PyvesG Posté(e) le 11 mars 2018 Signaler Posté(e) le 11 mars 2018 Bonjour, Je suis à la recherche d'informations sur le vol à voile en Chine, ou tout simplement sur les aérodromes en général. Est ce que quelqu'un sait ici ou en trouver ? Ou a quelques connaissances sur la pratique des sports aériens en Chine ? Je m'y rend prochainement en vacances, du côté de Beijing et je serai curieux d'en visiter un, voir de voler si possible (et en planeur ça serai le top !) Voilà, je sais qu'il y a quelques années c'était chose quasiment impossible, les loisirs aériens étant inexistants ou très limités si je ne me trompe pas. Mais il semble que les choses changent : apparemment la volonté est désormais de développer ce secteur. J'ai trouvé article fort intéressant qui semble le confirmer :https://www.reuters.com/article/us-china-sports-aviation/china-to-develop-leisure-sport-sector-to-130-billion-by-2020-idUSKBN13K06M Par contre côté communication, ça ne change pas tellement, c'est dur de trouver des infos sur le net !D'où mon article, si quelqu'un a quelques informations sur le sujet, je suis preneur ! Bon début de saison à tous et bon vols ! Pierre-Yves Guise Citer
lau Posté(e) le 11 mars 2018 Signaler Posté(e) le 11 mars 2018 Bonjour, Comme j'ai voyagé un peu en Chine pour mon boulot j'avais regardé un peu ce qu'on pouvait trouver sans grand succès. Apparemment le vol à voile n'est pas vraiment répandu, mais en Chine tout peut changer très vite, et en plus une activité comme le planeur peut passer très vite sous le radar tant son nombre de pratiquants va être insignifiant à l'échelle du pays. En cherchant un peu sur Internet on trouve ça qui pourrait t'aider mais ce n'est pas à côté de Beijing, plutôt dans la région de X'ian (l'armée de terre cuite): https://www.chinahighlights.com/jiayuguan/attraction/jiayuguan-gliding-base.htm Et puis on peut aussi trouver une information sur les planeurs fabriqués par les chinois ici: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chinese_gliders Donc il y a potentiellement une activité, mais elle reste vraisemblablement confidentielle... Le meilleur moyen pour trouver c'est une recherche en chinois sur Baidu (le google chinois) mais là c'est hors de ma compétence :-) Laurent Citer
jm pradie Posté(e) le 11 mars 2018 Signaler Posté(e) le 11 mars 2018 Contacte Martin Leys qui a travaillé plusieurs années en chine pour EDF. Il a peut être eu des contacts avec des vélivoles (oups, il faut dire planeuristes maintenant). Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 11 mars 2018 Signaler Posté(e) le 11 mars 2018 (modifié) Peut-être contacter l'ambassade de Chine en France ou ses divers consulats en régions !http://www.amb-chine.fr/fra/ ou l'office de tourisme Chinois en Francehttp://www.otchine.com/ Modifié le 11 mars 2018 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
jantoon Posté(e) le 14 mars 2018 Signaler Posté(e) le 14 mars 2018 Il y as une participant Chinois au WGC en République Tchèque alors il devrait ce passer qq chose. Citer
1bnd Posté(e) le 14 mars 2018 Signaler Posté(e) le 14 mars 2018 Bonjour, Au siècle dernier (milieu des années 80), Gabriel Chenevoy et un autre pilote (Gerbaud ?) avaient été invités en Chine à des fins d'étude et de conseil sur le vol à voile local, et avait participé à un championnat local.Si je ne m'abuse, il y avait eu, en retour, la réception de quelques stagiaires chinois à St Auban (1983/1984 ?).Je crois que c'est Noël Genet qui avait assuré l'encadrement de ces stagiaires avec des technique de communication assez ... originales (voir livre d'or de St Auban).Ayant également reçu des stagiaires du même métal au Sefa quelques années plus tard, j'avais effectivement pu constater qu'ils parlaient anglais .... mais pas le même que nous ! Les choses ont bien changé depuis. Bonne journée à toutes et à tous.Laurent Citer BN powered !
