Bob Posté(e) le 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2018 (modifié) Bonjour Un nouvel arrêté vient de sortir : les EAC dont la fréquence est en 25 kHz seront officiellement toujours accessibles jusqu'à fin 2020 !https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/frArticle 1Le présent arrêté fixe les obligations d'emport des aéronefs et desvéhicules au sol en matière d'équipement radio capables de fonctionneravec les espacements entre canaux de 8,33 kHz.Les dispositions du présent arrêté ne sont applicables que dans les régions d'information devol et la région supérieure d'information de vol placées sous laresponsabilité de la France en zone EUR de l'OACI en vertu de laconvention relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944.Article 2Les équipements radio qui ne disposent que de la capacité à utiliser desespacements entre canaux de 25 kHz sont utilisés exclusivement pourétablir des communications dans des assignations de fréquence quidemeurent dans cet espacement.Article 3Pour tout aéronef exploité selon les règles de vol aux instruments, à l'exceptiondes aéronefs d'Etat, lorsque l'emport d'une radio à bord estobligatoire, les équipements radio disposent de la capacité à utiliserun espacement entre canaux de 8,33 kHz.Article 4A partir du 1er janvier 2021, pour tout aéronef à l'exception des aéronefsd'Etat, lorsque l'emport d'une radio à bord est obligatoire, leséquipements radio disposent de la capacité à utiliser un espacemententre canaux de 8,33 kHz.Cette obligation s'applique également aux équipements radio des véhicules au sol destinés à être exploités dansdes assignations de fréquence dont l'espacement entre canaux est de 8,33 kHz. Modifié le 21 juillet 2018 par Bob Citer
tango papa Posté(e) le 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2018 Quelle grande rigolade.L’etat n’a pas assez d’argent pour équiper ses avions en radios 8,33, alors ils ont une dérogation pour continuer à voler avec des 760 canaux.Mais de qui se moquent on? Il y a plein de clubs ou de pilote privés qui ne sont pas plus argentés que l’etat, mais eux n’ont pas droit à la dérogation.Il y a sûrement possibilité à procès pour distorsion de droits. Citer
Denis F Posté(e) le 23 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2018 L'arrêté en question est applicable aux FIR françaises. Un planeur immatriculé en D peut-il encore y utiliser une radio 720 canaux ?Un planeur en F franchissant une frontière avec une radio 720 canaux est-il dans l'illégalité ? Citer
cj41130 Posté(e) le 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2018 en D obligation du 8.33 a compter du 1 er janvier 2018,le planeur en F risque d’être rejeté par l'organisme de contrôle , nos amis frontaliers ont ils plus d'information ? Citer
JMC Posté(e) le 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2018 L'arrêté en question est applicable aux FIR françaises. Un planeur immatriculé en D peut-il encore y utiliser une radio 720 canaux ?Depuis janvier dernier, l'ARC d'un planeur en D ne pourra pas être renouvelé si pas de radio 8,33. Et la seule vérification de la radio (juste l'observation physique de son existence et de la Form One, pas de son fonctionnement) te coutera 50€ de la part de ton prufer.Pour ma part, je trouve que l'on exagère sur le cout de ce changement, j'ai payé moins de 900€ une excellente radio, 99 mémoires programmables à partir de mon PC. Les seules formalités administratives (sans aucune intervention manuelle, juste la vérification des papiers) des différents organismes de renouvellement de navigabilité, me coutent plus de 400€ chaque année, POUR RIEN, soit une radio neuve tous les 2 ans.Quand EASA aura tué l'aviation légère et sportive, il sera trop tard pour pleurer. Heureusement qu'il nous reste l'annexe 1 (ex 2).... Mais de toutes façons il faut une 8,33 même sur un ULM.JM Citer
2Ailes Posté(e) le 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2018 Et oui, avec le GNAV c’est plus simple et moins cher qu’avec les allemands. Citer
JMC Posté(e) le 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2018 Et oui, avec le GNAV c’est plus simple et moins cher qu’avec les allemands.C'est faux mais débattre de ce sujet sur le forum est inutile.jm Citer
