Filjet Posté(e) le 11 février 2019 Signaler Posté(e) le 11 février 2019 Bonjour,Je viens de voir sur ma licence FFVP cette phrase, juste avant la signature: Je m’engage à compléter le questionnaire médical si mon certificat médical d’aptitude au pilotage date de plus d’un an. C'est nouveau.... ? Où est ce questionnaire ? Citer Philippe.
Leche Pascual Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Bonjour,quelques éléments de réponse ici: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13186&hl= Tu peux trouver ce fameux questionnaire en suivant le lien dans le mail envoyé automatiquement par la FFVP lors de la souscription de ta licence assurance.En voici une copie: (légèrement caviardé pour préserver mon intimité... )"Cher(e) XXXXXXXNous avons le plaisir de vous adresser en pièce jointe votre licenceà la Fédération Française de Vol en Planeur. Vous devez conserver cetteattestation ; elle résume les garanties d’assurances que vous avezsouscrites.Vous pouvez consulter l’ensemble des contrats d’assurance dansl’Espace Licenciés sur www.ffvp.fr.Merci de prendre connaissance de l’évolution réglementaire qui suit :Le Certificat Médical d’Aptitude au pilotage d’un planeur délivrépar un médecin aéronautique agréé est un préalable à la délivrance d’unelicence de pilote (Code des Transports). Ce certificat estvalable pendant 5 ans, 2 ans ou 1 an selon votre âge ou le type decertificat sollicité (SPL ou LAPL) (cf. lien vers la réglementation synthétique Part MED).Si votre certificat médical d’aptitude au pilotage d’un planeur datede plus d’un an, vous devez répondre au questionnaire médical mis enplace par le Ministère des Sports que vous trouverez ICI (durée de 2 minutes environ).Un seul OUI à l’une des questions nécessite la délivrance d’un nouveaucertificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du volen planeur. Ce certificat est délivré par tout médecin généraliste etdevra être remis à votre club.Enfin, en sa qualité de mandataire d’intermédiaire en assurances, laFFVP vous propose des produits d’assurance complémentaires. Retrouvezces nouvelles offres sur :www.ffvp.fr/assurancesou contactez Valérie Vankeerberghen au 01 45 44 46 03 ou par courriel valerie.vankeer@ffvp.fr.Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire." Bonne lecture. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Avant, il fallait un parapluie, maintenant il faut un chapiteau ! Citer
Filjet Posté(e) le 12 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Merci pour ce retour, je pense que nous ne sommes pas nombreux à être au courant... Citer Philippe.
cj41130 Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 c'est dans toutes les fede se sport Citer
Filjet Posté(e) le 12 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2019 (modifié) Pour ma part c'est la première fois que j'en entends parler pour le vol à voile, contrairement à la visite "aéronautique". D'ailleurs, ce n'est qu'en regardant ma licence récemment sur Heva que je l'ai vu. Le premier mail que j'ai reçu en octobre dernier n'en parle pas. Modifié le 12 février 2019 par Filjet Citer Philippe.
Bob Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 (modifié) C'est effectivement nouveau pour 2019 pour le vàv. Modifié le 12 février 2019 par Bob Citer
Rembard Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Et après une fois rempli, on en fait quoi ? Citer Cirrus pilote does it better
Bob Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 C'est écrit sur le formulaire dont le lien a été donné plus haut : *NB : Les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.Si vous avez répondu NON à toutes les questions :Pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez, selon les modalités prévues par la fédération, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence.Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions :Certificat médical à fournir. Consultez un médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Le problème, c'est que la fédé n' a pas vraiment prévu de modalité.Donc flou artistique...Dans notre club, en cas de "non" partout, nous demandons à nos membres de bien vouloir nous laisser une copie du formulaire datée et signée.Ca vaut ce que ça vaut... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Je crois avoir compris (ou mal...) que la fédé n'avait pas pu faire admettre que le CM classe 2 était au dessus du CM de ton médecin traitant ! Citer
pilouch Posté(e) le 12 février 2019 Signaler Posté(e) le 12 février 2019 Dans "certain club" il semble y avoir des dérives autoritaires ou pour le moins un gout avéré pour les surnormes .et après on accuse les administrations d'utiliser le parapluie du même nom !!!faut gérer la pèche à la ligne et encore on peut se piquer avec l'hameçon ! Citer
Leche Pascual Posté(e) le 13 février 2019 Signaler Posté(e) le 13 février 2019 Dans "certain club" il semble y avoir des dérives autoritaires ou pour le moins un gout avéré pour les surnormes .et après on accuse les administrations d'utiliser le parapluie du même nom !!!faut gérer la pèche à la ligne et encore on peut se piquer avec l'hameçon !Des noms?Sinon, c'est pas rigolo... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Godzilla Posté(e) le 13 février 2019 Signaler Posté(e) le 13 février 2019 Hello, Si j'ai bien tout compris : C'est une nouveauté dans le sport français.Auparavant, pour pratiquer n'importe sport il fallait un certificat médical de contre indication , signé par un médecin (sportif ?). D'accord, pour nous, c'est plus compliqué. Pour simplifier l'accès au sport, et sans doute aussi pour désengorger les salles d'attentes et limiter les dépenses de la sécu, cette visite a été supprimée et remplacée par une déclaration personnelle " de bonne santé". Si le sportif ne se sait pas "en bonne santé", il est de son devoir de faire intervenir un toubib pour signer un papelard. Aprés, pour les activités où la seule règle du sport ne suffit pas, comme la nôtre, il faut trouver comment caser ça.Mais c'est peut être un prélude à une nouvelle simplification nous concernant. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bob Posté(e) le 13 février 2019 Signaler Posté(e) le 13 février 2019 (modifié) Le CM pour pratiquer un sport : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical Modifié le 13 février 2019 par Bob Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 18 février 2019 Signaler Posté(e) le 18 février 2019 Je crois avoir compris (ou mal...) que la fédé n'avait pas pu faire admettre que le CM classe 2 était au dessus du CM de ton médecin traitant !Non, c'est que le CM pour le sport de façon générale est à renouveler anuellement alors que le CM aéronautique ne l'est que pour les vieux comme moi, qui sont donc dispensés de remplir l'attestation. Citer
Bob Posté(e) le 18 février 2019 Signaler Posté(e) le 18 février 2019 Sur le lien juste au dessus : CM tous les 3 ans et questionnaire les deux années intermédiaires. Sauf certains sports "à risques" Citer
Messages recommandés