jouanarp Posté(e) le 2 février 2018 Signaler Posté(e) le 2 février 2018 (modifié) Voici pour exemple un mail reçu d'un de nos membres du club hier a ce sujet : A priori la FFVV prend ses adhérents pour des imbéciles ! Je viens de répondre, la seule question posée est « Etesvous favorable au changement de nom » et si non « Pourquoi ? ».Ca ressemble à une opération « faire valoir » enfaveur du changement de nom… Perso, j’ai répondu que je n’y suis pas favorable pour au moins2 raisons :Le nom actuel à du sens et est chargé d’histoire, on ne balayepas ça d’un revers de main au motif d’une opération communication…Le changement de nom va induire des dépenses frustratoiresénormes (changement du logo sur tous les documents, les supports divers etvariés) qui seraient mieux utilisés ailleurs.Je me demande si il ne faudrait pas faire une réponse collectivepour arrêter de nous prendre pour des blaireaux … Modifié le 2 février 2018 par jouanarp Citer Pascal JOUANNARD
Romeo Charlie Posté(e) le 2 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2018 +1 Citer Briefing-MTO par MicroClimat
La Globule Posté(e) le 2 février 2018 Signaler Posté(e) le 2 février 2018 Voici pJe me demande si il ne faudrait pas faire une réponse collectivepour arrêter de nous prendre pour des blaireaux … Aller encore une fois une petite couche contre la fédé!!!!!!!!!!!!!! l' avis de la majorité n'a pas de sens ???y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .Peut on enterrer la hache de guerre?et moi je préfère" planeur " pourtant j' ai 60 ans de vol à voile! " Le changement c'est la loi de la vie; celui qui ne regarde que son passé rate son avenir " John Kennedy Citer Challes c'est de la balle !!!
EchoVictor Posté(e) le 2 février 2018 Signaler Posté(e) le 2 février 2018 Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, mais est-ce bien le moment de dépenser de l'argent de la sorte ?N'y a-t-il pas d'autres trucs plus utiles ? Dans ma réponse j'avais indiqué que le site de la fédé n'est utile que pour nous, le quidam qui cherche un club va indiqué dans google planeur et son département, sa ville, éventuellement sa région, et trouvera directement le club. Dans ce cas, le site de la fédé ne sert à rien. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Tango-India Posté(e) le 2 février 2018 Signaler Posté(e) le 2 février 2018 Essaye "Planeur Gap"Tu ne trouve en réponse que des entreprises commerciales vendant hors de prix des vols en ULM (Lambada ou Sinus)Et un entrefilet signalant l'Aéro-Club Alpin qui offre des vols en "Vrai planeur" tracté par un remorqueur....! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Corentin Posté(e) le 2 février 2018 Signaler Posté(e) le 2 février 2018 Voici p Je me demande si il ne faudrait pas faire une réponse collectivepour arrêter de nous prendre pour des blaireaux … Aller encore une fois une petite couche contre la fédé!!!!!!!!!!!!!! l' avis de la majorité n'a pas de sens ???y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .Peut on enterrer la hache de guerre?et moi je préfère" planeur " pourtant j' ai 60 ans de vol à voile! " Le changement c'est la loi de la vie; celui qui ne regarde que son passé rate son avenir " John Kennedy Autre citation : " la tolérance est la charité de l'intelligence " Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 2 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2018 Désolé, j'ai lancé cette discussion et je ne fais pas partie d'un "petit groupe issue d'un vieux conflit de dirigeants". Etre attaché a un nom, historique et poétique, ce n'est pas refuser le changement. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
benj Posté(e) le 3 février 2018 Signaler Posté(e) le 3 février 2018 Bonjour, Vous me ferez une etude d'impact reelle de ce qu'evoquent les mots "vol" et "planeur" dans l'inconscient collectif des gens.Est ce l'imaginaire que l'on croit, nous, tous teintés de l'histoire qu'on a de ce sport?Je n'en suis pas sûr. Combien de personnes repondront vol = voleur, larcin et planeur = truc qui tombe ingerable et dangereux?Je n'en ai aucune idee mais si cela vehicule du negatif je ne pense pas que ce soit la solution d'en faire notre nom de marque. Citer si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant
JNV Posté(e) le 3 février 2018 Signaler Posté(e) le 3 février 2018 y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .Peut on enterrer la hache de guerre? Salut Jacques,Tu ne confondrais pas avec la discussion "Gessasso" ?A part peut-être une des contributions, je lis plutôt ici des arguments tenant de la vieille querelle du cœur et de la raison... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
camus Posté(e) le 3 février 2018 Signaler Posté(e) le 3 février 2018 Il y a au moins 40 ans nous avions sur nos voitures le bandeau "FAITES DU VOL A VOILE" puis quelques années plus tard un autre bandeau est apparu "ON SERAIT MIEUX EN PLANEUR" , la discussion n'est pas nouvelle. Dépenser pas mal d'argent pour changer, il y a mieux à faire de nos sous. Citer
