Bob Posté(e) le 13 février 2018 Signaler Posté(e) le 13 février 2018 (modifié) Je te suggère de chercher ce qu'est la pyramide du droit !Les lois sont complétées et précisées par des décrets, des arrêtés, des circulaires et des directives. Le texte de la DGAC sera étudié avec attention par le juge. Qu'il l'accepte ou qu'il le rejette, ça fera ce qu'on appelle une jurisprudence ! Modifié le 13 février 2018 par Bob Citer
camus Posté(e) le 13 février 2018 Signaler Posté(e) le 13 février 2018 (modifié) Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à la position de NZT qui n'est pas le plus mal placé pour savoir de quoi il parle en matière de législation. Modifié le 13 février 2018 par camus Citer
Bob Posté(e) le 13 février 2018 Signaler Posté(e) le 13 février 2018 NZT qui n'est pas le plus mal placé pour savoir de quoi il parle en matière de législation.? ? ? Citer
marcterrier Posté(e) le 16 février 2018 Signaler Posté(e) le 16 février 2018 NZT qui n'est pas le plus mal placé pour savoir de quoi il parle en matière de législation.? ? ? http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12919&do=findComment&comment=112776 Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Bob Posté(e) le 16 février 2018 Signaler Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Avec tout le respect dû à Nzt que je ne connais pas, il n'apporte pas ses connaissances réglementaires, mais rapporte l'interprétation individuelle d'un préposé d'une DSAC ! Modifié le 16 février 2018 par Bob Citer
afro Posté(e) le 17 février 2018 Signaler Posté(e) le 17 février 2018 Bouh, le VàV... pardon, le vol en planeur ( ) devient, d'un point de vue légaliste, un peu plus compliqué d'année en année. Moi je propose qu'il y ait une annexe juridique dans le livre Bleu avec une mise à jour annuelle tellement les choses "évoluent". On vit une époque moderne. Et avec le carnet de bord, emporter dans son coucou une collection de divers Dalloz qui pourraient servir de gueuzes (double emploi pratique, ce qui ne gâte rien). Dans le nez pour les légers, dans la queue pour les lourds, et sous le cul pour les normaux. Hahahahaha ! Citer
Régis Posté(e) le 17 février 2018 Signaler Posté(e) le 17 février 2018 (modifié) En complément de mon post précédent.... En tant que Chef-Pilote :je ne suis pas encore passé devant un juge dans une affaire d'accident (ouf, je m'en tire bien, touchons du bois)par contre, je suis déjà passé (plusieurs fois et dans des circonstances difficiles) devant la GTA en tant qu'organisateur d'une activité aéronautique (activité club ou compétition)Je peux vous dire, qu'en complément des textes de lois (Règlementation PN, utilisation aéronef, etc...), il y a de nombreux documents ayant l'estampille "officielle" DGAC, FFVV, ou de votre club, qui sont utilisés lors des enquêtes pour "éclairer" les circonstances d'un accidentle livre bleu,le manuel du pilote remorqueur (et du treuil, et du décollage autonome)vos consignes locales (que l'on appelle aussi les consignes exploitants)un écrit d'un représentant "habilité" de la DGACj'en oublie certainement....Tout compte : Modifié le 17 février 2018 par Régis Citer
Denis F Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ? Bien entendu, 3 vols d'instruction où c'est l'élève qui effectue les atterrissages, pas l'instructeur, ne sauraient être pris en compte Citer
Leche Pascual Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ? Bien entendu, 3 vols d'instruction où c'est l'élève qui effectue les atterrissages, pas l'instructeur, ne sauraient être pris en compte Dans ce cas, ça doit bien faire 5 ou 6 ans que je suis plus dans les clous...Par contre si on compte 3 vols en tant que CdB dans les 90 derniers jours,là, ça devrait le faire... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 (modifié) En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ? C'est ce que j'ai considéré lorsqu'on parlait de l'interprétation (avec le BPP) faite par le pilote-inspecteur, interprétation comme quoi l'élève n'était pas un pax mais un membre d'équipage et avec laquelle je n'étais pas d'accord. Je ne retrouve pas le post.Edit notamment ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11985&p=102315 Dernière nouvelle : il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse "officielle" et écrite de la DGAC centrale, comme je pensais l'avoir compris en réunion sécurité.On en est donc toujours dans le flou avec des interprétations individuelles ! Je n'ai pas volé en planeur depuis début novembre, mes vols en TMG ne comptent pas pour le planeur, je vais faire 3 tours en solo avant de repartir avec un élève ! Modifié le 18 février 2018 par Bob Citer
