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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

L'EASA a émis le document d'information suivant qui va intéresser en premier lieu l'ensemble des propriétaires de Piper PA25 Pawnee.

 

En gros ce document stipule que la société portant le certificat de type EASA du Pawnee n'a pas rempli ses obligations (en particulier financières) vis à vis de l'EASA et que cette dernière est en droit de révoquer le certificat de type.

 

Les personnes concernées de près ou de loin ont jusqu'au 12 mai 2018 pour se faire connaître et le cas échéant faire remonter leurs remarques.

 

Le nombre de Pawnee en activité en France est réduit mais cette nouvelle en serait une mauvaise (??) pour les clubs l'utilisant (Romorantin cela va de soi, mais également Buno, Pont sur Yonne, Fayence, Morêt ...). Le Pawnee est un excellent avion remorqueur et vous savez tous que cela ne court pas les rues (ou les nuages ...).

 

Au niveau européen, il en va de même avec des Pawnee en activité en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, etc ...

 

La question est, que peut-il / que va-t-il se passer après le 12 mai 2018 ? (laisser passer ??)

 

Jérôme (vice président de l'aéroclub de Sologne / président de la section vol à voile)

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Posté(e) (modifié)

Une quarantaine de Pawnee immatriculés en F dont environ la moitié en F-O.

Sur la vingtaine d'autres, effectivement sept remorqueurs au sein de cinq clubs.

On va se renseigner pour en savoir d'avantage sur l'avenir de ces avions.

 

La sté Denizot/JMD à Pont-sur-Yonne en a un bon nombre. Peut-être ont-ils des renseignements. C'est leur gagne pain.

 

Je vais leur demander.

 

PS : quelqu'un sait-il quel peut être le montant de cette redevance ?

Dans ma grande naïveté, je n'avais pas imaginé que c'était annuel.

Modifié par THEO
Posté(e)

Salut,

J'avais entendu parler d'un ordre de grandeur de 20k€ annuels juste pour la licence qui permet de faire des pièces de rechange. Mais ça date un peu...

Si derrière tu n'as pas le débit de pièces qui suit c'est vite compliqué économiquement!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Renseignements pris, il semble qu'il faut contacter l'EASA pour indiquer nos Pawnee à l'effectif.

Peut-être le gnav peut-il le faire pour les 7 PA25 remorqueurs français.

Le risque est que le CDN EASA tombe et que les Pawnee européens continuent à voler avec des CDN nationaux comme autrefois.

Posté(e)

J'ai envoyé un email à la FFVV ce matin afin de faire une réponse groupée à l'EASA éventuellement portée par la FFVV via le G-NAV.

 

Quelles seraient les conséquences d'un retour à un CDN national ? J'avoue être sec sur le sujet ...

 

A suivre.

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