Maxence Stawski Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Hello! Petite question technico-économique . Savez vous si il est possible de transformer un dr400 120 ou 160 en 180 en changeant le moteur et en y incluant tous les accessoires nécessaires au remorquage? Si oui, quel serait le prix de cette transformation environ? Incluant main d'oeuvre et en sachant que nous possédons déjà un moteur Lycoming 180cv? Merci par avance! Maxence Citer Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.-www.cvvfr.org-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts
Bob Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Je pense que c'est un changement de "type" (terme probablement inadapté...) et que seul le constructeur peut le faire.J'ai le souvenir d'un Rallye pour passer de 150 à 180 cv.Ce qui va coûter plus cher que de trouver un 180 et l'équiper d'un crochet.... Citer
Thierry Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 (modifié) Je pense que c'est un changement de "type" (terme probablement inadapté...).Oui le type c est dr400, comme le ventus qui est un type dans lequel on va trouver quasiment 20 modèles du ventus2c a, au ventus2c email passant par le ventus3 , le ventusct..... Modifié le 27 février 2019 par Thierry Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Oui le type c est dr400, comme le ventus qui est un type dans lequel on va trouver quasiment 20 modèles du ventus2c a, au ventus2c email passant par le ventus3 , le ventusct..... Pas si simple !La fiche de navigabilité initiale a été délivrée au DR340 en 1968, puis il y a eu des extensions de type à des dates successives pour tous les autres DR300, puis aux divers DR400. On y lit qu'entre un DR400-120 et un DR400-180, il n'y a pas que le moteur qui change, mais aussi les réservoirs d'emplanture, la modification du bord d'attaque de la partie rectangulaire de l'aile, la création d'une porte de coffre. Donc comme je le disais au dessus, financièrement inadapté. Citer
Maxence Stawski Posté(e) le 28 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2019 Ok merci beaucoup je vois que ça semble compliqué on va plutôt se concentrer sur une cellule de dr400 180 directement alors ! Citer Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.-www.cvvfr.org-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts
Bob Posté(e) le 28 février 2019 Signaler Posté(e) le 28 février 2019 (modifié) Je viens de regarder la VAC de ton terrain. Posez-vous sérieusement la question d'un remorqueur ULM. Il vous coûtera peut-être un peu plus cher à l'achat, mais en coûts de fonctionnement et de bruits / riverains, vous allez y gagner ! Et ne laissez pas les pilotes remorqueurs qui n'ont que ça pour renouveler leur PPL, vous influencer ! Modifié le 28 février 2019 par Bob Citer
PRZ Posté(e) le 1 mars 2019 Signaler Posté(e) le 1 mars 2019 Oui le type c est dr400, comme le ventus qui est un type dans lequel on va trouver quasiment 20 modèles du ventus2c a, au ventus2c email passant par le ventus3 , le ventusct..... Pas si simple !La fiche de navigabilité initiale a été délivrée au DR340 en 1968, puis il y a eu des extensions de type à des dates successives pour tous les autres DR300, puis aux divers DR400. On y lit qu'entre un DR400-120 et un DR400-180, il n'y a pas que le moteur qui change, mais aussi les réservoirs d'emplanture, la modification du bord d'attaque de la partie rectangulaire de l'aile, la création d'une porte de coffre. Donc comme je le disais au dessus, financièrement inadapté.Demandez à Barcelo. transformation d'un DR 315 en DR 315 remorqueur Citer
Bob Posté(e) le 1 mars 2019 Signaler Posté(e) le 1 mars 2019 (modifié) A priori plus facile que pour un DR400 !à changer "seulement" pour en faire un DR300/180R :* moteur* trains* renforts de structure* crochet à monter Modifié le 1 mars 2019 par Bob Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Et au final, c'est plus léger et sa monte mieux! Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Bob Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 50 kg de moins à vide, ça ne transforme pas un âne en cheval de course non plus... :super: Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Je pense que de plus, les réservoirs d'aile du 400 nuisent à son aérodynamique. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Bob Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Le DR400-180 (non remorqueur) est parmi les plus performants de sa catégorie. Donc je ne suis pas de ton avis. Citer