PyvesG Posté(e) le 14 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2018 Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement, il doit y avoir en Chine des pilotes qui pratiquent le vol à voile..! Ils sont durs à trouver ! Je pense que je vais contacter le centre basé à Jiayuguan, ils auront surment quelques autres pistes également Citer
Mottley Posté(e) le 14 mars 2018 Signaler Posté(e) le 14 mars 2018 Il faut que tu contacte http://www.sportaviation.com.au/ (Ingo Renner) il a plusieur pilotes Chinois qui s'entrained avec eux en Australia meme avec leur propre Arcus M . Pour cette raison Schemph Hirth other possibilite pour un contact. Citer
Bob Posté(e) le 14 mars 2018 Signaler Posté(e) le 14 mars 2018 Bonjour, Au siècle dernier (milieu des années 80), Gabriel Chenevoy et un autre pilote (Gerbaud ?) avaient été invités en Chine à des fins d'étude et de conseil sur le vol à voile local, et avait participé à un championnat local.Si je ne m'abuse, il y avait eu, en retour, la réception de quelques stagiaires chinois à St Auban (1983/1984 ?).Je crois que c'est Noël Genet qui avait assuré l'encadrement de ces stagiaires avec des technique de communication assez ... originales (voir livre d'or de St Auban).Ayant également reçu des stagiaires du même métal au Sefa quelques années plus tard, j'avais effectivement pu constater qu'ils parlaient anglais .... mais pas le même que nous ! Les choses ont bien changé depuis. Bonne journée à toutes et à tous.Laurent Je confirme : juin 84 notamment. J'étais en stage de perfectionnement.Un après-midi le chinois a été la langue locale sur la fréquence, car un stagiaire battait le record d'altitude d'un autre quelques minutes avant et "s'épanchait" dans sa langue natale avec enthousiasme ! Plus de 8000 m sur Lure pour le meilleur !Nono s'est même vaché avec l'un d'entre eux à l'entrée de Grenoble ! Citer
RGR Posté(e) le 9 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2018 Salut! J'habite la moitié de l'année à Pékin, faire du vol a voile (pardon, du planeur) en Chine est possible, mais c'est un peu compliqué: la culture locale sportive ne jure que par la réussite, le rayonnement, la victoire. La passion, les loisirs, sont encore très marginaux. Tout est encore basé sur le " ça sert à rien et ca raporte pas d'argent". La notion intrinsèque de "club" est inconnue et jugée inutile pas bas. On m'a déjà demandé si je pouvais faire du transport de personnel en planeur.....La région de Pékin (à l'ouest se trouve la piste de Yangking, à usage militaire) est favorable aux vol d'onde , et vol sous cumulus,au printemps: il y a des reliefs ben exposé au vent dominant d'Ouest-nord-ouest. et quelques belles journées froides d'hiver avec des rotors bien marqués. L'été est tropical humide, très orageux. Le vol local avec une visibilité réduite est possible, mais sans plus. Donc voila: faire voler des occidentaux en chine est plus concevable que de convaincre les chinois de voler en planeur. Il ne faut non plus pas trop généraliser, la jeune génération pourrait être intéressé, grâce à l'explosion de la classe dite " moyenne". Mais le temps libre fait défaut. Si un jour le planeur venait à être médiatisé en Chine ( par exemple comme épreuve des J.O) ....alors là oui, on se bousculerait pour essayer de faire résonner l'hymne. Ma famille ( par alliance) est chinoise, et ne comprend pas le concept d' "apprendre sans retombés pécunière, ( ou à la limite honorifiques)" Cela dit, il existe de nombreuses écoles de pilotage de parapente ( j'en ai vu dans le nord Est de Pékin, sur la grande muraille) car cette activité " sans possibles conséquences sur la sécurité de l'aviation nationnale" est paradoxalement presque déréglementé. La compétition locale va bon train, et tout les élèves ont droit à un diplôme et tout le tralala, pour leurs premiers vol au bout de 10 jours. Compétitions avec médailles en plastique véritable seront ensuite la raison de pratiquer cette discipline. En Chine il faut être un gagnant pour donner raison à la pratique. Une solution pourrait consister ( et j'ai essayé d'y travailler) à prétendre le planeur comme moyen de formation et surtout de sélection pour les élèves pilotes de l'armée. Mais étant de nationalité française, le terrain est instable, et on m'a gentiment signifié d'aller continuer à boire mon vin rouge et bouffer mon saucisson! Debut du Hs : démerdez-vous ( les instances z'internatiônales) pour nous carrer le planeur aux J.O et pourra aller former des pilotes chinois. ......mon avis ....simplement... fin du HS Bons vols à tous! Armand Citer
Stéphane Posté(e) le 12 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a eu du vol à voile en Chine, et même, dans les années 50, une production de planeurs polonais (Jaskolka, Mucha 100, Bocian) sous licence à Tchan-Tia-Kou (transcription ancienne - je n'ai pas trouvé la version contemporaine). Il y a eu aussi au moins un modèle national, le Lie-Fang, planeur biplace d'entrainement de finesse 22 (premier vol le 10 mai 1958). Il y a eu un centre national à An-Yan (probablement Anyang en transcription moderne). Plus tard, il semble que les priorités aient changé. Je me souviens d'un article dans Aerokurier, probablement dans les années 90, où une équipe de vélivoles allemands étaient allés en Chine pour en explorer les possibilités. Ils avaient trouvé dans un coin d'un aérodrome deux remorques de planeur abandonnées. Dans chacune, un Jantar 2 (classe libre 20 m genre Nimbus 2 de fabrication polonaise) complètement "grillé" par les conditions météo (si je ne m'abuse, le terrain était en bordure du désert de Gobi, dont les extrêmes de température varient de +35° à -45° environ...). Citer Stéphane Vander Veken
