delta217 Posté(e) le 30 juin 2019 Signaler Posté(e) le 30 juin 2019 Si j'ai bien compris le document SAO visible ici, applicable le 9/7/2019 :- le compas n'est plus obligatoire dans les planeurs,- mais une horloge est obligatoire !et installée de manière permanente dans le planeur... Citer
Bob Posté(e) le 30 juin 2019 Signaler Posté(e) le 30 juin 2019 J'ai cherché (rapidement...) dans le règlement (UE) no 748/2012 dont on fait référence, je n'ai pas trouvé de liste des instruments obligatoires. Citer
delta217 Posté(e) le 30 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juin 2019 SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigationa) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants:1. le temps, en heures et minutes;2. l'altitude-pression;3. la vitesse air indiquée;4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. page L326/73 Citer
Bert Posté(e) le 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2019 Une montre le fait très bien; il n'y a pas mention d'installation permanente. Citer Bert
Leche Pascual Posté(e) le 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2019 Une montre le fait très bien; il n'y a pas mention d'installation permanente.Hello,Vu le texte cité plus haut, il faudrait dégrafer la montre de ton poignet pour l'attacher au tableau de bord... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
delta217 Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet 2019 (modifié) Une montre le fait très bien; il n'y a pas mention d'installation permanente. Très juste, j'avais lu un peu vite. Il vaut même peut-être mieux ne monter l'horloge à balancier de la grand mère, de peur de tomber sous le coup du a)...: SAO.IDE.100 Instruments et équipements — généralitésa) Les instruments et équipements exigés par la présente sous-partie sont agréés conformément à l'annexe I durèglement (UE) no 748/2012 ou, en cas d'immatriculation dans un pays tiers, aux exigences de navigabilité de l'Étatd'immatriculation si l'une des conditions suivantes est remplie:1. ils sont utilisés par l'équipage de conduite pour contrôler la trajectoire de vol;2. ils sont utilisés pour se conformer aux points SAO.IDE.130 ou SAO.IDE.135;3. ils sont installés de manière permanente dans le planeur Modifié le 1 juillet 2019 par JP Bayart Citer
Denis F Posté(e) le 24 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2019 Accessoirement ton calculateur de vol préféré peut certainement afficher l'heure... Citer
Messages recommandés