milan82 Posté(e) le 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2017 Merci pour ce bel exposé de l'onde probable en plaine.J'aimerai avoir une idée du nombre de pilotes qui ont réussi à prendre de l'onde en plaine grâce à des cumulus.J'ai fait plusieurs fois de la pente de nuage avec des vents faibles ou plus forts mais n'ai jamais pu accrocher de l'onde.Lorsque l'ascendance de pente m'amenait au-dessus du cumulus en général le vent était faible entre 20 et 30 km/h maxi.Par vent fort, un nuage associé genre altocumulus barrait le passage en altitude.Lors de journées sans vent significatif (moins de 10 km/h), j'ai pu (en deltaplane) prendre au moins 2 fois une ascendance (entre 800 et 1000 m de gain d'altitude) sur la face nord de cumulus d'environ 3000 à 4000m d'épaisseur. Je ne me rappelle plus si j'ai quitté l'ascendance ou si je l'ai perdue. Ce phénomène mériterait une explication que je n'ai pas encore trouvée car en principe par vent faible l'ascendance arrive plutôt sur le coté soleil du nuage.Pour info la pente de nuage se déclenche lorsque les cumulus sont bien écartés afin que l'écoulement du vent redevienne laminaire.Par temps à rue de nuages, je n'ai jamais pu faire de la pente nuages.En attendant vos récits de vol d'onde en plaineA bientôt Citer
Jean-Philippe Chenu Posté(e) le 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2017 Le sujet a été discuté sur ce forum : - « De L'Onde en plaine”, 6 – 16 oct 2008- « Cumulus obstacle pour le vent”, 15 – 24 mai 2013 En résumé, il y a trois conditions de base :- du vent assez fort (disons au moins 25kms au décollage ?gradient de vent,- gradient de vent - une variation d’orientation du vent des masses d’air selon l’altitude. J’en ajoute, personnelles,- ne pas rester au sol quand on n’aime pas trop le vent fort,- penser à la possibilité d’onde de nuage si on observe et constate les 3 conditions,- envie de tester dans la ligne de vent, en amont, contre un nuage Mes références Reichmann, « La Course en planeur », Ed Seidec 2e édition1985. Epuisé.Traduction française del’édition originale en allemand « Streckensegelflug » année ? p55, L’Ecoulement de l’air au-dessus des obstacles convectifs, Bradbury, « La Météorologie du vol à voile », Ed Cépaduès 2002,p131 – Ondes et cumulus Derek Piggot, « Gliding », A & C, Black – London, 8th Edition, 2002p213 – paragraphe « Other wave systems » Mon vol du 22 juin 2015 en Discus1b au départ de Chanet Vol à Voile. (causse Méjean, Lozère)Récit accessible sur demande et à examiner sans rire Citer
5 X Posté(e) le 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2017 Phénomène connu de ceux qui volent sur la Beauce, que j'ai personnellement exploité plusieurs fois, mais les vz max generalement faibles, de l'ordre du m/s, rendent la chose peu intéressante pour circuiter. Citer Daniel
milan82 Posté(e) le 14 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2017 Apparemment l'onde de nuage existe puisque certains l'ont trouvée....Mais ne serait-ce pas l'exception qui confirme la règle??? Citer
Brialmont Posté(e) le 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2017 Bonsoir, Ah, l'onde en plaine.. J'ai eu la chance de pouvoir l'exploiter une dizaine de fois sur les 5 dernières années au départ de St-Hubert en Belgique, avec un vol particulier le 29/8/2015 (visible sur Olc) : départ sous Cu avec 600m sol. Vent du 180/10kt au sol. Base des Cu turbulente et passage du vent à 240/20kt. Ligne droite au vent à 600m, ca pousse gentiment en laminaire dans le bleu, virage, une nuelle se forme en dessous du planeur et la bulle pousse et déforme vers le haut la couche laminaire. Montée vers 800m et retour vers la pente des cumulus plus bas, qui génèrent un ressaut et s'organisent en rue. Un copain avec un autre asg29 se joint à moi et nous surfons durant 2 heures au- dessus d'une couche très "lisible" jusqu'à 1500 m sol, avec plusieurs changements de rue