Bert Posté(e) le 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2018 L'arrêté en question est applicable aux FIR françaises. Un planeur immatriculé en D peut-il encore y utiliser une radio 720 canaux ?Depuis janvier dernier, l'ARC d'un planeur en D ne pourra pas être renouvelé si pas de radio 8,33. Et la seule vérification de la radio (juste l'observation physique de son existence et de la Form One, pas de son fonctionnement) te coutera 50€ de la part de ton prufer.Pour ma part, je trouve que l'on exagère sur le cout de ce changement, j'ai payé moins de 900€ une excellente radio, 99 mémoires programmables à partir de mon PC. Les seules formalités administratives (sans aucune intervention manuelle, juste la vérification des papiers) des différents organismes de renouvellement de navigabilité, me coutent plus de 400€ chaque année, POUR RIEN, soit une radio neuve tous les 2 ans. Dis-donc, t'es pas passé par le moins cher....J'ai payé 90 € pour l'installation administrative du 8.33, et idem 90 € pour le transpondeur.Le renouvellement d'ARC adminstratif pour mon D-K.... me coûte 250 €, plus 90 € pour les test radio + transpondeur toutes les 2 ans. Citer Bert
FrMz Posté(e) le 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2018 L'arrêté en question est applicable aux FIR françaises. Un planeur immatriculé en D peut-il encore y utiliser une radio 720 canaux ?Depuis janvier dernier, l'ARC d'un planeur en D ne pourra pas être renouvelé si pas de radio 8,33. Et la seule vérification de la radio (juste l'observation physique de son existence et de la Form One, pas de son fonctionnement) te coutera 50€ de la part de ton prufer.Pour ma part, je trouve que l'on exagère sur le cout de ce changement, j'ai payé moins de 900€ une excellente radio, 99 mémoires programmables à partir de mon PC. Les seules formalités administratives (sans aucune intervention manuelle, juste la vérification des papiers) des différents organismes de renouvellement de navigabilité, me coutent plus de 400€ chaque année, POUR RIEN, soit une radio neuve tous les 2 ans. Dis-donc, t'es pas passé par le moins cher....J'ai payé 90 € pour l'installation administrative du 8.33, et idem 90 € pour le transpondeur.Le renouvellement d'ARC adminstratif pour mon D-K.... me coûte 250 €, plus 90 € pour les test radio + transpondeur toutes les 2 ans.C'est pas donné non plus, je paye 120 € pour mon D-K Citer
Leche Pascual Posté(e) le 26 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2018 Et oui, avec le GNAV cest plus simple et moins cher quavec les allemands.C'est faux mais débattre de ce sujet sur le forum est inutile.jmPourquoi est-ce faux? Pourquoi le débat est-il inutile? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 1 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2018 Peut-être trois sous à récupérer : Aviation légère : soutien financier européen de 7,9 millions d’euros pour un équipement à bord 8.33 kHzLa règlementation européenne impose désormais aux exploitants d’équiper les aéronefs d’aviationlégère d’une radio à espacement de fréquence «8.33 kHz» en remplacement de l’équipementradio à espacement «25 kHz». L’objectif pour l’Europe est de multiplier par trois les fréquencesdisponibles pour l’Aviation. En France, les exploitants ont jusqu’au 1er janvier 2021 pour se mettreen conformité.L’aviation légère française occupe une place importante dans le paysage aéronautique européen,son dynamisme s’exprime au travers de 1 700 aéroclubs et 25 000 aéronefs immatriculés. Lesinvestissements financiers indispensables à cette conversion sont conséquents et estimés àplusieurs dizaines de millions d’euros.Après un refus en 2017, l’Europe vient d’octroyer à la France une aide d’un montant de 7,9millions d’euros pour la conversion de cet équipement radio. La DGAC se chargera d’attribuercette subvention aux propriétaires d’aéronefs légers demandeurs. La procédure de traitement desdemandes sera en grande partie dématérialisée grâce à la mise en ligne début 2019 d’une plate-forme dédiée.Les propriétaires d’équipements radio 8.33 kHz, achetés et installés entre le 13 mars 2018 et le 31décembre 2020 en remplacement d’une radio 25 kHz, pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à20% maximum du coût d’équipement et d’installation.« Au-delà des intérêts économiques et sportifs qu’elle représente, l’aviation légère constitue enFrance, le socle de la formation au pilotage. Elle fait également partie de notre tradition culturelleet contribue à maintenir l’excellence aéronautique française à son meilleur niveau. Je suis doncparticulièrement satisfaite du soutien qui est apporté aux pilotes et aux aéroclubs dans le cadre decette conversion technologique. » a déclaré Élisabeth BORNE, ministre chargée des Transports. Citer