pilouch Posté(e) le 4 mars 2019 Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 (modifié) le vrai DR400/180R est équipé de la voilure renforcée des modèles écoles (en gros de 108à 150cv) optimisée pour de bonnes qualités à basse vitesse et un taux de montée aceptable.à partir du DR400/160 (Chevalier) et le Régent 180cv c'est la très connue voilure aux 2 réservoirs de 40litres faisant office d'apex de B.Attaque, mais ce n'est pas le même profil !Vinon a eu ou possède encore un Régent (DA?) transformé en 180R autour de 1989 ,le mieux serait de leur demander;modif;vraisemblablement faite à l'atelier régional.je tache de retrouver les profils dans mes archives. Modifié le 4 mars 2019 par pilouch Citer
pilouch Posté(e) le 4 mars 2019 Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 Donc pour les Jodel de faible puissance:NACA43013/15 choix Delmontez pour les DR300/400 .le DR253 DR300/180 Prince puis DR400 Regent :NACA23012 (celui du CAP10) .le DR400R reprend le NACA43013 ce qui lui donne de bonnes perfo de montée.j'ai un doute concernant le Prince remorqueur (DR380) (qq exemplaires en FR années 70,mais très répandu en Allemagne). PS: des Mousquetaires sont régulièrement transformés en remorqueur,comme le type existe cela semble resté au niveau " atelier club ". Citer
ccd2fb Posté(e) le 4 mars 2019 Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 BonjourA l'époque où Patrick Chantoux était responsable de l'ARAPA à Vinon, un DR-400 180 immatriculé F-GORY a été transformé en remorqueur , il vole à l'AAVA de Vinon.Depuis le départ en retraite de Patrick , la transformation est impossible.Cependant l' 'ARAPA a ouvert un dossier pour modifier des DR-300 en remorqueur celui- ci est toujours en attente. La possibilité de modifier existe cependant sur une base de DR-300 ,mais en CNRA, voir SisteronJ-P D Citer
pilouch Posté(e) le 4 mars 2019 Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 j'ai retrouvé l'immat.complète DR400/180 F-BVDA N°922 de 1974,arrivé en 1989 d'occasion à Vinon,déco ROBIN rouge.transformé crochet + rétro +hélice.semble privé basé Vaumeilh ces temps-ci. Citer
Maxence Stawski Posté(e) le 5 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 Bonjour, merci à tous pour vos réponses super complètes. La question de l'ULM est évacuée de base chez nous car piste de 800 mètres avec arbres au seuil 06, piste parfois molle et surtout on a deux duos, le 29 et ventus 2C qui peuvent être sacrément chargés et en plein été par 35 degrés ça passe clairement pas. On cherche à remplacer notre rallye qui est déjà parfois limite. Je pense qu'on va étudier la question du DR300 aussi, mais la difficulté reste bien de se procurer une cellule! Ce sera un appareil complémentaire au pawnee et qui servira aussi à faire de la formation remorquage. Si vous avez d'autres idées ou opportunités n'hésitez pas, et merci encore pour vos réponses! Maxence Citer Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.-www.cvvfr.org-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts
ccd2fb Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 Bonjour, merci à tous pour vos réponses super complètes. La question de l'ULM est évacuée de base chez nous car piste de 800 mètres avec arbres au seuil 06, piste parfois molle et surtout on a deux duos, le 29 et ventus 2C qui peuvent être sacrément chargés et en plein été par 35 degrés ça passe clairement pas. On cherche à remplacer notre rallye qui est déjà parfois limite. Je pense qu'on va étudier la question du DR300 aussi, mais la difficulté reste bien de se procurer une cellule! Ce sera un appareil complémentaire au pawnee et qui servira aussi à faire de la formation remorquage. Si vous avez d'autres idées ou opportunités n'hésitez pas, et merci encore pour vos réponses! MaxenceBonjour.Actuellement la formation remorqueur sur un avion en CNRA n'est pas possible.Les démarches sont en cours auprès des autorités pour permettre cette formation.Se mettre en rapport avec la commission remorqueur de la FFVP pour avoir les dernière infos.J-P D Citer