et deux branches de 50 km. Contrairement aux autres vols, le phénomène était relativement constant, prévisible et facilement exploitable jusqu'à environ 300m au-dessus du sommet des cumulus. Varie moyen vers 0.3m/s.Les ingrédients : augmentation de la vitesse du vent avec l'altitude, associée à un chgt de direction (proximité d'un front ?), inversion marquée, un peu de curiosité et de chance.Les indices : ascendance thermique très turbulente à la base des Cu, nuages "aplatis" du côté supposé au vent (bord d'attaque), rues de nuage... Y a plus qu'à attendre les conditions... et bons vols à ceux qui en ont l'occasion. Olivier BrialmontBelgique Citer
doignon Posté(e) le 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2017 Bonjour, Je confirme le message de Daniel. A partir de Chartres, cela arrive de temps en temps (une fois tous les cinq ans ???). Pour ma part, une fois il y a presque vingt ans... donc de mémoire : au printemps, température fraiche, des cumulus alignés à moins de 1000 m sol, développement vertical relativement faible, prise de la pente de cumulus par hasard, montée à 1700 m sol à Vz faible et parcours d'au moins trois ressauts avec un angle notable par rapport aux rues... Maître Fred Oy pourrait être plus précis, il volait aussi ce jour-là et en a bénéficié me semble t-il lors d'autres vols... peut-être même en circuit ??? Amitiés Citer
V17 Posté(e) le 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2017 Le 15 aout 1989 à Romo nous sommes montés à 4700 m avec des varios de presque 3 m/s. Les cumulus donnaient en thermique jusque 1800 m et en avançant le premier planeur a annoncé que ça poussait dans le bleu ... Il a fait un aller retour Romo Tours au dessus des cumulus et on a réalisé quelques baros de 3000 ce jour là...Plusieurs clubs alentours ont eu la même chose cet après midi là. Super souvenir :-) Citer Sylvain
Robert Ehrlich Posté(e) le 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2017 J'ai eu cette chance 3 fois en 23 ans. Il faut dire que Beynes est un endroit plutôt défavorable pour la chose. Plafonds très limités jusqu'au km 40.La dernière fois c'était il y a 2 ans lors d'un baptême, Plafond de zone à 1060 m (3500 ft), juste de quoi monter un peu au-dessus du nuage qui n'était pas bien haut ni épais. Le pilote remorqueur m'avait prévenu : "ça monte à coté du nuage". Dans les conditions citées, il faut en ajouter une : les 2 phénomènes, convectifs et ondulatoire ont chacun une période propre (distance inter-rues en convectif, longueur d'onde en ondulatoire) . Celle du convectif dépend de l'épaisseur de la couche convective, celle de l'ondulatoire dépend de la vitesse relative de la couche supérieure stable par rapport à celle d'en dessous. Pour que ça marche il faut que les deux coïncident. C'est ce qui contribue à la rareté du phénomène, les autres conditions ne sont pas si rares. Citer
Bre901 Posté(e) le 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2017 Le sujet a déjà été bien abordé sur le forum, et comme la recherche marche plutôt bien :super: (ce qui n'est hélas pas le cas de tous les forums) on retrouve assez facilement les fils de discussion en faisant une recherche (avancée ou pas) sur les deux mots clés : onde plaine le 15 août 89 a été aussi commenté là : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1443 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