THEO Posté(e) le 12 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2018 (modifié) Il y a eu aussi au moins un modèle national, le Lie-Fang, planeur biplace d'entrainement de finesse 22 (premier vol le 10 mai 1958). Je ne le connaissais pas, celui-la. Après recherche, voir https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-biblio/fac-similes/The_Worlds_Sailplanes_2_(OSTIV_1963).pdf page 54. Voir aussi https://www.j2mcl-planeurs.net/ à Jeifang 1, 2, 3, 5, 7, 9.https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=2969Le 7 a une allure d'ULM Sirocco, sauf la flèche qui est contraire.Le 9 a aussi un petit air de déja vu parmi nos ULM, je trouve. Ils avaient une sacrée avance ! ... Modifié le 12 novembre 2018 par THEO Citer
RGR Posté(e) le 14 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2018 salut! La ville mentionnée est peut être Zhangjiakou, à prononcer Tchan-Chzia-kou, qui est situé a 160 km au nord ouest de Pekin. Il y a un petit aéroport à (l'echelle chinoise) au sud-Est de la ville. Sur google maps , on la visualise bien. C'est pas tres loin de Datong, ville dans laquelle Roger Huertas à volé ( il m'avait raconté ça)...je ne rappelle plus quand. Je m'y était rendu il y a deux ans, et là bas personne (habitants proche des pistes) ne semble se souvenir d'une activité planeur ( cela a dut être trop confidentiel et bref) Armand Citer
talisker Posté(e) le 14 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2018 Peut être appellent-ils cela le vol à voile ? Citer
RGR Posté(e) le 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 ouai! sympa! constructif ce post! "Peut être appellent-ils cela le vol à voile ?" Dis donc t'as du talent toi!?!? Alors pour toi: le vol a voile en chine c'est le WC-PROUT La World-China-Planeur -Race-Oraganized-Outland-Transit Franchement !!!!! Qu'est-ce qu'on s'en cogne de ce changement de nom? Hein? Dites? Les gars ....faudrait pas regarder un peu au delà de tout cela? Critiquer la fédération pour ce qu'elle ne fait pas, est (peut être) louable et constructif, mais la critiquer pour ce qu'elle fait ( ou ce qu'elle a fait dans le passé) est franchement complétement idiot. marre des commentaire des-pilotes-à-30-heures-par-ans. Colle toi au boulot .... AR Citer
La Globule Posté(e) le 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 ouai! sympa! constructif ce post! "Peut être appellent-ils cela le vol à voile ?" Dis donc t'as du talent toi!?!? Alors pour toi: le vol a voile en chine c'est le WC-PROUT La World-China-Planeur -Race-Oraganized-Outland-Transit Franchement !!!!! Qu'est-ce qu'on s'en cogne de ce changement de nom? Hein? Dites? Les gars ....faudrait pas regarder un peu au delà de tout cela? Critiquer la fédération pour ce qu'elle ne fait pas, est (peut être) louable et constructif, mais la critiquer pour ce qu'elle fait ( ou ce qu'elle a fait dans le passé) est franchement complétement idiot. marre des commentaire des-pilotes-à-30-heures-par-ans. Colle toi au boulot .... ARConnaissant l'esprit plaisantin de"Talisker " , je pense qu'il voulait plutot faire un " joke " et pas revenir sur ce vieux sujet, et il n'est pas un pilote à 30h/an !!!Ceci dit ça fait plaisir de lire enfin qq un qui defend la fédé, Merci RGR ça me rassure . Citer Challes c'est de la balle !!!
Philoo Posté(e) le 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2018 ouai!...marre des commentaire des-pilotes-à-30-heures-par-ans. Colle toi au boulot .... ARHello,merci de nous dire à partir de combien d'heures par an on devient crédible sur ce forum?Est-ce que la longueur de.... à une importance aussi? Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
talisker Posté(e) le 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2018 Connaissant l'esprit plaisantin de"Talisker " , je pense qu'il voulait plutot faire un " joke " et pas revenir sur ce vieux sujet, ..... Alors pour toi: Merci à toi La Globule de faire preuve de mansuétude face à ma déplorable boutade.Ce n’est malheureusement pas le cas pour certains censeurs à l’étroitesse d’esprit. Habités de lourds préjugés leurs servant de prétextes pour s’ériger en donneur de leçons. Promis,la prochaine fois je mettrai un glaçon dans mon whisky avant de venir me risquer à un quelconque (mauvais) humour sur le forum. Citer
RGR Posté(e) le 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2018 Effectivement je m'emporte vite: ton "joke" est un clin d’œil....ben, je suis monté vite dans les tours. Promis aussi, la prochaine fois je vais mettre un peu de whisky dans mon glaçon, itou, et me le coller dans le calbar, histoire d'éviter de proférer des propos sanglants ( ou d'oenuques). c'est ma faute! Citer
EchoVictor Posté(e) le 1 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2018 Le glaçon, ça dépend du whisky, certains en ont besoin, d'autres non. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
CPT Posté(e) le 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2018 L'AéroClub de France voit plus loin que la Chine.... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bre901 Posté(e) le 11 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2018 (modifié) Pour ceux qui ont accès à Facebook : présentation Schemp-Hirth dans un meeting en Chine https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/schempphirth/posts/1906630382738436 Modifié le 11 décembre 2018 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
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