V17 Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 Ça serait bien d'avoir une réponse officielle et argumentée avec un texte réglementaire... Citer Sylvain
Bob Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 (modifié) Ça serait bien d'avoir une réponse officielle et argumentée avec un texte réglementaire... Je l'ai demandé mais à mon avis ce n'est pas gagné... On m'a dit : pourquoi veux-tu compliquer ? Si c'est un stagiaire, ce n'est pas un pax !Un peu juste comme explication... Modifié le 18 février 2018 par Bob Citer
Stéphane Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 La documentation EASA au sujet des licences ne définit pas explicitement ce qu'est un passager, par contre elle fait sans cesse référence aux "passagers" comme distincts de "l'équipage" (crew). Un élève pilote est dès lors considéré comme membre d'équipage, pas comme un passager. Mais il vaudrait mieux que les définitions soient plus explicites... Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 Et je ne crois pas qu'un manuel de vol ne prévoit d'autre membre d'équipage que le pilote. Citer
pilouch Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ; donc faire attention aux cas particuliers !!! Citer
Bob Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ; donc faire attention aux cas particuliers !!!Il n'y a plus rien de ce genre dans le mdv du Twin III Acro. Citer
Stéphane Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Posté(e) le 18 février 2018 le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ; donc faire attention aux cas particuliers !!! Attention, seule la version française du manuel de vol du Twin II comporte les mentions "poste de pilotage avant (commandant de bord) - poste de pilotage arrière (passager ou instructeur)". Ces mentions sont absentes des versions allemande et anglaise. Il s'agit sans doute d'un ajout de la DGAC. Citer Stéphane Vander Veken
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 février 2018 Signaler Posté(e) le 19 février 2018 A plusieurs reprises dans ma "carrière" j'ai pris un planeur, fait trois tours de piste avant de partir avec un élève ! En une demi-heure c'est réglé.A condition d'accepter de se payer trois remorqués (ce qui est difficile pour certains ! J'en connais qui ne conçoivent pas d'avoir à payer...).Pour les radins on peut combiner ces vols avec un entrainement à la casse basse . Citer
Bob Posté(e) le 19 février 2018 Signaler Posté(e) le 19 février 2018 A condition de ne pas casser... :super: Citer
footballprophet Posté(e) le 22 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2018 J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers? Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte? Merci! Citer
Bob Posté(e) le 23 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2018 La restriction ne concerne que la campagne. Citer
Michel Posté(e) le 23 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2018 J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers? Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte? Merci! OUI tu peux faire lever ta restriction PAX. Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
Etienne Posté(e) le 23 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2018 Salut,Tu scans les 10h solo après brevet sur ton carnet et tu envois le tout par mail a ton bureau des licences en demandant la levée de la restriction emport pax.Tu recevras par la poste ta nouvelle spl sans la restriction sous quelques jours. Lorsque tu auras fini ta formation campagne, ton instructeur te donnera le papier d'attestation de fin de formation campagne : tu enverras ce papier au bureau des licences en demandant la levée de la restriction campagne. A chaque fois, tu n'es autorisé a utiliser ta nouvelle qualification que lorsque tu as la spl en main. Bons vols! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
delta217 Posté(e) le 23 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2018 (modifié) J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers? Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte? Merci! OUI tu peux faire lever ta restriction PAX. et je te conseille par ailleurs de demander à ton club s'il t'autorise à emmener un PAX avec 10h de vol CDB post SPL..., et dans quelles conditions (place avant, place arrière, etc...). Modifié le 26 octobre 2018 par JP Bayart Citer
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