CHÉREAU P. Posté(e) le 24 juin 2019 Signaler Posté(e) le 24 juin 2019 (modifié) http://www.ultralight-glider.fr/fr/premier-vol-dun-sparrowhawk-11m-en-europe/ Passez sur youtube pour voir la vidéo en meilleure qualité. Une vidéo plus complète est en préparation. Modifié le 24 juin 2019 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
marcterrier Posté(e) le 25 juin 2019 Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 Foutue règlementation EASA :Pas un planeurPas un ULMPas de décollage à piedOn ne peut règlementairement pas l'utiliser (ou alors il y a eu un changement que j'ignore...) Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Robert Ehrlich Posté(e) le 25 juin 2019 Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 Foutue règlementation EASA :Pas un planeurPas un ULMPas de décollage à piedOn ne peut règlementairement pas l'utiliser (ou alors il y a eu un changement que j'ignore...)Le changement n'est pas si récent : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5149&do=findComment&comment=41111.Toutefois j'ai eu la curiosité d'aller voir sur Légifrance s'il y avait du nouveau : le dernier texte sur le sujet date de 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631299&categorieLien=id). A part le regroupement sous la dénomination "aéronef ultra-léger non motorisé" de plusieurs catégories, dont les planeurs ultra-légers, rien de nouveau. Le critère retenu reste le même : aéronef apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l'énergie musculaire du pilote et l'énergie potentielle. Le texte ne dit pas ans quelle proportion chacune des énergies intervient. Il ne dit pas non plus que d'autres modes de décollage ne sont pas autorisés. De fait en ce qui concerne les deltaplanes et parapentes, dont l'appartenance à cette catégorie ne fait aucun doute, le décollage au treuil est couramment utilisé. Il semble donc que le Sparrowhawk 11m réponde bien à cette définition. Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 25 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 Je vous transmet la réponse de Jacques Bott : "Des discussions sont en cours avec la DGAC pour définir un cadre genre ULM pour les planeurs légers". Et je rajoute que si Jacques peut voler sous laissez-passer c'est qu'il s'est engagé auprès de la DGAC à faire un compte-rendu technique de chacun de ses vols d'essai du sparrowhawk.Je crois savoir également qu'il a le soutien de la FFVP et de FFVL dans sa démarche auprès de la DGAC.Croisons les doigts ! Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
MikeLima Posté(e) le 25 juin 2019 Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 Bonjour,n'oubliez pas le superbe Cavoc du Doc Brondel testé au CNVV.Il y a une ouverture réglementaire depuis août dernier.Il y a une vidéo du décollage à St Auban. Citer
Etienne Posté(e) le 25 juin 2019 Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 Salut,Tu aurais la vidéo (ou lien) du Cavok? Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
pticheewall Posté(e) le 25 juin 2019 Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 https://www.facebook.com/pg/Stralpes-181510008537991/posts/ Citer
marcterrier Posté(e) le 25 juin 2019 Signaler Posté(e) le 25 juin 2019 (modifié) Le changement n'est pas si récent : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5149&do=findComment&comment=41111.Toutefois j'ai eu la curiosité d'aller voir sur Légifrance s'il y avait du nouveau : le dernier texte sur le sujet date de 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631299&categorieLien=id). A part le regroupement sous la dénomination "aéronef ultra-léger non motorisé" de plusieurs catégories, dont les planeurs ultra-légers, rien de nouveau. Le critère retenu reste le même : aéronef apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l'énergie musculaire du pilote et l'énergie potentielle. Hum, on verra... Dans le même contexte règlementaire, Alisport (à la demande me semble t'il aussi de Ghislaine F) avait fait élire en 2009 le kit (CNSK) du Silent par la DGAC. Lire l'article de Yurek ! C'est peut-être parce que le Sparrowhawk fait moins de 80 kg à vide qu'il échappe à cette règlementation à la noix. Cliquez sur "Annexe II" dans https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32008R0216&from=FR#d1e32-32-1 Merci à Jacques d'ouvrir la voie. J'espère qu'il ne regrettera pas la liberté administrative que lui donnait son Swift : http://swiftlight.free.fr/topic/bv000006.jpg Modifié le 26 juin 2019 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
JNV Posté(e) le 26 juin 2019 Signaler Posté(e) le 26 juin 2019 (modifié) Salut,Tu aurais la vidéo (ou lien) du Cavok? https://www.facebook.com/ChallesAvecDeuxAiles/photos/a.839991156067881/2145945378805779/?type=3&theater et https://www.facebook.com/ChallesAvecDeuxAiles/photos/a.839991156067881/2264790666921249/?type=3&theater Modifié le 26 juin 2019 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
marcterrier Posté(e) le 26 juin 2019 Signaler Posté(e) le 26 juin 2019 Je n'arrive pas à trouver le JO auquel l'article fait référence http://marcterrier.fr/images/cavok.jpg Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Nickolas Posté(e) le 27 juin 2019 Signaler Posté(e) le 27 juin 2019 Voir le journal officiel européen L212 de Août 2018 (lien ci-dessous) Annexe 1 e) page 87 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2018:212:FULL&from=FR Citer
pticheewall Posté(e) le 27 juin 2019 Signaler Posté(e) le 27 juin 2019 Voir le journal officiel européen L212 de Août 2018 (lien ci-dessous) Annexe 1 e) page 87 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2018:212:FULL&from=FR Et un site sur le sujet http://www.ultralight-glider.fr/fr/ Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 3 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2019 (modifié) Modifié le 3 juillet 2019 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
CHÉREAU P. Posté(e) le 9 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2019 (modifié) Premier de Jacques en Sparrowhawk. Modifié le 9 juillet 2019 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.