Nico Posté(e) le 22 mai 2004 Signaler Posté(e) le 22 mai 2004 salut a tous, désolé de vous embetez a nouveaux avec mon cas personel. Je suis ITP et mon club en allemagne me demande de donner un coup de main en faisant de l'instruction. Ce que je ferais avec plaisir. Mais, hormis les petites différences culturelles(départ différent, approche réguliérement en glissade..) facilement gommables, ai je le droit? Merci d'avanceNico Citer
Stéphane Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 La qualification d'instructeur, contrairement à la licence de pilote, n'est pas reconnue automatiquement d'un pays à l'autre de l'union européenne. Pour pouvoir exercer toutes les prérogatives de l'instructeur dans un autre pays de l'union, il faut donc demander une reconnaissance ou une équivalence de cette qualification. Toutefois, il est possible d'exercer dans tous les pays de l'union les prérogatives d'instructeur si on vole sur une machine immatriculée dans le pays qui a établi la licence et la qualification de l'instructeur. Et puis, avec sa licence nationale et une qualification d'emport passager, on peut voler avec un passager de n'importe quelle nationalité sur un planeur immatriculé n'importe où dans l'union européenne. Le problème est alors de savoir s'il est autorisé de voler en place arrière si le passager n'a pas de licence vol à voile. Les législations nationales peuvent différer sur ce point. Il vaut mieux dans ce cas vérifier si la législation des deux pays concernés (pilote et machine) le permettent... et si le manuel de vol du planeur n'indique pas lui-même "place commandant de bord = place avant). Les vols effectués ainsi ne peuvent de toute façon pas être considérés comme des vols d'instruction à part entière. Citer Stéphane Vander Veken
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