La Globule Posté(e) le 3 février 2018 Signaler Posté(e) le 3 février 2018 y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .Peut on enterrer la hache de guerre? Salut Jacques,Tu ne confondrais pas avec la discussion "Gessasso" ?A part peut-être une des contributions, je lis plutôt ici des arguments tenant de la vieille querelle du cœur et de la raison... non , non Jean Noel , je confonds pas , mais en plus des querelles Gesasso, quand je lis "on (sous entendu la fédé ) nous prend pour des blaireaux " ça m’énerve , y'a même un post dans ce sujet qui évoque un "complot" pour détourner l'attention des "blaireaux!!" Je déplore que la majorité silencieuse ne s'exprime pas sur ce forum , et que la fédé garde un devoir de réserve sur des réponses à de nombreuses critiques parfois justifiées. Par exemple ll m'a suffit d'assister à la Réunion régionale Formation sécurité " pour avoir des explications claires sur les contraintes européennes du DTO et Gésasso ,mais c'est hors sujet ici.Encore une fois est ce qu'on peut tirer la charrette das le m^me sens , la majorité s'est exprimé , essayons un peu avant de dénigrer... Citer Challes c'est de la balle !!!
Corentin Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .Peut on enterrer la hache de guerre? Salut Jacques,Tu ne confondrais pas avec la discussion "Gessasso" ?A part peut-être une des contributions, je lis plutôt ici des arguments tenant de la vieille querelle du cœur et de la raison... non , non Jean Noel , je confonds pas , mais en plus des querelles Gesasso, quand je lis "on (sous entendu la fédé ) nous prend pour des blaireaux " ça m’énerve , y'a même un post dans ce sujet qui évoque un "complot" pour détourner l'attention des "blaireaux!!" Je déplore que la majorité silencieuse ne s'exprime pas sur ce forum , et que la fédé garde un devoir de réserve sur des réponses à de nombreuses critiques parfois justifiées. Par exemple ll m'a suffit d'assister à la Réunion régionale Formation sécurité " pour avoir des explications claires sur les contraintes européennes du DTO et Gésasso ,mais c'est hors sujet ici.Encore une fois est ce qu'on peut tirer la charrette das le m^me sens , la majorité s'est exprimé , essayons un peu avant de dénigrer... Je vois que l’intolérance a encore de beaux jours devant elle. Participer à un forum c'est accepter d'y lire des avis contraires aux siens, et les respecter. Alors oui, on y a le droit de critiquer la FFVV, Et non, la FFVV n'exerce pas vraiment de retenue dans sa communication si on en juge au volume de mails d'autopromotion qu'ils envoient aux dirigeants de clubs, aux instructeurs, aux licenciés, ainsi qu'aux dépenses somptuaires dans le magnifique magazine d’auto-congratulation "planeur info" sur papier glacé. Cette histoire de changement de nom de la FFVV est de la pure gesticulation, histoire de focaliser l'attention sur autre chose que ce qui a fâché les membres récemment, tel que la taxe sur les planeurs privés, ou le Gessasso, pour ne citer que ça. Modifié le 4 février 2018 par Corentin Citer
MikeLima Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Posté(e) le 4 février 2018 Bonjour,en attendant, la "gentille Fédé" s'adonne à une attaque juridique en règle contre l'association des propriétaires née de la volonté de les taxer.Cela peut paraître hors sujet mais la FFVV semble vouloir occuper tout les terrains... Citer
La Globule Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Posté(e) le 4 février 2018 Je vois que l’intolérance a encore de beaux jours devant elle. Participer à un forum c'est accepter d'y lire des avis contraires aux siens, et les respecter. Bien sur que la contradiction est acceptable ,et c'est la base d'unediscussion. Mais quand ,sur ce forum, cette contradiction est systématique à chaqueaction de la fédé ,ça m'agace ; je me demande où est l'intolérance ?.est ce techniqueou plutôt politique ? J'ai encore pas lu beaucoup de post seréjouissant d'une action positive de notre fédé.Bon, cette discussion fait monter ma tension et je dois rester bon pour la visite aéro.je sors! Citer Challes c'est de la balle !!!
Invité JMoreau Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Posté(e) le 4 février 2018 "Que la messe soit en latin ou en français on n'en a rien à foutre! "(je cite) Je fais du vélo, certains font du cyclisme, il y a même des fédés ...et alors ?je fais du planeur, d'autres font du vol à voile! et alors?Bon maintenant que le voile est tombé, ça va laisser planer un doute!Communication, dit-on... mais qu'est ce qu'il y a à communiquer? (je participe, tu participes etc...) Citer
Philoo Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Autre citation:"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement" Je pense que ça s'applique bien à la situation Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
