Jean-Paul BERRY Posté(e) le 13 avril 2019 Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 Si l'on considère qu'un planeur a été certifié et peut voler sans radio...Est-il nécessaire d'indiquer "un changement mineur" quand on la remplace? Citer
Bob Posté(e) le 13 avril 2019 Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 Pour mettre des 8.33 sur Marianne, Pégase et Rallye, j'ai dû faire des CS-STAN. Simplement deux pages de blabla par machine. Pour les Allemands, il ont souvent un BS qui autorise toute radio certifiée. Je pense que pour ton vieux planeur, c'est comme un Pégase. Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 13 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 (modifié) Ce qui importe à mon sens, c'est de savoir s'il y a ou non un "CS-STAN" en référence à la fiche de caractéristiques (TCDS) du planeur.Ce n'est pas le cas avec le remplaçement de la radio qui est un instrument apporté après certification et qui ne change rien dans la fiche de caractéristiques.Que le constructeur approuve à postériori une radio, un transpondeur, des antennes ne modifie pas les données de certification... Enfin, ne vous fiez pas au schéma électrique publié sur le site de la FFVP, un pole du HP est à la masse, ce que ne tolère ni les KRT2 ni les ATR833.L'auteur aurait pu lire les manuels de ces radios avant de publier... Modifié le 13 avril 2019 par Jean-Paul BERRY Citer
ccd2fb Posté(e) le 13 avril 2019 Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 BonjourTous les documents nécessaires sont accessibles sur le site des contructeursPour Becker, voir:http://www.becker-avionics.com/manuals/#man-downhttp://www.becker-avionics.com/wp-content/uploads/2018/04/BAG_Minor-Change-Order.pdfhttp://www.becker-avionics.com/wp-content/uploads/2018/04/MC-1001-AR6201-AML-Web.pdfhttp://www.becker-avionics.com/wp-content/uploads/2018/04/AS_Minor-Change-Order.pdfBecker retourne le document rapidement http://www.becker-avionics.com/wp-content/uploads/2018/04/CertificateAML_10047546_sign.pdf KRT 2Tous les documentshttps://www.tq-general-aviation.com/en/Service/Downloads Voir >>> downloads and minor changes C'est fait en 3 minutes.J-P D Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 13 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 Ce qui importe c'est l'obtention de la LSA dès lors que la radio en question est référencée dans la liste sur le site de l'OSAC...Et si c'est référencé par l'OSAC, c'est ok, d'autant que par exemple pour Becker " For most aircraft, intalling KRT2 or KTX2 does note require a minor change approval". Je ne vois toujours pas ce que vient faire Le formulaire 123 EASA et la mention supplémentaire dans le carnet de route "Modifications apportées à l'aéronef". Expliquez-moi ça. Merci. Citer
ccd2fb Posté(e) le 13 avril 2019 Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 Ce qui importe c'est l'obtention de la LSA dès lors que la radio en question est référencée dans la liste sur le site de l'OSAC...Et si c'est référencé par l'OSAC, c'est ok, d'autant que par exemple pour Becker " For most aircraft, intalling KRT2 or KTX2 does note require a minor change approval". Je ne vois toujours pas ce que vient faire Le formulaire 123 EASA et la mention supplémentaire dans le carnet de route "Modifications apportées à l'aéronef". Expliquez-moi ça. Merci.Rebonjour: Pour l'obtention de la nouvelle LSA, tu remplis le formulaire ac 143c que voici :https://www.osac.aero/formulaires/ac143c.pdfVoir le RP 22-90 qui t'explique comment remplir le documenthttp://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/a29ed4855ed6c730c12579ec004d5938/$FILE/RP229020.pdf Pour la référence AC/Justificatif c'est le n° que tu trouves dans la liste des émetteurs homologués sous la rubrique Référence AC à gauche du tableauhttps://www.osac.aero/docspratiques/Liste_Emetteurs_Homologues_19-02-2019.xls Exemple pour un VHF Becker 6201 P/N AR6201-(11X) la référence AC est E04214 ligne 1425 du tableauTu adresses le document à l'OSACEt tu oublies le 123 EASASi tu as toujours un problème pour établir l'ac143 , tu m'adresses un message. J-P D Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 13 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2019 (modifié) Merci ccd2fb, j'ai fait tout ce que tu indiques il y a quelque temps et j'ai obtenu la LSA.Comme tu le dis, j'ai oublié le 123 EASA, son inutilité m'a semblé évidente! Modifié le 14 avril 2019 par Jean-Paul BERRY Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.