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Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Eric , même avec l'acrifix cela va casser rapidement , la solution :

 

Ils vendent la paire u bien a l'unité ( attention pas les deux mêmes )

 

https://www.siebert.aero/products/Katalog/Flugzeugbau-ausrstung/Flugzeugbau-und-reparatur/Fensterschienen-Steckfenster-Haubenrohlinge/1-Paar-komplett.html

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Posté(e)

Ça dépend de la casse. S'il faut simplement rabouter deux morceaux, ça ne marche pas, mais si on peut coller une lamelle de plexi qui double le rail sur 5 à 6 cm, ça tiendra très bien. J'ai fait ça sur un rail il y a 20 ans, ça tient toujours...

Stéphane Vander Veken
  • 5 ans après...
Posté(e)

fabrication et réparation à prix attractifs pour les vélivoles de clapets de fenêtres rond ou carrée de type mecaplex , sur mesures ou adaptables ,

réparations de clapets et glissières , ressorts

 

Posté(e)

Il y a désormais la possibilité de (faire) faire une copie bon marché par impression 3D, s'il y a un membre du club qui a l'imprimante 3D qui va bien. Les exemplaires que j'ai vus étaient fonctionnels, mais pas tout à fait transparents (blanc laiteux), ça peut se défendre si le planeur est vieux...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Bonjour
En retour d’expérience, les réglettes cassent parce que le filetage dans le plexiglas crée une contrainte mécanique 

Percer la réglette sur chaque filetage puis remplacer les vis par des boulons : les efforts sont mieux répartis.

Chaque boulon à un écrou borgne en bout et un contre écrou pour appliquer le serrage minimal sur la verrière.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e) (modifié)
56 minutes ago, vincent jouvet said:

Bonjour
En retour d’expérience, les réglettes cassent parce que le filetage dans le plexiglas crée une contrainte mécanique 

Percer la réglette sur chaque filetage puis remplacer les vis par des boulons : les efforts sont mieux répartis.

Chaque boulon à un écrou borgne en bout et un contre écrou pour appliquer le serrage minimal sur la verrière.

Autre solution: Remplacer les vis en inox par des vis en "plastique":

image.png

schraube_pvc_m3.jpg

Quote

Normal metal screws for the MecaPlex window rails become loose again and again due to temperature differences and vibrations. Plastic screws made of polyamide provide a remedy here and in addition, the crack formation away from the screw holes is significantly lower!

https://shop.streckenflug.at/?p=1933

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)
19 hours ago, troisailes said:

fabrication et réparation à prix attractifs pour les vélivoles de clapets de fenêtres rond ou carrée de type mecaplex , sur mesures ou adaptables ,

réparations de clapets et glissières , ressorts

 

Bonjour

Tu peux en dire plus ? Tu es un particulier ? une entreprise ?
Fabrication en plexiglass ? autre ?
Quel prix pour un "clapet" de fenestron Mecaplex par exemple ?

Cordialement

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

un particulier vélivole , curieux ,  serviable pour son club (ils sont content de m'avoir depuis seulement 3 saisons) ces fabrication maison sont venues petit à petit vu le prix exorbitant de ces accessoires , je me suis penché sur la question , ce fut un chalenge ,  j'ai commencé par des réparations de glissières   , de clapets  , puis je suis venu à la fabrication complète de fenêtres  et de clapets ronds ou carrés rencontrés sur les planeurs ,je peut les sortir à moitié prix 3 modelés le carré le plus courant (la majorité des planeurs), le rond (sur SZD par exemple) , et dernièrement un mix du rond et du carré vu sur un perkoz en cours de développement .Ce qui casse le plus souvent c'est les butées de glissière , ou le clapet lui même bien souvent dus à une utilisation "inappropriée" .On pourrait en discuter pendant des heures ...

Posté(e)
3 hours ago, troisailes said:

un particulier vélivole , curieux ,  serviable pour son club (ils sont content de m'avoir depuis seulement 3 saisons) ces fabrication maison sont venues petit à petit vu le prix exorbitant de ces accessoires , je me suis penché sur la question , ce fut un chalenge ,  j'ai commencé par des réparations de glissières   , de clapets  , puis je suis venu à la fabrication complète de fenêtres  et de clapets ronds ou carrés rencontrés sur les planeurs ,je peut les sortir à moitié prix 3 modelés le carré le plus courant (la majorité des planeurs), le rond (sur SZD par exemple) , et dernièrement un mix du rond et du carré vu sur un perkoz en cours de développement .Ce qui casse le plus souvent c'est les butées de glissière , ou le clapet lui même bien souvent dus à une utilisation "inappropriée" .On pourrait en discuter pendant des heures ...

Merci pour les informations.

C'est une construction en plexiglass ou en impression 3D ?
Quel est ton prix pour un clapet mecaplex carré ? (juste le carre, ou tout le clapet ?)
Tu as des photos de tes realisations ?

Screenshot-1.jpg

 

Cordialement

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Construction en plexi (pmma)  complète avec visserie inox , le clapet lui même étant cintré avec un rayon de environ 500mm juste avant le collage sur l'étrier, pour épouser la courbure de la verrière, à l'aide gabarits recopiés sur une fenêtre mecaplex . et de prises de mesures sur des modelés existants .

mecaplex ne garantissant pas l'adaptabilité , car bien souvent les trous de fixation "ne tombent pas en face" de ceux de la verrière ,

-Soit je livre avec le clapet carré une 2eme ""paumelle"  non percée et taraudée M3 (la pièce qui est fixée sur la fenêtre et qui fait la liaison entre le clapet et "l’étrier"

avec une méthode de pose , foret de 3,1mm pour marquer les futurs trous de 2,5mm pour taraudage M3 , ou bien envoyez votre fenêtre et j' adapte  le clapet dessus

Pour l'instant je recopie les gabarits  à la défonceuse sur table + fraise à affleurer de diamètre 6 ou 6,35 mmm et fraise à feuillure .

Certains usinages sont réalisés à la fraiseuse (chanfreins , perçages) , et bientot à la CNC .

je ne sais pas insérer une image depuis une url !

voici mon mail didier.lavillenie@orange.fr

 

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