didi Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Bonjour à tous! Je me permet de citer ici l'introduction d'un article traitant de l'histoire de l'aérodrome de Beynes et que vous retrouverez ICI. L'auteur ne m'en voudra certainement pas, s'agissant de mon gourou de grand-père qui, à 80 ans passé, "imite toujours la spontanéité libre de l'oiseau qui vole, et se plait à jouer avec les ascendances..." "Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimercette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autreslangages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19èmesiècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis laplus haute antiquité.Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termesde l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations àrame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,l'oiseau rameur et l'oiseau voilier.Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en1865 nous en donne une jolie confirmation.CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILESi vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelleils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ontpas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ilsdonnent avec leurs ailes.Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leursmouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus malenvergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar delarges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigentdans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceuxnécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareilimmobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile." Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître... Et pour répondre à Philou Autre citation:"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement" Je pense que ça s'applique bien à la situation Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération). Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires... Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :ballon de footballboule de pétanquevélocipèderaquette de tennisBon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)! Citer
Leche Pascual Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Bonjour à tous! Je me permet de citer ici l'introduction d'un article traitant de l'histoire de l'aérodrome de Beynes et que vous retrouverez ICI. L'auteur ne m'en voudra certainement pas, s'agissant de mon gourou de grand-père qui, à 80 ans passé, "imite toujours la spontanéité libre de l'oiseau qui vole, et se plait à jouer avec les ascendances..." "Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimercette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autreslangages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19èmesiècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis laplus haute antiquité.Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termesde l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations àrame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,l'oiseau rameur et l'oiseau voilier. Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en1865 nous en donne une jolie confirmation. CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelleils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ontpas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ilsdonnent avec leurs ailes.Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leursmouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus malenvergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar delarges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigentdans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceuxnécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareilimmobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile." Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître... Et pour répondre à Philou Autre citation:"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement" Je pense que ça s'applique bien à la situation Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération). Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires... Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :ballon de footballboule de pétanquevélocipèderaquette de tennisBon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)! +1 Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
ch4mp Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Bonjour à tous! Je me permet de citer ici l'introduction d'un article traitant de l'histoire de l'aérodrome de Beynes et que vous retrouverez ICI. L'auteur ne m'en voudra certainement pas, s'agissant de mon gourou de grand-père qui, à 80 ans passé, "imite toujours la spontanéité libre de l'oiseau qui vole, et se plait à jouer avec les ascendances..." "Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimercette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autreslangages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19èmesiècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis laplus haute antiquité.Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termesde l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations àrame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,l'oiseau rameur et l'oiseau voilier. Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en1865 nous en donne une jolie confirmation. CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelleils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ontpas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ilsdonnent avec leurs ailes.Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leursmouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus malenvergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar delarges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigentdans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceuxnécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareilimmobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile." Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître... Et pour répondre à Philou Autre citation:"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement" Je pense que ça s'applique bien à la situation Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération). Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires... Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :ballon de footballboule de pétanquevélocipèderaquette de tennisBon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)!merci Citer
camus Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Merci Didi, que de bonnes raisons pour ne pas changer, on ne va pas refaire l'histoire. Citer
Denis F Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 La navette spatiale est un planeurL'Airbus A320 de Sully est un planeur...Font-il pour autant du vol à voile, comme les oiseaux et les vélivoles ??? Bien sûr il faut optimiser le référencement pour que ceux qui cherchent "planeur" trouvent nos clubs et fédé. Mais une fois tombés au bon endroit, le plus important est d'expliquer qu'un vol en planeur, contrairement à ce que suggère cette expression et à la croyance trop répandue, ne consiste pas à faire un vol plané de quelques minutes mais à jouer avec les courants ascendants. Pour cela, l'exotisme de "vol à voile" n'est pas un handicap, c'est un atout ! Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 26 février 2018 Signaler Posté(e) le 26 février 2018 J'ai d'abord appris à piloter un planeur et une fois cette technique acquise j'ai pu me consacrer à lapprentissage du vol à voile. Mais ça ce n'est pas abouti pour moi et c'est bien ce qui en fait tout le sel. Quand j'étais petit j'ai appris à faire du vélo. Je pourrai devenir un cycliste si j'étais motivé. Bon on peut comprendre l'intérêt marketing mais je suis pas sur qu'on recrutera un licencié de plus en perdant un peu de notre ame avec la disparition de ce beau terme de vol à voile (sailplane y compris pour l'EASA) Faites de beaux vol en planeur Citer
toni_49 Posté(e) le 26 février 2018 Signaler Posté(e) le 26 février 2018 Bonjour à tous! Je me permet de citer ici l'introduction d'un article traitant de l'histoire de l'aérodrome de Beynes et que vous retrouverez ICI. L'auteur ne m'en voudra certainement pas, s'agissant de mon gourou de grand-père qui, à 80 ans passé, "imite toujours la spontanéité libre de l'oiseau qui vole, et se plait à jouer avec les ascendances..." "Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimercette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autreslangages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19èmesiècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis laplus haute antiquité.Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termesde l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations àrame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,l'oiseau rameur et l'oiseau voilier. Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en1865 nous en donne une jolie confirmation. CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelleils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ontpas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ilsdonnent avec leurs ailes.Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leursmouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus malenvergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar delarges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigentdans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceuxnécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareilimmobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile." Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître... Et pour répondre à Philou Autre citation:"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement" Je pense que ça s'applique bien à la situation Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération). Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires... Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :ballon de footballboule de pétanquevélocipèderaquette de tennisBon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)!+1 Citer
Administrateur Posté(e) le 26 février 2018 Signaler Posté(e) le 26 février 2018 Dimanche 18 mars 2018 :Assemblée Générale Extraordinaire FFVV pour modifications statutaires :changement de nom ;diverses adaptations règlementaires. Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Bob Posté(e) le 26 février 2018 Signaler Posté(e) le 26 février 2018 Reçu il y a quelques jours : Info FFVV: C'est fait nous appartenons desormais à la Fédération Française de Vol en PlaneurDonc à quoi ça sert de voter... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.