La Globule Posté(e) le 19 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2017 Dans les années 60/70(et oui, c'est vieux ) il existait une légende à St Auban ! Cette légende prétendait que" Ronibus" dieu des vélivoles habitait le Pic de Bure ...Je cherche à savoir : -Si cette histoire est bien de St Auban ?-Qui en est à l'origine?-Est ce une histoire issue d'une promo et d'un livre d'or, ou d'un récit d'Aviasport de l 'époque?. JNV je sais que tu es en recherche .est ce que jean Magne lit ce forum? il se souvient peut etre.Quelqu 'un connait -il l 'histoire?Il semblerait que Ronibus (Rhonibus?) ait un rapport avec le mistralC'est pas grave si pas de réponse , y'a rien à gagner... Citer Challes c'est de la balle !!!
THEO Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Je verrai Jean Magne tout à l'heure.Je lui poserai la question. Pour moi, je pense plutôt à la déesse du vol à voile : Rappelons que pour Serge Gainsbourg, les habitants du Rhône s'appellent les Rhonibus et les habitantes s'appellent les Rhonibars. Citer
JNV Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Ce n'est pas systématique... (les Rhonibars) Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Réponse de Jean Magne : Ronibus était un génie, voire un dieu pour certains, ayant élu domicile au sommet du pic de Bure.Tout ce qui se passait dans le secteur était de son fait :- Quand un orage naissait dans le coin, c'est qu'il piquait un colère.- Quand on choppait le laminaire de l'onde locale, c'était du à son souffle bénéfique.- les roches tombées en bas du cirque étaient les crottes de Ronibus ... C'était effectivement une légende de St Auban dans les années 60. Il ne sait pas qui en est l'auteur.L'orthographe reste à l'appréciation de chacun. Citer
La Globule Posté(e) le 20 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Ah super, merci Theo et Jean Magne , ça correspond bien à mon souvenir de la belle époque où, à la cantine de Jules, ont faisait de belles charges de Reichoffen sous la direction du Dctr Schallow et de ses 4 pattes Les traditions et les chansons paillardes se perdent le vol à voile devient trop sérieuxSouvenirs souvenirset nostalgie Citer Challes c'est de la balle !!!
JNV Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
EchoVictor Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 ... ont faisait de belles charges de Reichoffen ...Ho p'tain, ça me dit quelque chose ça, c'était pas à cheval sur des chaises ou un truc comme ça ?"C'était un soir, un soir à reichoffen ...", c'est ça ?? Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
THEO Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 (modifié) Bon, pour les plus jeunes qui ont une éducation vélivole à (re)faire à l'ancienne, ouvrons une parenthèse sur la bataille de Reischoffen : C'est vrai qu'en 1870, les vélivoles étaient rares. Et de toute façon, la bataille n'a pas eu lieu un soir ... Au moment de la naissance présumée des bans zobés, en 1914, les vélivoles n'étaient guère plus nombreux.http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6326&hl=%20ban%20%20zob%E9 Mais, de toute façon, Ronibus, personne ne l'a jamais vu, tandis que Ronibars, je sais où elle est : https://www.airplane-pictures.net/aviation-glamour.php. Amis vélivoles paillards et grivois, bonsoir ! Modifié le 20 octobre 2017 par THEO Citer
La Globule Posté(e) le 20 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 (modifié) ... ont faisait de belles charges de Reichoffen ...Ho p'tain, ça me dit quelque chose ça, c'était pas à cheval sur des chaises ou un truc comme ça ?"C'était un soir, un soir à reichoffen ...", c'est ça ?? Eric"C'était un soir, un soir à Reischoffen .il fallait voir les cavaliers chargerD'un doigt (et on frappe sur la table-) etc --> 5 doigtsd'une main ( on frappe )d'un piedDe l'autreD'une fesse ( et on saute sur la chaise )de l'autre ..(on peut alors faire le tour de la salle en sautant avec les chaises) En général à ce moment, le tavernier commence à gueuler à cause du matériel et de la vaisselle .............et on est rarement reçus a nouveau dans l'établissement.Recommandé si veut se venger d'un mauvais repas GlobuleInstruteur en ban zobé Modifié le 20 octobre 2017 par La Globule Citer Challes c'est de la balle !!!
pticheewall Posté(e) le 22 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Je me souviens de cette histoire de Ronibus dont les moustachus parlaient, à l'heure des arrosages, sur la plateforme vélivole d'Aspres dans les années 70...peut être que des anciens de Buno ou de Grenoble se souviendront. Citer
1bnd Posté(e) le 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2017 ... ont faisait de belles charges de Reichoffen ...Ho p'tain, ça me dit quelque chose ça, c'était pas à cheval sur des chaises ou un truc comme ça ?"C'était un soir, un soir à reichoffen ...", c'est ça ?? Eric Il ne faut pas oublier la chorale des petits chanteurs à la gueule de bois ... itinérante et à géométrie variable ayant sévi dans quelques vieux criqués et jeunes-pi au début des années 80 ... certains de ses membres étaient également membres fondateurs ou intronisés du CLP !!! Citer BN powered !
Messages recommandés