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Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,


Le SIA vient de publier l'AIC A34/17 qui précise les conditions de mise en oeuvre de l'espacement 8,33 kHz en dessous du FL 195 pour l'ensemble de l'espace aérien situé au dessus du territoire du continent européen géré par les Etats membres de l'UE.

Cette circulaire annule et remplace l'AIC A09/13.

 

Vous pouvez retrouver cette publication directement sur le site du SIA par le lien suivant : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aicmetropole

 

Vous noterez que nous sommes tout particulièrement concernés par les dispositions suivantes :

- À compter du 1er septembre 2018 : l’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33
- A compter du 1er janvier 2021 : tout aéronef muni d’une radio doit être équipé d’une radio 8,33

 

Bonne année à toutes et à tous et à très bientôt.

Laurent

Modifié par 1bnd
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Posté(e) (modifié)

...

- À compter du 1er septembre 2018 : l’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33...

 

Ah oui, et comment est-ce qu'ils vont le savoir si on est équipé ou pas si ils ne changent pas les fréquences ?

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)

Bonjour Laurent,

 

Bonne année déjà pour commencer et merci pour ces informations.

 

Comme Eric, je me pose la question de la possibilité pour les organismes de contrôle de savoir si l'appareil qui les appelle le fait avec une radio 8.33 ou pas ?

 

Quid des appareils de l'état (armée ou autre) qui ne seront à priori pas tous équipés à la date annoncée, ils ne voleront plus ? (question volontairement idiote :D).

 

 

Jérôme

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Posté(e)

 

...

- À compter du 1er septembre 2018 : l’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33...

 

Ah oui, et comment est-ce qu'ils vont le savoir si on est équipé ou pas si ils ne changent pas les fréquences ?

 

Eric

Super simple, ils vont demander à tous les organismes de contrôle de changer leur fréquence par une fréquence nouvelle, uniquement accessible par une radio 8.33 :mdr:

Posté(e)

 

...

- À compter du 1er septembre 2018 : l’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33...

 

Ah oui, et comment est-ce qu'ils vont le savoir si on est équipé ou pas si ils ne changent pas les fréquences ?

 

Eric

 

C'est comme tout en aviation, y'a pas grand chose de coercitif. Si tu rentres dans une classe D avec un CEN perimé, personne ne t'en empêche car tu ne le chantes pas sur la frequence ! Si après Sept 2018 tu rentres dans une classe D sans VHF 8.33, personne t'en empêchera non plus car tu ne le chanteras pas non plus sur la frequence.

Mais dans les deux cas t'es dans l'illegalité, donc vaudrait mieux pas te faire gauler ou pire, avoir d'accident. Les assurances adorent ce genre de blagounette pour se défausser.

Posté(e)

Bonjour,

Attention cette directive ne concerne que l'espace aérien géré par la FRANCE :


Cette circulaire a pour objet d’informer sur les modalités de mise en oeuvre de l’espacement de 8,33 kHz entre canaux de communication vocale VHF dans
l’espace aérien de la région EUR de l’OACI géré par la France. Elle annule et remplace l’AIC A 09/13 du 5 septembre 2013.

Cela veut dire que si vous volez hors France, en Belgique, Allemagne ou .., vous devez appeler les services de contrôle au moyen d'une radio 8,33 ! Qu'ils le voient ou non.

De plus les appareils étant liés à la réglementation des pays par leur immatriculation, les planeurs autre que en Fox (Delta par exemple) doivent être équipé d'une radio conforme dès ce 1er janvier 2018 pour obtenir un nouvel ARC.

A bientôt sur les ondes :-)

 

Bonne Année à Tous.

Bernard

Posté(e)

A ceci près que tant que les espaces au dessus du territoire français mais gérés par un contrôle étranger (je pense au Jura géré par Genève) sont sur une fréquence en 25 kHz, on peut les contacter.

Posté(e)

Bonjour,

 

Je crois savoir que le gros problème du 25 kHz, c’est qu’en parlant sur une fréquence 8.33, on déborde sur les autres attenantes. Or j’imagine que s’il existe une fréquence proche, et qu’elle est perturbée par un 25 kHz, qui commence son message par son identifiant, il pourrait être amené à s’expliquer, même si ça me paraît peu probable.