Jéjé Posté(e) le 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, ... pourquoi cette date du 13 mars 2018 ? Si ce n'est pour ne pas prendre en compte les achats et installations de la saison hivernale "2017-2018" ... On ne peut que saluer cette décision bien que "tardive". Néanmoins je note que les clubs qui avaient pris pour argent comptant le calendrier initial pour se mettre en conformité se retrouvent lésés. "Gouverner, c'est prévoir" mais là il fallait peut être mieux suivre l'adage "avant d'appliquer un ordre, attendre le contre ordre" ... Jérôme Modifié le 3 octobre 2018 par Jéjé Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Romeo Charlie Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Posté(e) le 10 février 2019 (modifié) Un bon article sur les fréquences 8.33.http://aboutgliding.com/wp-content/uploads/2019/01/008-A-Warning-about-833-Radios.pdf Modifié le 10 février 2019 par Romeo Charlie Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Jéjé Posté(e) le 20 février 2019 Signaler Posté(e) le 20 février 2019 Bonjour à toutes et à tous, Quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant la mise en place de la plateforme pour l'aide européenne à l'équipement en radios 8.33. Le montant global et les modalités d'accès à ces aides ont été présentés début octobre 2018 et il a été annoncé la mise en place d'une plateforme internet dédiée par la DGAC pour le début 2019. Nous sommes bientôt fin février 2019, d'où ma question (sachant que les clubs n'attendent pas cela pour s'équiper mais qu'ils ne voudraient l'avoir dans ...). Jérôme Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Jéjé Posté(e) le 15 mars 2019 Signaler Posté(e) le 15 mars 2019 Bonjour à toutes et à tous, La page dédiée est en place https://subventions-833.dta.aviation-civile.gouv.fr/controle Information reçue de la FFVP via les e-mails d'information. Bon courage pour les dossiers !! Jérôme Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Bob Posté(e) le 15 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2019 Vérifiez notamment que les libellés correspondent... D. Compte bancaire pour le versement de l’aideLe compte bancaire fourni pour recevoir le versement de l’aide est obligatoirement celui du bénéficiaire et doit être domicilié en France.Les demandeurs devront fournir un relevé d’identité bancaire comportant l'identifiant international de code bancaire IBAN et le code BICd'identification de la banque. Nous attirons votre attention sur le fait que le nom du propriétaire du compte bancaire figurant sur le RIBdoit être rigoureusement identique à celui figurant sur la pièce justificative d’identité. Ainsi, si le nom d’un aéroclub figurant dansses statuts est « aéroclub des ailes montmartroises », un relevé bancaire au nom de « AC des ailes montmartroises » ou au nom de «association des ailes montmartroises » ne pourront être acceptés. Cependant, un compte joint est admis pour une personne physique dès lors qu’il comporte bien le nom exact du bénéficiaire. Citer
afro Posté(e) le 15 mars 2019 Signaler Posté(e) le 15 mars 2019 (modifié) Quelqu'un connait le montant de la subvention par radio installée ? 20 % de l'ensemble du coût d'achat plafonné à 500 € par planeur Il y a un délai de fin de subvention ? pas vu mais on peut imaginer que le système fonctionnera jusqu'à la date de fin de l'affaire (1er janvier 2021)à moins que l'on ait épuisé la subvention avant cette date merki... tsss, pas vu qu'il y avait un guide Modifié le 15 mars 2019 par afro Citer
Bob Posté(e) le 15 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2019 Tout est expliqué sur le lien... Maxi 20 % des coûts d'achat et d'installation Citer
Jéjé Posté(e) le 20 mars 2019 Signaler Posté(e) le 20 mars 2019 Vérifiez notamment que les libellés correspondent... D. Compte bancaire pour le versement de l’aideLe compte bancaire fourni pour recevoir le versement de l’aide est obligatoirement celui du bénéficiaire et doit être domicilié en France.Les demandeurs devront fournir un relevé d’identité bancaire comportant l'identifiant international de code bancaire IBAN et le code BICd'identification de la banque. Nous attirons votre attention sur le fait que le nom du propriétaire du compte bancaire figurant sur le RIBdoit être rigoureusement identique à celui figurant sur la pièce justificative d’identité. Ainsi, si le nom d’un aéroclub figurant dansses statuts est « aéroclub des ailes montmartroises », un relevé bancaire au nom de « AC des ailes montmartroises » ou au nom de «association des ailes montmartroises » ne pourront être acceptés. Cependant, un compte joint est admis pour une personne physique dès lors qu’il comporte bien le nom exact du bénéficiaire. Bonjour à toutes et à tous, Cette subtilité m'avait échappé ... Mais sans plaisanter quand on voit le nombre de bâtons qu'ils nous mettent implicitement dans les roues dans le cadre de cette procédure de demande de subvention, c'est assez hallucinant ... Jérôme Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
ptitjuVM Posté(e) le 20 mars 2019 Signaler Posté(e) le 20 mars 2019 Le truc qui fait mal c'est que ceux qui ont achetés durant les CG de la fédé en 2016 et les ont installées, sont bien de la bai.., vu que tout ce qui a été installé avant mars 2018 ne sera pas subventionné ... Citer
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