milan82 Posté(e) le 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2017 Merci à tous pour ces beaux récits qui confirment bien que la nature est belle.... L'onde de nuage je n'ai jamais trouvé car les rues de nuages dans le sud-ouest sont plutôt rares surtout en 2017. De plus en région toulousaine le vent est canalisé et donc ces changements de direction doivent être perturbés. Par contre la nature est pleine de surprises comme de la pente de nuage:- avec des vents très faibles environ 10 à 15 km/h estimé (passage 100 à 200 mètres au-dessus du sommet du seul cumulus dans un grand secteur une fois)- de la pente sans vent que je ne m'explique pas au moins 2 fois.- à la rencontre de 2 masses d'air style confluence marquée par un nuage que j'ai raclé pendant 800 mètres de gain (masse d'air continentale plutôt stationnaire et une invasion d'air plus humide d'ouest avec un vent de 30 à 40 km/h. Et maintenant le mauvais côté de la nature:- de fortes ou sévères turbulences très localisées (échelle de l'ascendance soit 1 km de rayon) pouvant être génératrices d'accidents en vol libre au cours d'un vol "normal" qui ne permet pas de détecter ces zones. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 14 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) J ai fait de l onde en plaine plusieur fois dont un vol de convoyage anges rennes remorque au dessus de la couche pour larguer en finesse et un vol entier Buno calais l pnde se poursuivait au dela de Calais sur la mer vers l angleterre. J.Rantet nous a dissuade de poursuivre vers le UK cause TMA de Londres une erreur a mon abis car les controleurs British sont remarquablement sport pour ce genre d exploit surtout avec un transpondeur avec alticodeur. Ce n est pas un phenomene isole j en ai rencontre sur l ocean en afrique de l ouest. derriere des cunimbs geant en afrique du Sud mais aussi au sud de rennes (Bruz) ou 3 colinettes generent de l onde de sud quand elles sont en phase ( formule de Reichman). Il y en a aussi regulierement a Cherence Modifié le 14 décembre 2017 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
THEO Posté(e) le 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2017 25 juin 2011, dans l'Yonne, près de Sens, montée lente, mais montée à 1700 m hélice calée. Citer
marcterrier Posté(e) le 11 août 2018 Signaler Posté(e) le 11 août 2018 (modifié) Onde de nuages du vendredi 10-08-2018 Récit du vol : http://marcterrier.fr/volavoile/onde_10-08-2018_recit.jpg http://marcterrier.fr/volavoile/onde_10-08-2018.jpg Modifié le 11 août 2018 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Robert Ehrlich Posté(e) le 12 août 2018 Signaler Posté(e) le 12 août 2018 "Onde de nuages" me paraît un terme plutôt mal approprié pour décrire le phénomène. Certes, il y a des nuages sur la photo satellite, mais ne sont ils pas le conséquence plutôt que la cause du phénomène ? La description du vol indique une très forte discontinuité du vent dans le sens vertical, probablement accompagnée d'une aussi forte discontinuité en densité et température, sans quoi la précédente aurait eu du mal à persister. Une couche qui se déplace au dessus d'une autre plus dense, c'est quasiment le même phénomène que le vent sur la mer qui y soulève des vagues. Si c'est le cas le train d'onde devrait se déplacer dans le sens du vent contrairement à l'onde orographique qui reste fixe par rapport au sol. Est-ce une coïncidence fortuite qui fait que la zone concernée semble suivre la limite sud de la forêt des Landes ? Citer
marcterrier Posté(e) le 13 août 2018 Signaler Posté(e) le 13 août 2018 (modifié) "Onde de nuages" me paraît un terme plutôt mal approprié pour décrire le phénomène. Certes, il y a des nuages sur la photo satellite, mais ne sont ils pas le conséquence plutôt que la cause du phénomène ? La description du vol indique une très forte discontinuité du vent dans le sens vertical, probablement accompagnée d'une aussi forte discontinuité en densité et température, sans quoi la précédente aurait eu du mal à persister. Une couche qui se déplace au dessus d'une autre plus dense, c'est quasiment le même phénomène que le vent sur la mer qui y soulève des vagues. Si c'est le cas le train d'onde devrait se déplacer dans le sens du vent contrairement à l'onde orographique qui reste fixe par rapport au sol. Je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet pour argumenter Ce que je retiens c'est que dans le cas cité plus haut