 

...et puis ce n’est que repousser quelque chose qui fatalement va arriver d’ici +- peu de temps, non ?

 

Bons vols

Posté(e)

Le SNA n'est pas assez c... pour attribuer deux fréquences voisines à deux espaces aériens voisins géographiquement ! Sinon à quoi ça servirait de tripler le nombre de fréquences ?

 

Cette situation de brouillage (ou plutôt perturbation) n'existera probablement jamais !

Posté(e)

A part qu'un aéronef à haute altitude pépère en croisière ,VHF sur sa fréq.OPS ou Handling ou ATIS va bien le recevoir ton brouillage....

 

Portée VHF en Nm :1.23 racine2 de H en pieds !

Posté(e)

Si tu es à 2000 ft, tu ne brouilles pas bien loin !

 

C'est l'inverse qui est plus probable : un avion de ligne en croisière va "brouiller l'écoute" des appareils en tour de piste (Eric, pas de réflexion ! :peace:)

Posté(e)

Le problème de l'écartement en 8,33 concerne uniquement la réception et non pas l'émission.

Une VHF en 8,33 kHz, du fait de la technologie récente des filtres utilisés en réception, a une largeur de bande de 3 kHz, c'est à dire 3 kHz de part et d'autre de la fréquence nominale.

Un VHF en 25 kHz a une largeur de bande de 10 kHz (valeur normale pour la technologie des filtres à cette époque), c'est à dire 10 kHz de part et d'autre de la fréquence nominale.

Ce qui veut dire :

Une VHF en émission à 25 kHz ne peut en d'aucune façon perturber (brouiller) la réception d'une VHF en 8,33.

Par contre, une VHF en émission 8,33 kHz va perturber la réception d'une VHF en 25, à condition que :

1. la VHF en 8,33 soit réglée sur l'une ou l'autre des 2 fréquences adjacentes (= de part et d'autre) à celle en 25,

2. la distance soit relativement proche (l'affaiblissement est fonction du carré de la distance).

Posté(e)

Si tu es à 2000 ft, tu ne brouilles pas bien loin !

 

C'est l'inverse qui est plus probable : un avion de ligne en croisière va "brouiller l'écoute" des appareils en tour de piste (Eric, pas de réflexion ! :peace:)

Sauf s'il a une panne de micro...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

L'AIC évoqué en début de ce fil a été re-publiée dans une version corrigée ...

Le lien initial reste utilisable puisqu'il conduit à la liste des AIC métropolitaines en vigueur.

Il suffit de choisir l'AIC 2018_003 datée du 11 janvier pour bénéficier de la version correcte.

 

L'ancienne édition a été supprimée avant que je puisse les comparer ... il faudrait que je prenne le temps de chercher dans les fichiers téléchargés dans mon navigateur :crying: s'ils n'ont pas été effacés depuis :pinch:

 

Bon weekend à venir.

Laurent

Modifié par 1bnd
BN powered !
Posté(e) (modifié)

Ancienne rédaction :
A compter du 4 janvier 2018 : tous les plans de vols IFR des aéronefs non munis de radios 8,33 seront refusés. Pour mémoire, afin d’indiquer qu’un aéronef est équipé d’une radio 8,33, la lettre Y doit être insérée dans la case 18 du plan de vol.

Nouvelle rédaction :
A compter du 4 janvier 2018 : tous les plans de vols IFR des aéronefs non munis de radios 8,33 seront refusés. Pour mémoire, afin d’indiquer qu’un aéronef est équipé d’une radio 8,33, la lettre Y doit être insérée dans la case 10 a) du plan de vol.

Modifié par Bob
Posté(e)

Bonjour

 

l'affectation des fréquences 8.33 se décide au niveau européen, en tenant compte de la portée d'émission des services ATC et des aéronefs en l'air.

 

On peut imaginer qu'un pilote qu'il utilise une radio 25 sur une fréquence 8.33 soit entendu sur la fréquence 8.33 voisine, et comme il aura donné son immat et tout, on puisse lui demander des comptes.

 

Donc il vaut mieux éviter de "jouer"...

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