosité et donc le nombre de Reynolds. C'est la température de la surface de l'extrados qui augmente de 10°, le réchauffement de l'air à son contact est négligeable et la seule différence éventuelle de traînée résulte des échanges thermiques au sein de la couche limite. Peut-être une limitation des décollements de couche limite laminaire, comme le fait un turbulateur ? En tout cas, rien n'indique que ce serait transposable à l'échelle d'un planeur.

Modifié par Denis F
Posté(e)

Bon ! C'est dit ! Je ne lave plus mes ailes.

 

Mais la viscosité mentale, déjà évoquée n'est-elle pas à l'origine d'une baisse des performances de l'ensemble "planeur-pilote" ?

Je reste convaincu, me concernant, que le pilote gagne d'avantage à être amélioré que le planeur...

 

Quand aux mouches, même en plein vol, elles restent menacées sur leur arrière.

 

Cela dit, si c'est bon pour le moral, le pilotage doit être amélioré...

 

Amitiés à tous.

Posté(e)

 

Je reste convaincu, me concernant, que le pilote gagne d'avantage à être amélioré que le planeur...

 

Ce qui me rappelle ce qu'écrivait George Moffat, double champion du monde, en réponse à la question de savoir si c'était vraiment une bonne idée de passer des heures à poncer et polir les ailes d'un planeur pour améliorer le profil: "La réponse est non, sauf si vous vous êtes un expert ou si c'est bon pour votre âme, deux conditions remplies par A.J. Smith". A.J. Smith, champion du monde 1968, était connu pour le soin qu'il apportait à la préparation de ses machines, qu'il modifiait souvent sérieusement.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Cette comparaison avec G.Moffat m'honore, mais sur le plan vélivole, elle serait usurpée. Le seul point commun que nous aurions est de piloter un Nimbus 2. Je n'en ai toujours pas fait le tour en 8 ans de pratique. A.J.Smith pilotait, si je ne m'abuse un Elfe...

Il paraît que la différence entre un homme adulte et un enfant, c'est le prix des jouets.

Pardon pour cet aparté qui n'a rien à voir avec le sujet.

Amitiés à tous et bons vols, avec turbulateurs, microstries, perforations aérodynamiques et "bugs wipers" électriques ou avec de la toile tendue sur du bois.

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