Bob Posté(e) le 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2018 (modifié) Sauf si j'ai mal compris ton graphique, tu ne tiens pas compte de la MMENP. Je te suggère d'éviter de mettre ton adresse électronique de manière aussi claire dans un message. Remplace par ex @ par le mot arobase. Modifié le 6 janvier 2018 par Bob Citer
jp PETIT Posté(e) le 7 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2018 (modifié) tu n'as pas, en effet, comprisla charge utile fuselage c'est : MMENP- fuselage - profondeur soit 226 kg dans l'exemple et cela apparait déjà sur la fiche de pesée PPcela pourra être : pilotes, gueuse et ballast AR .... ; information rappelée sur le graphiqueje rajoute ces 226 kg à la masse à vide et je trace une ligne rouge dans ce modèle ( tracée automatiquement compte tenu que c'est une des 5 informations que je demande et qui est dans le tableur de géogébra ) : 412+226 = 638remarque ; la valeur est inférieure à la masse max sans water ballast ( 660) donc c'est celle ci qui va être priseSur les autres solutions où cela ne peut tracée, je rajoute l'information et dans le tableur du 1° post, je fais un calcul complémentaire et avec un formatage conditionnel et je signale si c'est bon ou pas (amélioration faite il y a quelques jours)cordialement Modifié le 8 janvier 2018 par PETIT JP Citer
jp PETIT Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 bonjour, un de nos pilote utilise une méthode graphique qui a la même logique que le post du 2 janviersur l'axe des x, les pilotes avant et les pilotes arrières sur l'axe des yvoila le résultathttps://imageshack.com/a/img923/7568/Ed9AcR.jpgje l'ai adapté sur géogébra ce qui permet de l'adapter facilement à d'autres planeursVous pouvez aussi l'imprimer pour le mettre dans le planeurci dessous le lien pour télécharger l'applihttps://www.geogebra.org/m/aTRr5MN9remarque : avec l'appli, on peut installer une gueuse avant le calcul des droites limites cordialement Citer
jp PETIT Posté(e) le 26 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2018 (modifié) BonjourSuite à une question sur la compensation du pilote arrière pour le pilote avant, voila une solution1° cela dépend du biplace2° cela ne correspond pas au rapport des bras de levier pilote par rapport à la référence constructeur Le moment du planeur vide + le moment du pilote avant mini = le moment du planeur équipé et le planeur sera au centrage arrière maxisi on déplace la référence sur le centrage arrière maxi, le moment du planeur équipé sera 0S’il on installe un pilote plus léger que le pilote mini, le moment de cette diminution créera un moment positif de :du manque de poids * (bras de levier pilote avant + centrage arrière planeur)donc le pilote arrière qui compensera ce moment devra être :pilote arrière * (bras de levier pilote arrière + centrage arrière planeur )donc le pilote arrière devra être au moins :(bras de levier pilote avant +centrage arrière planeur) / (bras de levier pilote arrière + centrage arrière planeur ) * poids manquant du pilote avantCe résultat permettra de rester au centrage arrière maxi donc méfiance et n’hésitez pas à compléter avec des gueuse avant pour être en avant du centrage arrière maxiquelques résultats pour un pilote de 55 kg à la place de 70 kg mini soit 15 kg de pilote manquantASK21 : (1185+469) / (80+469) = 3,012 disons 50 kgDUO : (1400+250) / ( 290+250) = 3,055 disons 50 kgJANUS :(1300+270) / (190+270) = 3,41 disons 55 60kgK13 : (1100+247) / (0+247) = 5,45 disons 85 kg vélivolement Modifié le 26 janvier 2018 par PETIT JP Citer
Messages recommandés