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Posté(e) (modifié)

Je te suggère de chercher ce qu'est la pyramide du droit !

Les lois sont complétées et précisées par des décrets, des arrêtés, des circulaires et des directives.

 

Le texte de la DGAC sera étudié avec attention par le juge. Qu'il l'accepte ou qu'il le rejette, ça fera ce qu'on appelle une jurisprudence !

Modifié par Bob
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Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à la position de NZT qui n'est pas le plus mal placé pour savoir de quoi il parle en matière de législation.

Modifié par camus
Posté(e) (modifié)
Avec tout le respect dû à Nzt que je ne connais pas, il n'apporte pas ses connaissances réglementaires, mais rapporte l'interprétation individuelle d'un préposé d'une DSAC ! Modifié par Bob
Posté(e)

Bouh, le VàV... pardon, le vol en planeur ( :)) devient, d'un point de vue légaliste, un peu plus compliqué d'année en année. Moi je propose qu'il y ait une annexe juridique dans le livre Bleu avec une mise à jour annuelle tellement les choses "évoluent". On vit une époque moderne.

 

Et avec le carnet de bord, emporter dans son coucou une collection de divers Dalloz qui pourraient servir de gueuzes (double emploi pratique, ce qui ne gâte rien). Dans le nez pour les légers, dans la queue pour les lourds, et sous le cul pour les normaux.

 

Hahahahaha !

Posté(e) (modifié)

En complément de mon post précédent....

 

En tant que Chef-Pilote :

  • je ne suis pas encore passé devant un juge dans une affaire d'accident (ouf, je m'en tire bien, touchons du bois)
  • par contre, je suis déjà passé (plusieurs fois :sick: et dans des circonstances difficiles) devant la GTA en tant qu'organisateur d'une activité aéronautique (activité club ou compétition)

Je peux vous dire, qu'en complément des textes de lois (Règlementation PN, utilisation aéronef, etc...), il y a de nombreux documents ayant l'estampille "officielle" DGAC, FFVV, ou de votre club, qui sont utilisés lors des enquêtes pour "éclairer" les circonstances d'un accident

  • le livre bleu,
  • le manuel du pilote remorqueur (et du treuil, et du décollage autonome)
  • vos consignes locales (que l'on appelle aussi les consignes exploitants)
  • un écrit d'un représentant "habilité" de la DGAC
  • j'en oublie certainement....

Tout compte : :peace:

Modifié par Régis
Posté(e)

En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ?

 

Bien entendu, 3 vols d'instruction où c'est l'élève qui effectue les atterrissages, pas l'instructeur, ne sauraient être pris en compte :sick:

Posté(e)

En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ?

 

Bien entendu, 3 vols d'instruction où c'est l'élève qui effectue les atterrissages, pas l'instructeur, ne sauraient être pris en compte :sick:

Dans ce cas, ça doit bien faire 5 ou 6 ans que je suis plus dans les clous...

Par contre si on compte 3 vols en tant que CdB dans les 90 derniers jours,là, ça devrait le faire... :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ?

 

C'est ce que j'ai considéré lorsqu'on parlait de l'interprétation (avec le BPP) faite par le pilote-inspecteur, interprétation comme quoi l'élève n'était pas un pax mais un membre d'équipage et avec laquelle je n'étais pas d'accord. Je ne retrouve pas le post.

Edit notamment ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11985&p=102315

 

Dernière nouvelle : il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse "officielle" et écrite de la DGAC centrale, comme je pensais l'avoir compris en réunion sécurité.

On en est donc toujours dans le flou avec des interprétations individuelles !

 

Je n'ai pas volé en planeur depuis début novembre, mes vols en TMG ne comptent pas pour le planeur, je vais faire 3 tours en solo avant de repartir avec un élève !

Modifié par Bob
Posté(e)
Ça serait bien d'avoir une réponse officielle et argumentée avec un texte réglementaire... 😙
Sylvain
Posté(e) (modifié)

Ça serait bien d'avoir une réponse officielle et argumentée avec un texte réglementaire...

 

Je l'ai demandé mais à mon avis ce n'est pas gagné...

 

On m'a dit : pourquoi veux-tu compliquer ? Si c'est un stagiaire, ce n'est pas un pax !

Un peu juste comme explication...

Modifié par Bob
Posté(e)

La documentation EASA au sujet des licences ne définit pas explicitement ce qu'est un passager, par contre elle fait sans cesse référence aux "passagers" comme distincts de "l'équipage" (crew). Un élève pilote est dès lors considéré comme membre d'équipage, pas comme un passager.

 

Mais il vaudrait mieux que les définitions soient plus explicites...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ;

 

donc faire attention aux cas particuliers !!!

Posté(e)

le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ;

 

donc faire attention aux cas particuliers !!!

Il n'y a plus rien de ce genre dans le mdv du Twin III Acro.

Posté(e)

le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ;

 

donc faire attention aux cas particuliers !!!

 

Attention, seule la version française du manuel de vol du Twin II comporte les mentions "poste de pilotage avant (commandant de bord) - poste de pilotage arrière (passager ou instructeur)". Ces mentions sont absentes des versions allemande et anglaise. Il s'agit sans doute d'un ajout de la DGAC.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

A plusieurs reprises dans ma "carrière" j'ai pris un planeur, fait trois tours de piste avant de partir avec un élève ! En une demi-heure c'est réglé.

A condition d'accepter de se payer trois remorqués (ce qui est difficile pour certains ! J'en connais qui ne conçoivent pas d'avoir à payer...).

Pour les radins on peut combiner ces vols avec un entrainement à la casse basse :).

  • 8 mois après...
Posté(e)

J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers?

 

Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte?

 

Merci!

Posté(e)

J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers?

 

Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte?

 

Merci!

 

OUI tu peux faire lever ta restriction PAX.

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Posté(e)

Salut,

Tu scans les 10h solo après brevet sur ton carnet et tu envois le tout par mail a ton bureau des licences en demandant la levée de la restriction emport pax.

Tu recevras par la poste ta nouvelle spl sans la restriction sous quelques jours.

 

Lorsque tu auras fini ta formation campagne, ton instructeur te donnera le papier d'attestation de fin de formation campagne : tu enverras ce papier au bureau des licences en demandant la levée de la restriction campagne.

 

A chaque fois, tu n'es autorisé a utiliser ta nouvelle qualification que lorsque tu as la spl en main.

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)

 

J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers?

 

Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte?

 

Merci!

 

OUI tu peux faire lever ta restriction PAX.

 

et je te conseille par ailleurs de demander à ton club s'il t'autorise à emmener un PAX avec 10h de vol CDB post SPL..., et dans quelles conditions (place avant, place arrière, etc...).

Modifié par JP Bayart

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