les nuages matérialisaient le phénomène, le rendant plus facileà exploiter… Voici ce qu'en dit Michel Klich. Pour le comparatif avec les vagues voir https://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/sixieme/article/au-gre-des-vagues Modifié le 13 août 2018 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Michel Klich Posté(e) le 14 août 2018 Signaler Posté(e) le 14 août 2018 (modifié) Le 12 aout à Orleanshttps://www.facebook.com/Les-Planeurs-dOrl%C3%A9ans-625769420772163/ L'onde de plaine c'est assez simple pour ce cas: 1)une masse d'air convective avec une subsidence au dessus pas trop marquée; je veux dire par là que les thermiques seront capables de déformer la couche séparant la couche convective et celle du dessus. La convection va fabriquer du relief à la limite des 2 couches. Ces "collines/montagnes d'air" constituées d'air du bas auront une énergie cinétique (vitesse) différente de celle du haut.Il faut qu'elle soit plus faible 2)Au dessus un vent orienté de préférence différemment de celui du bas mais SURTOUT avec un bon gradient Profil masse d'air du 12 aout 2018 Si vous avez ces 2 conditions : il y aura de l onde En 1984 2 pilotes sont montés à >4000m à Orléans avec un baro: Modifié le 14 août 2018 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
Robert Ehrlich Posté(e) le 24 août 2018 Signaler Posté(e) le 24 août 2018 (modifié) Si vous avez ces 2 conditions : il y aura de l ondeMais la deuxième seule ne serait-elle pas suffisante (effet "vagues dues au vent sur la mer") ? Avec quand même l'inversion qui crée le couche stable susceptible d'onduler, mais sans les "reliefs" dus à la convection, le (gradient de) vent les créant à lui tout seul. Modifié le 24 août 2018 par Robert Ehrlich Citer
marcterrier Posté(e) le 24 août 2018 Signaler Posté(e) le 24 août 2018 Onde de gravité et rues de nuages : Les ondes de gravité sont engendrées par le passage de fronts dans la masse d'air, par le passage au-dessus d'un relief accidenté ou par une rue de nuages. Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Bre901 Posté(e) le 25 août 2018 Signaler Posté(e) le 25 août 2018 (modifié) Puisqu'on parle d'ondes, une publication récente montre que le ressaut hydraulique que l'on peut observer dans son évier n'est pas gouverné par la gravité mais par la tension superficielle et la viscosité (le phénomène apparaît quelle que soit l'inclinaison de la surface impactée par la jet). https://technologiemedia.net/2018/08/08/les-ressauts-hydrauliques-ont-finalement-ete-expliques/ Le papier original est là : https://arxiv.org/abs/1712.04255 J'imagine que pour le saut de Bidone, le phénomène moteur reste la gravité car, que je sache, il n'y a rien qui ressemble à de la tension superficielle dans ce genre d'écoulement Modifié le 25 août 2018 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
CPT Posté(e) le 20 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2018 (modifié) Puisqu'on parle d'ondes, une publication récente montre que le ressaut hydraulique que l'on peut observer dans son évier n'est pas gouverné par la gravité mais par la tension superficielle et la viscosité (le phénomène apparaît quelle que soit l'inclinaison de la surface impactée par la jet).https://technologiemedia.net/2018/08/08/les-ressauts-hydrauliques-ont-finalement-ete-expliques/Le papier original est là : https://arxiv.org/abs/1712.04255 J'imagine que pour le saut de Bidone, le phénomène moteur reste la gravité car, que je sache, il n'y a rien qui ressemble à de la tension superficielle dans ce genre d'écoulementComme il y a tout de même une surface de discontinuité (inversion) dans beaucoup de cas des ondes de ressaut, je suis allé voir de la vulgarisation sur la tension superficielle et j'ai trouvé de jolies démonstrations..... Modifié le 20 octobre 2018 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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