pilouch Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 Bonjour J-p D,quand tu affirmes pas de formation remorqueur en CNRA ,est-ce parce que tu te réfères à la situation plus générale pas de formation en CNRA sauf si entretenu dans un cadre agrée ou clairement parce que tu te réfères à un texte spécifique au remorquage ?sinon l'entretien dans un atelier permet l'instruction sur CNRA ,certes en perdant l'intérêt principal de diminution des couts de maintenance. Citer
pilouch Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 (modifié) pour Maxence,puisque j'ai contribué à dévier du fil originel ,j'y reviens du mieux que je le peut avec les données et souvenir dont je dispose : tu souhaite utiliser une cellule de DR400 en greffant un"gros moteur" ,pour cela il faut utiliser un fuselage doté d'origine de la menuiserie similaire.pour la voilure, j'ai un doute sur l'exigence d'une menuiserie spécifique (renforcée) pour un remorqueur ? TON coup de bol :il semblerait qu'une tentative de production d'un fuselage unique pour TOUTES les versions a existé fin des 80' début des 90' ,concernerait même les "petites puissances DAUPHIN et logiquement les 160CV ….,ton principal PB est de trouver un de ces fuselage renforcé cloison pare-feu et immédiatement derrière pour encaissé le surpoids du Lyco O360 (180cv) donc le bon numéro de série ! sinon le cout de menuiserie sera vite prohibitif sauf à partir d'une épave type boite d'allumettes mais c'est tellement compliqué de trier entre appellations comerciales et certificats de type ! voila mon niveau d'incompétence est largement atteint, il y a une vingtaine d'année j'ai fait affaire avec un atelier GENIAL du coté de Cosne/Loire qui refaisait à neuf et transformait des 300 en 400; il existe toujours ,est-ce le même personnel ? Modifié le 5 mars 2019 par pilouch Citer
ccd2fb Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 Bonjour J-p D,quand tu affirmes pas de formation remorqueur en CNRA ,est-ce parce que tu te réfères à la situation plus générale pas de formation en CNRA sauf si entretenu dans un cadre agrée ou clairement parce que tu te réfères à un texte spécifique au remorquage ?sinon l'entretien dans un atelier permet l'instruction sur CNRA ,certes en perdant l'intérêt principal de diminution des couts de maintenance.BonjourC'est le cas général, bien sûr si le cadre d'entretien en atelier agrée le permet c'est bien.Le problème principal étant hors cadre agrée .C'est pourquoi j'ai posé la question et c'est la réponse que m'a apporté la commission remorqueur de la FFVP..Je n'ai pas le détail des discussions en cours avec les autorités. Se mettre en rapport avec cette commission qui sera plus a même de te renseigner.Cordialement.J-P D Citer
Bob Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 (modifié) La question de l'ULM est évacuée de base chez nous car piste de 800 mètres avec arbres au seuil 06, piste parfois molle et surtout on a deux duos, le 29 et ventus 2C qui peuvent être sacrément chargés et en plein été par 35 degrés ça passe clairement pas. On cherche à remplacer notre rallye qui est déjà parfois limite. Avant d'évacuer la question par des a priori, je peux t'affirmer qu'un WT9 avec une bonne hélice et des grosses roues a des performances supérieures à un Rallye 180 et à un DR400. Celui que j'utilise décolle un Duo ballasté plus vite qu'un Marianne ! Mais vous êtes maîtres de vos choix. Modifié le 5 mars 2019 par Bob Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 DR400 180 R, sans apex et avec petite verrière. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
pilouch Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 F GVAV :sagit-il du proto des REMO180 ou d'un "vrai" DR400 180 R ?par exemple les REMO ont un trim de direction electrique ce qui n'est pas le cas des DR400 180 R. Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 5 mars 2019 Signaler Posté(e) le 5 mars 2019 Ce n'est pas un proto et c'est écrit REMO 180 sur le fuselage, DR400 180 R sur le CdN et sur le registre de contrôle. C'est le S/N2466, livré fin juillet 2000. Et il monte très bien. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
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